Saler les pastèques est une méthode simple et efficace pour conserver des baies savoureuses et saines pour l'hiver. Les experts culinaires expérimentés conviennent que le salage de la pastèque entière en fûts permet de conserver pleinement toutes ses qualités et son goût utiles. Comment mariner les baies pour l'hiver et quels récipients sont les meilleurs à utiliser plus tard dans l'article.
Sélection et préparation des ingrédients
La pastèque imbibée a un goût inhabituel et non conventionnel, un arôme épicé et peut devenir une collation originale sur la table de fête.
Mais avant d'aborder le salage, il faut sélectionner de bonnes matières premières, car la qualité de la future récolte en dépendra à bien des égards.Pour faire une collation savoureuse, lors du choix, il convient de prêter attention à ces aspects:
- la pastèque doit être légèrement verte, avec une peau lisse et non endommagée, sans fissures, pourriture, signes de maladies ou de parasites;
- les spécimens trop mûrs ne conviennent pas au salage, car au cours du processus de préparation, ils deviennent visqueux, lâches, de consistance désagréable;
- petits fruits recommandés, d'un diamètre jusqu'à 15 cm, à pulpe rose et non rouge;
- les pastèques à peau mince pour le décapage sont les meilleures.
Important! Le processus d'arrosage des pastèques est optimal pour commencer en septembre, quand il sera facile d'atteindre des indicateurs de température confortables pour la fermentation.
Pastèques entières: recettes maison
Le trempage des pastèques dans son ensemble vous permet de profiter d'un goût et d'un arôme agréables tout au long de la période hivernale. Il existe de nombreuses façons de mouiller ces fruits, il vaut donc la peine de s'attarder sur les plus réussis, simples et rapides.
Recette de couche de sable
baril pendant 10-15 l30 minutes
pastèques pesant jusqu'à 2 kg
6 pièces
sable de rivière lavé
par nécessité
- Rincez soigneusement les baies. Versez de l'eau bouillante sur le baril.
- Au fond du réservoir, remplissez le sable lavé d'une couche de 5 cm.
- Mettez des fruits sur le sable, recouvrez-les de sable. Ainsi, disposez toutes les baies au sommet du conteneur, avec la dernière couche de sable à être.
- Préparez la marinade: dissolvez complètement le sel dans l'eau froide.
- Versez les baies avec une saumure, couvrez-les avec un couvercle et placez l'oppression sur le dessus.
- Transférer le canon dans un endroit sec et sombre, à l'abri du soleil, pendant un mois.
- Selon cette recette, les pastèques sont très croustillantes, juteuses et extrêmement parfumées. Grâce à la couche sablonneuse, ils ne se déforment pas, étant uniformément saturés de marinade au sel.
La recette du trempage des pastèques aux pommes
Seau de 10 l 30 minutes
pastèque crue
10 pièces de taille moyenne
feuilles de cassis et cerises
10 pièces chacune
paille de seigle
par nécessité
- Rincez les fruits, percez symétriquement dans plusieurs zones.
- Lavez soigneusement les pommes.
- Versez de l'eau bouillante sur le récipient de salage, séchez-le.
- Au fond du réservoir, tapissez une petite couche de paille, placez des baies dessus. Pliez les pastèques en couches, en les déplaçant avec de la paille, et posez les vides avec des pommes.
- Sur la dernière couche supérieure, des feuilles de cassis et de cerise.
- Préparez la saumure: dissolvez complètement le sel gemme dans l'eau.
- Couvrir les baies avec un remplissage, couvrir le récipient avec une gaze propre, en haut avec un couvercle et l'oppression.
- Placez le seau avec la pièce dans un endroit sec et sombre. Les pastèques sont prêtes à l'emploi en 2-3 semaines.
Important! Dans un tonneau en bois, le processus de trempage des baies prend un peu plus de temps - environ deux mois, mais le produit est beaucoup plus savoureux, plus juteux et plus sain.
Salage à froid
baril pendant 10-15 l30 minutes
- Rincez les baies, percez symétriquement à plusieurs endroits avec une brochette en bois ou un cure-dent.
- Pliez les fruits dans des récipients préparés.
- Faites une saumure avec de l'eau et du sel. L'eau doit être très froide, idéale d'un puits.
- La marinade recouvre complètement les fruits.
- Placez une planche de bois sur le dessus du conteneur et posez le joug dessus.
- Placez les contenants salés pendant 24 heures dans un endroit chaud et sec, puis sortez-les dans une pièce fraîche.
- Après 20-30 jours, les pastèques sont prêtes à être consommées.
Tu sais Les scientifiques japonais ont trouvé un moyen de cultiver des pastèques non pas d'une forme ronde traditionnelle, mais carrée. Ils ont non seulement une apparence vraiment unique, mais sont également très pratiques pour l'entreposage et le stockage.
Choucroute au chou
baril pendant 10-15 l30 minutes
- Rincer les pastèques, perforer à plusieurs endroits.
- Rincer les récipients de salage, ébouillanter à l'eau bouillante et sécher.
- Poser des pastèques au fond.
- Chou râpé pré-sel: 1 kg de légumes 60 g de sel.
- Transférer les pastèques dans le chou salé.
- Faire une marinade: dissoudre complètement le sucre et le sel dans l'eau.
- Dans cette recette, la marinade pour verser les matières premières a un goût sucré-salé, ce qui donne aux baies un goût délicat et sucré avec des notes aigres. S'il est nécessaire d'obtenir un goût plus saturé, la quantité de sel peut être augmentée à 800 g pour 10 l et le sucre granulé peut être réduit à 400 g.
- Verser les produits avec une saumure, placer le récipient dans un endroit chaud avec des indicateurs de température + 20 ... + 22 ° С.
