Selon He Zhenwei, secrétaire général de l'Association pour le développement des entreprises à l'étranger de la République populaire de Chine, les autorités de son pays envisagent sérieusement d'augmenter les achats de soja russe.
Des réflexions sur l'augmentation des volumes d'importation de soja en provenance de la Fédération de Russie sont apparues parmi les représentants des sociétés d'État chinoises de céréales, d'oléagineux et de denrées alimentaires dans le contexte de relations commerciales et économiques tendues entre la RPC et les États-Unis d'Amérique.
He Zhenwei a partagé ses réflexions, soutenues par l'opinion de ses collègues chinois, à la veille du forum économique dans la capitale du Nord de la Fédération de Russie. En particulier, lors d'une réunion avec des collègues étrangers à Saint-Pétersbourg, le Secrétaire général a noté que son pays d'origine achetait activement du soja auprès de fournisseurs brésiliens aujourd'hui.Cependant, cet état de fait ne satisfait pas la République populaire de Chine, car il est connu dans le monde entier que le soja du Brésil est principalement génétiquement modifié. Et le produit russe est connu comme pur et non soumis à des modifications génétiques.
Les analystes russes sont convaincus que si la Fédération de Russie accueille la Chine en tant que principal acheteur de soja, il est peu probable que les fournisseurs américains retrouvent le droit de fournir du soja à l'Empire céleste, même si les relations avec la Chine s'améliorent.
He Zhenwei a sa propre opinion à ce sujet: "Vous ne devez pas manquer une telle chance!" - Il a appelé les Russes à une coopération potentiellement bénéfique.