Le chou est un légume plutôt capricieux qui nécessite un sol nutritif et léger pour une fructification réussie. Les producteurs de légumes expérimentés savent que tout au long de la saison de croissance, la plante doit recevoir une alimentation régulière et de haute qualité. L'une des meilleures façons d'augmenter la valeur nutritive du sol est de semer du fumier vert. Ce que les sidérates doivent semer après le chou et comment les appliquer le plus efficacement est plus loin dans l'article.
Qu'est-ce que siderata
Les siderata, ou engrais verts, sont une catégorie de plantes d'espèces cultivées ou sauvages, dont la culture est effectuée afin de remplir le sol de nutriments. L'essence de l'engrais vert est d'utiliser la masse verte des plantes pour produire des engrais naturels organiques.
Tu sais L'un des meilleurs engrais verts est la moutarde blanche, qui pousse littéralement le quatrième jour après le semis. De plus, la plante est largement utilisée dans la guérison populaire comme antitussif et expectorant.
Types de Siderata
Les plantes Siderat sont conçues pour créer un sol nutritif, sain et riche en nutriments, idéal pour la culture de légumes ou de cultures horticoles. Les sidérats remplissent un certain nombre de fonctions essentielles.
Enrichissement du sol avec de l'engrais vert
- Ils sont utilisés pour:
- ameublir le sol, l'enrichir en oxygène, en micro et macro éléments importants;
- désinfection du sol contre divers ravageurs et affections;
- l'amélioration des qualités fertiles de la terre;
- obtenir du paillis organique;
- organiser les plantes à un niveau de température et d'humidité confortable;
- protéger le sol du dessèchement;
- réduction de l'acidité du sol;
- inhibition de la croissance et du développement des mauvaises herbes;
- protéger les cultures des gelées de retour printanières.
Important! Les sidérates comprennent plus de 300 espèces de plantes diverses, cependant, les cultures ci-dessus sont considérées comme les plus utilisées et les plus populaires.
Tous les engrais verts peuvent être divisés en plusieurs types principaux:
- Légumineuses. Il s'agit notamment des haricots, des pois, du soja, des lentilles, du trèfle, de la luzerne. Les sidérates des espèces décrites sont considérés comme des sources naturelles d'azote, ils se caractérisent par des pousses amicales, une accumulation rapide de masse verte. Les plantes ameublissent bien le sol, inhibent la croissance des mauvaises herbes.
- Sarrasin. Le principal représentant de l'espèce est le sarrasin, qui se caractérise par des taux de croissance rapides et la capacité d'enrichir la terre en potassium et en phosphore. Il est idéal pour les sols à densité accrue.
- Crucifère. Cette catégorie comprend le colza, la moutarde blanche et le radis gras, qui sont bien reçus, émergent rapidement et forment une grande masse verte. Les plantes sont idéales pour protéger les plantations de taupin.
- Céréales. Les principaux représentants de ce type sont l'orge, le seigle, l'avoine. Les cultures sont sans prétention aux conditions météorologiques, à la capacité de saturer le sol en phosphore et en potassium. Ils empêchent la croissance des mauvaises herbes et normalisent le niveau d'humidité du sol.
- Hydrophiles. Ce type d'engrais vert représente la phacélie, qui se distingue par sa capacité à drainer parfaitement le sol, à neutraliser l'acidité et à saturer la terre d'azote.
Utilisation la plus efficace
Pour obtenir une efficacité maximale grâce à l'utilisation d'engrais verts, vous devez savoir après quelles cultures ils doivent être plantés. Il convient de rappeler qu'il est impossible de semer la culture principale de la même famille avant et après les plantes sidérales. Par exemple, après qu'il n'est pas conseillé aux producteurs de légumes de chou de planter du colza, car, comme le chou, il est membre de Cruciferous.
