La plupart des propriétaires sont sincèrement convaincus que seul le printemps est le meilleur moment pour planter du gazon. Mais c'est loin d'être le cas. Vous pouvez planter de l'herbe à l'automne, ce qui a ses avantages et ses caractéristiques positives. L'essentiel est de savoir semer correctement.
Est-il possible de semer de l'herbe à gazon à l'automne avant l'hiver
Semer de l'herbe pour la pelouse est non seulement possible, mais parfois recommandé à l'automne. Il se caractérise par une densité et une saturation des couleurs non inférieures à celles semées au printemps, ainsi qu'une plus grande endurance.
Important! L'herbe peut être semée avant l'hiver, lorsque la terre gèle un peu, puis elle se lèvera ensemble au printemps.
Avantages et inconvénients des semis d'automne
Comme tout processus, la plantation d'herbe à l'automne a ses points positifs et négatifs.
- Les avantages du semis à l'automne sont les suivants:
- le régime de température à cette période de l'année est caractérisé par la modération;
- les mauvaises herbes perdent leur taux de croissance;
- l'air et le sol ont une quantité suffisante d'humidité;
- aide si au printemps ils n'ont pas eu le temps de préparer le site pour le semis;
- un soin particulier (arrosage, élimination des mauvaises herbes) n'est pas nécessaire pour les graines semées, contrairement à la plantation au printemps ou en été.
- Inconvénients des semis d'automne:
- les graines semées ne plairont qu'après un certain temps - au printemps, si vous les plantez au printemps ou en été, le résultat ne tardera pas à venir;
- lors du semis à la fin de l'automne sur le territoire avec une pente, l'eau de fonte printanière peut laver les graines d'herbe non enracinée avec la couche supérieure de terre;
- le début du gel est parfois imprévisible et peut endommager l'herbe qui n'a pas assez de temps pour monter.
Sélection d'herbe
Pour obtenir le résultat attendu, vous devez semer les bonnes graines d'herbe.
Lors du choix, vous devez considérer:
- but futur de la pelouse;
- temps choisi pour le semis;
- résistance au gel d'un cultivar;
- taux de croissance des plantes;
- composition du sol pour l'ensemencement.
Important! Les graines doivent être plantées dans le sol au moins 40 jours avant le début du gel.
Les plus populaires sont:
- pâturin des prés;
- pâturin commun;
- ray-grass commun;
- fétuque;
- un champ
- trèfle rampant;
- festulolium;
- un hérisson.
Comment planter
Avant de commencer à planter le type de gazon sélectionné, vous devez déterminer le moment optimal de la procédure pour préparer le sol au semis.
Dates de plantation d'automne
Si l'automne est choisi pour un débarquement, il est préférable de le passer début septembre. L'herbe aura le temps de grimper, prendre racine, atteindre 10 cm et même être tondue. Dans ce cas, la pelouse ne sera pas endommagée par un gel prématuré. Vous pouvez semer des plantes plus tard, mais cela est risqué, car ce n'est qu'en cas de retard dans les premières manifestations hivernales que la culture aura le temps de réussir l'enracinement.
Important! Gardez à l'esprit que les jours chauds peuvent soudainement revenir, conduire à la germination et à la mort des semis avec le début du gel, qui à l'heure actuelle ne quitte pas le territoire pendant longtemps.
À sa manière, il est considéré comme propice à la plantation de graminées herbeuses avec l'arrivée de novembre en hiver. Le matériel de semence est semé dans un sol presque gelé, et il a toutes les chances de prendre pied, de subir une procédure de stratification dans des conditions naturelles et de germer activement et à l'amiable au printemps.
Préparation du site
Pour préparer un endroit pour planter une pelouse, vous devez:
- Pour nettoyer le site d'éléments encombrants (débris de construction, pierres, gravier, branches, planches, souches, plantes séchées, etc.).
- Labourez le sol avec des herbicides pour détruire les mauvaises herbes.
- Déterrer toute la zone destinée à la plantation de graines, pour leur meilleure survie, ainsi que pour éliminer les racines et les débris végétaux.
- Apportez le sol à la correspondance nécessaire: ajoutez de l'argile ou du gravier à l'argile pour améliorer l'aération, le compost ou l'humus du sable, de la chaux ou de la farine de dolomite à l'acide, et à très humide, vous devez faire une couche de drainage (enlever une couche de sol fertile, déverser la brique cassée, pierre concassée jusqu'à 20 cm d'épaisseur, après sable avec couche jusqu'à 10 cm, compacté, remet en place un sol fertile).
