Les pommes de terre sont un produit indispensable dans notre alimentation. Pour faire pousser un légume seul dans le jardin, beaucoup essaient de choisir une variété moins fantaisiste et plus délicieuse. Ces qualités sont possédées par les pommes de terre de la variété Adretta. Il sera discuté dans l'article.
Historique de sélection
Auparavant, si la pomme de terre avait une chair jaune, elle était alors du fourrage - et le légume était envoyé pour le bétail. Mais ces tubercules avaient une apparence plus attrayante que ceux dont la pulpe était blanche. Par conséquent, en 1975, des sélectionneurs allemands ont décidé d'essayer d'apporter des pommes de terre de table avec de la pulpe jaune provenant de variétés fourragères.
Tu sais La Chine est le leader mondial de la culture des pommes de terre. En 2016, 99,1 millions de tonnes de ce légume ont été produites dans le pays.
L'expérience n'a pas seulement été couronnée de succès: la nouvelle variété avait un excellent goût et faisait partie des meilleures variétés de notre époque.
Description et description générale
Arbuste Adretta - ramification moyenne, basse (jusqu'à 0,6 m), avec un grand feuillage vert clair avec une surface rugueuse. Dépliants dressés. Se développant activement au stade initial de la saison de croissance. Pendant la floraison, le buisson est densément parsemé de petites fleurs blanches comme neige.
Les tubercules se forment tôt. En moyenne, sous un buisson, vous pouvez trouver 8-12 fruits arrondis. Leur poids peut varier entre 95 et 180 grammes. Ils sont recouverts d'une fine peau rugueuse aux petits yeux. La pulpe est jaune, juteuse, contient beaucoup d'amidon (16–23%). Racines élevées.
Caractéristiques distinctives de la variété:
- variété mi-tardive, 80–115 jours pour la maturation;
- tolère la sécheresse et les hausses de température;
- le buisson a des pousses dressées et un grand feuillage;
- les tubercules ont une peau fine;
- résistant à la plupart des maladies, mais sous la pluie peut être affecté par la gale, le mildiou;
- la teneur en amidon de la pulpe est de 16 à 23%, ce qui la rend friable après la cuisson;
- la productivité est élevée - 4,5–5 kg / m².
Avantages et inconvénients de la culture
La pomme de terre Adretta a non seulement des qualités positives, mais la variété présente également des inconvénients.
- Avantages:
- sans prétention;
- résistance aux changements des conditions météorologiques;
- résistance à la plupart des maladies;
- bon rendement;
- maintien élevé des cultures;
- bonnes qualités commerciales des tubercules;
- universalité de la culture.
- Inconvénients:
- si la sécheresse se produit pendant la période d'émergence, elle augmentera faiblement;
- instable à la brûlure tardive et la gale;
- les tubercules stockés germent tôt.
La productivité
Comme indiqué, le rendement de la variété est assez élevé. Sous un seul buisson, 8 à 12 tubercules se forment, ce qui permet de récolter 40 à 45 tonnes de tubercules sur un hectare de parcelles de pommes de terre.
Qualités gustatives
La chair de la pomme de terre est juteuse, friable, non aqueuse. De là, vous pouvez cuisiner divers plats. En outre, il contient de nombreuses substances utiles, par exemple des vitamines B et un certain nombre de minéraux.
Temps d'atterrissage optimaux
Selon les régions, le débarquement de l'Adretta s'effectue en avril ou la première décade de mai. À ce moment, le sol à une profondeur de 8 à 10 centimètres devrait se réchauffer à + 10 ° C.
Important! Il est préférable de planter un légume par temps chaud et sec.
Plantation et culture de pommes de terre
La technologie de la plantation de pommes de terre est simple. L'essentiel est de choisir le bon endroit pour l'atterrissage et de préparer en temps opportun le matériel de plantation.
Exigences du sol
Adretta est peu exigeante pour la fertilité du sol. Il convient aux sols sablonneux, loam sableux ou chernozem. La variété poussera sur un sol argileux, si celui-ci est bien fertilisé avec du fumier de litière avec une teneur en foin et en paille d'environ 60%, et se desserrera souvent. Les sols acides ne conviennent pas.Il est conseillé de choisir un emplacement pour le lit pas à l'ombre, car en raison du manque d'éclairage, seule la partie au sol de la plante poussera abondamment.
Préparation du matériel de plantation
Le matériel de semence doit être soigneusement préparé avant la plantation. 2-3 semaines avant le jour prévu de la plantation, les tubercules sélectionnés à l'avance sont transportés dans un endroit chaud et lumineux afin de se «réveiller». Ces conditions stimulent la formation de pousses dans les yeux.
La plantation des fruits doit être de taille moyenne, sans pourriture ni moisissure. Si le tubercule est gros, il peut être coupé en deux. Une semaine avant la plantation, le matériel de semence est éteint: il est maintenu au chaud pendant la journée et froid la nuit. 2-3 jours avant le débarquement, la désinfection est effectuée.
Il est traité avec des préparations «Maxim», chlorure de cuivre, liquide bordelais.
Technologie d'atterrissage
L'atterrissage se fait dans les rainures, qui sont de préférence effectuées sur le lit en direction du sud au nord. Les rainures se brisent à un intervalle de 70 à 75 cm et y creusent des trous d'une profondeur de 10 à 15 cm à une distance de 30 à 35 cm.
