Le plus souvent, lorsqu'on lui demande la différence entre un lapin et un lièvre, on peut entendre la réponse: "Le lapin est un animal domestique et le lièvre est sauvage". Mais est-ce la seule différence entre eux et est-il possible d'obtenir d'eux une progéniture commune?
Quelle est la différence entre un lapin et un lapin
Même extérieurement, entre eux, vous pouvez trouver de nombreuses différences. Oui, ils appartiennent à la même famille Zaitsev, ils ont un régime similaire. Mais sur bien d'autres points, les deux animaux présentent de nombreuses différences.
Tu sais Les lièvres ne sont pas des rongeurs et peuvent manger de la viande.
Habitat
La toute première différence est l'habitat. Les lièvres, originaires du continent eurasien, se sont progressivement répandus à travers le monde. Ils ne sont pas seulement en Australie, où des lapins sauvages qui sont arrivés avec les colons ont occupé cette niche, se sont rapidement habitués et se sont multipliés à une échelle catastrophique, se transformant en ravageurs animaux. Ils ont même construit une barrière spéciale.Ils se sentent bien sur le territoire des deux continents américains. En Amérique du Nord, 50% de tous les lapins sur Terre vivent. Mais en Europe, à l'état sauvage, il sera extrêmement rare de les rencontrer - ici règne oblique.
Apparence
Extérieurement, les distinguer est assez simple. Bien que les deux animaux aient de longues oreilles, une queue courte et de longues pattes postérieures, les différences entre eux sont suffisantes:
- petits lapins;
- les lièvres changent de couleur de pelage selon la saison;
- chez le lapin, les oreilles sont légèrement plus courtes et plus arrondies;
- les pattes du lièvre sont adaptées aux longs sauts, elles sont donc plus fortes et plus longues;
- le corps du lièvre est plus mince, plus musclé, maigre.
Style de vie
Ils diffèrent dans leur mode de vie. Les lapins sont des créatures sédentaires. Ils creusent des terriers et y vivent dans de grandes familles, élargissant et améliorant leurs «conditions de vie». En cas de danger, ils commencent à faire du bruit et à grincer, essayant d'avertir leurs proches. Ils essaient de passer la majeure partie de la journée dans un trou et ne se montrent plus.
Les lièvres, cependant, sont seuls, ils ne forment pas de paires permanentes, ne convergent ensemble que pendant la saison des amours. Il n'y a pas d'abris permanents - ils errent. S'il voit un danger - fuit ou creuse un abri pour s'asseoir.Tu sais Malgré l'amour de la solitude, les obliques peuvent communiquer avec leur propre espèce tout en repoussant les pattes.
Progéniture
Les lapins mettent bas toute l'année, la grossesse de la femelle dure environ un mois. Dans une progéniture, jusqu'à 16 lapins. Les oursons naissent impuissants, aveugles, sans cheveux. Un lapin nourrit les nouveau-nés avec son lait 4 semaines après la naissance. Après quoi ils commencent une vie indépendante.Le lièvre porte la progéniture deux fois plus de 40 à 55 jours. Pendant un an, il peut donner 4 descendants, qui se composent de quatre lièvres, qui sont nés entièrement formés, voyants, recouverts de laine, et après quelques heures, la mère quitte les oursons - ils sont prêts à vivre de manière indépendante et à manger comme des adultes.
Important! La fertilité des lapins s'explique par un utérus bifurqué - il est capable de supporter deux descendants à la fois.
Est-il possible de croiser un lièvre avec un lapin
Des tentatives de reproduction de progéniture conjointe ont souvent été faites. Mais tout s'est soldé par un échec. Il existe des différences entre eux, même au niveau génétique - ils ont un nombre différent de chromosomes. Les rampes ont 22 chromosomes, tandis que les obliques ont 24 chromosomes. C'est peut-être pourquoi ces animaux refusent même de vivre à proximité et commencent à se quereller s'ils sont ensemble.
Malgré certaines similitudes et appartenant à la même famille, il y a beaucoup de différences entre les lapins et les lièvres - dans le mode de vie, dans les habitats et par rapport à la progéniture. Les différences sont si importantes qu'elles ne sont même pas croisées.