Créée par le Réseau rural de services (RSN) et le Centre national de la santé et des soins de santé ruraux (NCRHC), la nouvelle Alliance de la santé et des soins ruraux (RHCA) vise à fournir des informations, des innovations et des meilleures pratiques aux prestataires de soins de santé et campagne.
Aujourd'hui en Angleterre, les personnes âgées et vulnérables vivant dans les zones rurales du pays sont confrontées à une crise en termes de mauvais accès à l'assistance sociale, aux services médicaux et à l'assistance sociale pour les enfants. Seul un habitant des zones rurales sur neuf peut actuellement bénéficier d'une assistance non rémunérée.
Les membres de la nouvelle alliance sont plusieurs fiducies hospitalières, les autorités régionales de santé publique en Angleterre et les services de santé publique des conseils de village.Le but de l'alliance est d'informer les membres sur les activités du Centre national et les activités connexes de RSN sur la santé et les soins ruraux et de leur donner la possibilité d'influencer le travail des deux organisations.
En particulier, l'alliance se concentrera sur l'équité en matière de santé et de soins pour les communautés rurales, construira une voix collective forte pour ceux qui sont impliqués dans la santé et les soins en milieu rural, et sensibilisera aux défis auxquels la santé et les soins ruraux sont confrontés terrain.