Important! Si les pommes de terre sont cultivées dans des climats froids, le fond du trou doit être recouvert de paille ou de branches pour protéger le matériel de plantation du gel soudain.
Il est conseillé de verser un peu de cendre ou d'engrais minéraux dans chaque puits. Certains jardiniers ont également mis une gousse d'ail pour protéger la plante de l'ours.
Entretien des variétés après la plantation
Pour le jardinier, l'essentiel dans le choix d'un cultivar est la simplicité. Une telle qualité est possédée par les pommes de terre Adretta. Mais pour obtenir une bonne récolte, vous devez encore faire des efforts et suivre les règles de soin de la plante.
Perçage et ameublissement du sol
Pendant toute la période de croissance, Adretta est stimulée deux fois. Pour la première fois, la procédure est effectuée 14 jours après la germination. Après 10 à 15 jours, les buissons recommencent. La procédure est la suivante: à partir des allées, la terre est ratissée sous les buissons, formant des monticules. De telles actions aident à renforcer la plante et à la stimuler pour former de nouveaux tubercules.
Arrosage et fertilisation
L'irrigation est effectuée régulièrement. L'eau est versée du tuyau dans les rainures ou un système d'irrigation goutte à goutte est utilisé. Pour 1 m², il est conseillé de dépenser 10 litres de liquide. Arrosez la récolte le matin, avant le lever du soleil ou le soir, après le coucher du soleil, afin que ses rayons ne "cuisent" pas les tubercules.
La fréquence d'irrigation dépend des conditions météorologiques. La norme est considérée comme l'irrigation avec un intervalle de 3-4 jours. Il n'est pas nécessaire de remplir la plante.
Pour que les tubercules grossissent, il est nécessaire de fertiliser la plante. Si le sol est nutritif, la fertilisation est suffisante deux fois par saison. Un sol pauvre est fertilisé plus souvent. Le premier pansement supérieur est effectué 2-3 semaines après la germination. Les matières organiques sont utilisées, par exemple, une solution de molène.Réappliquez les nutriments à la fin de la période de floraison. Il est maintenant souhaitable de privilégier les complexes minéraux à haute teneur en potassium. Les engrais sont appliqués sous forme sèche avant l'irrigation ou dilués avec de l'eau et utilisés pour l'irrigation.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les principaux maux affectant Adretta:
- La jambe noire. Il se manifeste par une déformation du feuillage, un flétrissement et une décomposition des sommets. Si un buisson affecté est trouvé, il est retiré du jardin afin que la maladie ne se propage pas. L'endroit après il est traité avec des cendres avec du sulfate de cuivre.
- Gale commune. À cause de cela, les tubercules se couvrent de taches, d'ulcères, de fissures. Un traitement complet n'est pas possible. Vous ne pouvez arrêter le développement de la maladie qu'en abaissant l'acidité du sol avec des cendres, de la chaux. À des fins préventives, il est nécessaire d'effectuer le traitement avec des fongicides du matériel semencier.
- Rhizoctonia. Il apparaît des taches noires et des excroissances sur les tubercules. Vous pouvez résister à la maladie par un traitement prophylactique des semences avec des fongicides, ainsi que par l'introduction d'engrais potassiques dans le sol.
- Brûlure tardive. Il attaque le feuillage de la plante et se manifeste sous la forme de taches sombres qui augmentent progressivement de taille. En conséquence, la feuille meurt complètement. Vous pouvez guérir la maladie avec Oxychom (10 g pour 6-8 l d'eau), ainsi que la destruction rapide des couvercles secs.
Tu sais L'Ukraine est au troisième rang mondial en termes de nombre de pommes de terre consommées par habitant (136 kg). Contourné son Bélarus (181 kg) et le Kirghizistan (143 kg).
Parmi les ravageurs, le principal ennemi des pommes de terre de toute nature est le coléoptère du Colorado. Il peut être chassé en traitant les buissons avec des insecticides, mais ce n'est pas pour longtemps. Par conséquent, il est préférable de les collecter à la main, en cassant également les feuilles avec des larves déposées sur elles. Les ravageurs collectés doivent être transportés hors site et détruits.
Caractéristiques de la récolte et du stockage des cultures
Le temps de maturation de la variété est de 80–115 jours à partir du moment de la plantation. Habituellement, la récolte dans la voie du milieu tombe au début de septembre, bien que vous puissiez profiter des premiers tubercules à la fin de juin. Il n'est pas souhaitable de surexposer la récolte, car elle peut commencer à pourrir.
Le moment où vous pouvez commencer à creuser les tubercules est déterminé par les sommets. Au moment où les tubercules sont complètement mûrs, les sommets auront séché et l'écorce deviendra plus grossière.
Il est conseillé de récolter par temps sec, afin qu'il soit plus facile de secouer le sol des pommes de terre. Ils déterrent une pelle ou utilisent un tracteur à conducteur marchant. Culture triée, nettoyée du sol et mise au sec pour sécher.
Les pommes de terre ont besoin de trois à quatre jours pour sécher. Après, il est emballé dans des sacs et abaissé dans la cave, où il devrait y avoir une bonne ventilation, et la température ne dépasse pas + 3 ° С.La pomme de terre Adretta a des fruits de forme presque parfaite. Il est facile à cultiver, et après cela, il est agréable à utiliser sous n'importe quelle forme, car le goût des tubercules est excellent.