- Donner au sol 2 semaines pour le retrait, puis niveler à nouveau la surface.
Terre battante
L'une des dernières étapes est le compactage du sol, qui est nécessaire pour niveler sa surface, afin d'éviter d'autres problèmes pendant le fonctionnement de la tondeuse à gazon (briser les couteaux lorsqu'ils touchent des zones inégales, arracher les plantes et les racines sur les zones non compactées). De plus, cette procédure a une fonction esthétique.
Tu sais La pelouse la plus intelligente du monde avec une superficie de 4000 mètres² décore la zone près du bâtiment du Parlement de Canberra en Australie et s'abreuve avec un ordinateur.
Le battage s'effectue de différentes manières, par des moyens spéciaux ou improvisés:
- patinoire;
- plaque vibrante;
- une bûche ou une grosse planche lourde, où des cordes sont attachées sur les côtés pour le travail de plusieurs personnes;
- un tonneau rempli d'eau et capable de rouler;
- petites planches fixées aux pieds avec des chaussures et vous permettant de vous déplacer progressivement;
- un anneau de béton roulant avec l'aide de personnes sur la future pelouse.
Le bourrage est nécessaire jusqu'à ce que des traces de jambes humaines cessent d'apparaître. Terminer la procédure doit être un arrosage abondant pour la stabilisation finale du sol.
Engrais du sol
PIl est préférable de nourrir le sol avant de semer des graines, ce qui contribuera à l'accélération de la croissance et du développement des plantes. Le nitrate d'ammonium, les superphosphates, les substances potassiques, dont le mélange doit être dispersé et réparti proportionnellement à la surface de la terre, conviennent aux engrais.
Tu sais L'herbe a une couleur verte en raison de la présence de chlorophylle - un pigment capable d'absorber les couleurs rouges et bleues et de se refléter au lieu du vert.
Avec l'ajout de magnésium et de bore, une solution aqueuse est préparée et le site est arrosé. À partir de matières organiques, un mélange de fumier de poulet sec, de cendre de bois et de tourbe convient à l'alimentation, qui doit être ajouté au sol et arrosé.
Procédure pas à pas pour semer des graines
Lors de la plantation de graines, vous devez suivre plusieurs règles de base et tout effectuer par étapes:
- Pour un semis uniforme, la procédure doit être effectuée par temps sec et calme.
- Quelques jours avant la fin des travaux, le site doit être arrosé pour que le sol reste humide au moment de la plantation.
- Lors de la plantation en automne, la consommation de graines est légèrement plus élevée qu'au printemps, car une partie des graines peut ne pas augmenter après l'hiver. Sur 1 m², il faudra de 60 à 70 g.
- Les graines peuvent être soigneusement mélangées avec un volume de sable identique, mais cette étape est facultative.
- Les graines sont réparties uniformément et progressivement à la surface de la future pelouse, d'abord dans une direction, puis perpendiculairement, cela aidera à ne pas manquer de zones, ce qui entraînera des taches "chauves". Eh bien, si cette étape peut être effectuée à l'aide d'un semoir spécial.
- La surface de la terre doit être ameublie avec un râteau à une profondeur de 2 cm et saupoudrer légèrement les graines.
- Ensuite, la terre détachée doit être déroulée (avec un rouleau ou un autre appareil).
- Si le semis a lieu au début de l'automne, alors, si vous le souhaitez, il est possible de saupoudrer la surface d'une couche de tourbe jusqu'à un centimètre et demi d'épaisseur. Mais lors de la plantation d'herbe à la fin de la saison, ce processus est obligatoire, ce qui aide les graines à hiverner favorablement.
- La surface du sol doit être soigneusement arrosée, un arroseur peut être utilisé.
Comment prendre soin de la pelouse
Dès le premier jour de semis et avant l'apparition des premiers semis, l'herbe doit être abondamment arrosée. La première procédure de tonte a lieu lorsque les plantes atteignent une hauteur allant jusqu'à 15 cm Avant que les tiges soient solides, il n'est pas recommandé de marcher sur la pelouse. À l'avenir, les soins devraient être effectués en fonction de la situation, en fonction de la période de l'année.
Une belle pelouse verte plaît non seulement aux propriétaires, mais aussi à tous les invités de la maison. Mais seule la préparation correcte et cohérente de l'endroit pour les semis d'automne, la mise en œuvre de toutes les règles et la séquence du processus vous permettront de profiter pleinement de cette image attrayante.Tu sais Au total, il y a environ 1 million d'espèces végétales dans le monde et seulement 350 000 ont leur propre nom. Seulement 10 000 d'entre eux sont herbeux.