Il est impossible de fermenter correctement le chou sans sel, car c'est grâce à lui que le légume sécrète du jus et des conditions favorables à la formation de bactéries du lait aigre se présentent dans la banque. De plus, il améliore le goût des cornichons. Dans ce matériau, nous examinerons quel sel est préférable de choisir pour la fermentation du chou, ainsi que de nous familiariser avec les règles de base de ce processus.
Composition chimique
La choucroute est enrichie en vitamine C de 34% et en potassium de 12%. La vitamine C, à son tour, améliore le système immunitaire du corps et aide à mieux absorber le fer. Le potassium normalise la pression, affecte favorablement le système nerveux.
Ce produit contient également une grande quantité d'acide lactique, ce qui contribue à améliorer le fonctionnement de l'intestin, à améliorer sa microflore, à éliminer la dysbiose et à nettoyer l'estomac de l'environnement putréfactif.
100 g de choucroute ne contiennent que 28 kcal. Dans le cadre de cette quantité de produit, il y a 0,1 g de matières grasses et 4,7 g de glucides. Les cornichons au chou contiennent des protéines, de l'amidon, des monosaccharides, des disaccharides, des acides organiques et des cendres.
Ce légume mariné peut enrichir le corps en calcium, magnésium, sodium, phosphore, soufre, zinc, iode et cuivre et possède une teneur importante en manganèse, cobalt et fluor.
Quel sel est préférable de choisir pour saler le chou
Le plus souvent, 1 kg de légumes nécessite environ 1 cuillère à soupe. l du sel, mais si vous n'allez pas faire un cornichon, vous devez prendre plus d'épices. Pour préparer le chou pour l'hiver, vous devez déterminer correctement quel sel le saler. Il existe des types qui ne conviennent absolument pas à la préparation de ce plat.
Tu sais Au Moyen Âge, le sel avait une valeur particulière, et parfois même utilisé comme monnaie. Et au XIIIe siècle, des pièces de monnaie chinoises et le Geller allemand en ont été produits.
De vue
Conformément aux réglementations de l'État, tout le sel présenté sur les étagères des magasins est divisé en plusieurs types. Ils sont déterminés en fonction de la méthode de production, de la méthode de traitement, de la qualité et de la distribution granulométrique.
La nourriture
La meilleure option pour la récolte du chou est de l'assaisonner avec du sel de table sans additifs. Parfois, il peut être déterminé par l'inscription sur l'emballage «décapage» et la couleur bleue de l'emballage.
Un tel assaisonnement ne nécessite pas plus de 25 g pour 1 kg de légume. Si vous en faites trop avec l'ajout de ce conservateur, la fermentation se fera très lentement et le produit lui-même changera considérablement le goût.
Mais vous ne devez pas négliger cet arôme, car cela peut conduire à des cornichons moisis, et le produit lui-même sera très doux.
Marine
Du sel ordinaire, bien qu'il soit bien adapté pour le décapage du chou, mais ce n'est qu'un conservateur. Pour ajouter des minéraux plus sains au plat, il est préférable d'utiliser du sel marin. Il comprend plus de 40 micro et macro éléments, ce qui vous permet de conserver le goût croquant du légume. De plus, le produit n'est pas oxydé, car le sel de mer ne contient pas une grande quantité de sédiments.
Sur les étagères des magasins a présenté une vaste sélection de sel de mer de broyage différent. Cela n'affecte pas sa qualité et ses propriétés, vous pouvez donc acheter en toute sécurité l'une de ces options.Important! C'est du sel de mer qui contient de l'iode naturel, qui ne provoque pas la perte du goût naturel du chou. De plus, il permet au légume d'être salé uniformément.
Iodé
Parmi l'abondance de produits sur les étagères, vous pouvez trouver du sel iodé. De l'iode artificiel est ajouté à sa composition. Mais un tel produit n'est pas recommandé pour la préparation de la choucroute, car l'iode empêche le développement de bactéries lactiques, et ils sont nécessaires pour que le produit ait un goût aigre agréable, ainsi que croquant.
Si ce conservateur particulier est ajouté au chou, le processus de fermentation normal ne se produira pas et le produit peut être irrémédiablement endommagé. La pourriture et la moisissure peuvent apparaître dans le cornichon, et le plat deviendra amer et doux, sentira mauvais et se détériorera rapidement.Par broyage
Selon le broyage et la méthode d'extraction des matières premières, le minéral est divisé en 2 catégories: grand et petit. La qualité des futurs cornichons dépend de la décision correctement prise concernant le sel à prendre, il est donc important de bien comprendre les caractéristiques de chacun d'eux.
