Le jasmin d'intérieur est une plante incroyablement belle appartenant à la famille des olives. La patrie est un certain nombre d'États au climat tropical ou subtropical: l'Inde, la Chine, l'Afrique et les États-Unis d'Amérique. L'espérance de vie de la brousse dans des conditions naturelles est d'environ 15 à 20 ans, tandis que dans les plantes d'intérieur, la période augmente légèrement.
Variétés de jasmin maison
Malgré le fait que le genre des jasmin compte plus de trois cents espèces, seules quelques-unes peuvent être cultivées en floriculture à domicile, et elles diffèrent toutes par un certain nombre d'indicateurs. Après avoir lu les informations ci-dessous, vous pouvez choisir la plus appropriée.
Tu sais Le thé au jasmin est d'une grande aide dans la lutte contre les maux de gorge, la stomatite, la fièvre et la dépression.
Jasmin multifloral
Une plante appartenant à cette espèce peut être décrite comme un arbuste à feuilles persistantes ou une liane abaissée avec de simples feuilles ressemblant à leur forme de lancette, leur longueur atteint 3,5 cm.
Plus près de la base du feuillage ressemble à un cœur, et vers le haut est plus pointu. La floraison a lieu de janvier à mars, les fleurs sont blanches et grandes, dégagent un arôme agréable. L'espèce a d'abord été élevée dans la région nord de l'île de Bornéo.
Grand fleuri
Ces arbustes et vignes à feuilles persistantes ont des tiges nues qui peuvent atteindre 8 à 10 m de long. La couleur des limbes est sombre, elles sont opposées. Les fleurs sont récoltées au sommet des pousses dans les soi-disant "parapluies", jusqu'à 10 pièces chacune.
Le pic d'occurrence est de juin à octobre. Le membre de la plante se compose de 5 pétales parfaitement blancs avec un arôme caractéristique. Les fleurs elles-mêmes sont assez grandes, ont une forme allongée de tube qui s'est épanouie sur les bords.
Jasmin Bis ou liane arbustive
Contrairement aux grandes fleurs, le bis jasmin a des pousses d'une longueur maximale de 2 m. Dans des conditions naturelles, cette espèce se trouve le long des rives du fleuve, ainsi qu'en Chine occidentale, dans des zones montagneuses jusqu'à 2500 m au-dessus du niveau de l'eau. Les plantes grimpantes sont couvertes de sillons axiaux. La floraison tombe à la fin du printemps, courte.
Tu sais Le jasmin est considéré comme une fleur d'amour en raison de la motivation de la sensualité et de l'augmentation du désir sexuel.
Plaques de couleur vert foncé, simples, situées en face. Pointé à l'apex, trouvé sous la forme d'un œuf ou d'une lancette. Les fleurs sont caractérisées par une odeur agréable prononcée, des nuances roses ou plus lilas des pétales. Regroupé sur les sommets des branches dans une brosse pour 2-3 pièces.
Blueflower
Cette espèce est constituée d'arbustes faiblement ramifiés. Comparé au reste des variétés, le jasmin à fleurs creuses a pas mal de feuillage sur les pousses. Dans le peuple, il a reçu le nom "d'hiver", car sa floraison tombe en janvier - avril.
Les feuilles sont assez petites, vert vif. Avec le début du gel, ils tombent ou restent en petites quantités. Les fleurs sont jaune vif, grandes (4 cm ou plus). Fleurissent alternativement sur les bourgeons axillaires des feuilles, sur toute la longueur des tiges.
Jasmin sambac
La variété est considérée comme la plus courante en raison de sa simplicité de soins, même un hivernage chaud lui convient. L'Asie est considérée comme la patrie, ou plutôt, ses régions tropicales. Dans la nature, les pousses peuvent atteindre 6 m de long, mais elles sont omises et durcissent après un certain temps, acquérant les propriétés du bois.
Existe exclusivement en blanc, fleurit de mars à octobre.
