Si vous aimez le jardinage et que vous souhaitez reconstituer votre collection avec quelque chose d'exotique, nous vous conseillons de faire attention à une plante aussi inhabituelle que la carnosa hoya. Cette fleur est capable de captiver la beauté de toute personne. Nous parlerons des caractéristiques de sa culture dans notre article.
Description botanique de la plante
Hoya carnosa est une plante exotique qui vit à l'état sauvage en Australie, dans le sud de la Chine et également dans les îles du Pacifique. La durée de vie d'une fleur peut aller jusqu'à 15 ans. Il fleurit en juin et juillet, puis, après une courte pause, en septembre.
Les fleurs sont petites, rassemblées en parapluies denses jusqu'à 2 cm de diamètre. Leur principale différence est une forte odeur de miel.Système racinaire | Développé |
Tige | Bouclé, jusqu'à 10 m de long, a de nombreuses pousses |
Forme des feuilles | Pointu |
Couleur des feuilles | Vert foncé |
Forme de fleur | Etoile |
Couleur des fleurs | Blanc, rose, rouge |
Types principaux
Dans la nature, plus de 200 espèces de hoya poussent.
Tu sais La fleur doit son nom au jardinier anglais Thomas Hoy, qui a commencé à cultiver cette plante à l'intérieur à la fin du XVIIIe siècle.
Considérez les principales variétés cultivées à l'intérieur:
- Hoya Carnosa Variegat. Cette espèce diffère de la véritable carnosa hoya en fleurs. Ils sont rose clair avec une bordure blanche.
- Hoya Kerry. Il a de grandes feuilles charnues en forme de cœur, qui peuvent être la moitié de la taille de la paume d'une personne. La couleur des fleurs est blanche avec du rouge. Cette espèce est nécessairement cultivée avec support à cause des feuilles grandes et lourdes.
- Hoya compact. Les feuilles sont tordues, ressemblant à des boucles en apparence. Les inflorescences sont petites et compactes. D'où le nom de la variété. La couleur des fleurs est rose pâle.
- Hoya Lacunose. Les feuilles de la plante sont courbées sur les bords. Ils sont de couleur vert foncé avec de petits points blancs sur toute leur surface. Les fleurs sont blanches, pubescentes, avec un petit astérisque jaune ou crème au centre. Cette espèce a un arôme très fort mais agréable.
- Hoya linearis. Les feuilles sont minces, extérieurement semblables à de longues aiguilles. Feuilles à teinte grise, légèrement pubescentes. Les fleurs sont blanches ou crème avec de petites villosités.
- Hoya multiflora. Il diffère des autres espèces en ce qu'il pousse sous la forme d'un buisson. Les feuilles sont grandes, ovales. Les fleurs ressemblent extérieurement à une étoile hérissée. Ils sont de couleur blanche avec des pointes jaunes. Avec des soins appropriés, cette espèce peut fleurir toute l'année.
- Hoya est embauché. La plante se distingue des autres espèces par ses grandes feuilles rondes de couleur vert vif avec de petites taches pâles. Les fleurs sont rose clair avec une étoile framboise foncée au milieu. Les fleurs sont collectées dans des inflorescences en grappes de 30 arbres. Leur odeur ressemble à celle d'une rose.
- Hoya bella. Les feuilles sont minces, longues, ressemblant à une pointe de flèche arrondie. Les fleurs sont blanches, avec une étoile bordeaux au centre. Ils sont collectés en inflorescences en forme de grappe de 7 à 9 morceaux.
- Hoya Flavida. Les feuilles sont ovales, pâles. Une caractéristique distinctive est la couleur jaune des fleurs avec une petite étoile bordeaux au centre.
- Hoya Carnosa Tricolor. Cette espèce est très inhabituelle en apparence. Les feuilles sont blanc laiteux au milieu, vert vif sur les bords, avec des stries roses. D'où le nom de l'espèce. Les fleurs sont violet clair avec un milieu rouge foncé.
