Tout le monde connaît les propriétés bénéfiques incontestables des pignons de pin pour le corps humain, qui sont collectées à partir des branches de pin sibérien. Ils sont une riche source de vitamines, d'acides gras et de minéraux qui augmentent l'efficacité, améliorent la composition du sang, traitent l'anémie et normalisent le système nerveux. Mais de nombreux parents sont préoccupés par la question: est-il possible de donner des pignons de pin aux enfants et à quel âge ils peuvent être introduits dans l'alimentation.
La composition des pignons de pin
La graine de noix de pin contient une énorme quantité de nutriments. 100 g de produit contiennent: 15,6 g de protéines, 28,4 g de glucides et 56,0 g de lipides. Teneur totale en calories - 680 kcal. La majeure partie de la protéine est des acides aminés interchangeables et essentiels facilement digestibles.
Les graisses sont principalement représentées dans le groupe des acides gras polyinsaturés, surtout l'acide oléique. Les fibres et l'amidon prédominent dans les glucides. Il contient des acides organiques, de l'acide citrique se trouve également. Ce produit ne contient pas de cholestérol.
Tu sais Les graines de cèdre contribuent à la perte de poids. Ils réduisent le poids corporel sans avoir besoin de consommer moins de calories.
La gamme complète des nutriments dans le noyau est la suivante:
- Vitamines: A, B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B6 (pyridoxine), C, E, PP, folates, acide pantothénique, niacine.
- Le complexe minéral est représenté par le zinc, le manganèse, le fer, le cuivre, le calcium, le magnésium, le phosphore, le cobalt, l'iode, le sodium, l'aluminium.
- Autres composants: lécithine, hémicellulose, fibres alimentaires.
Est-il possible pour les enfants de noix de pin
Les enfants sont autorisés à utiliser ce type de noix. Ils doivent être présents au menu, car ils contribuent au développement normal du corps, aident au processus de changement des dents de lait en dents permanentes. Les noix bénéficient d'une immunité réduite. De plus, ils sont savoureux et sucrés, ce qui est particulièrement apprécié des enfants.
Important! Les grains de cèdre peuvent provoquer une intolérance allergique individuelle, par conséquent, ils doivent être soigneusement introduits dans l'alimentation des enfants.
À quel âge les pignons peuvent-ils être donnés aux enfants
L'âge le plus approprié pour introduire une friandise saine dans le régime alimentaire est d'au moins 3 ans. Certains médecins recommandent de commencer à les donner à un enfant même à 4 ans, pas plus tôt. À moins de trois ans, l'estomac fragile d'un enfant ne peut pas supporter une telle quantité de graisse.
En tant que complément alimentaire, les pignons commencent à produire plusieurs grammes et sont progressivement portés à 20 g par jour. Si l'enfant tolère bien une alimentation nutritive, les portions peuvent être augmentées à 30-50 g 2 fois par semaine.
Quelles noix sont bonnes pour les enfants
- La graine de cèdre de Sibérie renforce parfaitement le système immunitaire, et l'utilisation de noix supplémentaires renforce l'effet. De plus, les noix sont utiles pour les raisons suivantes:
- contiennent un puissant complexe d'antioxydants;
- stimuler la synthèse de l'hormone de croissance, améliorer l'état des muqueuses et de la peau;
- grâce à la vitamine D, ils renforcent les dents et les os en maintenant les processus métaboliques dans le tissu osseux;
- effectuer la prévention des maladies de la colonne vertébrale et des articulations;
- calmer la psyché excitée du bébé et fournir un sommeil calme;
- contribuer au développement du cerveau, des organes génitaux et visuels, des reins;
- un complexe d'acides gras dans le noyau forme et renforce les membranes cellulaires du corps d'un enfant en croissance;
- effets bénéfiques sur le développement physique et mental;
- renforcer l'émail des dents, soulager l'inflammation.
Contre-indications et dommages possibles
En plus d'être bon, tout produit peut nuire. En ce qui concerne les pignons de pin, il convient de rappeler que les enfants de moins de trois ans ne doivent pas leur être donnés, car, en plus de l'intolérance aux graisses, la noix a une très petite taille et le bébé peut facilement s'étouffer avec. La contre-indication principale est une réaction allergique à une friandise.
Ainsi, nous pouvons dire que les pignons de pin sont non seulement possibles, mais doivent également être donnés aux enfants. En raison de sa composition riche, ce produit apporte des bienfaits incontestables au corps des enfants. Cependant, vous devez vous rappeler des restrictions d'âge, des normes d'utilisation et prendre en compte une éventuelle réaction allergique au produit.