Spathiphyllum Domino est une plante d'intérieur, caractérisée par un aspect exotique et sans prétention dans les soins. À propos des caractéristiques de la variété et des règles de soins, lisez ci-dessous.
Description botanique de la plante
L'hybride Domino spathiphyllum a été élevé en Amérique du Sud, après quoi il a reçu une large gamme de distribution en Asie et en Europe. Spathiphyllum Domino appartient à la famille Aroid. Le système racinaire est raccourci, les feuilles basales poussent directement à partir du sol.
Plaques foliaires de forme ovale avec une pointe à l'extrémité, une veine est clairement dessinée. Coloration de variétés de taches vertes et blanches situées au hasard. Les fleurs blanches fleurissent pendant le dégel du printemps.Tu sais Le premier spathiphyllum a été décrit en 1870 par un botaniste d'Allemagne Wallis, qui a remarqué une fleur inhabituelle lors d'une expédition à travers la jungle colombienne.
Conditions de croissance dans la maison
Pour que la culture plaise à ses propriétaires avec une belle floraison, il est nécessaire de créer des conditions de croissance optimales.
Pour ce faire, vous devez:
- choisissez le bon emplacement dans la maison;
- fournir un éclairage adéquat;
- observer le régime de température;
- surveiller l'humidité de l'air.
Emplacement et éclairage
La culture est le plus souvent située dans la partie nord de la maison, mais peut également se développer sans problème sur le rebord de la fenêtre du côté sud. Le Spathiphyllum est une plante photophile, il n'est donc pas recommandé de le cultiver dans des endroits ombragés, car un manque de lumière provoque un nanisme des plaques foliaires et rend la couleur moins saturée. Vous ne pouvez pas exposer la culture dans des endroits avec un courant d'air, sinon elle mourra.
Important! Lors de la disposition des fleurs sur le côté sud, il est nécessaire de créer un ombrage afin de ne pas endommager la plante de la lumière directe du soleil.
Mode température
La température optimale pour la croissance et le développement de la plante se situe entre +16 et + 23 ° C. Des températures trop basses provoquent un arrêt de la croissance et la mort de la culture.
Humidité de l'air
Pour que la fleur conserve une belle apparence, elle nécessite une hydratation régulière, qui s'effectue à l'aide d'un pistolet pulvérisateur. Par temps chaud, la plante doit être irriguée le matin et le soir. Pendant la saison froide, la pulvérisation peut être effectuée tous les 3-4 jours. Pour augmenter l'humidité, mettez un pot de fleurs dans une soucoupe d'eau.
Soins à domicile
La croissance et le développement du spathiphyllum dépendront de la justesse de ses soins. Il est très important d'hydrater le sol et le pansement supérieur, sans quoi la fleur commence à se dessécher et arrête la floraison.
Arrosage
La fréquence d'arrosage d'une plante dépend du taux de séchage de la couche arable. Arrosage généralement suffisant une fois tous les 3 jours en été chaud et une fois tous les 5 jours en hiver. L'eau doit être laissée debout pendant quelques jours, la température - + 20 ° С. Le liquide est appliqué sous la racine, en évitant tout contact excessif avec les tiges et les plaques foliaires.
Top dressing
Au printemps et en été, la fertilisation se fait toutes les deux semaines, à l'automne une fois par mois. Pour la période hivernale et pendant la floraison, l'engrais est arrêté. Il est nécessaire d'utiliser des engrais à base de potassium et de phosphore, et la fleur aime également la fertilisation organique, qui affecte avantageusement l'état extérieur des feuilles.
Important! Il est préférable de fertiliser selon un calendrier pré-compilé afin d'éviter une sursaturation en azote, ce qui entraînera une croissance abondante des feuilles, mais arrêtera la floraison.
Les engrais à base organique sont fabriqués à partir de molène ou d'excréments d'oiseaux, une solution est constituée de 100 g de matière première dissoute dans 3 l d'eau. Les engrais minéraux peuvent être achetés au magasin et dilués selon les instructions. Utilisez la vinaigrette «Green House» à raison de 1 à 2 bouchons dilués dans 1 litre d'eau.
Règles d'application des engrais:
- Diluer les préparations uniquement dans de l'eau bouillie.
- Avant d'appliquer l'engrais, humidifiez la couche arable avec un pistolet.
- Assurez-vous soigneusement que le spray du médicament appliqué sur le sol ne tombe pas sur les feuilles et les pousses.
- À la fin de la procédure, humidifiez à nouveau le sol.
Taille
La coupe du spathiphyllum est un événement très important qui a lieu après la floraison. Les pédoncules qui ont déjà flétri après la floraison sont coupés. La procédure est effectuée à l'aide d'un couteau, ce qui permet une coupe uniforme plus proche du rhizome. Le lieu de coupe est recouvert de cendre de bois hachée. L'élagage est également effectué au besoin, s'il y a des feuilles lentes ou sèches, elles sont enlevées manuellement.
Transplantation
Après avoir acheté une plante d'intérieur dans un magasin de fleurs, une greffe obligatoire est nécessaire. La raison en est le changement de sol dans lequel la plante réside, car le substrat du magasin contient souvent peu de nutriments.
La transplantation de Spatiphyllum doit être effectuée dans de tels cas:
- la culture devint trop grande et la mort de la partie inférieure des draps commença;
- procédure annuelle de transplantation de jeunes spathiphyllum en grande capacité;
- la reproduction est requise;
- infection par des infections ou des ravageurs.
