La nouvelle saison pourrait fournir à l'Ukraine d'importantes réserves de report de maïs d'un montant de 2 à 2,5 millions de tonnes, ce qui est une raison sérieuse pour les livraisons record de maïs ukrainien.
Svetlana Malysh, grande spécialiste du marché des céréales, a évoqué les perspectives d'exportation du maïs lors de la Conférence internationale Grain Ukraine 2019. Selon l'expert, une autre raison d'une augmentation significative des volumes d'exportation de maïs est le rendement élevé attendu des cultures.
Svetlana Malysh est d'avis que, dans la nouvelle saison, les exportations de maïs pourraient atteindre 27 millions de tonnes. L'expert a désigné les pays européens, ainsi que la Turquie et l'Égypte, comme les principaux importateurs de maïs d'Ukraine. L'analyste n'est pas pressé de parler du prix des produits.
Svetlana Malysh a déclaré qu'elle attendait que le prix baisse, mais les événements survenus une semaine plus tôt avaient radicalement changé la situation. Le niveau des prix pourrait être affecté par les guerres commerciales et une campagne de semis aux États-Unis. Aujourd'hui, il y a déjà une augmentation des prix de 2-3 $.
Il a déjà été signalé que l'Ukraine a considérablement augmenté ses exportations de maïs. Au cours de la campagne de commercialisation 2018/2019, au 27 février de cette année, le pays a vendu 15,8 millions de tonnes de maïs à d'autres États. Sur la même période de 2018, les exportations se sont élevées à 6,2 millions de tonnes de grains de maïs.
En raison du prix bas et du manque d'organismes génétiquement modifiés, les produits des producteurs ukrainiens sont plus attrayants pour les consommateurs que les produits américains.