Les propriétaires de fermes et de mini-fermes sont bien adaptés pour élever des cailles, comme de petits oiseaux plutôt sans prétention. Cependant, tout d'abord, vous devez décider dans quel but vous allez contenir ces représentants du groupe de poulet. Pour obtenir des produits à base de viande de haute qualité, vous devez choisir des poulets de chair précoces. Cependant, parmi eux, il y a de très bonnes poules pondeuses. Dans notre article, nous parlerons de l'une de ces croix - la caille du Texas.
Histoire de l'élevage de cailles du Texas
Cette race, également connue sous le nom de Pharaon blanc, a été élevée dans la seconde moitié du 20e siècle à l'entreprise d'élevage de bovins Diamond H Ranch, lorsque le spécialiste de la diversification locale, Doctor of Texas University A & AMP; M Lee Cartwright, a eu l'idée de croiser une vieille race japonaise très productive et des cailles anglaises - porteuses du gène récessif wh.
Le résultat est une caille géante, célèbre pour ses qualités productives et son excellente présentation.
Description et caractéristiques de la race
La caille du Texas est un oiseau robuste, légèrement sensible aux infections, avec un caractère calme (voire trop, selon les agriculteurs). Les aviculteurs expérimentés notent une certaine léthargie chez les Texans, qui, bien qu'elle contribue à la prise de poids, affecte également négativement la fertilité des œufs.
Tu sais Les premières créatures vivantes nées dans l'espace ont été les cailles, éclos à la station «MONDE» 22 mars 1990.
Apparence
Sous le luxuriant blanc neige (avec un petit nombre de points noirs) le plumage de ces oiseaux cache une peau de couleur crème. Leur cou est court et leurs têtes sont petites. En raison du fait que cette race appartient à la viande, les cailles ont un physique dense et fort, un dos large et des pattes puissantes.
Poids et dimensions
Les femelles atteignent un poids de 400-450 g, les mâles sont légèrement moins - jusqu'à 360 g.
Le tableau ci-dessous montre le poids moyen par semaine:
Âge (semaines) | Le poids des mâles en grammes | Le poids des femelles en grammes |
1 | 37 | 37 |
2 | 95 | 95 |
3 | 148 | 150 |
4 | 251 | 247 |
5 | 304 | 325 |
6 | 340 | 365 |
7 | 360 | 400 |
Qualités productives
Quel que soit le sexe, environ un tiers du poids vif de la caille est constitué de ses plumes. En conséquence, le rendement en viande dans la carcasse plumée varie de 240 g chez les mâles à 280 g chez les femelles.
Quant à la production d'œufs, il faut dire que lorsque la caille commence à pondre à l'âge de deux mois, elle est pondue, bien que moins fréquemment, mais beaucoup plus grande que les autres races (13–18 g).
Les agriculteurs bien informés affirment qu'avec des soins et une alimentation appropriés, la production d'œufs de 220 à 260 œufs par an peut être atteinte, avec une productivité maximale survenant entre 5 et 6 mois.
Différences entre hommes et femmes
En plus du rythme rapide de gain de masse, la caille a des becs rose pâle plus petits. Pour déterminer de manière plus fiable le sexe, la méthode de sécrétion est utilisée. Pour ce faire, l'oiseau est retourné, étalant les plumes du cloaque.
La surface lisse de la peau sans gonflement produit des cailles. S'il y a un tubercule, avec une pression sur laquelle un liquide léger mousseux (secret sexuel) est libéré, alors c'est un mâle. La méthode sécrétoire n'est utilisée que chez les oiseaux légèrement plus âgés, après 3 semaines. Avant cela, cela n'a aucun sens.
Avantages et inconvénients
Ces cailles sont considérées comme une race très prometteuse.
- Les qualités suivantes lui confèrent une popularité particulière auprès des aviculteurs:
- croissance rapide;
- sans prétention, bonne immunité;
- un pourcentage de rendement en viande plus élevé que les autres races;
- viande blanche savoureuse et diététique (dans d'autres races, la viande peut être bleuâtre, avec des zones plus sombres, plus dures);
- gros ovoproduits;
- Présentation attrayante.
