Les framboises sont appréciées pour leur bon goût et leur riche composition en vitamines et minéraux, qui détermine ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Étant donné que la culture est assez sans prétention, elle est cultivée par des jardiniers amateurs dans de nombreux domaines privés. Entre autres variétés, le Senator se distingue particulièrement par sa productivité élevée et sa résistance aux conditions extérieures.
Historique de sélection
La plupart des variétés de framboises se caractérisent par une faible productivité - jusqu'à 2 kg par arbuste et une petite taille de baies - pas plus de 4 g. L'éleveur anglais Derek Jennings a réussi à améliorer ces indicateurs, qui en 1961 a isolé le gène L1, qui est responsable de la taille des framboises.
Sur la base de cette découverte, à la fin du 20e siècle, le scientifique russe Viktor Kichina a élevé à la fois plusieurs variétés de framboises fruitières à grandes baies. Le sénateur a été l'un de ses développements les plus réussis.
Description et caractéristique
Le sénateur est une variété de mi-saison non remontante dont le buisson est formé de plusieurs tiges dressées avec une écorce sombre. La plante forme bien une nouvelle pousse, il n'y a pas d'épines sur les branches. Ces caractéristiques, ainsi que le rendement et la taille des fruits, attirent l'attention sur la variété de nombreux jardiniers. Selon les critiques, un tel atterrissage est beaucoup plus facile à entretenir, à récolter.
Tu sais Du point de vue de la botanique, les framboises ne sont pas des baies, mais des plants multiples, c'est-à-dire qu'elles sont constituées de nombreux fruits miniatures avec des graines cultivées ensemble.
Les baies mûres Senator ne s'effritent pratiquement pas de la brousse, sont parfaitement transportées et peuvent être utilisées à la fois fraîches et comme matières premières pour préparer toutes sortes de blancs.
Description et caractéristiques du cultivar Senator:
- buisson - de taille moyenne, environ 180 cm;
- tiges - puissantes, dressées, ne nécessitent pas d'attache;
- feuilles - grandes, ridées, vertes;
- pointes - absentes;
- taille des fruits - gros, pesant 7-12 g,
- la couleur de la pulpe est rouge-orange;
- la forme de la baie est en forme de cône;
- pulpe - dense, juteuse, veloutée, facilement enlevée du roulement;
- goût - doux avec un arrière-goût légèrement acide, agréable, caractéristique;
- conserver la qualité - bonne, conserver une apparence présentable pendant longtemps;
- productivité - environ 4,5 kg par plante et par saison.
Important! Avecorth fait référence à la mi-saison. La fructification du sénateur commence en juillet et se poursuit presque jusqu'au gel.
Avantages et inconvénients de la variété
- Caractéristiques positives de Raspberry Senator:
- fructification très stable;
- bon goût et gros fruits;
- résistance au gel et bonne immunité;
- manque de pointes et besoin de nouer;
- excellente présentation;
- bonne transportabilité.
Caractéristiques croissantes
Pour la plantation, vous devez choisir une parcelle de sol appropriée et acheter des plants dans des magasins ou des pépinières spécialisés (certifiés).
Les jeunes plants doivent mesurer au moins 15–20 cm de haut, avoir un système racinaire solide et un diamètre de tige d'au moins 8–10 mm. Il est préférable de ne pas acheter de framboises auprès de producteurs inconnus - en plus de l'inadéquation variétale, elle peut être infectée par diverses maladies ou ravageurs.
Moment optimal
Le temps de plantation des framboises dépend du climat de la région. Ainsi, dans les régions chaudes, le sénateur vaut mieux atterrir entre fin septembre et mi-octobre. Ensuite, les buissons peuvent s'enraciner bien avant le début du froid et se développer activement au printemps.
Dans les régions froides, il est préférable d'utiliser la plantation de printemps dans le sol - après la fin du gel et la mise en place d'un temps chaud. Si vous plantez des framboises à l'automne, mais il ne peut pas souffrir de gelées ni mourir.
Sélection de siège
Le sénateur devrait être planté dans un endroit ouvert et ensoleillé, protégé des vents forts. Il est préférable de choisir un endroit plat, car le sol sur la colline se dessèche trop rapidement et, dans les basses terres, au contraire, l'humidité peut s'accumuler. Vous devez également considérer que les framboises de cette variété préfèrent les sols limoneux.
Les précurseurs défavorables des framboises sont les fraises et les solanacées. Il est préférable de choisir un endroit où les légumineuses ou les céréales ont poussé avant cela.
Avant la plantation, le site doit être déterré et composté à raison de 6 kg pour 1 m² de surface. Vous pouvez utiliser un pansement complexe selon les instructions d'utilisation.