- Transférer les récipients fermentés dans un endroit frais, sec et sombre. Vous pouvez utiliser le produit jusqu'au milieu de la saison d'hiver.
Important! Les flans fabriqués selon les recettes décrites ne contiennent pas de vinaigre, ce qui en fait un régal sûr et abordable pour l'alimentation et les aliments pour bébés.
Pastèque aigre dans le jus de pastèque
Baril de 10 litres pendant 20 minutes
- Broyer la pulpe de pastèque à un état de bouillie, ajouter du sel.
- Rincer le récipient, verser sur de l'eau bouillante. Mettre une couche de baies entières sur le fond, garnir de purée salée. Remplissez ainsi tout le récipient à ras bord.
- Couvrir les matières premières avec du tissu de lin ou de la gaze, installer une planche et une oppression sur le dessus.
- Placez le fût dans une pièce fraîche et sombre.
- Pendant la fermentation des baies (cela prendra 20 à 30 jours), la pièce doit être régulièrement vérifiée pour la présence de moisissures sur la surface et nettoyée. Si nécessaire, ajoutez également une solution saline. Avec cette méthode de salage, le produit peut être conservé pendant 6 mois.
Tu sais Les graines de pastèque sont largement utilisées dans divers concours et festivals. Donc, aux États-Unis, c'est un concours sur le crachement de graines. Le record du monde de la durée des crachats a été établi par l'Américain Jason Shanot en 1995. Il a réussi à cracher des graines de pastèque à 24 m.
Pastèque aigre aux épices
capacité de 10-13 l30 minutes
pastèque crue
6-8 pièces d'un diamètre d'environ 15 cm
- Rincer les baies, percer à plusieurs endroits.
- Rincer les récipients à mariner, ébouillanter à l'eau bouillante.
- Rincer les légumes verts, hacher grossièrement. Hacher l'ail.
- Disposez les baies et les épices en couches.
- Préparer la saumure: dissoudre le sel dans l'eau.
- Versez le récipient avec une solution saline, couvrez avec un couvercle et appuyez dessus.
- Placer la pièce dans une pièce à une température de 0 ... + 3 ° C pendant 30 jours.
Types de barils, leurs caractéristiques
Pour rendre les pastèques vraiment savoureuses et parfumées, il est préférable d'utiliser un bol en bois pour leur décapage, par exemple, un fût, qui vous permet de préserver pleinement le goût des fruits et leurs propriétés bénéfiques.Avant la pose des matières premières, le fût doit être soigneusement préparé:
- rincer abondamment à l'eau froide, sans utilisation de produits chimiques;
- ébouillanter la surface intérieure avec de l'eau bouillante;
- couvrir le récipient avec une serviette et placer dans une pièce sèche et chaude.
Important! La pastèque est un fruit universel qui se marie bien avec toutes les épices. Du gingembre, divers types de poivrons, de la coriandre, des légumes verts, etc. peuvent y être ajoutés.
S'il n'y a pas de tonneau en bois à portée de main, vous pouvez utiliser un réservoir ou un seau en plastique pour mouiller les baies. Cependant, vous devez être prêt à ce que le goût du fruit soit pire que lorsqu'il est salé dans un récipient en bois.Le plastique est un matériau artificiel capable de contenir des substances nocives. De plus, les pastèques absorbent très rapidement les odeurs étrangères et peuvent acquérir un léger «arôme plastique».
En l'absence de fûts en bois pour le salage, vous pouvez utiliser des récipients en céramique. Les récipients en céramique se caractérisent par leur résistance et leur facilité d'utilisation, ils n'altèrent pas le goût des produits.Pour le salage des matières premières, il est également autorisé d'utiliser des conteneurs en acier inoxydable de haute qualité. Contrairement au fer, ils sont durables, pratiques, non oxydés, ce qui permet de conserver toutes les propriétés gustatives des produits.Le seul inconvénient de l'emballage en acier inoxydable est son coût élevé.
Une petite quantité de pastèque crue peut être trempée dans des bocaux en verre de 3 litres.
Caractéristiques du stockage des flans
Pour que les pastèques imbibées ou salées puissent se tenir debout tout au long de la saison d'hiver, elles doivent être soigneusement surveillées. Si de la moisissure est présente à la surface de la saumure, elle doit être enlevée; faire mariner, si nécessaire, compléter.
Pour conserver le goût du produit et ses propriétés bénéfiques, la pièce doit être stockée dans un endroit frais.dans lequel il n'y a pas d'accès à la lumière directe du soleil ou à des sources de chaleur.
Lors du stockage de baies humides dans une pièce chaude, il est recommandé de les manger pendant une semaine - sinon le produit deviendra acide et se détériorera.Tu sais Du point de vue de la botanique, les fruits de la pastèque sont appelés "pepo" - une baie épigénétique, qui se caractérise par la présence d'une peau dense et d'un contenu intérieur charnu. C'est pourquoi les pastèques sont des baies, pas des fruits, comme beaucoup le croient à tort.
Les conditions les plus optimales pour le stockage des blancs sont:
- indicateurs de température de l'air 0 ... + 3 ° С;
- humidité relative de 80–95%;
- chambre sèche, sombre et bien ventilée, à l'abri de la lumière directe du soleil.
Les pastèques imbibées sont une collation simple, légère et inhabituelle qui peut vous surprendre et vous ravir par son goût extrême et son arôme piquant. La technologie de la miction est assez simple, cependant, elle se compose de nuances importantes qui doivent être prises en compte lors du processus de préparation.
En adhérant aux règles de base, même un chef inexpérimenté pourra obtenir une délicieuse récolte d'hiver à partir d'une douce baie d'été.