- En même temps, dans l'élevage de ce croisement, il y a quelques nuances à prendre en compte:
- les poussins nouveau-nés sont très faibles et nécessitent une attention et des soins particuliers;
- les cailles n'éclosent pas d'œufs, un incubateur est nécessaire;
- nature flegmatique et, par conséquent, faible fertilité des œufs;
- difficultés à déterminer le sexe (par rapport aux roches colorées, dans lesquelles le sexe est déterminé par la couleur des plumes).
Caractéristiques du maintien à la maison
En préparation pour la culture de cette race, il faut tenir compte de leurs tailles, de leur tempérament et de leurs caractéristiques quelque peu grandes du tractus gastro-intestinal. Examinons plus en détail les spécificités du contenu de la caille du Texas.
Microclimat
Les poussins éclosent très faiblement et le taux de survie, même avec des soins appropriés, est d'environ 85%. C'est pourquoi il est très important de les laisser d'abord sécher dans l'incubateur pendant plusieurs heures, puis de les placer dans une couveuse à une température de +36 ° C.
Au fur et à mesure qu'ils vieillissent, la température diminue progressivement, au jour 10, le thermomètre devrait afficher au moins +32 ° C, et au bout de deux semaines, la température descend progressivement à +25 ° C. Si les poussins ont froid, ils se rassemblent en bandes, ce qui peut entraîner des blessures. Pour les adultes, la maison est maintenue à une température d'environ +18 ° C.
L'humidité ne doit pas être inférieure à 55–65% Le point principal est la faible lumière (une lumière vive provoque un stress dans les cailles). Chez les couveuses nouveau-nées, l'éclairage est maintenu 24 heures sur 24 et chez les oiseaux adultes, 17 heures par jour.
Aménagement d'un lieu de détention
En raison de leur plus grande taille, les cages de caille standard ne fonctionneront pas pour les Texans. Pour une famille de 15 cailles et 5 mâles, ils construisent des cages d'une taille de 1000x40x30 cm Ce sont les paramètres qui permettront aux cailles d'exister et de se reproduire confortablement.
Il est recommandé de recouvrir le plafond cellulaire avec du polyuréthane doux ou un chiffon dense pour éviter les blessures lors du décollage. 10 à 20 mètres carrés suffiront pour la maison. m, en fonction du nombre d'oiseaux. La pièce ne doit pas être accessible aux rongeurs, aux petits prédateurs et aux autres animaux domestiques.
Important! Contrairement aux poulets, les cailles préfèrent être transportées n'importe où, surtout au niveau du sol, il n'est donc pas nécessaire de les équiper de nids. Il est optimal de rendre le sol dans les cages grillagé et légèrement incliné en fixant un collecteur d'œufs afin que l'oiseau n'écrase pas accidentellement les œufs.
Un auvent fermé par un filet est placé à côté de la maison pour des promenades en plein air.En plus de la cage pour la maison, vous aurez besoin d'un tel équipement:
- mangeoires et abreuvoirs rainurés (pour un meilleur accès) (à l'extérieur de la cage);
- le foin ou les copeaux conviennent comme litière;
- l'éclairage nécessite une paire d'ampoules de 25 watts;
- plateau de collecte des déchets;
- ventilateur d'extraction (il est important de choisir le bon pour éviter les courants d'air).
Caractéristiques de puissance
Comme toute race de viande, les Texans doivent être nourris d'aliments riches en calories et riches en protéines. Un oiseau consomme en moyenne 45 g de nourriture par jour.
Jeunes animaux
Contrairement aux mêmes poulets, les cailles nouveau-nés sont prêtes à commencer à manger immédiatement après l'éclosion.
Les entrées de poulet finement hachées sont les meilleures pour les nourrir, ainsi que:
- mil;
- légumes verts (ortie, luzerne, trèfle);
- légumes hachés bouillis.
Important! Malgré la popularité des conseils pour nourrir la caille immédiatement après l'éclosion avec du jaune d'œuf et du fromage cottage, cette recommandation est une idée fausse. Un tractus gastro-intestinal non formé ne supportera pas une telle charge, et le résultat sera la mort des poussins. Les produits laitiers et les œufs sont inclus dans le régime après 4 semaines.