La compatibilité des précurseurs sidérates et de la culture de base est présentée dans le tableau:
Engrais vert | Culture de base |
Moutarde, seigle, avoine, radis gras | Sous tomates, concombres, poivrons, courgettes |
Colza, lupin, pois, haricots, vesce, phacélie, avoine | Avant la citrouille et la morelle (pommes de terre, citrouille, poivrons, aubergines, tomates, courges, courges) |
Moutarde, radis, colza, vesce, pois | Avant les plantes-racines (carottes, betteraves, pommes de terre) |
Tous les haricots | Sous les tomates |
Moutarde et Phacélie | Sous l'ail |
Lupin, trèfle, trèfle, vesce | Sous le chou |
Moutarde, colza, lupin, trèfle | Sous l'oignon |
Lupin, haricots, soja, lentilles, pois, vesce, trèfle | Navet et radis |
Moutarde, colza, radis oléagineux | Sous les pois, les haricots |
Moutarde, Phacélie, Avoine | Sous les fraises |
Il est recommandé de prendre en compte que la ponte des sidérates s'effectue 10 à 14 jours avant le semis du légume de base. De toutes les plantes sidérales, les crucifères sont les plus difficiles - colza, moutarde, radis gras. Ils ne peuvent catégoriquement être semés devant aucune variété de chou, car la fructification du légume sera réduite à zéro.
Important! La phacélie est considérée comme un sidérat universel, dépourvu de toute plante apparentée. Pour cette raison, il peut être semé avant et après tout type de culture légumière.
Sélection d'engrais vert à planter après le chou à l'automne
Une règle importante pour la conduite de la sidération est considérée comme le respect des principes de rotation des cultures. Comme mentionné ci-dessus, le chou est un représentant de la famille des crucifères, ce qui exclut la possibilité de planter du colza, de la moutarde blanche, du radis gras, du seigle avant et après. Le chou pendant sa maturation pendant la saison de croissance épuise très la terre, donc la meilleure méthode pour combler le manque de nutriments dans le sol est la plantation d'engrais verts.
Immédiatement après la récolte, les experts recommandent de semer le patch avec des soucis ou des ongles.. Ces plantes poussent rapidement, prennent de la masse verte, après quoi elles sont coupées à la racine et ajoutées aux déchets de compost. Après la récolte des plantes, la terre est bien détachée.
Toujours en septembre, on sème un mélange de wiki et d'avoine qui, avant même le début du gel, a le temps de constituer une grande masse verte. Quelques semaines avant le début du gel, les sidérats tondent et partent sur le site. Ces mesures vous permettent de garder l'humidité dans le sol jusqu'au printemps.
Tu sais Il existe plus d'une centaine de variétés de choux dans le monde, mais toutes peuvent être divisées en trois variétés principales: blanc, chou-fleur et feuillu. Le plus populaire et le plus répandu est à tête blanche, Pékin et coloré.
Sélection d'engrais vert à planter avant le chou
Comme cultures précédentes avant de planter des plants de chou les légumineuses sont recommandées, par exemple, osier, pois, haricots, soja. Ces engrais verts permettent de normaliser le niveau d'acidité du sol, d'optimiser sa structure et de l'enrichir en substances azotées.
Dans les premiers mois du printemps après la fonte de l'enneigement, il est conseillé de semer le lit avec du fatselia qui, grâce à une bonne résistance à l'hiver, pousse bien même en mars. Au cours des dernières semaines d'avril - début mai, les semis de chou sont plantés directement dans la phacélie germée.
Siderat neutralisera l'acidité du sol, qui est très importante pour toutes les cultures de chou, et protégera également le légume de la lumière directe du soleil et de l'attaque d'une puce crucifère, chenille, punaise
Le lupin, le mélilot, l'avoine, qui sont également plantés sous le chou, fournissent une efficacité élevée dans la lutte antiparasitaire, ainsi que la phacélie. En mai, après la récolte de la phacélie, le calendula est semé autour du périmètre de la parcelle, adapté à l'amélioration du sol et à l'effarouchement de nombreux parasites, en particulier les tiques, les chenilles, les thrips.
Important! Le matériel de semis, qui est planté directement dans l'engrais vert en croissance, est mieux accepté, se développe plus rapidement, a une immunité plus forte et est moins exposé à diverses maladies.
Siderata pour le chou - une solution abordable, simple et peu coûteuse pour améliorer la fertilité du sol et, par conséquent, augmenter la fructification du légume, sa protection contre les maladies et les parasites. Lors de la culture du chou, l'état du sol est l'un des aspects les plus importants affectant la qualité et la quantité de la récolte. Des plantes sidérales correctement sélectionnées peuvent résoudre le problème de l'épuisement des terres en une seule saison.