Parmi la variété des variétés de pommiers, il est très facile de se confondre. L'une des variétés d'été les plus courantes est la variété de pomme douce Sugar Arcade. À ce sujet et sera discuté plus tard dans l'article.
Les principaux hybrides de la variété
Il existe plusieurs représentants des variétés Arcade, parmi lesquelles l'Arcade est jaune ou d'été, l'Arcade est rose et l'Arcade est en sucre. Les différences entre eux concernent le rendement, la taille et la couleur du fruit, ainsi que les caractéristiques gustatives.
Arcade Summer
Cette variété de pomme mûre précoce présente les caractéristiques suivantes:
- arbre haut à couronne ronde;
- résistant au gel (jusqu'à -35 ° C);
- entre dans la période de fructification pendant 4–5 ans;
- maturation - fin juillet ou début août;
- rendement stable, environ 60 kg par arbre;
- poids de la pomme - environ 70 à 80 g;
- les pommes sont jaune clair, la chair est légère et juteuse;
- les fruits ont un goût sucré-acidulé;
- courte durée de conservation des produits (environ 1-2 semaines);
- sensible aux maladies fongiques (en particulier la gale);
- les produits ne tolèrent pas le transport et sont stockés, il n'est donc pas pratique de se développer à l'échelle industrielle. Convient pour la culture dans des jardins privés.
Arcade Pink
Un autre représentant des variétés précoces, qui a des propriétés similaires à l'arcade d'été, mais aussi ayant quelques caractéristiques distinctives:
- petits fruits (60–70 g);
- la peau est jaune, couverte de rayures de couleurs roses;
- la pulpe crémeuse est très parfumée, a un goût sucré;
- l'arbre est compact, atteignant 3–3,5 m de haut, avec une couronne elliptique étalée;
- la récolte mûrit à la mi-juillet;
- la résistance à l'hiver est légèrement inférieure à celle de la Summer Arcade.
Description et caractéristiques de la variété Sugar Arcad
Malheureusement, l'histoire de l'origine de cette variété d'été est inconnue. La mention des Arcades se rencontre pour la première fois dans les "Règles de la culture des fruits" de N. A. Krasnoglazov. Au 19ème siècle, les pommes d'été très douces s'appelaient Arcades. En raison de sa bonne rusticité hivernale (jusqu'à -30 ° C), les pommiers poussent avec succès dans les régions du centre, du centre et du nord.
Tu sais Lors de la publicité de son iPhone, Apple parle d'un personnage voyageant à travers les États et plantant des pommiers. Ceci est une vraie personne nommée Johnny Appleseed (vrai nom — John Chapman). Dans les temps anciens, la terre pouvait être acquise si vous commenciez à y cultiver (planter 50 pommiers était l'une des options). Johnny a planté des pommiers et, ayant reçu le terrain en sa possession, l'a vendu, qu'il a gagné.
Aspect d'un arbre et propriétés des fruits
La variété Arcade Sugar présente les caractéristiques suivantes:
- l'arbre est puissant et de taille moyenne (environ 4 m);
- le tronc et les tiges sont recouverts d'écorce brune lisse;
- la fructification commence à 5–6 ans;
- grosses pommes (jusqu'à 120–160 g);
- la peau du fruit est mince, de couleur verdâtre. Atteignant la maturité technique, acquiert une teinte blanchâtre;
- la pulpe est juteuse et granuleuse, a un arôme agréable et un goût sucré.
Avantages et inconvénients de la variété
- Le sucre d'arcade de pommier présente de nombreux avantages:
- les arbres sont grands;
- bonne résistance au gel et résistance au manque d'humidité;
- stabilité des cultures;
- excellent goût du fruit;
- la durée de conservation est plus longue que les autres variétés d'été (environ 2-3 semaines);
- maturation précoce de la récolte.
En raison de la courte durée de conservation des pommes, les variétés d'été ne conviennent pas à la culture à grande échelle. Cependant, ils garantissent la réception précoce de produits délicieux et de qualité, de sorte que la présence d'un ou deux exemplaires sera hautement souhaitable dans chaque jardin.
