En raison de sa grande résistance à l'hiver, le thuya est souvent utilisé sous nos latitudes pour décorer un chalet d'été. Pour que la décoration de la plante se manifeste autant que possible, elle doit être correctement entretenue.
Soins après l'atterrissage
Le développement sain du thuya dépend de soins appropriés immédiatement après la plantation, lorsque la fondation est posée. C'est là que réside le premier secret: les procédures applicables aux jeunes plants et aux spécimens adultes sont différentes.
Important! Si les racines sont pliées, il existe un risque d'infection putréfactive. La pourriture des racines est mal traitée, le plus souvent, l'arbre meurt.
L'arrosage est effectué avec de l'eau chaude une fois par semaine, en dépensant 10 litres sous la plante. En cas de chaleur intense, le sol est irrigué plus souvent, en fonction de la température 2-3 fois par semaine, la quantité de liquide est de 15-20 litres. Les aiguilles douces ont tendance à évaporer activement l'humidité, elles doivent donc être pulvérisées tous les 7 jours ou tous les jours dans la chaleur.
La procédure est effectuée le soir lorsque le soleil est moins agressif. Les semis d'automne ont besoin de la même quantité d'arrosage, mais, compte tenu des précipitations naturelles à cette période de l'année, la quantité d'eau est réduite.
Lors de la plantation d'un semis dans le trou, des engrais sont appliqués, vous n'avez donc pas besoin de nourrir le thuya pendant les 2 premières années, il suffit, posé dans un trou. La seule chose qui peut être faite est de nourrir le stimulateur de formation de racines, par exemple le Zircon.
Pour la pulvérisation, 4 gouttes par 1 litre d'eau suffisent. Le médicament a également un effet protecteur et antifongique.
Pour l'hiver, dans une maison d'été, un arbre de moins de 3 ans a besoin d'un abri. Les branches sont soigneusement pressées contre le tronc dans le sens de la croissance, tirées ensemble par le cordon. Après cela, vous devez envelopper la couronne et le tronc avec un matériau non tissé. Le cercle du tronc est nécessairement recouvert d'une couche de paillis de 15 cm, au sommet de l'épinette.
Cette mesure est nécessaire car les pousses racinaires sont encore proches de la surface et peuvent geler.
Soins de printemps
Les soins après l'hiver consistent à arroser en temps opportun, à nettoyer le sol des mauvaises herbes et à ameublir la couche supérieure du sol du jardin. Le schéma d'irrigation est le même que pour les jeunes spécimens, seule la quantité en fonction de l'âge est augmentée à 40-60 litres.
Tu sais L'huile essentielle de Thuya a un arôme agréable, elle est donc souvent utilisée en parfumerie et en cosmétologie. Et en homéopathie, sa composition cicatrisante est utilisée dans le traitement des maladies de la peau et du système vasculaire.
Au début du printemps, les pousses et le tronc sont inspectés. Toutes les parties sèches sont supprimées. Au moindre signe de maladie - noircissement, présence de tumeurs ou d'ulcères - il faut traiter avec du Bordeaux liquide 3%. La pulvérisation est effectuée par temps nuageux. Pour la prévention, utilisez une solution à 1%.
Vidéo: Thuja Spring Care
À l'abri du soleil
Pour protéger les aiguilles tendres du soleil du printemps, en février, le thujam doit fournir de l'ombre. Pour l'abri, des tissus de type gaze translucide sont utilisés. Un matériau dense attire la chaleur et les branches s'envolent. Vous devez ajouter quelques couches afin de vous cacher des rayons ultraviolets et en même temps de ne pas bloquer l'accès à l'oxygène.
Taille
Au printemps, vous devez libérer le thuya des branches cassées, endommagées par les insectes ou les maladies. Après inspection, le jardinier coupe les pousses qui ont éclaté du contour général de la forme à la longueur souhaitée. Il est également conseillé d'enlever les zones avec des aiguilles jaunies, ce qui stimulera la croissance de nouvelles aiguilles. Vous devez également couper les branches qui poussent vers l'intérieur afin de ne pas épaissir la couronne. Un feuillage dense est des conditions idéales pour l'attaque des ravageurs ou des maladies.
Top dressing
Chaque printemps, des engrais sont appliqués qui stimulent la croissance active des pousses. Les engrais nourrissent également les tissus végétaux et renforcent les propriétés protectrices. Au printemps, vous pouvez utiliser des matières organiques, par exemple du compost pourri ou de l'humus.
0,5 kg d'agent est dispersé sur chaque m² du cercle de tronc et encastré dans le sol. Les complexes minéraux pour les conifères, comme Osmokot, sont également populaires.
