Le géotextile est un tissu synthétique fabriqué à l'aide de nouvelles technologies, qui a trouvé une application dans de nombreux domaines de l'activité humaine. L'un d'eux est l'aménagement paysager. Pour obtenir le maximum d'effet de son utilisation, il est nécessaire de considérer quel type de matériau et dans quels cas il doit être utilisé.
Avantages et inconvénients de l'utilisation de géotextiles
Ce matériau, de par ses avantages, est de plus en plus utilisé en aménagement paysager. Il est léger et compact, durable et économique, facile à installer, peut laisser passer l'eau et retenir le sol, inhibe la germination des mauvaises herbes, maintient une température uniforme du sol à la suite de l'échange de chaleur, est chimiquement neutre et résistant à l'action mécanique.
Parmi les lacunes peuvent être identifiés l'instabilité à l'exposition directe aux rayons UV et les coûts supplémentaires de son achat dans l'aménagement du territoire.
Caractéristiques du géotextile
Les géotextiles ont de nombreuses propriétés, ce qui lui permet de remplir diverses fonctions.
Il convient de souligner les principales caractéristiques de ce matériau:
- bonne perméabilité à l'humidité;
- ne cède pas à la décomposition;
- conserve ses propriétés pendant environ 15 ans;
- il est utilisé dans un mode de température de -60 ° C à 60 ° C;
- peut retenir les sols mous sur les pentes;
- empêche les mauvaises herbes et les racines des plantes de germer.
Variétés de géotextiles pour l'aménagement paysager
Geofabric dans sa composition est divisé en:
- polypropylène - un matériau durable qui est perméable à l'humidité et ne pourrit pas;
- polyester - le matériau est plus écologique, mais a moins de résistance;
- multicomposant - Il est produit à partir de matériaux recyclables, il coûte moins cher, mais il sert moins.
Ce tissu peut être classé selon la méthode de production. Il est divisé en tissé et non tissé. Les géotextiles tissés sont fabriqués par tissage de fils. Il a une résistance élevée, il est donc principalement utilisé dans la construction. Avec un faible coefficient de résistance, les géotextiles tissés sont utilisés dans la conception du territoire.Important! Le géotextile, qui est utilisé pour faire pousser des plantes, est appelé agrofibre. Il peut être de deux types: blanc - pour abriter les plantes et noir — pour abriter le sol.
Ils peuvent renforcer la pente dans le pays, pour former une zone pour les lits. Il ne convient pas au drainage et à la filtration. Le type de géotextile non tissé a trouvé une distribution plus large dans la conception des territoires et des plantes en croissance. Il vaut la peine d'examiner plus en détail ses types.
Tu sais Les géotextiles ont commencé à être produits aux États-Unis et en France dans les années 60.
Géotextile aiguilleté
L'un des types de matériaux est créé par la méthode de l'aiguille. Il est non tissé et se compose de matériaux en polyester. Son but est de protéger les plantes du site contre les mauvaises herbes, les rayons ultraviolets, le gel et les vents forts. Pour ce faire, les textiles sont déposés dans le sol ou étalés sur les plantes, selon l'objectif.
Dans la conception du territoire, ce type de matériau est utilisé pour créer des jardins de rocailles, sous les trottoirs, dans la construction de réservoirs artificiels, de terrains de sport et de terrains de football. Il trouve son application lorsqu'il est nécessaire de séparer les couches de matériaux, d'empêcher l'humidité des murs et des fondations, de recouvrir la couche de drainage, de renforcer le rivage et les pentes.
Tu sais L'utilisation de géotextiles dans la construction de routes réduit le coût de construction de 30 à 40% en réduisant l'épaisseur de la couche de gravats.
Géotextile lié thermiquement
Ce type de matériau non tissé est obtenu par collage thermique de fibres. Pour cela, seuls des fils de polypropylène sont utilisés. Il a une grande force. Mais son inconvénient est qu'il ne laisse passer l'eau que dans le sens transversal. En raison de sa haute résistance, il est souvent utilisé pour renforcer le sol.
Quel géotextile est préférable d'utiliser en aménagement paysager
En aménagement paysager, il est préférable d'utiliser des géotextiles aiguilletés. En raison de sa grande capacité de filtration, il convient à tous les sols, même à l'argile. Sur les pentes, pour renforcer sa résistance, vous pouvez utiliser une géogrille de renfort.
Il est fabriqué à partir des mêmes matériaux en utilisant une technologie similaire. Les principales caractéristiques de la géogrille sont la résistance, la non-toxicité, la neutralité lorsqu'elle est exposée à des composants chimiques, la résistance aux rayons UV. Il est utilisé pour éviter le lessivage des sols fertiles, la lutte contre l'érosion sur les pentes.- Le géotextile utilisé dans la conception du jardin aidera à résoudre les problèmes suivants:
- équiper les pelouses et protéger les plates-bandes contre les mauvaises herbes;
- préserver la couche fertile du sol;
- pour renforcer le sol sur les pentes;
- protéger les plantes des effets néfastes de la nature.
Appliquer de l'agrofibre en le couvrant complètement avec le lit. Les trous sont découpés avec un couteau, en les portant dans la direction perpendiculaire. Des plants sont plantés dans les trous. Dans ce cas, les pores du matériau ne sont pas obstrués et les fruits ne sont pas contaminés par de la terre.
