Pour conserver un aspect soigné et attrayant de la pelouse, il est important de bien la soigner et de se débarrasser des mauvaises herbes à temps. Il est suffisamment important lors du choix d'un matériau de prendre une variété qui déplace la végétation indésirable. Ci-dessous, vous apprendrez comment déterminer la graine appropriée, ainsi que les subtilités de la plantation et des soins supplémentaires, sur les maladies et les ravageurs qui peuvent nuire à l'apparence de votre espace vert.
Le choix du gazon qui déplace les mauvaises herbes
Lorsque vous commencez à sélectionner une graine, il est important de considérer ses caractéristiques. Tout d'abord, faites attention à la hauteur de croissance de la plante. Parce que le gazon de haute qualité est rabougri. Cela simplifiera davantage les soins. Il doit être résistant au piétinement, bien tolérer la sécheresse et avoir un système racinaire dense. Ce sont des rhizomes abondants qui peuvent remplir une grande partie de la surface du sol et créer des plexus denses. Grâce à cette couverture, les mauvaises herbes ne peuvent pas germer.
Important! Vous pouvez planter de l'herbe à partir du printemps et jusqu'à l'automne. Il n'y a pas de limite de temps pour semer, mais il vaut mieux choisir un temps sec et calme.
Pour se débarrasser des mauvaises herbes sur le site, il est recommandé de planter les plantes suivantes:
- Polevole. Cette herbe est assez basse et se caractérise par sa capacité à croître rapidement, ce qui contribue à la formation d'une épaisse couche racinaire. La plante est considérée comme sans prétention à la composition du sol, mais il est recommandé de la planter dans des zones éclairées. Plus d'un an doit être abondamment arrosé, et vous devez couper environ 4 fois par saison.
- Ray-grass. Cette plante vivace est de préférence plantée dans un climat chaud. Grâce à ce matériau, la pelouse peut rester verte jusqu'en novembre. La plante se caractérise par un haut degré de résistance au piétinement et n'est pratiquement pas sensible aux maladies. Cependant, cette plante ne survit pas bien à l'hiver et peut geler complètement à cette période de l'année.
- Le microclimat se caractérise par la présence de petites feuilles et la hauteur totale de la plante est d'environ 5 cm. Le microclover est considéré comme sans prétention dans les soins, mais il est important d'organiser un arrosage abondant. Ces plantes sont assez bien adaptées à toutes sortes d'influences environnementales. Ils tolèrent facilement diverses conditions météorologiques. Microclover fait référence aux plantes agressives qui ont la capacité de remplir une zone vide et d'empêcher l'émergence des mauvaises herbes.
- La fétuque rouge est particulièrement sans prétention pour le sol et sa composition, et tolère également facilement la sécheresse et même les gelées d'hiver. Il est recommandé de le planter dans des zones ombragées. Les rhizomes denses peuvent former un gazon solide, tandis que la profondeur de croissance des racines peut être d'environ 20 cm, ce qui élimine presque complètement la probabilité de mauvaises herbes.
Types de mélanges de pelouse qui détruisent les mauvaises herbes
Pour créer une pelouse dans votre région, il est recommandé d'utiliser des mélanges déjà préparés qui ont la capacité de se débarrasser des mauvaises herbes, à savoir:
- Canada Green. Il est recommandé de semer ce mélange de graines dans les régions du nord. Il comprend des plantes capables de survivre à une baisse de température. Il s'agit notamment du ray-grass et de plusieurs espèces de fétuque. Canada Green est populaire dans les zones urbaines en raison de sa résistance à divers facteurs environnementaux agressifs.
- "Ornemental". Le mélange permet de planter un revêtement de pelouse, qui convient aux zones ensoleillées et ombragées. Une telle pelouse tolère suffisamment le changement climatique. Il est sans prétention à la composition du sol, il se développe donc rapidement et se développe.
- Du soleil. Ce gazon est de préférence planté dans les régions à temps sec. Les plantes incluses dans sa composition réduisent le degré d'usure et peuvent être bien conservées par le froid et la sécheresse.
- Gnome. Il s'agit d'une couverture assez basse. Il comprend la fétuque des prés et rouge, le pâturin. Ils sont parfaitement adaptés et peuvent être plantés dans une zone climatique rude. La pelouse "Gnome" se développe lentement.
- Liliput C'est aussi un type de pelouse qui ne grandit pas. Dans ce mélange, les plantes doivent être arrosées 2 fois par semaine et doivent être traitées pour les maladies.
- "Cottage". Il est capable de créer un tapis dense pendant la germination. Et il tolère assez bien les charges et arrête les mauvaises herbes envahies. En raison de la croissance lente, un tel revêtement de pelouse est assez sans entretien.