- Mais, énumérant tous les "avantages", il faut mentionner les "inconvénients":
- rendement moyen;
- tendance à vaincre la gale et l'oïdium;
- faible portabilité et durée de conservation.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les variétés d'été de pommiers:
Productivité des variétés
L'arcade à sucre ne se distingue pas par des rendements élevés, mais d'un autre côté, il assure la stabilité d'obtention des produits à base de pomme. Il est difficile de donner des chiffres exacts, car le nombre de pommes dépend de l'âge de l'arbre (les spécimens âgés de 5 à 6 ans en donnent plus), de la région de croissance (dans les régions du sud, les chiffres sont plus élevés), ainsi que des soins et de la disponibilité des pollinisateurs. En moyenne, environ 5-7 seaux de fruits peuvent être obtenus à partir d'un pommier.Le fruit a un goût agréable.
Pollinisateurs, temps de floraison et de fructification
Arcade appartient à ces cultures fruitières qui nécessitent des pollinisateurs pour obtenir de bons rendements. Cela est nécessaire pour plusieurs raisons:
- la plantation d'une variété donne de faibles rendements ou ne les donne pas du tout;
- les plantes d'autres variétés utilisées pour la pollinisation croisée augmentent la productivité, fournissent un fruit plus gros et leur goût riche;
- il est important que les variétés pollinisatrices fleurissent en même temps que les spécimens pollinisés;
- un grand «plus» sera la présence d'un rucher à proximité, car la pollinisation à l'aide d'abeilles double presque les rendements. Les abeilles volent dans un rayon de 2 à 5 kilomètres, il n'y aura donc pas de problèmes de pollinisation (la présence d'arbres pollinisateurs à proximité ne sera pas nécessaire).
La maturation des fruits commence fin juillet. Mais comme la variété et les fruits précoces ne sont pas stockés pendant une longue période, ils doivent être récoltés un peu plus tôt que le début de la maturité technique, ils resteront donc un peu plus longtemps. Quant au goût, ils deviennent sucrés avant d'être consommés, mais les pommes trop mûres perdent leur goût, s'effritent rapidement et se détériorent.La floraison des pommiers début mai, alors qu'une chaleur stable est déjà établie
Immunité des variétés aux maladies
Cette culture a une faible résistance aux maladies fongiques. Elle est particulièrement frappée par la gale. Les traitements préventifs aident à prévenir l'infection.
Caractéristiques de la plantation de jeunes plants
Avant de planter un jeune pommier, vous devez décider du moment de la plantation, ainsi que du lieu, et préparer tout ce dont vous avez besoin pour ce processus.
Important! Il vaut mieux ne pas planter de jeunes plants à la place du vieux pommier. Premièrement, il y a un faible apport en nutriments et vous devez constamment appliquer des engrais. Et deuxièmement, les agents pathogènes de nombreuses maladies, ainsi que les larves d'insectes ravageurs, sont probablement restés à cet endroit.
Dates optimales de plantation
Dans les régions chaudes du sud, l'atterrissage au printemps et en automne est autorisé. Au printemps, cela tombe dans la seconde moitié d'avril. Les semis d'automne doivent être effectués au moins 3 à 4 semaines avant le début du refroidissement persistant (fin octobre ou début novembre). Dans les régions plus fraîches avec des hivers froids, la plantation de printemps est préférable. Cela permettra aux arbres de prendre racine et de gagner en force avant l'hivernage.
Sélection et préparation d'un site d'atterrissage
Les points clés dans le choix d'un endroit pour planter différentes variétés de pommiers sont pratiquement les mêmes:
- les arbres ont besoin d'un endroit ensoleillé. Penumbra est également autorisée, car, en poussant, le pommier peut gagner suffisamment de lumière pour lui-même à côté de plantes basses. Mais un endroit ombragé est inacceptable;
- Vous pouvez choisir une zone surélevée ouverte. Mais pour une bonne pollinisation, la zone soufflée n'est pas tout à fait appropriée, par conséquent, à proximité, vous pouvez planter des buissons (sorbier, lilas ou argousier) pour vous protéger contre les vents;
- présence rapprochée indésirable d'eau souterraine, qui peut provoquer la pourriture du système racinaire et la mort du pommier;
- il est préférable de choisir des zones à limon léger;
- si vous avez le choix, vous n'avez pas besoin de planter à l'endroit où poussaient les cultures fruitières. Il est conseillé de semer ces zones avant de planter des légumineuses ou des herbes des prés (2 ans de suite).