- Hoya retuza. Les feuilles sont minces, allongées. À la fin, ils sont en forme de cœur. Les fleurs sont blanches, avec un centre violet. Cette espèce a un arôme original similaire à l'odeur de citron.
- Hoya Polyneira. Cette espèce pousse sous la forme d'un buisson. Les feuilles ressemblent à un losange. Ils ont des veines vert foncé. Étoile extérieure de couleur laiteuse courbée. L'étoile intérieure est bordeaux. Il peut fleurir pendant toute une année.
- Hoya Kaudata. Les feuilles sont ovoïdes. Les fleurs sont blanches, laineuses, avec une étoile sombre au milieu.
Microclimat
Si vous voulez que votre hoya d'intérieur vous plaise avec son apparence pendant longtemps, vous devez lui créer un microclimat approprié.
Vidéo: revue de l'usine de Hoya carnosa
Emplacement et éclairage
Un pot de hoya est mieux placé sur le rebord de la fenêtre sud, car cette fleur est photophile. Ainsi, vous fournirez à l'usine le niveau d'éclairage souhaité. Mais gardez à l'esprit que la lumière directe du soleil affecte négativement le hoya, il faut donc les éviter. Avec un éclairage insuffisant, le hoya ne fleurira pas.
Important! Ne changez pas l'emplacement du hoya et ne le faites pas pivoter après l'apparition des bourgeons, car cela les réinitialisera. Protégez la plante des courants d'air.
Température et humidité
En été, la température ambiante (+20 ... + 25 ° С) est tout à fait appropriée. En hiver, vous devez abaisser la température ambiante de la fleur à + 15 ° C. Hoya a besoin d'une humidité élevée (80% et plus). Cela est dû au fait que la plante à l'état sauvage vit dans des zones à climat humide. Pour augmenter l'humidité, il est utile de vaporiser le hoya. Cela doit être fait pour que l'eau ne tombe pas sur les bourgeons et les fleurs.
Soins à domicile
Hoya n'a pas de prétention à partir. Mais encore faut-il connaître les principales recommandations qui permettront à la plante de bien pousser et de se développer.
Arrosage
Hoya est versé avec de l'eau à température ambiante en utilisant la méthode des racines. En été, la plante a besoin de plus d'eau qu'à d'autres moments de l'année, donc l'arrosage doit être abondant, nécessairement lorsque la couche supérieure du sol sèche. Pendant la saison froide, l'arrosage doit être réduit. Hoya tolère mieux un manque d'humidité que son excès.
Important! Après l'arrosage, égouttez l'eau de la casserole du pot, sinon les racines de la fleur commenceront à pourrir.
Application d'engrais
Les engrais Hoya doivent être appliqués toute l'année, sauf en hiver. Une fois par mois, utilisez le pansement supérieur Osmokot. Vaporisez la fleur deux fois par mois avec de l'humus liquide, comme du biohumus. Utilisez ces produits conformément aux instructions sur l'emballage.
Taille
Hoya carnose ne peut pas être coupé, car cela sera stressant pour la fleur, à cause de laquelle elle peut devenir malade. Vous ne pouvez même pas supprimer les anciens pédoncules. Après un certain temps, ils fleuriront à nouveau. Seules les feuilles endommagées peuvent être enlevées.
Transplantation
Il est recommandé de transplanter le hoya en avril tous les 2-3 ans, pas plus souvent, car les transplantations fréquentes sont un stress pour la plante. Hoya est transplanté dans un sol spécial composé de sol feuillu et détrempé et d'humus (3: 2: 2). Vous pouvez acheter un sol spécial pour les palmiers ou ajouter de la mousse de sphaigne, de l'écorce d'arbre broyée au sol préparé.
Hoya est transplanté dans les pots. Il devrait être légèrement plus grand en diamètre que le précédent. Une plante ne commence à fleurir que lorsque les racines remplissent tout le pot. Hoya fleurit abondamment dans un récipient hermétique. Un pot trop grand ralentira ce processus. Assurez-vous qu'il y a un trou de drainage dans le pot pour évacuer l'excès d'humidité et permettre à l'oxygène de s'écouler vers les racines de la plante.La fleur est transplantée dans l'ordre suivant:
- Tout d'abord, retirez soigneusement la plante de l'ancien pot, en l'inclinant légèrement.
