L'industrie espagnole du citron devrait revenir à une récolte «normale» la saison prochaine, qui devrait être inférieure de 14% au niveau record de la campagne précédente.
Dans sa première évaluation, l'Association nationale des fabricants d'Ailimpo avait prévu que la production totale atteindrait 1,1 million. Le groupe a déclaré que les prévisions dépendaient de la disponibilité de l'eau en été et des pluies en automne.
La production de la variété Fino prédominante devrait reculer de 8% sur un an pour s'établir à 845 000. L'industrie s'attend à une baisse à la fin de la saison, tandis que la première partie de la saison restera stable. Ailimpo a déclaré qu'elle tient compte des nouvelles plantations et de la taille actuelle du citron dans l'évaluation, qu'elle a qualifiée d'optimale, compte tenu de la bonne disponibilité de l'eau.
Elle a ajouté que les niveaux d'approvisionnement de Fino permettront à l'Espagne de garantir les programmes d'approvisionnement. Quant à la variété Verna en fin de saison, Ailimpo table sur une baisse de 29% à 260 000 tonnes.
"La réduction du rendement de Verna citron, une variété espagnole autochtone, est une conséquence du reste des arbres après une saison de production record", a expliqué le groupe.
Le groupe a ajouté que les volumes couvriront "la majeure partie de l'été 2020 avec des fruits de bonne qualité". Ailimpo attend également un «bon et juste équilibre des prix» et une répartition de la valeur économique tout au long de la chaîne.
Elle s'attend à ce que le secteur espagnol des citrons soit rentable, tout en maintenant sa compétitivité commerciale face aux expéditions agressives de citron en provenance de pays tiers concurrents tels que la Turquie ou l'Égypte. Le groupe a noté que la Turquie continuerait d'être soumise à un contrôle accru des pesticides à la frontière européenne.