Comme dans toutes les autres variétés, le feuillage est situé diamétralement, leur forme ressemble à un œuf. Souvent, 2-3 fleurs poussant près les unes des autres forment des brosses. Les inflorescences recueillies ont un arôme agréable, sont simples, éponge et semi-doubles.
Primevère
Le jasmin de primevère est un arbuste à croissance rapide avec des vignes fines, pour lequel il est nécessaire de créer un support. Les fleurs sont massives, jaune saturé, il n'y a pas d'arôme, ce qui augmente la similitude avec la primevère. Ils fleurissent en mai - juin.
Madagascar Jasmin
Distribué au Japon, en Chine, à Madagascar et dans les îles de l'archipel malais. L'espèce est considérée comme relativement nouvelle et difficile à maintenir. Les feuilles sont ovales, vert foncé. Les inflorescences sont blanches, crème, violet pâle et jaune pastel.
Les fleurs poussent en grappes de 6-7 pièces, la floraison tombe tout au long de l'été. De plus, en suivant les règles de soin, la plante est en mesure de surprendre agréablement les propriétaires avec sa floraison même en hiver.
Soins d'intérieur au jasmin
Posséder du jasmin d'intérieur signifie lui fournir des conditions de croissance appropriées et fournir des soins minutieux. De petites divergences avec les règles et recommandations entraînent un manque de fleurs, mais une négligence complète entraîne la mort de la plante dans les plus brefs délais.
Température et éclairage
Les pièces chaudes et fraîches conviennent à cette plante, mais en hiver, il est recommandé de créer de la fraîcheur (+8 ... + 10 ° С) - cela contribue à une floraison abondante. Si les limites spécifiées sont dépassées, le buisson commencera une activité vigoureuse beaucoup plus tôt que prévu et forme de la verdure, mais pas des fleurs. Au printemps - en automne, la température optimale doit être maintenue - +18 ... + 25 ° С.
Important! Pour éviter les coups de soleil, le jasmin d'intérieur est adapté à un nouveau niveau d'éclairage par étapes.
L'aération doit être régulière, mais vous devez surveiller attentivement que les courants d'air ne se forment pas.Le jasmin est un arbuste photophile, mais gardez à l'esprit que les rayons directs du soleil entraînent souvent sa mort. C'est une bonne idée de le placer là où la lumière est brillante et diffuse - par exemple, les fenêtres occidentales et orientales.
L'emplacement sur le côté sud fournit à la plante de l'ombre du soleil direct de l'après-midi, tandis que le côté nord, au contraire, peut provoquer un manque de lumière pour une bonne croissance et une floraison abondante.
Dans une période de calme, la culture n'a pas besoin d'éclairage supplémentaire, mais avec le début de l'hiver, elle sera nécessaire. En été, le pot est retiré dans une zone ouverte (véranda, balcon ou parcelle), après s'être organisé à l'abri d'un flux direct de lumière.
Fréquence d'arrosage et humidité de l'air
Le jasmin a besoin d'un arrosage abondant avec de l'eau chaude douce et protégée pendant que la couche supérieure du sol sèche du printemps au premier mois d'automne, puis la quantité d'humidité est progressivement réduite. Avec l'avènement des gelées, la procédure doit être effectuée très soigneusement afin qu'aucun débordement ne se forme.
1-2 fois par mois, les cultivateurs expérimentés recommandent de verser du jasmin avec une solution acidifiée, qui peut être préparée de vos propres mains, en prenant 1 litre d'eau et en ajoutant 5-6 ml de vinaigre de cidre de pomme ou 3-4 grains d'acide citrique.
La plante a besoin d'une humidité élevée, vous pouvez la créer de plusieurs manières:
- effectuer quotidiennement une pulvérisation d'eau décantée à température ambiante;
- placer le récipient avec des arbustes sur un support avec de la tourbe humide, de la mousse ou du gravier d'argile expansé;
- acheter un humidificateur spécial.
