Parmi les quelques plantes d'intérieur qui fleurissent en hiver, le représentant le plus frappant est l'arbre de Noël (décembriste). La fleur a besoin d'une vinaigrette périodique pour une floraison luxuriante. À propos de comment et quand vous devez nourrir un arbre de Noël, lisez cette critique.
Caractéristiques des soins décembristaux
Règles de soins de base:
- La fleur tolère bien la faible luminosité, mais les pédoncules se développent intensivement dans des conditions d'éclairage normales. Par conséquent, il doit se tenir dans une pièce lumineuse afin que la lumière directe du soleil ne lui tombe pas dessus.
- Un éclairage excessif peut provoquer un jaunissement (chlorose) des bords des tiges et ralentir la croissance. En été, l'endroit où le décembriste grandit, vous devez pritenit en silence.
- Le décembriste a besoin d'arrosages fréquents et approfondis pendant la croissance active au printemps et en été. Le sol doit toujours être légèrement humide.
- La fertilisation avec des engrais peut être effectuée toutes les 2 semaines ou une fois par mois.
- La température de l'air préférée est de 15 à 21 ° C, avec une humidité moyenne ou élevée. Par conséquent, sous le récipient avec la fleur, il doit y avoir un plateau avec des cailloux et de l'eau.
- Après que le décembriste s'estompe, il doit entrer dans une période de repos. Pour ce faire, l'arrosage et l'éclairage sont réduits au minimum. La nuit devrait durer au moins 12 heures à une température de l'air d'environ 10-12 ° C.
- Le décembriste ne tolère pas un projet. Son pot doit être positionné de manière à ne pas tomber sous les courants d'air directs des portes et fenêtres.
À quoi sert l'alimentation?
La nutrition peut aider à la croissance du décembriste. Obligatoire sont le pansement des racines et des feuilles. Si les feuilles tombent, cela signifie que l'arbre de Noël est dans de mauvaises conditions (inadéquation de l'humidité, manque de nutriments), et il est nécessaire de prévoir les bonnes conditions pour cela.
Cette procédure maintient la fleur en parfait état. Si vous ne nourrissez pas la plante, alors avec un manque de nutriments, l'arbre de Noël tombe dans un rêve léthargique particulier: il commence à mourir lentement.
Important! Le décembriste a besoin d'un temps sombre de 14 heures pour la pose des boutons floraux, il est donc préférable de le placer dans une pièce où vous visitez rarement le soir.
Règles générales et conditions d'alimentation
Pendant la floraison, Decembrist consomme activement des minéraux. Après sa disparition, une période de dormance est organisée. Le pansement supérieur commence dans la phase de croissance, généralement d'avril à octobre. Le dernier pansement supérieur est effectué un mois avant l'apparition des bourgeons, c'est-à-dire environ fin octobre, mais cela dépend de la période de floraison de votre variété Decembrist.En pleine croissance, Noël a besoin d'une alimentation par mois. Avec une croissance lente, 2 pansements supérieurs sont nécessaires. Si vous nourrissez le décembriste en fleurs, il commencera à déposer des fleurs.
Comment et quoi nourrir le décembriste pour qu'il fleurisse à la maison
Pour nourrir le décembriste, on utilise des engrais contenant:
- azote
- le phosphore;
- potassium.
Les engrais peuvent être vendus sous forme de granulés ou de solutions. Il est recommandé de dissoudre les engrais granulaires avec de l'eau distillée (propre) afin de ne pas perturber l'équilibre des oligo-éléments.La technologie d'alimentation est la suivante:
- Avant la fertilisation, le sol doit être bien humidifié.
- Lisez attentivement les instructions sur l'emballage de l'engrais. S'il indique que la substance doit être dissoute dans de l'eau chaude ou d'autres nuances supplémentaires, assurez-vous de les considérer.
- Incorporer l'engrais minéral dans l'eau et laisser reposer 10 minutes jusqu'à dissolution complète. Si vous ajoutez de la matière organique, vous devez insister pendant au moins 3 heures pour obtenir une solution plus saturée de nutriments.
- Pipeter 1 à 2 tasses de solution sous chaque plante.
Important! Si vous remarquez que les décembristes sont suralimentés et qu'il y a une teneur élevée en oligo-éléments dans le sol, arrosez abondamment la plante, en lavant l'excès de sel avec de l'eau.
Frêne de bois
La cendre de bois contient des sels de calcium (plus de 60%), de potassium, de magnésium, de phosphore et de sodium. Le calcium améliore les processus métaboliques dans les cellules, affectant ainsi le développement des inflorescences. La cendre de bois se dissout bien dans l'eau et est rapidement absorbée. Pour nourrir Decembrist avec des cendres, dissoudre 2 cuillères à soupe de la substance dans l'eau. Assez 1 litre d'eau pour 30-50 g de cendres. Les cendres doivent être infusées pour donner des nutriments à l'eau. Attendez 2-3 heures et arrosez la plante.
Acide borique
L'acide borique est une source de bore nécessaire au métabolisme intercellulaire et améliore la photosynthèse. Il est appliqué sous forme de pansement racine ou de pulvérisation. Si les fleurs du décembriste tombent, c'est le signe d'un manque de bore.
Important! Le bore n'est soluble que dans l'eau chaude avec une température de +50–55°C.
Le pansement des racines est effectué s'il est nécessaire de renforcer le développement du système racinaire et la pulvérisation - pour renforcer la partie foliaire. Le taux de consommation du médicament: 0,5 cuillère à café pour 1 litre d'eau.