Vidéo: Comment choisir les géotextiles
Comment appliquer des géotextiles
Les géotextiles ont la capacité de séparer des couches de matériaux ou de sols de fertilité différente, ne leur permettant pas de se mélanger, peuvent servir de filtre et sont largement utilisés dans les travaux de drainage, protègent contre les mauvaises herbes et les racines des arbres, améliorent les pentes et empêchent l'érosion. Selon les fonctions du matériau, ses différents types sont utilisés pour organiser le territoire.
Important! Lorsque vous recouvrez les lits d'agrofibre, cela doit être fait avec un chevauchement de 25 cm.
Améliorations du chemin de jardin
Pour équiper les allées du jardin:
- Déterminez les limites exactes du chemin et tirez le long du bord de la ligne de pêche.
- Creusez un fossé dans les limites données avec une profondeur de 35–40 cm;
- Couvrir la surface plane du fossé avec des géotextiles d'une densité de 150-200 g / m² de sorte que des deux côtés le bord s'élève de 5 à 8 cm au-dessus du sol.
- Versez de la pierre concassée à une épaisseur d'environ 15 cm.
- Étalez une deuxième couche de textile.
- Couvrir la surface de sable fin de 10–12 cm d'épaisseur.
- Après le bourrage, des dalles de pavage doivent être posées.
La pierre concassée sert de base de drainage pour la piste, et grâce au matériau non tissé, elle ne se mélange pas avec le sol. Le sable ne se mélange pas non plus avec la pierre concassée et sert d'oreiller pour les carreaux. Tous les matériaux sont bien compactés. En cas d'affaissement d'une petite surface, vous pouvez facilement corriger la situation en saupoudrant du sable sous une dalle surélevée. De plus, le matériau protège le chemin de la germination des mauvaises herbes, ce qui n'est pas sans importance.
Tu sais À partir de géotextiles, vous pouvez construire un lit africain sur le dessus ressemblant à un trou de serrure. Au centre se trouve un panier de compost, arrosage dont le lit reçoit des nutriments.
Imperméabilisation des réservoirs
Lors de la création d'un réservoir artificiel dans la région, le composant principal de cette structure est une membrane d'étanchéité. Ils le déposent à la surface de l'étang pour que l'eau ne le quitte pas. Pour éviter d'endommager la membrane, il est nécessaire de poser des géotextiles d'une densité de 250 g / m² au sol. Il ne sera pas superflu de recouvrir le matériau d'imperméabilisation avec une autre couche protectrice de textile.
Aménagement paysager à la maison
L'universalité des géotextiles est qu'ils peuvent être utilisés dans la création de toutes les structures du pays. Avec le confinement des sols inclinés, la création de terrains de jeux ouverts et de formes inclinées, les jardins rocheux, les patios ne peuvent plus se passer de son utilisation. Le matériau a été utilisé avec succès pour le revêtement sous une couche de gazon lors de la création de pelouses.
Disposition des fondations et des murs
Pour protéger la fondation en béton des eaux souterraines, un matériau lié thermiquement est utilisé. Il n'accumule pas d'humidité, le fait passer uniquement vers l'extérieur, sépare les fondations du sol, protège de l'influence destructrice des racines des arbres en croissance rapprochée. Le paramètre de base pour choisir un matériau est sa densité. Pour ce type de travaux, elle devrait être de 250 g / m².
Un matériau avec une densité inférieure peut ne pas résister à la charge et à la rupture, avec un plus grand, il coûtera plus cher. Les géotextiles sont roulés dans une tranchée sous la fondation sur toute la longueur. Les parties coupées de la toile se chevauchent. La marge de hauteur doit être supérieure au niveau de la fondation proposée. Les couches suivantes de la base de la maison sont installées sur le dessus du tissu.
Pour parterres de fleurs
De plus, en utilisant l'agrofibre, vous pouvez séparer la couche de sol et le paillis décoratif sur les plates-bandes. Cela aidera à combattre les mauvaises herbes, à économiser l'humidité pour les plantes et à empêcher le sol de se mélanger avec la couche de paillage.
Si le sol sur le parterre n'est pas fertile, alors la fibre peut être utilisée pour planter des plantes dans des trous ou des fossés, recouvertes de celui-ci et recouvertes d'un sol fertile. Après cette application, le sol fertile ne s'érodera pas, ce qui augmentera l'efficacité de la croissance des plantes.Important! Les pores de l'agrofibre passent non seulement l'humidité, mais fournissent également l'échange d'air nécessaire. Il n'est pas nécessaire de desserrer le sol, car le sol ne se compacte pas, en raison de l'humidité capillaire.
Sous-couche en pierre concassée
Lors de la construction de chemins dans une section de galets ou de gravier, il suffit de poser une couche de textile. Si vous n'utilisez pas ce matériau, le revêtement s'enfoncera bientôt dans le sol. En conséquence, la piste est couverte de bosses et de flaques d'eau. En plus d'un tel remblai, vous pouvez installer un plancher en bois. Il aura l'air attrayant dans la conception du jardin et sa durée de vie sera beaucoup plus longue.
L'utilisation de matériaux modernes dans la conception du territoire est due à sa polyvalence et à sa haute qualité. L'obstruction de l'apparence des mauvaises herbes et la capacité de faire passer l'humidité dans une direction aident beaucoup à prendre soin des plantes et à aménager un chalet d'été. Pour obtenir un effet maximal, vous devez suivre les conseils de spécialistes et choisir le bon matériau pour un certain type de travail.