La pulvérisation n'est pas effectuée pendant la période de floraison, ainsi qu'en hiver.
Top dressing
Apporter des nutriments uniquement pendant la végétation active et la maturation. La solution optimale consiste à utiliser des engrais complexes créés pour les plantes d'intérieur. Dans la période mentionnée, le pansement supérieur est effectué 1 fois par semaine. A la fin de la floraison, l'alimentation est également arrêtée.
Important! Il est conseillé de privilégier les formulations liquides, car le jasmin n'interagit pas très bien avec les substances à exposition prolongée.
Taille et pincement
Pour former une magnifique couronne de la bonne forme, vous devez recourir à la taille, une période de dormance est considérée comme une période favorable (février - mars). Le jasmin d'intérieur tolère bien la taille.
Dans le même temps, les pousses latérales sont raccourcies afin d'obtenir une floraison abondante et freiner la croissance. Chaque année, avant le début de la saison de croissance, il est recommandé d'enlever la longueur de toutes les branches d'environ la moitié. Si les pousses sont faibles, il est préférable de les couper complètement.
Le pincement est effectué tous les mois pour les jeunes arbustes lorsque 7 à 8 paires de jeunes feuilles apparaissent sur la partie supérieure. La procédure stimule la ramification des pousses. Les espèces à floraison hivernale sont tondues en automne lorsqu'une période d'activité commence.
Si la variété se manifeste par une croissance rapide, il est permis de la pincer deux fois par an: avant le début de la floraison et à la fin de la saison de croissance. Cependant, le sambac mentionné précédemment, en raison de ses caractéristiques, est soumis plus souvent à la procédure.
Transplantation
Après avoir acheté et adapté l'arbuste à un environnement domestique, il est transplanté dans un pot plus grand. Les premières années, une transplantation annuelle est obligatoire, puis le nombre de fois est réduit à une fois tous les 2-3 ans.
Gardez à l'esprit que chaque nouveau pot est sélectionné quelques centimètres de plus. Pour ce processus, tout sol léger et nutritif qui peut être acheté ou préparé indépendamment convient.
Dans le second cas, vous aurez besoin de:
- humus à feuilles caduques - 1 partie;
- sol en gazon - 1 partie;
- sol de serre ou d'humus - 1 partie;
- tourbe - 1 partie;
- substrat de conifère - 0,5 partie;
- sable - 0,5 partie.
Tous les éléments sont soigneusement mélangés et prêts à être transplantés directement. En effectuant la procédure, il est nécessaire de manipuler soigneusement le système racinaire, en évitant l'encombrement, ils doivent être redressés avec tout le soin. Un bon drainage est la clé du développement sain du jasmin. Si vous le négligez, le système racinaire peut pourrir.
Tu sais L'odeur de la plante devient plus saturée plus près de la nuit. Cela se produit en raison d'un changement de température ambiante, ce qui stimule l'ouverture des fleurs.
Fleurs de jasmin
La similitude la plus avec la culture décrite est la maquette, pas pour rien que son deuxième nom est "jasmin de jardin". Cette plante est plus facile à entretenir et plus susceptible de prendre racine dans le jardin, car la zone climatique de la Russie l'impressionne.
Et la différence entre lui et le vrai jasmin est très petite - le premier a un arôme moins doux et riche, mais en apparence, ils sont presque identiques.
Un autre extrêmement similaire au jasmin sambac est Carissa - cet arbuste appartient au genre Kutra. Les inflorescences à petites fleurs situées aux extrémités des tiges ou dans les sinus sont blanches ou roses. La principale différence est que la carissa a un arôme moins fort, mais assez similaire.
Jasmin fait maison, bien que capricieux, mais si vous faites un effort et lui fournissez des conditions appropriées, le buisson répondra à toutes les attentes avec des fleurs incroyablement belles avec un arôme envoûtant.