Schéma d'atterrissage
Avant la plantation, vous devez vérifier l'intégrité des plants, inspecter les racines, si nécessaire, raccourcir les buissons trop longs à 25 cm.3 heures avant la plantation, placer les racines des plantes dans un stimulateur de croissance.
L'atterrissage est le suivant:
- Préparez des trous d'une profondeur de 0,5 m et d'un diamètre de 0,4 m avec un pas entre eux de 1 m et une distance entre les rangées de 2 m.
- Versez une partie du sol extrait dans le trou et placez un semis sur le dessus, en étalant les racines.
- Couvrez le trou de terre, légèrement compact et formez un cercle proche du tronc.
- Hydratez la plante avec de l'eau froide.
Arrosage et engrais
Après la plantation, vous devez vous occuper des activités agricoles régulières - l'irrigation et l'habillage supérieur.
Il est nécessaire d'arroser les framboises car la couche supérieure du sol sèche, j'utilise de l'eau chaude et j'augmente la quantité d'arrosage pendant la période de ponte active des ovaires. Quelques heures après l'arrosage, ameublissez doucement le sol et éliminez les mauvaises herbes. Pour préserver l'humidité du sol, vous pouvez le pailler avec de l'herbe tondue, de la tourbe.Comme engrais, il est recommandé d'utiliser une suspension riche en azote.
Pour une fructification plus intensive, il faut utiliser:
- superphosphate;
- sulfate de potassium.
Ces engrais complexes sont appliqués «sous la brousse», 30 g pour 10 litres d'eau, pendant la période de floraison de la plante et la formation des ovaires.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Avec de bons soins, la variété Senator résiste aux maladies et aux ravageurs typiques de cette culture. Par conséquent, il est nécessaire de respecter toutes les règles de base de la technologie agricole, qui est la principale mesure préventive.
Si, néanmoins, des signes de maladies apparaissent sur les buissons, les pousses malades doivent être retirées et les framboises doivent être traitées avec des agents fongicides.Tu sais Selon une version, le nom du bordel des voleurs - "framboises" n'est pas associé à une baie populaire, mais était une version déformée du mot "melina", qui en hébreu signifie «abri» ou «bunker».
Les insectes malveillants sont parfaitement neutralisés par les préparations «Karbofos» et «Actellik», qui sont traitées la veille de l'hiver et au début du printemps (avant le début de la végétation). Une excellente méthode préventive contre les ravageurs consiste à pulvériser des buissons avec une infusion de pelures d'oignon ou à épousseter avec une fine fraction de cendres de bois ou de copeaux de tabac.
Préparations d'hiver
La variété se caractérise par une haute résistance au gel et tolère une baisse de température à court terme jusqu'à -35 ° C. Dans les régions trop froides, elles doivent être protégées pour maintenir la viabilité des plantes. Pour ce faire, pliez doucement les buissons et fixez-les près du sol. Couvrir ensuite de matériaux improvisés et recouvrir de neige.
Si une croûte de glace se forme à la surface de l'abri, la glace doit être enlevée afin que la plante reçoive suffisamment d'air. S'il y a trop peu de neige, les feuilles tombées peuvent être utilisées comme abri avec une couche d'au moins 30 cm.
Tu sais Comme la fleur de framboise est refusée, les abeilles peuvent recueillir du nectar même pendant la pluie. De plus, ces insectes sont capables d'augmenter le rendement des buissons de 60 à 100%.
Récolte et stockage
Les framboises sont récoltées au fur et à mesure que les baies mûrissent, et il est préférable de le faire tôt le matin après le séchage de la rosée. Les baies mûries mais pas trop mûres doivent être enlevées avec le pédoncule, après quoi elles doivent être placées dans un tamis ou des paniers spéciaux jusqu'à 4 kg de volume.
Il n'est pas recommandé d'utiliser un grand récipient pour que les baies ne soient pas endommagées sous leur propre poids. Verser des framboises dans un autre récipient ne vaut pas la peine, vous devez donc trier les baies immédiatement pendant la collecte. Avec le traitement des framboises, il vaut mieux ne pas le retarder et le faire le plus tôt possible.
Si vous avez besoin de conserver la récolte, vous devez placer les conteneurs dans une chambre froide bien aérée pendant une période ne dépassant pas 5 jours. Senator est une excellente variété de framboises à haut rendement et à gros fruits. Après avoir planté ces buissons sur votre site, vous pouvez obtenir un grand nombre de baies savoureuses et parfumées, qui suffiront non seulement pour la période estivale, mais aussi pour la récolte hivernale.
Les avis
Le buisson est de 1,5 à 1,8 m de hauteur moyenne, avec des pousses droites, bronzées et sans pépins. Les feuilles sont grandes, ridées. Les baies sont très grosses jusqu'à 8 g, de forme allongée de pêche, framboise noire, goût doux et harmonieux avec du froid. Qualité rustique