- Robustica est parfait pour créer des revêtements résistants. Il est sans prétention aux influences extérieures, ainsi qu'aux changements de l'environnement extérieur. Les pousses peuvent apparaître 1 semaine après la mise en terre du mélange.
- Le mélange de pelouse «rustique» a la capacité de déplacer les mauvaises herbes. Il est recommandé de l'utiliser pour améliorer le terrain de jeu, ainsi que l'aménagement paysager du chalet d'été. La couverture est sans prétention aux conditions météorologiques variables, de sorte que les gelées d'hiver n'ont pas peur de lui.
Caractéristiques d'atterrissage
L'une des questions les plus fréquemment posées par les jardiniers est la suivante: comment planter de l'herbe pour la pelouse et quelle doit être l'épaisseur. Tout d'abord, vous devez choisir le bon mélange d'herbes. Le critère principal: si l'herbe sélectionnée correspond au climat de la zone. Sur les colis de ramassage d'herbe, la consommation de semences par 1 m² est toujours écrite.
Si vous le semez pendant la saison chaude, vous devez ajouter la moitié à la norme, car lors de la fonte de la neige au printemps, les graines sont partiellement lavées avec de l'eau. En été, ils ajoutent à la norme une dépense supplémentaire du fait que la lumière du soleil peut détruire les jeunes plants. La densité de la pelouse affecte également la densité. S'il est situé dans un terrain cahoteux, il est nécessaire d'ajouter des graines sur les pics, car elles peuvent être emportées dans les basses terres pendant la pluie.
La prochaine question sera l'uniformité du semis. Pour ce faire, utilisez un semoir qui répartit uniformément les graines. Si un tel équipement n'est pas disponible à la ferme, vous pouvez l'arroser vous-même. Dans ce cas, les graines sont mélangées avec du sable dans un rapport de 1: 1 pour plus de commodité.
Si la zone de la pelouse est grande, un mélange de sable et de graines doit être préparé immédiatement pour toute la zone. Le principe est le suivant: semez d'abord le long de la pelouse, puis en travers. Après cela, il est recommandé de desserrer le sol, puis de bien tasser. Les graines de râteau ont besoin d'un râteau en éventail. S'il n'y en a pas, le semis doit être fait d'une manière légèrement différente: d'abord ameublir le sol, puis semer l'herbe et tasser.
Quand planter
Le meilleur moment de plantation est le printemps et l'automne, lorsque la terre est humide et qu'il n'y a pas de chaleur. Une température supérieure à + 25 ° C n'est pas adaptée au semis. Il faut attendre le temps pluvieux.
S'il n'y a pas de temps pour attendre des conditions favorables et qu'il est nécessaire de planter une pelouse en été, vous devez respecter les règles suivantes:
- Atterrissez le soir.
- Remplissez le territoire de la pelouse avec de l'eau de sorte que l'eau pénètre dans une profondeur d'au moins un demi-mètre.
- Attendez que l'eau trempe.
- Semez les graines.
- Ameublissez le sol.
- Tamp.
- Paillis de tourbe.
- Laissons reposer la nuit.
- Arrosez à nouveau le matin.
Au lieu de pailler, vous pouvez utiliser un matériau léger, qui couvre toute la zone de la pelouse et appuie le long des bords avec des matériaux de lestage. Ce type d'abri repousse les rayons du soleil et protège les graines du dessèchement. Ensuite, la pelouse est quotidiennement versée directement à travers le revêtement, qui passe facilement l'eau. Le matériau doit être retiré lorsque l'herbe pousse de quelques centimètres ou lorsque la chaleur diminue.
Préparation du site et du sol
La préparation du sol pour l'ensemencement du gazon est effectuée selon les règles suivantes:
- Retirez tous les inutiles du territoire.
- Creusez un complot.
- Alignez avec un râteau.
- Tamponnez le sol.
- Fluff et niveler avec un râteau.
Tu sais La pelouse dégage une grande quantité d'oxygène. Une superficie d'environ 25 acres est en mesure de leur fournir une famille de 4 personnes.
Après avoir préparé le sol, vous devez le marquer, pour cela le territoire est divisé en carrés 1 × 1 m et le marquer avec des piquets. Ceci est fait pour répartir uniformément les graines. Ensuite, le sol doit être fertilisé. Après dispersion sur la zone d'engrais, ils doivent être distribués avec un râteau.
Après toutes les manipulations, le semis des graines suit. Pour ce faire, l'herbe sur chaque carré marqué doit être semée avec des bandes perpendiculaires. Répartissez ensuite les graines avec un râteau sur tout le territoire, tout en les enfonçant profondément dans le sol. Arrosez bien la pelouse. Le gazon pousse d'une semaine à un mois.
Soin
Une belle pelouse bien entretenue nécessite des soins réguliers et opportuns.
Pour qu'il plaise au propriétaire avec un tapis vert dense, sans plaques chauves, un certain nombre de règles sont nécessaires:
- Taillez régulièrement.
