Le ver de l'armée (ver de l'armée Spodoptera frugipeda), une chenille de près de quatre centimètres de taille, tire son nom de sa couleur verte sale et de son habitude d'attaquer les champs avec de longues colonnes jusqu'à un kilomètre, capable de voler plus de 100 km en une nuit. Préfère le maïs, mais peut attaquer 80 cultures, dont le riz et la canne à sucre.
Le ravageur s'est rapidement propagé dans toute l'Asie. À la fin de l'année dernière, il a été découvert dans le sud de l'Inde et, fin février, il a été enregistré dans 10 des 29 États du pays.
En outre, ses victimes ont été les champs du Bangladesh, du Myanmar, du Vietnam, de l'Indonésie et de Taïwan. À Taïwan, l'organisme nuisible a été trouvé dans plus de 50 des 76 provinces.
Ces derniers mois, ce ravageur a été trouvé dans 18 des 33 provinces et régions de Chine et menace actuellement de se propager dans une région clé du maïs dans le nord-est du pays.
«Il s'agit d'un grave problème pour les cultures et pourrait menacer la sécurité alimentaire», a déclaré Fin Siebell, économiste agroalimentaire à la National Australian Bank.
Margeon Fredricks, spécialiste de l'agriculture, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a déclaré que certains pays ont signalé des dommages aux cultures affectées par le ravageur, allant de 1,2% à 10%, tandis que dans d'autres pays cet indicateur est de 20% à 40%.
Selon la FAO, ce ravageur, qui est connu en Amérique depuis près de 200 ans, a été enregistré pour la première fois en Afrique en 2016 et s'est propagé depuis sur tout le continent.