Le site pour la plantation de printemps est en cours de préparation à l'automne et pour l'automne - au moins 2-3 semaines avant la plantation.
Important! Pour les semis d'automne, l'absence de feuillage est obligatoire (l'arbre préparé pour l'hiver), et pour le printemps — les bourgeons n'ont pas encore fleuri. Les semis en conteneurs sont plantés au printemps, lorsque la menace du gel passe.
Les actions suivantes doivent être effectuées:
- Retirez les mauvaises herbes et les débris végétaux de la zone.
- Creusez un trou d'environ 80x80x80 cm Lorsque vous placez plusieurs plants à proximité, une distance d'environ 4-5 mètres est observée.
- La couche fertile supérieure de la terre est mélangée avec du compost pourri ou de la tourbe (près d'un seau), vous pouvez également ajouter 0,5 kg de cendres de bois et une poignée de superphosphate.
- Le mélange fertile est placé au fond du trou.
- Si la plantation est effectuée sur un site d'argile, le fond est recouvert de drainage de pierres pour améliorer l'aération, et si le site est sablonneux, le fond est recouvert d'argile pour économiser l'humidité.
- Il est souhaitable de mélanger le sol argileux avec de la tourbe, du compost ou du sable grossier, et un peu plus de compost ou d'humus devrait être ajouté au sol sableux.
- Une cheville est enfoncée dans le trou comme support.
Comment planter un semis sur un site
Lors de l'achat d'une jeune plante, plusieurs points doivent être pris en compte:
- l'achat est préférable de le réaliser dans des lieux spécialisés (magasins ou crèches);
- il n'est pas conseillé d'acheter des plants feuillus (ils ont été déterrés tôt et n'étaient pas préparés pour l'hiver);
- pour les annuelles, la hauteur doit être comprise entre 120 et 130 cm, et pour les plantes bisannuelles - environ 150 cm Les écarts par rapport à la norme sont dus à un mauvais entretien;
- l'écorce doit être légère, sans dommage;
- longueur des racines - pas moins de 30 cm Les racines sont humides, brillantes et saines. Le système racinaire d'un semis de qualité doit être ramifié et avoir de nombreuses petites racines;
- les semis de deux ans doivent avoir au moins 3 branches squelettiques, annuelles - n'ont toujours pas de branches;
- hauteur de vaccination - 7–8 cm;
- sur chaque copie, la présence d'une étiquette avec des informations sur la variété est requise.
Avant un transport à long terme ou si les semis ne peuvent pas être plantés immédiatement, les racines doivent être placées dans un mélange d'argile, puis enveloppées d'une toile de jute humide.
Avec un puits bien préparé et fertilisé bien à l'avance, la nouvelle technologie d'atterrissage est assez simple:
- Le semis est placé sur un tubercule en terre situé au centre du trou.
- Le système racinaire est uniformément réparti sur la surface et saupoudré de terre.
- Si le sol est sec, l'arrosage est effectué. Tasser la terre au fur et à mesure que vous l'ajoutez.
- Il faut prendre soin de ne pas couvrir le cou des racines avec de la terre (il doit être au niveau du sol).
- Autour du pommier, une petite dépression se forme pour retenir l'eau.
- Environ 2 seaux d'eau sont versés sous le semis.
- La terre est paillée de tourbe ou d'humus.
- L'arbre est attaché à un support.
Vidéo: instructions pour planter un pommier
Les jardiniers débutants lors de la plantation d'un pommier doivent se rappeler quelques conseils:
- le col de la racine doit être au niveau ou légèrement au-dessus du sol. Dans une plante avec un collet racinaire approfondi, le processus de végétation ralentit et lorsqu'il est élevé au-dessus du sol, le système racinaire se dessèche;
- le col de la racine est situé à la frontière de la transition de la couleur du cortex du vert au brun clair. Ne le confondez pas avec le site de vaccination situé au-dessus;
- avant la plantation, les racines peuvent être trempées dans une solution qui stimule la formation des racines (par exemple, "Kornevin"). De plus, le système racinaire peut être placé dans une purée d'argile. Cela améliorera la traction;
- n'abusez pas des engrais. Cela entraîne la mort de certains micro-organismes, ce qui rend la fertilisation des composés nécessaire aux plantes.