- Arrosez en temps opportun.
- Parfois désherbage.
- Nourrir plusieurs fois par saison.
- Paillis d'automne.
- Si le sol est compacté - crevaison.
- Si nécessaire, effectuez un sous-ensemencement.
Il peut sembler que prendre soin de la beauté de la pelouse prend tout votre temps libre. En fait, ce n'est pas du tout le cas. La seule condition est une approche compétente des soins et de la rapidité.
Arrosage
Le moment le plus approprié pour l'arrosage est le soir ou tôt le matin. L'après-midi, cela n'est pas pratique, car l'eau s'évapore rapidement, empêchant les plantes d'être nourries. Pendant la nuit, au contraire, l'humidité imprègne profondément le sol et les plantes sont bien saturées. L'arrosage en goutte est souhaitable pour éviter d'endommager les tiges des plantes par un puissant jet d'eau.
Le taux d'irrigation ne peut pas être calculé. Il est nécessaire de se concentrer sur l'état du sol. L'arrosage doit être abondant, mais ne pas permettre la formation de flaques d'eau. Pendant la saison chaude, l'arrosage vaut plusieurs fois par semaine, au frais - une fois par semaine.
Vous devriez également considérer quel type d'appareil pour irriguer la pelouse.
Il existe plusieurs options:
- avec votre propre main à l'aide d'un tuyau de pulvérisation. Lors du choix, vous devez faire attention au nombre de couches, sa durabilité en dépend;
- irrigation automatique à l'aide de systèmes d'irrigation. Ils sont circulaires non réglementés et mobiles;
- systèmes d'irrigation souterrains. Les pulvérisateurs de ces systèmes sont souterrains et s'étendent directement pendant l'irrigation.
Coupe de cheveux
Pour que l'herbe à gazon soit épaisse et saine, elle doit être tondue régulièrement. Mais ce processus a ses propres caractéristiques. La condition principale pour une coupe de cheveux de qualité est la présence d'un outil tranchant, quelle que soit la tonte: oblique ou tondeuse. Une lame émoussée peut déraciner le gazon ou endommager les tiges.
Important! Les propriétés et l'apparence de la pelouse dépendent du pourcentage de graines. La prédominance du pâturin fait de la pelouse une teinte foncée de vert. Une plus grande quantité de ray-grass peut créer une couche racinaire plus dense et résistante au piétinement.
La hauteur de tonte sera également une nuance importante. Tout dépend des conditions climatiques de la région. Si le climat n'est pas chaud et avec des précipitations fréquentes, l'herbe peut être laissée à une hauteur minimale de quelques centimètres. Et si le climat est chaud et aride, la hauteur de l'herbe doit être d'au moins 3 cm, mais une herbe trop haute n'est pas souhaitable, car elle peut contribuer à l'apparition de mauvaises herbes.
Pour les latitudes modérées, une hauteur de coupe de cheveux d'environ 5 cm est considérée comme acceptable. Mais si dans un tel climat les journées chaudes et sèches tombent, alors la hauteur pendant cette période est laissée quelques centimètres plus élevée. Si la tonte est effectuée avec une tondeuse à gazon, il est important de maintenir un rythme égal. Si elle est inégale, il est possible que l'herbe sur la pelouse soit tondue par les vagues. De plus, à chaque nouvelle coupe de cheveux, il est nécessaire de changer le sens de la tonte.
Maladies et ravageurs
Malheureusement, les graminées à gazon sont sensibles aux attaques de maladies infectieuses et non transmissibles, ainsi qu'aux ravageurs.. Certains d'entre eux mangent des feuilles, d'autres mangent des jus et d'autres endommagent les racines.
Tu sais En 2018, une montre de pelouse unique a été installée à Moscou avec des lumières LED visibles de l'espace. La mosaïque sur la place était décorée sous la forme d'un cadran, au centre duquel se trouve une fontaine, le long du périmètre - lampes LED 60 secondes, et lampes 60 minutes et 12 heures étaient équipées sur la pelouse.
Les ravageurs comprennent:
- Pucerons des céréales. Il s'agit d'une espèce de puceron qui provoque le jaunissement et le dessèchement du gazon. Les mesures pour le combattre seront l'alimentation régulière de la pelouse et l'arrosage en temps opportun, car ces pucerons préfèrent vivre sur des plantes affaiblies.
- Punaises de céréales. Type de ravageurs qui sucent la sève des plantes, ce qui entraîne un dessèchement. Pour détruire les insectes, des insecticides systémiques de type Aktara sont utilisés.
- Fourmis gazonnées. Endommager les racines, après quoi l'herbe jaunit et sèche. Pour éviter la destruction par les fourmis de la pelouse, les tas de terre qu'elles versent, il faut y déchirer, y verser de l'eau bouillante ou des insecticides.
