Le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi a commencé à utiliser l'IA expérimentale pour récolter et évaluer les rendements grâce à son programme phare, Pradhan Mantri Fasal Bima Yoajana. Il offrira également de meilleurs prix aux agriculteurs.
Il s'agit d'un écart important par rapport à l'agriculture traditionnelle pratiquée dans le pays depuis des temps immémoriaux, ce qui a conduit à de faibles rendements et à une dépendance excessive aux pluies de mousson.
Et l'échec de la mousson dans le pays a souvent conduit au déclin de l'agriculture et au suicide des agriculteurs. Mais l'utilisation de technologies avancées, telles que l'intelligence artificielle, peut aider les agriculteurs indiens à minimiser les risques.
En février 2016, le Premier ministre Modi a lancé un programme d'assurance-récolte appelé Pradhan Mantry Fazal Bima Yojan. Dans le cadre de ce programme, les agriculteurs bénéficient d'une couverture complète en cas de mauvaise récolte. Le programme couvre les semis, les risques de germination, la perte de cultures sur pied, les pertes après récolte, les catastrophes localisées et la couverture supplémentaire des pertes de cultures dues aux attaques de la faune.
L'agriculture indienne s'est historiquement appuyée sur des méthodes traditionnelles qui ont conduit à de faibles rendements et à des mauvaises récoltes. Le Premier ministre Modi a lancé une série de programmes pour introduire des méthodes modernes dans l'agriculture, y compris la question des cartes de santé des sols et l'aide à l'introduction de méthodes modernes d'irrigation. Toutes ces initiatives visent à doubler les revenus des agriculteurs d'ici 2022.
Les agriculteurs indiens ont commencé à utiliser des outils numériques pour déterminer quelle culture cultiver et sélectionner les pesticides et les engrais. Selon le rapport, les avantages du commerce numérique pour l'économie indienne pourraient atteindre plus de 500 milliards de dollars d'ici 2030, contre 35 milliards actuellement.