Les noix de cajou exotiques sont de plus en plus achetées par des personnes soucieuses d'une alimentation saine. Les qualités utiles du produit justifient son prix élevé, établi sur le marché alimentaire. En savoir plus sur les noix et la quantité qu'elles peuvent manger par jour, lisez la suite de l'article.
Où pousse la noix de cajou et à quoi ressemble-t-elle
La délicatesse de la noix du pays est le Brésil. Aujourd'hui, cette plante est cultivée dans plus de 30 pays du monde dont les conditions climatiques sont optimales pour la croissance et le développement des noix. De gros fruits composés de 2 parties poussent sur un arbre.
L'une d'entre elles, appelée pomme, a une forme oblongue, est peinte en jaune, orange ou rouge et a une chair charnue, aigre-douce. Ils en font des jus, des confitures, des compotes et des spiritueux.
Mais la deuxième partie du fruit, beaucoup plus précieuse, est attachée à la pomme sous la forme d'une excroissance incurvée massive de couleur brun clair. Ceci est un écrou à coque dure.
Les noix non raffinées ne sont jamais vendues. Cela est dû à la présence entre la surface interne de la coque et la partie externe du noyau d'une substance toxique appelée cardol. En raison de sa présence, chaque fruit doit être coupé à la main, en travaillant avec des gants, car le cardol peut provoquer une brûlure chimique sur la peau.
Ce sont les travaux manuels et les coûts de transport élevés qui sont à l'origine de la valeur marchande élevée de ce produit à base de noix. Le produit purifié est soumis à un traitement thermique, à la suite de quoi la substance toxique s'évapore et les amandes de noix deviennent inoffensives.
Tu sais La délicieuse noix est un parent non seulement des pistaches et des mangues nobles, mais aussi du lierre vénéneux.
Combien pouvez-vous manger par jour de noix de cajou
Par rapport à d'autres noix, les noix de cajou ont un pourcentage réduit de matières grasses, une teneur élevée en calories et un grand nombre de nutriments. Grâce à cela, après avoir mangé même une petite quantité de noix de cajou, une personne se sent rassasiée.
Il n'est pas recommandé de trop aimer en manger: selon les recommandations des nutritionnistes, l'apport quotidien de ce produit ne doit pas dépasser 30 g (environ 12 pièces). Les adolescents devraient limiter leur apport quotidien à 8 noix.
La composition chimique et la teneur en calories des noix de cajou
La valeur énergétique élevée du produit est déterminée par la présence de 600 noix de kcal dans 100 g.
Le même 100 g contient:
- protéines - 18,6 g;
- graisses - 48,6 g;
- glucides - 22,4 g.
La noix contient des acides gras insaturés oméga-3, oméga-6 et oméga-9, qui sont nécessaires aux antioxydants du corps qui ralentissent le vieillissement.
Le composant vitaminique est représenté par: | Les minéraux sont présents dans le produit sous forme de: |
thiamine (B1) | phosphore |
riboflavine (B2) | cuivre |
acide nicotinique (B3) | potassium |
acide pantothénique (B5) | calcium |
pyridoxine (B6) | zinc |
acide folique (B9) | sodium |
acide ascorbique (C) | fer |
tocophérol (E) | magnésium |
niacine (PP) |
Important! Pas besoin de conserver les noix de cajou à température ambiante. Sous l'influence de la chaleur, les nutriments nécessaires à l'organisme commencent à se décomposer et le produit prend un arrière-goût amer.
Avantages pour la santé des noix de cajou
La diversité et la concentration élevée de nutriments dans ces produits déterminent leurs avantages pour la santé humaine.
- Les scientifiques ont prouvé de manière fiable l'effet positif du produit sur:
- activation de l'activité cérébrale, amélioration de la mémoire et concentration de l'attention;
- une diminution de la teneur en mauvais cholestérol dans le sang, ce qui contribue à la prévention et au traitement de l'athérosclérose;
- renforcer les parois des vaisseaux sanguins;
- stimulation de la circulation sanguine;
- augmentation de l'hémoglobine dans le sang;
- renforcer le système immunitaire;
- optimisation de la glycémie;
- renforcer le tissu osseux et l'émail des dents;
- traitement des maladies respiratoires et prévention de la grippe;
- prévention de l'hypertension artérielle;
- traitement réussi des maladies de la peau et amélioration de l'état de la peau;
- inhibition des processus de vieillissement dans le corps;
- optimisation du système nerveux;
- amélioration du sommeil;
- élimination de la dépression;
- prévention de l'ostéochondrose;
- surmonter les troubles intestinaux;
- déroulement réussi des cycles menstruels;
- stimulation de la production d'hormones féminines et de fonctions lactationnelles;
- développement favorable du fœtus pendant la grossesse;
- améliorer l'apparence des cheveux et de la peau;
- élimination de la constipation;
- récupération rapide des forces après un effort physique intense;
- amélioration de la puissance;
- stimuler la production de spermatozoïdes de qualité.
Parmi la variété de noix qui existe sur la planète, la noix de cajou est la seule qui mûrit à l'extérieur du fruit, et non à l'intérieur.
Noix de cajou contre-indications
De graves problèmes de santé ne peuvent être provoqués que si vous mangez trop de noix pendant la journée. Parmi les autres noix de cajou, il est considéré comme l'allergène le moins actif, donc si vous en mangez modérément, ce produit ne fera pas de mal.
Une exception est les personnes souffrant d'intolérance individuelle aux noix. Ils doivent s'abstenir non seulement de manger ce produit comme aliment ou sous forme de sirops et de teintures, mais aussi d'utiliser des cosmétiques et des produits de soin avec l'ajout d'extrait de noix de cajou.
Important! Les noix brutes sont plus saines que les noix frites, car ces dernières contiennent moins de vitamines et plus de calories.
Le coût élevé des noix est compensé par les avantages incontestables de leur utilisation et les qualités gastronomiques du produit. Une personne ne doit pas dépasser l'apport quotidien recommandé de noix de cajou afin de constater par elle-même une amélioration de sa santé et de son apparence.