- Libérez les racines du sol. Voyez s'ils sont en bonne santé. Retirez les pièces endommagées.
- Remplissez la majeure partie du nouveau réservoir de terre préparée.
- Mettez la fleur dans un nouveau pot.
- Versez le reste du sol dedans, enfoncez-le dessus.
- Arrosez le hoya et placez-le dans un endroit ensoleillé.
Elevage
Multipliez la plante à l'aide de boutures et de graines. Examinez chacune des méthodes plus en détail.
Vidéo: Élevage de Hoya
Boutures
Pour cela, des boutures apicales sont utilisées, qui sont coupées à un niveau de 10 à 15 cm du haut. Il devrait y avoir plusieurs boutons sur la poignée. Pour enraciner une nouvelle plante, plantez-la dans de la tourbe mélangée à du sable dans un rapport de 1: 1. Humidifiez le sol. Gardez une casserole avec une poignée plantée dans un endroit très chaud.
Important! Plus la température de la pièce est élevée, plus la racine s'enracinera rapidement.
Une autre façon consiste à placer la tige dans l'eau et à la placer dans un endroit chaud. Après environ deux semaines, des racines apparaîtront. Après les avoir remarqués, les boutures sont immédiatement plantées dans le sol.
Culture de semences
Les graines de Hoya ressemblent aux graines de pissenlit. Ils doivent être récoltés sur les fleurs et séchés. Après cela, les graines sont plantées dans le même sol que les boutures. Pour semer rapidement germé, mettez le pot avec eux dans un endroit chaud. Arrosez le sol régulièrement dès que sa couche supérieure sèche. En même temps, évitez l'engorgement du substrat.Après 3 mois, des plantes saines sont prélevées sur tous les semis et plantées dans un récipient séparé. Vous pouvez également semer des graines dans de la mousse de sphaigne humide, enveloppée dans un filet en nylon et placée dans un endroit chaud. Dans ce cas, les graines germeront plus rapidement. Une fois qu'elles germent, les petites plantes sont plantées de mousse dans un pot.
Des difficultés croissantes
Pendant la culture du hoya, les producteurs de fleurs peuvent rencontrer des difficultés qui sont représentées par des maladies et des ravageurs:
- Champignon. Vous pouvez vous en débarrasser en vaporisant la plante avec une solution à 1% de liquide bordelais. Pour la prévention, lavez régulièrement le hoya sous la douche.
- Thrips et cochenilles. Vous pouvez vous débarrasser des parasites à l'aide de médicaments spéciaux ("Docteur Foley", "Fitoverm", "Trichophyte"). Ils sont utilisés conformément aux instructions. À titre préventif, lavez la plante de temps en temps sous la douche.
- Moisissure à la surface du sol. Apparaît d'un excès d'humidité. Dans ce cas, réduisez l'arrosage.
- Taches sombres sur les feuilles. Apparaître à la suite d'une exposition à la plante en plein soleil, ce qui devrait être évité.
- Manque de fleurs. Cela se produit lorsque l'éclairage est insuffisant, si la température ambiante est trop élevée en hiver, si le hoya pousse dans un pot très proche et manque de nutriments. Découvrez la cause du manque de floraison et éliminez-la.
- Les feuilles sont sèches. C'est un signe de faible humidité. Elle doit être augmentée.
Tu sais L'arôme de hoya peut provoquer des allergies, donc les personnes ayant une réaction allergique accrue devraient arrêter de faire pousser cette fleur. De plus, les feuilles de hoya contiennent de faibles toxines. Gardez les animaux domestiques et les enfants hors de contact.
Hoya karnoza est une plante unique qui convient même aux cultivateurs débutants. En adhérant aux règles de soin de cette fleur exotique, vous pourrez profiter de la beauté que cette plante vous procurera pendant longtemps.