Une véritable pénurie de cerises est observée sur les marchés ukrainiens en raison des conditions météorologiques défavorables établies au printemps et au début de l'été 2019.
Selon les analystes agricoles, cette année, la cueillette de cette baie commencera dix jours plus tard qu'en 2018. Selon les experts, cette année, l'offre de cerises est beaucoup plus faible que par le passé et en 2017, lorsque la plus petite récolte de cerises a été récoltée.
Une mauvaise récolte de cerises a affecté sa valeur: actuellement, il est vendu à des prix assez élevés - 40-50 UAH / kg. Rappelons qu'en 2018, les cerises étaient vendues au prix d'environ 10 UAH / kg. En 2017, avec un rendement record, environ 20 UAH / kg ont été demandés pour la baie.
Selon les experts, l'un des principaux fournisseurs de cerises en Ukraine est la Pologne. Mais cette année aussi, elle est restée sans récolte à cause du temps. Cela augmentera la popularité des cerises congelées, que les Ukrainiens pourront acheter en hiver à bas prix, compte tenu de leur valeur actuelle.
De plus, les réserves de baies de l'année dernière ont été préservées en Ukraine, c'est-à-dire que nous ne pouvons pas parler de l'effondrement des cerises.
Il est à noter que sur les marchés ukrainiens, les cerises sont également vendues à des prix élevés. Les marchands proposent certaines variétés de cerises à 100 UAH / kg. Les autres prix des autres fruits et baies ne sont pas encourageants.