- Khrouchtchev. Les larves de cet insecte dévorent les tiges de l'herbe aux racines mêmes. Vous pouvez vous en débarrasser à l'aide d'oiseaux, car ils peuvent se nourrir de larves.
- Mouche suédoise. Pénétrant dans les tiges, ils sucent le jus de la plante, après quoi elle meurt. Des engrais appliqués en temps opportun aideront à surmonter la mouche, détruisant la plante.
- Puce sauteuse de feuilles. Ils se nourrissent de feuillage et de rhizome. Pour la destruction, il est recommandé d'utiliser des produits chimiques, ainsi que d'arroser régulièrement et de nourrir la pelouse.
- Le moustique est un mille-pattes. Il mange des parties de la plante et cela mène à sa mort. En cas de dommages graves, des insecticides sont utilisés. Si les dommages se sont formés dans une petite zone de la pelouse, ils sont humidifiés avec de l'eau et recouverts de polyéthylène noir pendant 1 jour, après quoi les larves remontent à la surface et sont facilement ramassées.
- Vers de terre. À la recherche de nourriture lors du traitement du sol, ils jettent ses tas à la surface, ce qui gâche l'apparence de la pelouse. Pour empêcher les vers de donner à la pelouse un aspect disgracieux, il est nécessaire d'enlever l'herbe coupée après la tonte.
- Taupes. Comme les taupes se nourrissent de vers de terre, elles s'installent dans la plupart des cas dans des sols fertiles. Des tas de terre sont jetés à la surface, ce qui conduit à une apparence esthétique gâtée de la pelouse. Les taupes préfèrent la paix et ne tolèrent pas le bruit et les vibrations, par conséquent, pour éviter leur apparence, il est nécessaire de tondre régulièrement la tondeuse à gazon.
- Les chiens. Leurs selles, en particulier l'urine, détruisent la plante. Par conséquent, il est nécessaire d'interdire à l'animal de faire face à la pelouse. Et si cela s'est déjà produit, l'urine est immédiatement lavée avec de la pression d'eau afin que le gazon ne soit pas brûlé.
La beauté et la santé du gazon sont également entravées par diverses maladies infectieuses:
- Repérage. Les variétés sont: fusarium sclérotique, brun, tacheté. Toutes ces espèces se manifestent par l'apparition de taches rondes de différentes nuances sur la pelouse. Étant donné que ces maladies apparaissent souvent sur des plantes affaiblies, leur apparence et leurs soins réguliers peuvent être évités.
- Moule. Il existe également plusieurs types: moisissure muqueuse, typhulose, rouge gélatineux. Étant donné que la cause de cette maladie est une mauvaise aération du sol et une carence en azote, une alimentation régulière de la pelouse et une meilleure aération aideront à prévenir ce type de maladie.
- Oïdium. La plaque apparaît sur les plantes avec la formation de fructifications du champignon.Dans ce cas, les mesures de contrôle seront les suivantes: pansement supérieur avec des composés de potassium, pulvérisation de soufre colloïdal, le choix pour planter des graines qui sont immunisées contre l'oïdium.
- Cercles de sorcières. En raison de l'apparition de formations en forme d'anneau sur le revêtement, ce type de maladie a reçu ce nom. En fait, la maladie est causée par les champignons du chapeau, qui enlèvent la nourriture de l'herbe. Pour lutter contre cette manifestation, des fongicides sont utilisés. Une tonte régulière et une fertilisation azotée aideront également.
Les maladies non transmissibles sont un type distinct de dommages aux pelouses.
Cela comprend:
- Congélation. Pour éviter cela, il est nécessaire de nourrir les composés phosphore-potassium à l'automne.
- Séchage. Un arrosage régulier, un pansement supérieur et une tonte pas trop courte vous aideront.
- Brassage. Ici, la sélection de variétés résistantes de graminées à gazon, ainsi que le semis en temps opportun, viendront à la rescousse.
- Les mousses. Une tonte peu fréquente et un dressage régulier contribuent à la délivrance.
- Renflement. Le bon choix de matériel de semence, une bonne préparation du sol pour le semis aideront à éviter ce problème.
- Lichens. Afin d'éviter l'apparition de lichens, l'aération et le traitement de l'herbe avec des fongicides sont nécessaires.
Maintenant, vous savez que l'entretien de la pelouse est assez facile si vous choisissez le bon mélange pour la plantation. Le gazon a la capacité de former des plexus racinaires serrés, de sorte que les mauvaises herbes ne peuvent pas éclater ou tomber dans le sol si elles sont apportées par le vent. La plupart des mélanges de semences qui sont utilisés pour former le couvert herbacé sont relativement sans prétention et résistants aux facteurs environnementaux, et il est recommandé de sélectionner celui qui convient en fonction des conditions climatiques spécifiques.