Les groseilles à maquereau (agrus) et les groseilles (groseilles) sont des baies du genre Ribes. Les arbustes de ces plantes sont considérés comme vivaces et résistent également au froid. Grâce à leurs fruits précieux, les arbustes ont gagné une place spéciale pour les jardiniers et sont très populaires.
Groseilles et groseilles: caractéristiques de la plantation ensemble
Du fait que l'agrus et le cassis sont des cultures étroitement apparentées de la même espèce, ils se caractérisent par leur bonne compatibilité lorsqu'ils sont plantés ensemble.
Le placement des groseilles à maquereau et groseilles sur la parcelle, en fonction de l'humidité et de l'éclairage
Lors de la plantation d'arbustes de groseilles et de groseilles à maquereau, certaines règles doivent être suivies lors de leur mise en place.
Le choix du site de plantation dépend de ces facteurs:
- humidité
- l'éclairage.
Le cassis est considéré comme plus hygrophile parmi tous les arbustes fruitiers. Ainsi, la brousse doit être plantée dans des endroits avec une bonne humidité, mais la stagnation de l'eau doit être évitée. L'usine ne nécessite pas d'attention particulière à l'éclairage et à la chaleur.
Contrairement au cassis, au contraire, préfère une zone plus sèche et plus éclairée. Les groseilles à maquereau par rapport aux groseilles sont une plante thermophile qui préfère les zones claires à humidité modérée.
Le cassis peut être planté sur diverses pentes, y compris celles du nord. Des arbustes à fruits rouges sont plantés sur les versants sud, ouest, nord-ouest ou sud-ouest. Les groseilles à maquereau sont parfaites pour un endroit comme pour les groseilles rouges.
Important! Un sol peu marécageux ne convient pas à la plantation de groseilles à maquereau et de groseilles.
Calcul de la distance entre les arbustes de groseille et de groseille à maquereau en fonction des variétés et de la durée de la fructification
Le calcul de la distance correcte entre les semis dépend principalement de la durée de la fructification.
Classiquement, ces écarts peuvent être divisés en deux catégories:
- Dans le voisinage des arbustes sur le même territoire jusqu'à 10-15 ans, une distance de 1,2-1,5 m doit être préparée, entre les rangs l'intervalle est de 2 m.
- Si la période de fonctionnement des buissons est de 5 à 7 ans, la distance autorisée entre les plants est de 1 m. Comme dans la version précédente, l'écart entre les rangs doit être d'au moins 2 m.
Les arbustes d'agrus et de groseilles peuvent pousser à proximité en un seul endroit pendant trois décennies. Il convient de garder à l'esprit que ces cultures ont différentes variétés, chacune ayant sa propre forme de brousse. Pour les variétés avec un petit arbuste, une distance de 1-1,25 m est autorisée.Si l'arbuste a une forme étalée, un intervalle de 1,5 m doit être maintenu.
Tu sais Dans les groseilles encore vertes, la vitamine C est quatre fois plus que dans une groseille déjà mûre.
Préparation des terres pour la plantation
Les caractéristiques des arbustes de plantation de ces cultures fruitières sont associées à ces actions de base:
- Creusez le sol à une profondeur de 1,5 m.
- Assurez-vous de fertiliser les plantations avec du compost, des cendres ou de la tourbe.
Pour plus de commodité, un diagramme de la quantité d'engrais requise pour le sol est donné:
- humus, molène - 5 kg;
- cendre - 300 g;
- sel de potassium - 15 g;
- engrais superphosphate - 60 g.
Creuser le sol joue un rôle important, car cela améliorera le flux d'oxygène dans le système racinaire des semis et créera une couche de drainage du sol.
Il faut veiller à nettoyer le site des débris végétaux susceptibles de contenir des ravageurs pouvant nuire à la culture. En cas de contamination importante du territoire, le site doit être désherbé deux fois par an.
Important! L'ajout de la recharge de sol appropriée doit correspondre aux proportions exactes. La marque maximale du pH du sol (pH) — 7, le minimum — 5.
