Augmenter la production de lait de 2 à 2,5 millions de tonnes d'ici 2025 par rapport aux indicateurs actuels - le Bélarus s'est fixé des plans aussi ambitieux.
Découvrez
Pour atteindre les objectifs fixés dans le pays, une stratégie de développement de l'industrie laitière jusqu'en 2025 a été élaborée.
La mise en œuvre réussie du plan d'augmentation de la production laitière permettra au Bélarus de réduire ses coûts de production et d'entrer sur le marché mondial avec un volume et une gamme de produits d'exportation importants.
Il convient de noter que l'année dernière, la Biélorussie figurait dans le TOP 5 des plus grands exportateurs de produits laitiers au monde. Le pays se classait au troisième rang pour le beurre et le lactosérum sec, le quatrième pour le fromage, le cinquième pour le lait écrémé et le septième pour le lait entier.
Actuellement, 4 mille 115 exploitations sont en activité dans le pays, le rendement laitier annuel moyen par vache laitière est de 5 000 kilogrammes de lait et la commercialisation totale du lait biélorusse est de 90%.
L'assortiment de produits fabriqués par les entreprises laitières du Bélarus dépasse 1,5 mille articles, dont des produits laitiers entiers - plus de 700 articles, du fromage - environ 330, du beurre - plus de 30 articles.