Les granulés sont dispersés dans le cercle proche de la tige de 15 g par arbre.
Comment prendre soin de l'été
La culture du thuya est un travail minutieux, car toute l'année elle nécessite la participation d'un jardinier. En été, le travail n'est pas moindre qu'avant la plantation d'un semis. Pour faire pousser un arbre décoratif, vous devez respecter toutes les conditions de soins saisonniers.
Caractéristiques de l'arrosage
De la mi-juillet à août, la chaleur s'installe, il n'y a pas beaucoup de précipitations pendant ces mois, vous devez donc porter une attention particulière à l'arrosage. Le nombre de procédures dépendra de la météo: chaleur - 2-3 fois par semaine, temps normal - une fois tous les 7 jours.
Important! Nous ne devons pas oublier l'irrigation de la verdure, à la chaleur, elle sèche et jaunit, ce qui affecte l'effet décoratif.
Prévention des maladies et des ravageurs
En été, les pansements supérieurs pour le thuya ne sont généralement pas utilisés, mais parfois ils sont utilisés pour renforcer l'immunité ponctuellement, par exemple, "Kemira station wagon" 100 g / m² de plantation. En prophylaxie contre les insectes, la plantation dans le jardin est saupoudrée de poussière de tabac. Entre les arbres, vous pouvez planter des plantes répulsives qui repoussent les parasites avec une odeur âcre.
Parmi eux:
- tanaisie;
- absinthe;
- soucis;
- l'ail.
En août, vous pouvez répéter la pulvérisation préventive avec une bouillie bordelaise, le médicament protège parfaitement contre les champignons et même contre certains insectes.
Vidéo: soins du thuya en été et en automne
Soin d'automne
L'automne est le moment de préparer la plante pour la période hivernale.
La gamme d'activités comprend la coupe de couronnes:
- les pousses cultivées de la saison en cours sont raccourcies de 1/3;
- les branches cassées par le vent ou séchées sont coupées en anneau;
- enlever les vieilles pousses avec des aiguilles jaunies.
Assurez-vous de couper toutes les tranches avec un var de jardin ou un antiseptique acheté. Seules les parties de la plante qui l'affaibliront doivent être coupées. L'élagage radical en hiver peut se transformer en maladie pour le thuya.
Arrosage
L'arrosage automnal, en principe, correspond aux schémas ci-dessus, mais dans cette période plus proche de l'hiver, les racines doivent être renforcées. Le médicament "Zircon" (40 gouttes / 10 l d'eau) est pulvérisé sur un arbre par temps nuageux ou le soir. Après quelques jours, l'irrigation à charge d'eau est effectuée avec 30 à 50 l d'eau sous une seule plante. La procédure nourrit les racines et les empêche de refroidir dans un sol gelé.
Tu sais Le bois de thuya se prête bien à la transformation; les Indiens d'Amérique du Nord ont été les premiers à l'utiliser. Le bois servait de matériau aux canots légers et aux mâts totémiques.
Desserrage et paillage
La particularité du système racinaire du thuya est à proximité de la surface du sol, par conséquent, lors du desserrage, ne plongez pas l'outil trop profondément. Il suffit de gonfler la terre jusqu'à une profondeur de 12 cm, de le faire avec précaution et lentement. La culture d'automne saturera les pousses racinaires en oxygène, ce qui permettra à la plante d'absorber autant que possible l'humidité et de transférer calmement l'hiver.
Le paillis comme protection des couches supérieures du sol contre le gel est vital, en particulier pour les jeunes spécimens. Avant l'hivernage, il protège contre la surchauffe, inhibe la croissance des mauvaises herbes. En hiver, une couche de 7-10 cm sert d'isolation thermique.
Préparations d'hiver
À partir de septembre, ils ne reçoivent pas de pansement supérieur pour la plante, il est nécessaire de ralentir la croissance des pousses pour un hivernage normal. Avant de vous réchauffer, vous devez humidifier correctement le sol à une profondeur de 30 cm de la surface. Après l'arrosage, une couche de feuillage sec, d'écorce de bois ou de paille jusqu'à 10 cm d'épaisseur est ratissée autour du tronc.
En plus de cela, un lapnik supplémentaire est placé. Les branches doivent être attachées, sinon la couche de neige peut les casser avec leur poids. S'il est possible de visiter le site en hiver, il est conseillé d'enlever la neige des pousses, et dans le cercle du tronc, au contraire, de ratisser.
Même un débutant peut cultiver une beauté à feuilles persistantes, des connaissances ou des compétences spéciales ne sont pas nécessaires ici. Vous avez juste besoin d'apprendre les règles d'irrigation par temps différent, la fréquence de fertilisation et les mesures préventives.