Quelle que soit l'idéal de la conception de la serre, il est impossible de faire pousser des plantes à part entière sans créer un certain microclimat dans la pièce. Pour toute culture, des indicateurs tels que la température et l'humidité de l'air et du sol sont très importants. Ce sont ces paramètres qui affectent directement le microclimat. Comment le maintenir au bon niveau dans la serre, nous le dirons plus loin.
Pourquoi maintenir une température dans une serre?
La température de l'air et du sol affecte le taux de croissance de n'importe quelle plante. Plus la température est élevée, plus la croissance et le développement des plantations se produiront de manière plus intensive. Mais ici, il faut garder à l'esprit que des températures très élevées ralentissent le processus de végétation.
De plus, la fructification n'est possible qu'avec certains indicateurs du thermomètre, dont les valeurs affectent le développement de maladies courantes des cultures en serre. À cet égard, le maintien d'un niveau de température optimal est un point extrêmement important dans la croissance des plantes.
Tu sais La première serre a été conçue par le jardinier Mangus au XVIIIe siècle à Cologne et a été utilisée pour les réceptions royales.
Comment savoir quelle température vous devez conserver?
Chaque plante pousse activement à une certaine température, mais en général, la plage de températures dans la serre doit être comprise entre + 16 ° C et + 25 ° C. Cela est dû au fait que les indicateurs de température affectent la croissance de la verdure. Ainsi, une augmentation des valeurs de température de 10 ° C à partir de la limite supérieure de la chapelle spécifiée, conduit à une croissance active de la masse verte de la plante.
Malheureusement, en même temps, la partie souterraine et les fruits sont inhibés dans la croissance. Si l'indicateur du thermomètre dépasse la marque + 40 ° С, alors la croissance peut s'arrêter complètement, la plante se flétrira et la probabilité de sa mort est élevée. S'il n'y a pas assez de chaleur, la croissance ralentit. Il en résulte que pendant la journée, les valeurs optimales du thermomètre devraient être dans la plage indiquée plus tôt et pendant la nuit - des valeurs de 4 à 8 degrés inférieures à celles de la journée.
Recommandations de température
Vous pouvez maintenir la température requise de différentes manières. Ensuite, nous parlerons de certains d'entre eux.
Limiter le volume d'air
Limiter le volume d'air signifie réduire la capacité cubique de la serre - une ossature en fil, renfort ou bois est installée au dessus des plantes et la structure est recouverte d'un film. Un espace clos supplémentaire de petites tailles est créé, dans lequel il est plus facile de maintenir le microclimat nécessaire.
Mais il faut se rappeler que de petits trous doivent être percés dans le film pour la ventilation. En été, le film supplémentaire doit être retiré complètement afin qu'il n'y ait pas d'augmentation brusque de la température à un point critique.
Tu sais Dans le jardin botanique de Kew à Londres, il y a une serre de palmiers, créée au milieu des années quarante du XIXe siècle. Il s'agit de la première structure majeure du jardin, créée en acier forgé.
Pailler le sol
Le paillage des lits permet de chauffer le sol. En tant que paillis, il est conseillé d'utiliser un matériau de revêtement foncé afin qu'il "attire" la chaleur. Vous pouvez utiliser de l'agrofibre ou un film dense.
Température du sol
Comme indiqué ci-dessus, le sol doit être chauffé dans la plage + 14 ... + 25 ° С. Une baisse de l'indicateur à + 10 ° C conduit au fait que la plante commence à ressentir un manque de phosphore. Cet élément est libéré des phosphates, qui sont décomposés par hydrolyse. Plus la température est basse, pire est ce processus. Et la température trop élevée du sol ne permet pas à la plante d'absorber normalement l'humidité par les racines.
Couches de film supplémentaires
Des couches supplémentaires de film sont utilisées pour augmenter la température pendant une courte période, par exemple la nuit. Pour ce faire, les parois latérales à l'intérieur de la serre sont recouvertes d'une mousse ou d'un film dense. Entre les couches qui remplissent la fonction d'un thermos, un petit entrefer apparaît, qui ne répond pas aux changements environnementaux. De ce fait, la perte de chaleur est réduite, ce qui affecte les performances stables du thermomètre intérieur.
Conseils pour différentes serres
La technologie de maintien de la température peut varier pour différents types de serres.
Serre à film
Si la construction de la structure est simple - un film est étiré sur les arcs, une ventilation ordinaire suffit pour ajuster la température. Le film final est vissé et fixé.
Avec une construction différente de la structure du film, il est recommandé de couvrir la partie externe du film avec un mélange d'eau, de farine et de lait, qui est préparé à partir du calcul - 20 l: 4 kg: 1 l, respectivement. Au lieu de farine, vous pouvez utiliser de la craie. Une telle composition doit être pulvérisée avec une serre deux fois par jour: tôt le matin et tard le soir.
Important! Il n'est pas recommandé d'utiliser de la chaux ou de la peinture en émulsion, car ils affectent les propriétés de transmission de la lumière du film.
Serre non chauffée
Si la serre est faite de matériaux plus durables (verre, polycarbonate), sa conception devrait prévoir des évents sur le toit ou sur les murs (sous le plafond) - pour une ventilation régulière.
Les plantes doivent être arrosées le matinde sorte que sous l'influence de la lumière du soleil sur les murs de la serre, l'humidité ne commence pas à s'évaporer intensément, chauffant rapidement l'air dans la pièce.S'il n'y a aucun moyen d'arroser les plantes le matin, le matériau de construction doit être recouvert (à l'extérieur) d'une solution de craie et d'eau à base d'eau (5 l d'eau, 1 kg de craie, 200 g de lait). Le mélange séché reflétera les rayons du soleil et la température à l'intérieur de la serre restera dans des valeurs acceptables.En hiver, il est recommandé d'isoler une serre non chauffée avec une couche supplémentaire de film, de polycarbonate et de placer l'équipement de chauffage à l'intérieur.
La régulation du régime de température est essentielle pour la croissance et la fructification normales des plantes. À différentes périodes de leur croissance, certains indicateurs de température sont nécessaires.
Par conséquent, il est très important de surveiller les paramètres physiques de l'environnement afin d'obtenir une récolte de haute qualité d'une culture particulière cultivée en serre.