Les adeptes du tabagisme d'année en année préfèrent cultiver eux-mêmes et fabriquer du tabac plutôt que d'acheter des cigarettes. Aujourd'hui, nous parlerons des moyens de transformer le tabac à fumer à la maison.
Qu'est-ce que la fermentation?
La fermentation est un processus biologique naturel qui modifie la composition chimique d'une plante. En termes simples, le produit subit des processus de fermentation qui réduisent progressivement la quantité d'humidité, la teneur en agents cancérigènes et la force du tabac.
- Alors, que donne le processus:
- les feuilles deviennent élastiques et perdent leur fragilité;
- les résines agressives et les huiles essentielles sont détruites (l'amertume disparaît);
- la fumée acquiert un arôme agréable;
- l'arrière-goût devient agréable;
- les feuilles acquièrent une meilleure capacité de brûlure;
- le tabac est conservé plus longtemps, non sensible aux champignons.
Tu sais En 2004, le commerce des produits du tabac a été interdit au Bhoutan. En cas de violation de la loi, une véritable peine de prison est prévue.
Le produit fermenté subit plusieurs processus de transformation jusqu'à ce qu'il soit prêt à être consommé. Les feuilles de la plante dans des conditions industrielles, en plus du tri et du séchage, peuvent être soumises à une fermentation jusqu'à 6 fois, comme le tabac à fumer cubain.
La première procédure est effectuée dans des pièces sombres avec une humidité modérée et une température élevée. Dans le même temps, le produit est d'une certaine manière complexe: des piles d'environ un mètre de haut, appelées «pylônes». Cette procédure de fermentation naturelle se produit sous l'influence de sa propre humidité dans les feuilles et d'un certain microclimat. Dans les pylônes densément pliés, la couleur des feuilles change: du jaune doré au brun. Cela se produit dans un mois.
Après cela, le produit est trié et, selon la qualité, est distribué comme prévu:
- pour les cigares;
- cigarettes;
- cigarillos;
- pour le tube;
- pour le narguilé et tout ça.
Préparation du tabac de fermentation
La préparation du tabac à fumer à la maison comme en production commence par le tri. Feuilles triées, enlevées de mauvaise qualité: pourries, brûlées par le soleil. Les plaques qui poussent au sommet du buisson sont fermentées séparément: ce sont les plus parfumées, saturées d'astringence. Il est souhaitable de «nourrir» les matières premières - ce sera la fermentation primaire. Pour cela, les matières premières sont humidifiées et laissées dans la pièce pendant 7 à 10 jours, régulièrement hydratantes.
Le processus suivant est le séchage. Vous pouvez sécher le feuillage au soleil en enfilant les buissons sur une dentelle et en la plaçant dans des cadres spéciaux sous les rayons du soleil. Dans ce cas, il doit y avoir une distance de 4 à 5 mm entre les plantes. La deuxième façon: sécher dans une pièce, par exemple dans une grange, dans une maison ce peut être un balcon ou un porche.Important! Les feuilles vertes ne peuvent pas fermenter, elles contiennent toujours de la chlorophylle. Pour cela, ils pratiquent la langueur.
La température de l'air pour un séchage de qualité est de + 25 ... + 30 ° С. Il ne doit pas y avoir de courant d'air dans la pièce, mais il est nécessaire de l'aérer. Les signes de préparation du produit séché sont un changement de couleur vers une teinte plus foncée et un craquement caractéristique lors de la compression. La troisième étape de préparation est l'hydratation. Les buissons sont abondamment humidifiés à l'aide d'un arrosoir ou d'un pistolet pulvérisateur et recouverts de tissu pendant environ une heure.
Après avoir vérifié leur état de préparation en serrant une poignée de tabac à la main. Il doit être doux et humide, mais pas mouillé. Beaucoup enlèvent la veine centrale de la plaque: on pense qu'à cause de cela, le produit peut devenir amer. La deuxième procédure de séchage suit: elle est nécessaire pour donner plus d'élasticité aux plaques. Pour cela, les feuilles sont séchées jusqu'à un état de sécheresse, tout en empêchant leur fragilité.
Conditions de fermentation du tabac
Pour que la fermentation du tabac ne nécessite pas d'équipement spécial, vous pouvez utiliser les dispositifs techniques disponibles à la ferme. Le point principal d'un processus réussi est la température observée lors de la préparation des matières premières.