Grand (pierre)
Cette variété est la plus courante et la plus populaire. Les dépôts de ce minéral sont situés dans le monde entier. Il est généralement exploité sous terre, à une profondeur pouvant atteindre 1000 m.
D'énormes blocs sont écrasés par des moissonneuses-batteuses spéciales, après quoi des cristaux de différentes tailles sont obtenus. Les plus grands sont utilisés à des fins de production. Mais de plus petits cristaux sont utilisés comme complément alimentaire.
Ce sel a le moins d'impuretés et de saleté, il n'y a pratiquement pas d'humidité, de plus, il est presque entièrement constitué de chlorure de sodium, ce qui est la raison de son goût riche et prononcé. C'est lui qui est le mieux utilisé pour faire de la choucroute.
Petit (Extra)
Le sel supplémentaire est fabriqué à partir de sel gemme, mais dans ce cas, il est fortement blanchi avec de l'hydroxyde d'aluminium et du ferrocyanure de potassium. Ces éléments empêchent la formation de cristaux et la formation de grumeaux.
Cet élément se trouve généralement dans le sel de première qualité, il est donc préférable de ne pas l'utiliser pour la culture de démarrage. Après tout, lorsqu'elle interagit avec l'eau, elle peut produire des gaz toxiques. Mais en réagissant avec l'acide lactique, qui est produit à la suite de la fermentation du chou, le ferrocyanure forme du cyanure d'hydrogène toxique.Important! C'est le ferrocyanure de potassium, qui est généralement noté dans la composition comme E-536, est interdit dans de nombreux pays du monde, car il contient des composés cyanurés.
Les experts ne recommandent pas d'utiliser un produit similaire pour la fermentation du chou.
Règles de salage de base
Il existe plusieurs règles simples pour saler le chou à la maison, en observant lesquelles, vous pouvez préparer correctement un produit de haute qualité:
- Pour le salage, vous devez choisir la tête de chou la plus blanche parmi les variétés de chou tardives, puis le cornichon sera aussi croustillant que possible.
- La tête doit être ferme et croustillante, sans aucun signe d'engelure.
- Pour la récolte du chou, il est préférable d'utiliser un récipient en bois ou en verre. Vous pouvez prendre des récipients émaillés, mais dans ce cas, il est important de ne pas endommager le revêtement. L'utilisation de récipients en acier inoxydable et d'ustensiles en plastique n'est pas recommandée.
- Le sel doit être pris uniquement en pierre ou en mer. Dans d'autres cas, le sel peut nuire à la qualité du plat.
- Le légume doit être finement haché, mais pas très fin, car le produit deviendra mou. La tige peut également être hachée finement et ajoutée à la pièce. Cela ne peut être fait que si vous êtes sûr que la tête de chou n'a pas accumulé de nitrates en soi.
- Pour mariner, vous devez ajouter des carottes. Dans le même temps, vous pouvez le mettre en grande quantité, car cette racine ne fera qu'ajouter de la saveur et du croquant au plat.
- Les betteraves peuvent être ajoutées au chou, puis le cornichon aura une couleur saturée inhabituelle.
- Parfois, des épices sont ajoutées au levain, dans la même quantité que le sel. Vous pouvez ajouter des baies acides.
- Si vous décidez de fermenter le chou en saumure, il peut être à la fois chaud et froid. Dans ce cas, le légume est broyé avec du sel et ensuite seulement versez du liquide.
- Sur le cornichon sur le dessus, vous devez mettre l'oppression, pour laquelle vous pouvez utiliser une pierre (propre) ou un pot d'eau.
- La meilleure température de stockage de la culture de démarrage est considérée comme une plage de 0 ... + 2 ° C. Mais la congélation de ce produit n'est pas recommandée, car il peut devenir mou, vous devez donc conserver la choucroute dans la cave, le réfrigérateur ou sur le balcon.
La choucroute possède un grand nombre de propriétés utiles indispensables au corps humain. À bien des égards, sa qualité dépend du choix du sel. Avec une culture de démarrage et un stockage appropriés, ce produit sera un excellent ajout à votre alimentation quotidienne et une source inépuisable de vitamines, surtout en hiver.Tu sais Les chinois ont inventé la choucroute Il y a 2 000 ans. En Europe, cette recette est apparue grâce aux Tatars, même sous Gengis Khan. Par la suite, ce plat est devenu le plat national des Allemands et est tombé amoureux du monde entier.