Une chute brutale et intense de la température de l'air conduit l'agriculture italienne à des pertes tangibles. Les otages de la situation ne sont pas seulement les agriculteurs impliqués dans la culture des plantes, mais aussi les propriétaires de fermes d'élevage.
Selon les médias italiens, les paysans locaux utilisent tous les moyens disponibles pour isoler les étables des vaches et chauffer au maximum leurs exploitations.
«Nous versons de l'eau chaude aux vaches dans les abreuvoirs», disent les agriculteurs touchés par le gel. - Et aussi on met des vêtements chauds pour les vaches et les veaux. Nous cousons à partir de housses en laine des «manteaux» spéciaux.
Je dois dire qu'un costume chaud pour une vache n'est pas un plaisir aussi bon marché: un «manteau» coûte en moyenne 50 à 55 euros aux agriculteurs.
A noter que l'Italie n'est pas la première fois confrontée à un refroidissement intense et brutal. Les gelées de 2017 ont causé des dommages à l'agriculture du pays d'un montant de plus d'un milliard et demi d'euros. Un puissant cyclone imminent aggrave le climat du pays.