Peu expérimentés en la matière, les gens fermentent le tabac dans une casserole pendant environ 7 heures, préalablement placés dans des canettes. L'approche est fondamentalement erronée, car à l'ébullition, la température atteint + 100 ° C et la plupart des enzymes de la matière première sont détruites. Le processus correct doit avoir lieu à des températures allant jusqu'à + 55 ° C, dans les 7 à 14 jours.
Dans le village, certains artisans utilisent avec succès l'incubateur. L'appareil peut contenir la température, l'humidité, qui est facile à régler. De plus, la période des poulets et la collecte, respectivement la transformation du tabac, ont lieu à différents moments de l'année.Important! Si vous ne respectez pas les règles de préparation et les conditions de fermentation, le tabac acquiert une odeur désagréable ressemblant à de l'ammoniac.
Méthodes de fermentation du tabac à la maison
L'une des méthodes de fermentation rapide est une procédure effectuée à l'aide d'un four russe. Les feuilles séchées sont aspergées d'eau de source et placées dans des sacs en plastique en tas. Les paquets de matières premières sont placés sur un poêle chauffant (sur un banc de poêle) et recouverts d'un matériau dense. Le four est chauffé tous les 2 jours, l'ensemble du processus prend environ 10 jours. L'eau à pulvériser est préparée avec du miel: 200 ml / 5 g Le chauffage progressif sur le poêle est l'une des méthodes pour réduire la force du tabac.
Au soleil
La fermentation au soleil est le meilleur moyen de prolonger la durée de conservation des matières premières, car les ultraviolets sont nocifs pour les moisissures. Les matières premières sont disposées à la surface du métal: il se réchauffe rapidement et n'a pas le temps de se refroidir beaucoup la nuit. Disponibilité estimée dans 10 jours. Après la procédure, il est conseillé de sécher un peu les matières premières, puis vous pouvez essayer.
Au micro-onde
L'un des appareils électroménagers qui vous permet de contrôler la température de fermentation est un micro-ondes. Les matières premières avant la procédure sont coupées, humidifiées dans du vin et séchées pendant plusieurs jours dans un sac sur un appareil de chauffage. Mettez ensuite au micro-ondes à puissance minimale pendant 40 minutes. Répétez la manipulation trois fois. La force des feuilles diminuera de 30 à 40%, et l'arôme et l'arrière-goût, dus au vin sec, seront richement fruités.
Tu sais L'interdiction de fumer des pipes en Russie a été annulée par Peter I, qui a également initié l'apparition des usines de tabac.
Au four
Question: comment faire un fermenteur, disparaît en présence d'un four. L'appareil ainsi qu'un micro-ondes vous permettent de régler et de maintenir une certaine température. Après la procédure languissante, les feuilles sont aspergées d'eau avec une petite quantité de cognac ou d'autre alcool, placées dans des sacs en plastique en piles denses, laissées au chaud pendant une journée. Ensuite, les matières premières sont coupées en lanières et placées au four. Le processus se déroule à une température de + 50 ° C pendant une semaine. Après quoi le produit est séché à l'air frais.
Dans une mijoteuse
La mijoteuse vous permet de sécher les feuilles de tabac séquentiellement en couches, de sorte que la méthode est la plus proche de la fermentation naturelle. Le régime de température est réglé à + 50 ° C, la vanne vapeur est fermée avec du papier d'aluminium pour éviter l'évaporation de l'humidité. Les matières premières sont placées dans des sacs en tissu et placées sur des palettes. Périodiquement, les emballages sont échangés de haut en bas pour un processus uniforme. La procédure dure environ 3-4 heures.
Conseils utiles
L'exposition au tabac peut durer plusieurs années, tout dépend du désir et de l'expérience du fabricant. Les fabricants expérimentés de tabac à fumer recommandent de conserver les feuilles dans l'alcool: vin, liqueur, vodka - cela ajoutera du piquant à l'arrière-goût et un arôme agréable.
Quelques conseils supplémentaires:
- Si vous souhaitez conserver le tabac plus d'un an, utilisez des variétés de sélection orientale.
- Après séchage, les matières premières sont traitées sous presse, après quoi les plaques acquièrent une forme pratique.
- Avant de trancher, les feuilles doivent subir une fermentation primaire et un séchage ultérieur.
- Pour trancher, vous pouvez utiliser le coupe-nouilles de cuisine.
- Après la fermentation, il est conseillé de laisser reposer le produit jusqu'à trois mois.
- Si de la condensation apparaît sur les boîtes de tabac pendant la fermentation, le produit doit être retiré et séché.