Caractéristiques de la technologie agricole simultanée
Après le processus de plantation d'agrus et de groseilles, il est très important de faire attention au bon entretien des cultures, en particulier l'arrosage, la fertilisation et la lutte contre les maladies et les ravageurs. En raison de sa parenté étroite, des cultures similaires conviennent aux deux cultures, ce qui permet au jardinier d'économiser considérablement des ressources matérielles et du temps.
Arrosage et alimentation des buissons
Pour préserver l'humidité, le sol est paillé de tourbe ou d'humus, et vous pouvez également utiliser du sable ou de la terre pour saupoudrer dans un trou. Une telle technologie est nécessaire pour éviter la croûte qui peut se former après l'arrosage.
L'arrosage printanier doit être effectué 4 à 5 fois. La quantité d'eau optimale est de 1 seau par arbuste. Par temps chaud et sec, le nombre de procédures doit être augmenté, et en cas de sécheresse persistante en automne, il est recommandé de répéter l'arrosage des semis.
L'arrosage de groseille a sa propre particularité. Lors de la maturation partielle des baies, la phase active d'arrosage doit être arrêtée pour que les fruits gagnent suffisamment de sucre.
Recommande également
Pendant la période de l'ovaire, un pansement supérieur doit être administré une fois. Un excellent matériau peut être des excréments d'oiseaux ou du fumier liquide dilué avec de l'eau. Un buisson nécessitera 1 à 2 seaux.
La dilution est effectuée selon le schéma suivant:
- fientes d'oiseaux - 10 fois;
- fumier - 3 fois.
Une variante d'engrais minéral est également possible (45 kg pour 1 ha). Une caractéristique de l'engrais de groseille à maquereau, par rapport aux groseilles, est que l'agrus doit être fourni avec plus de potassium. Le processus d'alimentation est effectué en l'ajoutant aux rainures de 10 à 12 cm de profondeur le long des rangées. Distance - 30 cm de la base des arbustes.
Règles pour le soin des groseilles:
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les groseilles et les groseilles à maquereau subissent les mêmes malheurs, à cet égard, elles utilisent la même technologie de lutte contre les maladies et les ravageurs. Afin de prévenir les maladies des plantes et l'adversité des parasites, les arbustes doivent être pulvérisés avec des insecticides.
L'un des moyens les plus simples consiste à verser de l'eau bouillante sur les buissons, ce qui tue les parasites et ne nuit pas aux reins. Un diagnostic régulier des cultures vous permet d'identifier rapidement un problème avec une petite perte de rendement.
Lors de l'utilisation de certains remèdes pour le traitement des arbustes de cassis et d'agrus, il est nécessaire de respecter strictement les instructions et les proportions afin de ne pas nuire davantage aux cultures.
Tu sais Les feuilles de cassis, comme les baies, contiennent de nombreuses vitamines, elles sont donc depuis longtemps utilisées pour la conservation.
Jarretière de buissons
Arbustes jarretière - c'est un processus important lors de la culture d'arbustes fruitiers.
- La nécessité de cette action est associée aux raisons suivantes:
- le support de la brousse ne supporte pas beaucoup de poids;
- avec des branches endommagées;
- pour plus de commodité lors de la collecte;
- fragilité des branches due à l'âge de la culture.
La fixation des arbustes de groseilles et de groseilles à maquereau ne nécessite pas de matériaux spéciaux et coûteux. La façon la plus simple est d'utiliser des cravates et des bretelles. Les chevilles en bois sont parfaites comme sauvegardes. Au moins 5-6 piquets sont fixés près des buissons et des branches y sont attachées.
Légumes d'accompagnement et groseille
Sur une parcelle d'agrus et de groseilles, il est possible de planter ensemble des légumes d'accompagnement.
- Vous pouvez sélectionner une liste de légumes qui peuvent être plantés à côté de ces cultures:
- oignons;
- l'ail
- Tomates
- poivre.
De nombreux jardiniers ne recommandent pas de planter des groseilles à maquereau avec des cassis, contrairement aux espèces rouges en raison du parasite ennemi commun - le feu de groseille.
Ainsi, les groseilles rouges et les groseilles à maquereau sont d'excellents voisins qui peuvent apporter une récolte riche pendant plus d'un an, de sorte que leur plantation conjointe gagne de plus en plus de popularité auprès des jardiniers.