Sur le territoire de quatre États brésiliens, une peste totale d'abeilles a été enregistrée. Ce n'est que sur le territoire de Rio Grande que Sul a tué plus de quatre cent millions d'individus.
Selon Aldo Machado, qui est le premier chef adjoint de l'Association des apiculteurs de la région, sa propre colonie d'abeilles s'est complètement éteinte en seulement deux jours - immédiatement après que l'apiculteur a porté son attention sur les signes d'une maladie inconnue dans ses pupilles.
Dès que des individus en bonne santé ont commencé à éliminer les ruches de leurs frères morts, ils ont immédiatement été infectés et sont rapidement morts, note Machado.
Les experts ont découvert qu'à Rio Grande do Sul la plupart des abeilles sont mortes. Cependant, une peste impressionnante s'est également produite dans le Mato Grosso do Sul, où 45 millions d'abeilles ont été victimes d'une attaque non identifiée. À Santa Catarina, il y a plus de cinquante millions de victimes parmi la population d'abeilles. Et à São Paulo - sept millions.
Les experts ont rapidement enquêté sur le biomatériau des abeilles mortes et ont conclu que les insectes sont morts à la suite d'une exposition aux pesticides néonicotinoïdes et au fipronil, qui sont utilisés par les agriculteurs locaux pour protéger leurs cultures.
Il convient de noter qu'en Europe, l'utilisation de ces substances dans le secteur agricole est strictement interdite.