Aujourd'hui, le triticale est une céréale attrayante pour la production de divers produits. Le triticale est un produit du croisement du seigle et du blé.
En raison de toute la gamme des caractéristiques physico-biologiques et chimiques et technologiques qui caractérisent la qualité des grains et de la masse verte, le triticale a trouvé l'application la plus large dans l'alcool, la confiserie, la boulangerie, le brassage et dans la fabrication d'aliments pour animaux.
En termes de teneur en protéines et en nutriments, le triticale est en avance sur les formes parentales. Le grain contient 14-16% de protéines, 2,4% de matières grasses et 3,5-3,8% de lysine. De plus, les grains de triticale n'ont pas les substances anti-nutritionnelles alkylrésorcinols présentes dans le seigle.
L'utilisation du triticale dans la production d'aliments pour animaux s'explique par le rendement élevé de la masse verte, riche en caroténoïdes, protéines, sucres et supérieure en nutrition au seigle et au blé.
La culture s'est révélée extrêmement résistante au gel, ainsi que très résistante aux maladies fongiques virales. Les sols en triticale ne sont pas très exigeants, les principaux producteurs de culture sont la Biélorussie, l'Allemagne, la Pologne et la France.