Préparation du substrat du sol:
- sol détrempé - 2 kg;
- tourbe - 1 kg;
- sable - 1 kg;
- copeaux de céramique - 500 g;
- charbon de bois - 500 g.
Le récipient dans lequel le spathiphyllum est cultivé doit être un peu à l'étroit pour créer des conditions de floraison, de sorte que le pot est choisi étroit et oblong. La transplantation est réalisée une fois par an, au printemps.
Processus de transplantation:
- Au fond du récipient préparé, disposez le système de drainage sous la forme d'une couche de galets.
- Le substrat du sol est pré-désinfecté par calcination.
- Ramollissez le sol dans un pot de fleurs pour obtenir un mélange aqueux.
- Rincez doucement les racines dans l'eau, en les libérant du sol. Inspectez le système racinaire pour les racines pourries ou endommagées, le cas échéant, elles sont coupées, saupoudrant la coupe de cendre de bois.
- Verser le substrat de sol de 1 à 2 cm sur une couche de galets dans une casserole.
- Introduisez la fleur dans le récipient et remplissez-la doucement avec un substrat, en secouant un peu la culture pour remplir tous les vides de terre. Après avoir légèrement tamponné la couche supérieure.
Important! L'arrosage du spathiphyllum après la transplantation n'est pas nécessaire. Il faut attendre l'apparition des premières plaques foliaires, ce qui indiquera l'enracinement de la fleur.
Comment propager une fleur
Il existe plusieurs façons de propager le domino spathiphyllum:
- division de la brousse;
- voie de semence.
La multiplication par boutures est effectuée au printemps lors de la transplantation annuelle. Chez une plante adulte, les boutures se forment sous forme de petites rosettes feuillues avec un petit rhizome.
Le processus de séparation et d'entretien des boutures ne prend pas beaucoup de temps, il nécessitera:
- Faire tremper le sol dans une casserole et laver le sol du rhizome.
- Séparez la tige de la fleur mère, démêlez soigneusement les racines.
- Les boutures sont introduites dans le sable pour que la culture gagne en force et que le rhizome se développe.
- Les boutures plantées sont placées sous la hotte et une ventilation quotidienne est réalisée pendant 10 minutes.
- Si la tige commence à produire de nouvelles feuilles, l'enracinement a eu lieu et après un mois, vous pouvez la transplanter dans le sol.
Vous pouvez faire pousser un nouveau spathiphyllum dans la voie des graines, mais il est très long et gênant. Pour obtenir des graines, il est nécessaire de produire une pollinisation artificielle, qui ne donne pas toujours le résultat souhaité. Le matériel de semence résultant est semé dans des pots avec un mélange de tourbe, de sable et de terre, mélangé dans un rapport de 1: 1. Il est nécessaire de planter des graines sur une surface de 2-3 mm pour que les germes puissent éclore.
Dans les 2 semaines, les graines semées nécessitent un soin particulier:
- il est nécessaire de recouvrir les récipients de semis de verre, de diriger une lampe électrique sur les pots, ce qui devrait réchauffer le sol et provoquer des pousses rapides;
- tous les jours toutes les 2-3 heures, le verre est retiré pour la ventilation pendant 10 minutes;
- l'hydratation est effectuée tous les jours le matin à l'aide d'un flacon pulvérisateur.
Tu sais L'une des variétés de la plante s'appelle Wallis spathiphyllum en l'honneur du découvreur de la culture.
Des difficultés croissantes
Plusieurs facteurs provoquent l'apparition de maladies:
- Insectes nuisibles.
- Manque ou excès de fertilisation.
- Mauvais endroit pour grandir.
- Non-respect du régime de température.
Difficultés de croissance et causes de leur apparition:
- un retard de croissance et de développement se produit en raison d'une humidité excessive et d'un éclairage excessif;
- le manque de fleurs, est dû au contenant mal choisi pour la transplantation, qui est plus que nécessaire;
- les extrémités rétrécies des plaques foliaires signifient que la fleur a peu d'humidité;
- les feuilles sont couvertes de taches noires - un manque d'engrais azoté.
Les maladies et ravageurs les plus courants du spathiphyllum:
- mildiou;
- repérage;
- tétranyque.
Méthodes de lutte:
- Éviter l'engorgement.
- L'introduction du médicament "Fitosporin-M" 1,5 g pour 1 litre d'eau.
Méthodes de lutte contre le mildiou:
- Enlèvement des zones touchées de la fleur.
- Traitement avec Fitosporin-M 1,5 g pour 1 litre d'eau.
Les tétranyques sont des insectes microscopiques de 0,2 à 0,5 mm. Vous pouvez remarquer l'activité des tiques sur la fleur par de petites toiles d'araignée au bas de la feuille. Le ravageur aspire le jus de la plante, à cause de quoi des taches jaunes apparaissent, qui se dessèchent et forment des trous. Lors de la lutte contre une tique, le traitement avec une solution savonneuse préparée à partir de 20 g de savon liquide et 0,5 l d'eau sera utile.
Spathiphyllum Domino est une plante d'intérieur exotique utilisée comme décoration intérieure. Avec un soin approprié, la culture ravira chaque année ses propriétaires avec de belles fleurs.