Le sucre
Le glucose contenu dans le sucre est utilisé dans la formation de nouvelles cellules. Afin d'absorber le glucose, l'arbre de Noël a besoin de dioxyde de carbone, il est donc conseillé de nourrir la fleur de sucre en même temps que d'ajouter un médicament qui contient des bactéries utiles (efficaces) - un médicament EM. Il s'agit, par exemple, du Baïkal EM-1. Les bactéries transformeront le sucre en substances qui seront absorbées par la fleur.Sans l'utilisation de tels médicaments, le sucre deviendra une source de moisissure et de pourriture des racines. Le taux d'application de sucre: 1 cuillère à soupe. cuillère dans 0,5 litre d'eau. Le pansement supérieur est effectué une fois par mois.
Tu sais La composition de Baikal EM-1 comprend environ 80 types différents de bactéries et de champignons: ils améliorent l'état du sol en neutralisant la microflore pathogène. Cela améliore la qualité du sol et contribue au bon développement des plantes.
Peroxyde d'hydrogène
L'unicité du peroxyde d'hydrogène est d'améliorer l'état du sol et de l'arbre de Noël. La formule d'une substance contient 1 atome d'oxygène de plus que la formule de l'eau. Au contact des micro-organismes, l'oxygène présente des propriétés oxydantes, détruisant les agents pathogènes, augmentant ainsi la santé des plantes et leur résistance à l'environnement.De plus, le sol est saturé d'oxygène - c'est une propriété utile pour le développement du système racinaire du décembriste. Pour le traitement, du peroxyde d'hydrogène à 3% est utilisé à raison de 20 ml pour 1 litre d'eau. Les fleurs sont arrosées avec une telle solution 1-2 fois par semaine, selon leur état.
Important! Le peroxyde est une substance volatile, la solution doit donc être utilisée immédiatement après sa préparation.
Pommes fraîches
À partir des pommes tombées, faites du compost liquide pour fertiliser les plantes. Les fruits récoltés sont mis dans un récipient et remplis d'eau pour 2/3 du volume. La solution est fermée avec un couvercle sous lequel se déroule le processus de fermentation. Si le récipient se tient au soleil, la fermentation deviendra plus active. Après 10 jours, vous recevrez une solution aqueuse riche en vitamines et minéraux, que vous pourrez nourrir Decembrist et autres plantes. Pour neutraliser l'odeur qui proviendra du récipient à pommes, ajoutez-y une solution liquide de valériane.
Thé
Le thé d'infusion est une feuille de thé déchiquetée qui contient du potassium, du calcium, du fer et du magnésium. Il peut devenir une source d'engrais organiques. Le soudage réduit la densité du sol, ce qui contribue à la croissance des racines.
Important! Ne jetez pas les feuilles de thé dans un pot de fleurs: cela acidifie le sol, crée des conditions pour le développement de moisissures, de petits moucherons du sol et d'autres microflores pathogènes.
Si vous buvez du thé avec du sucre, le sachet de thé doit être lavé de ses résidus. Des sacs séparés sont collectés, séchés. Préparez une solution de 4 feuilles de thé et 1 litre d'eau bouillante. Les sachets sont versés avec de l'eau bouillante et insistés pendant 3 heures. Les plantes sont arrosées avec cette solution au lieu de l'arrosage habituel: c'est ainsi que vous enrichissez le sol avec les éléments bénéfiques contenus dans le thé.
Signes d'une mauvaise alimentation
Les signes de nutriments insuffisants sont:
- retard de croissance;
- feuilles plus petites et plus pâles;
- mauvaise floraison ou chute des fleurs.
La présence de taches sur les feuilles indique une maladie des plantes, mais un changement de couleur des feuilles est le signe d'un manque de certains nutriments.
Tu sais Le décembriste peut vivre 20–30 ans dans de bonnes conditions de croissance et de développement.
Signes d'une mauvaise alimentation:
- grosse tige, petites feuilles de couleur verte intense, manque de fleurs - Signes d'un excès d'azote;
- taches jaunes à la surface des feuilles - un excès de phosphore est possible;
- ombre très claire des feuilles, feuilles qui tombent - C'est un excès de potassium.
L'aide opérationnelle au décembriste est un arrosage abondant. L'eau emportera les substances en excès profondément dans le sol et la plante pourra récupérer.
Conseils d'entretien supplémentaires
Avant d'appliquer des engrais, considérez quelques règles importantes:
- Après la transplantation dans un nouveau pot et un nouveau sol, ne pas fertiliser pendant au moins 1 mois, car le nouveau sol contient une quantité suffisante de nutriments.
- Arrosez le sol avant de panser - cela améliore l'absorption des nutriments par le système racinaire.
- Un Noël malade est d'abord traité, mais pendant ce temps, ils ne sont pas nourris.
- Le pansement supérieur est appliqué en fonction du cycle de vie de la plante.
- N'utilisez pas d'engrais synthétiques et organiques en même temps - vous pouvez suralimenter le décembriste.
- Suivez les instructions sur l'emballage de l'engrais.
Le décembriste, comme les autres plantes, se développe bien si les conditions de sa culture sont réunies et pourvu d'oligo-éléments. Choisissez les proportions d'engrais en fonction de l'état de la plante. Si vous n'êtes pas sûr qu'il manque quelque chose pour le décembriste, utilisez une demi-dose d'engrais - cela ne fera pas beaucoup de mal, et le décembriste pourra vous plaire avec une floraison de Noël active.