Dans le cadre du Programme alimentaire mondial, la Fédération de Russie tend une main d'aide humanitaire au peuple de Corée du Nord.
Sur la base du fait que les Coréens tentent depuis de nombreux mois de surmonter les conséquences de la grave sécheresse de 2018 et d'une grave pénurie de provisions, les agriculteurs russes ont envoyé un peu moins de deux mille neuf cents tonnes de blé à l'État souffrant la semaine dernière.
Il est à noter que quelques jours avant l'envoi de la cargaison, la Corée du Nord a reçu encore mille cent tonnes de grains de blé de la Russie.
Il est important d'ajouter que plus tôt la Fédération de Russie avait déjà envoyé des «salutations de blé» aux Coréens affamés - de grandes quantités de céréales ont été envoyées en février 2019, ainsi qu'en mars et avril. Dans le même temps, la quantité de blé envoyée par la Fédération de Russie en Corée du Nord n'est pas indiquée.
Il convient de noter que les conditions météorologiques arides et la perte de la part du lion de la récolte dans les champs de la Corée du Nord en 2018 ont réduit le volume de la production alimentaire au niveau d'il y a une décennie.
Et aujourd'hui, au moins dix millions d'habitants du pays (soit environ 40% de la population totale de la RPDC) vivent dans des conditions de pénurie alimentaire exceptionnellement aiguë.
Compte tenu de tous ces facteurs, la Russie envoie du blé en Corée du Nord, principalement pour la fabrication de produits alimentaires pour les femmes qui attendent des ajouts dans la famille et les jeunes enfants.