Une enquête économique a correctement identifié certains des problèmes de l'agriculture indienne, mais cela ne s'est pas reflété dans le budget du pays.
L'enquête a montré que la croissance agricole de 2,9% cette année est bien inférieure à celle des 2 années précédentes. 50% de la population survit encore dans l'agriculture.
Une évolution encourageante est l'augmentation de la proportion de femmes parmi les agriculteurs, qui s'élève actuellement à 13,9%. L'examen souligne la nécessité de cultiver des cultures à haute productivité avec un minimum de ressources.
L'eau est identifiée dans l'enquête comme un sujet de préoccupation clé. Mais il n'y avait pas de crédits spécifiques dans le budget pour résoudre ce problème. L'agriculture utilise 80% des ressources en eau de l'Inde, dont 60% pour la culture du riz et de la canne à sucre.
Le gouvernement recommande une agriculture de subsistance pour réduire l'utilisation de produits chimiques et conserver les ressources naturelles. L'enquête indique que 1,6 million d'agriculteurs suivent l'agriculture de subsistance et de subsistance.
Le budget propose de créer 10 000 organisations d'agriculteurs-producteurs (OPF) pour aider à unir les agriculteurs et renforcer leurs positions de négociation. C'est une idée louable, mais les OPF n'ont pas reçu l'exonération d'impôt sur le revenu qu'ils avaient demandée.
Bien que, d'une part, l'examen recommande de réduire l'utilisation d'engrais chimiques, d'autre part, la subvention pour les engrais est augmentée de 14% dans le budget. Les prêts aux exploitations agricoles continuent d'être très préoccupants, car les agriculteurs ne peuvent pas obtenir les fonds nécessaires à temps. Le budget ne dit rien sur cette importante question.
Ainsi, nous pouvons conclure que les principaux problèmes structurels de l'agriculture n'ont pas été pris en compte dans le budget de l'Inde.