Caractéristiques des soins saisonniers des arbres
Après avoir planté un pommier, un jardinier sans expérience doit étudier les caractéristiques de l'entretien des plantes.
Irrigation et application d'engrais
Une méthode simple et efficace de fertilisation d'un pommier est considérée comme le semis d'une pousse portant sur le terrain dans la zone du cercle du tronc. Mais cette méthode ne se justifiera qu'après quelques années. Polevitsa améliore la structure du sol et le rend lâche et nutritif pour le bois. Le pansement doit être effectué en temps opportun et avec les substances nécessaires. Une surabondance d'engrais, introduite plus tard que nécessaire, peut provoquer une croissance rapide des jeunes pousses qui ne se renforceront pas au froid et ne gèleront pas en hiver.
Selon les saisons, les pommiers ont besoin de certaines substances:
- au printemps, des engrais azotés sont nécessaires. Ils sont introduits au début du printemps;
- en été, la fertilisation est appliquée, ce qui affecte favorablement la croissance et la formation des fruits;
- les engrais au phosphore et à la potasse augmenteront la résistance au gel des arbres. Ils sont apportés à l'automne.
Lorsque vous vous habillez en arrosant ou avec des substances sèches, vous devez savoir qu'elles sont introduites dans la zone d'alimentation (cercle proche de la tige). Ses bordures commencent à un demi-mètre du tronc et se terminent au niveau de l'extrémité des branches
En moyenne, les pommiers nécessitent environ 4 pansements supérieurs:
- à la mi-avril, environ 3-4 seaux d'humus ou 0,5 kg d'urée sont dispersés dans la zone du cercle proche du tronc;
- avant la floraison, une composition de 250 g de superphosphate, 150 g d'urée et 200 g de sulfate de potassium, diluée dans 50 litres d'eau, est introduite dans la zone d'alimentation. Avant et après la fertilisation, le pommier est arrosé d'eau;
- la troisième vinaigrette est réalisée dans la phase de coulée des fruits. 120 g de nitrophoska et 3 g d'humate de sodium sont dissous dans 30 l d'eau tiède;
- en septembre, l'alimentation automnale est effectuée. Le tronc d'arbre est saupoudré d'une composition de sulfate de potassium et de superphosphate (300 g chacun).
Vidéo: nourrir les pommiers
Pendant la saison de croissance, un pommier a besoin d'au moins trois arrosages abondants:
- pendant la floraison;
- début juillet;
- en octobre avant les gelées.
Formation et taille des couronnes
Un recadrage incorrect ou son absence crée de nombreux problèmes. Pourquoi la formation de la couronne est-elle nécessaire:
- le nombre de branches de fruits augmente;
- l'arbre ne pousse pas spontanément, mais forme un tronc et des branches squelettiques solides;
- la forme correcte de la couronne contribue à faciliter l'entretien et la récolte;
- les zones ombragées ne se forment pas, ce qui permet aux pommes de se former sur toutes les branches des fruits de l'arbre;
- les fruits grossissent et la palatabilité s'améliore;
- les branches sont bien ventilées, ce qui sert de prophylaxie des maladies fongiques.
Il existe plusieurs types d'élagage à des fins spécifiques:
- formation de garniture réalisée dans les premières années pour créer la couronne correcte de la plante. Premièrement, la branche centrale est raccourcie d'environ 20 cm. La deuxième année, les branches latérales sont coupées de 15 cm. La troisième année, il reste 2-3 pousses fortes et les autres branches du rang sont enlevées;
- soutenir le recadrage effectuée annuellement et consiste à éclaircir la couronne, à enlever les branches vigoureuses (non fruitières) et à ajuster la force et le sens de croissance des branches;
- élagage sanitaire réalisée en automne afin d'enlever les branches malades et sèches (pour empêcher les ravageurs de s'y déposer);
- anti-âge pratiqué à 7-8 ans de vie de l'arbre. Elle consiste à enlever les branches de cinq ans et à raccourcir les jeunes branches d'un tiers de la longueur.
