On pense que la carpe séchée la plus délicieuse est obtenue en automne et en hiver, car à cette époque, elle contient le plus de matières grasses. Mais le moment le plus pratique pour le sécher est l'été, car le temps chaud accélère le processus. Seules les mouches, qui sont très nombreuses en été, peuvent interférer avec la préparation des béliers, mais il existe de bons moyens de les protéger.
Sélection et préparation des ingrédients
Pour le séchage et le séchage, choisissez généralement des crucians de petite et moyenne taille, afin qu'il soit plus facile de les mariner et de ne pas les gâcher pendant la cuisson.
Pour que les gros poissons sèchent bien, pendant le séchage, vous devez insérer des cure-dents dans le ventre et, tout au long du processus, le garder ouvert.
Le poisson doit être aussi frais que possible, avec une odeur agréable, sans dommages ni taches. Les très petits crucians ne peuvent pas être éviscérés ou retirés de leurs branchies, si vous n'êtes pas contre la légère amertume.
Recettes pour saler la carpe carassin sur un bélier
Les pêcheurs expérimentés et les amateurs de bière avec battage utilisent le plus souvent deux recettes pour saler la carpe de carassin pour le séchage et le séchage. Dans le premier, seul le sel est utilisé et dans le second, une solution aqueuse de sel et de sucre. De plus, parfois lors de la cuisson humide du poisson, ajoutez de l'aneth sec et de l'ail.
Voie sèche
10 kg 2-3 semaines
gros sel
1,5 kg
Valeur nutritive pour 100 g:
- Rincez soigneusement le poisson sous l'eau courante froide.
- Coupez l'abdomen et enlevez tous les intérieurs.
- Chez les gros individus, coupez les branchies et coupez-les le long de la crête en deux parties, afin qu'il soit plus facile à sécher.
- Rincez tout très bien à nouveau.
- Après la préparation, vous pouvez commencer à saler les carcasses. Pour ce faire, il est préférable de prendre une boîte en bois recouverte de toile. Il devrait y avoir des trous en bas pour que le liquide en excès y coule.
- Mettez le poisson frais au fond de la boîte en couches (ventre à l'arrière et queue à la tête), tout en versant chaque couche de sel. Assurez-vous de saler la cavité abdominale, la bouche et les branchies, car avec un salage insuffisant à ces endroits, les micro-organismes nuisibles peuvent commencer à se multiplier. La couche de sel en dessous, entre les couches et au-dessus doit être d'au moins 1 cm.
- Posez la planche avec l'étrier pour éliminer l'excès d'air.
- Laissez les carcasses dans la caisse pendant environ une semaine afin de bien les saler. La disponibilité peut être jugée par la cessation du liquide du tiroir.
- Rincez la carpe du carassin sous le robinet, en faisant particulièrement attention à la cavité abdominale, à la bouche et aux branchies, puis faites-les tremper dans de l'eau pour éliminer l'excès de sel. En règle générale, ils sont trempés pendant autant d'heures que de jours de salage du poisson.
- Préparez une solution de vinaigre faible (eau + vinaigre).
- Mettez le poisson dans cette solution et laissez reposer pendant une heure pour vous débarrasser des micro-organismes nuisibles et effrayer les mouches une fois séchées.
- Séchez la carpe carassin et accrochez-la la tête baissée, en faisant des perforations dans la queue et en étirant un fil ou une corde à travers.
- Placer les carcasses à une distance de 5-7 cm les unes des autres sur un long fil. Attendez que tout le liquide se soit écoulé, puis suspendez-les dans un endroit bien ventilé et chaud pour les sécher.
- Carassius sera séché pendant 4-6 jours, mais il doit être séché pendant environ deux semaines.
Important! Si le bélier séché est devenu trop sec, vous pouvez l'envelopper dans du papier humide et le laisser sous cette forme pendant quelques jours.
Ambassadeur mouillé
3 kg 2-3 semaines
Valeur nutritive pour 100 g:
- Préparez une solution concentrée de sel et ajoutez-y une cuillerée de sucre pour rendre le poisson séché plus tendre.
- Prenez la poêle émaillée de la bonne taille et mettez-y la carpe carassin, bien lavée et sans viscères, ventre en l'air.
- Versez le poisson avec une solution saline.
- Couvrir avec un couvercle inférieur au diamètre de la casserole et placer une charge sur le dessus.
- Après 2-3 jours, vous pouvez vérifier si les carcasses sont bien salées. S'ils sont prêts à sécher, le dos doit être serré et la viande sur la coupe doit être gris foncé.
- Rincer soigneusement le poisson sous un robinet et tremper dans l'eau, puis dans une solution de vinaigre, comme dans la méthode de cuisson sèche.
- Suspendez les carcasses tête en bas sur un fil ou une corde. Pour les protéger des mouches, vous pouvez les envelopper de gaze ou les mettre dans un séchoir spécial avec une moustiquaire, dans lequel il est très pratique de flétrir le poisson.
- Vous pouvez vous faner pendant environ 4-5 jours, ce sera suffisant. Mais il faut environ deux semaines pour sécher le bélier.
Caractéristiques du stockage de carpes séchées
Il est préférable de conserver le bélier après un tel séchage au réfrigérateur sur l'étagère inférieure. Avec cette méthode de stockage, il peut rester frais jusqu'à six mois, surtout si vous l'enveloppez avec du papier.
Important! Le poisson séché au soleil ne doit pas être placé dans un sac en plastique, car il se gâte très rapidement.
Pour faire une excellente collation pour la bière très simple, rapide et savoureuse à la maison, vous devez prendre en compte toutes les nuances de ce processus, sinon le produit peut être gâché à n'importe quel stade de sa production. Seule le respect de toutes les règles aidera à obtenir un bélier de haute qualité, qui sera très savoureux et qui peut être conservé longtemps.