Vidéo: comment tailler un pommier
Après l'élagage, vous devez traiter les endroits de coupes avec du sulfate de cuivre et les recouvrir de variétés de jardin ou de vernis à base de vernis.
Tu sais Il existe des preuves que son passe-temps a aidé le président américain George Washington à faire face au stress — élagage des pommiers dans le jardin.
Préparer un arbre pour l'hiver
L'arcade à sucre est une variété assez résistante au gel, mais pour un hivernage réussi, il est nécessaire d'effectuer certains travaux:
- Pour nettoyer le sol sous l'arbre des mauvaises herbes et des charognes.
- Dans le cercle proche de la tige, ajouter le quatrième pansement supérieur (section sur la fertilisation).
- Faites un arrosage abondant.
- Ouvrez le cercle du tronc et paillez-le avec de la tourbe ou de l'humus.
- Effectuer l'élagage sanitaire et traiter les lieux de coupes.
- Troncs les limes, et pulvériser la couronne avec 1% de sulfate de cuivre.
- Pour vous protéger contre les rongeurs, enveloppez le coffre avec une fine maille métallique et isolez-le avec un matériau de couverture.
- En hiver, la neige peut également être apportée sous les pommiers, ce qui servira d'isolant et augmentera la quantité d'humidité au printemps.
Problèmes courants lors de la culture de variétés
Les représentants de cette variété sont le plus souvent affectés par la gale et l'oïdium, ainsi que par des ravageurs tels que les acariens, les pucerons, les charançons et d'autres parasites.Par conséquent, de telles pratiques sont pratiquées:
- avec les manifestations de l'oïdium, il est conseillé de vaporiser les pommiers avec 3% de liquide bordelais ou avec des préparations "Healthy Garden" ou "Zircon", qui augmentent également l'immunité contre la tavelure et la plupart des parasites;
- «Chorus», «Strobi» ou «Gamair» sont efficaces dans la lutte contre la gale;
- en cas d'infestation de ravageurs, les insecticides Actellik, Fitoverm ou Fundazol sont utilisés selon l'annotation.
Pour utiliser moins de "chimie", vous pouvez appliquer les méthodes suivantes:
- la menthe, le sureau, la sauge ou le romarin plantés à proximité aideront à résister aux attaques des tiques, des mites et des charançons. Et dans la lutte contre les pucerons des plantations efficaces de tabac, de capucine ou de calendula;
- les plantations de moutarde, de coriandre ou d'aneth attireront les ennemis des insectes ravageurs. Ces insectes sont des coléoptères broyés, des chrysopes, des coccinelles et d'autres insectes utiles;
- utilisation efficace de divers pièges. Un pneu rempli d'eau, porté autour du tronc, deviendra un obstacle pour de nombreux ravageurs. Les ceintures de chasse peuvent être constituées de n'importe quel matériau fibreux (par exemple, le remorquage) en les enroulant simplement autour du tronc à une hauteur d'environ 70 cm (la largeur de la ceinture est d'au moins 20 cm).
Pour limiter le risque de diverses maladies et ravageurs, il est conseillé de prendre des mesures préventives:
- couper la couronne;
- effectuer une pulvérisation printanière avec une solution à 1% de liquide bordelais;
- détruire les restes de plantes touchées par des maladies;
- pour nettoyer la zone proche de la tige des mauvaises herbes, des charognes et des feuilles mortes;
- déterrer le cercle du tronc et saupoudrer d'une couche de paillage;
- nettoyer les troncs de la vieille écorce et les badigeonner de chaux;
- utiliser des appareils de chasse;
- désinfecter les outils de jardin;
- gérer les tranches lors du recadrage.
Laisser les pommes Le sucre d'arcade ne se conserve pas longtemps, mais cet inconvénient est entièrement compensé par le goût de miel du fruit et son arôme incomparable. Pour cette seule raison, ces pommiers méritent d'être cultivés dans nos jardins.