Adultes
À partir d'un mois, les oiseaux sont transférés à trois repas par jour.
À cet âge, en plus des aliments et des légumes verts, les éléments suivants sont déjà autorisés:
- fromage cottage non acide;
- yaourt;
- œufs écrasés bouillis;
- de la viande et du poisson hachés;
- farine de viande et d'os et vinaigrette minérale (coquille moulue) comme additifs.
Vous ne pouvez pas suralimenter la caille, cela conduit à l'obésité.
Règles d'élevage de base
Après tout ce qui précède sur la productivité de la viande et des œufs de ces cailles, il est logique de conclure qu'elles sont très populaires. Malheureusement, acheter une race vraiment pure est très difficile. De nombreuses fermes élèvent des cailles «pour elles-mêmes», sans surveiller la qualité du bétail, ce qui affecte négativement la production.
Au lieu d'un Texan, ils peuvent vendre son «parent» - la caille anglaise - dont les dimensions sont plus petites. Il est nécessaire de choisir des cailles tribales dans des points de vente certifiés.
Si, à son tour, vous souhaitez élever des Texans, vous devez accorder une attention particulière à la reproduction, ce qui vous permettra d'obtenir le même gros oiseau très productif.De plus, vous devez connaître les règles de base:
- Les œufs reproducteurs ne sont pas stockés plus d'une semaine, puis l'éclosion est réduite.
- La température de stockage dans l'incubateur doit être d'au moins +18 ° C.
- La période d'incubation est de 17 jours.
- Transformer les œufs dans un incubateur est facultatif.
- L'âge des cailles pondant des œufs pour la reproduction ne doit pas dépasser 9 mois.
Tu sais Autrefois, les cailles combattaient les oiseaux et, dans les pays d'Asie centrale, certaines races sont gardées pour le combat.
Hygiène et prévention des maladies
Le contenu de la caille comprend le maintien de la propreté dans la maison. Un nettoyage quotidien est effectué dans la pièce, et les cellules sont lavées au moins une fois par mois à l'aide d'un désinfectant, puis soigneusement séchées pour éviter les champignons.
Au seuil d'une caille, il faut mettre en place une barrière de désinfection (à la maison c'est une caisse basse avec de la sciure traitée avec une solution spéciale), dans laquelle ils entrent par la rue.
Si toutes les normes et règles d'hygiène sont respectées, les cailles tombent rarement malades. La température corporelle de ces oiseaux y contribue - +42 ° С (et la plupart des bactéries meurent à +40 ° С).Si les Texans peuvent souffrir quoi, c'est:
- carence en vitamines;
- le cannibalisme;
- perte de plumage;
- des blessures.
Le prolapsus de l'oviducte se produit rarement dans cette race. La caille malade devient léthargique (même dans le contexte des flegmatiques habituelles), faible, mal mangée. Leurs plumes sont ébouriffées, leurs têtes sont rejetées contre nature. Le premier signe de cannibalisme est de picorer des œufs.
Pour éliminer les problèmes de santé qui se posent, il suffit de modifier les conditions de détention:
- ajouter des vitamines à l'alimentation (huile de poisson, solution de vitamines Chiktonik, levure de boulangerie);
- réduire la densité des oiseaux dans les cages;
- assurez-vous qu'il n'y a pas de courants d'air dans la maison et que l'humidité est d'au moins 50 à 60%;
- N'oubliez pas l'éclairage tamisé.
Conseils d'entretien et de maintenance supplémentaires
Pour les agriculteurs débutants et ceux qui n'ont pas traité de caille, en particulier les cailles du Texas, des conseils de soins utiles seront utiles:
- Les experts conseillent lors de l'achat de faire attention au nombre de points noirs dans le plumage. On pense que moins ils sont, meilleure est la race.
- Les cellules sont mieux placées à un mètre du sol (pour faciliter le nettoyage et la collecte des œufs).
- La caille n'aime pas beaucoup être ramassée. Si vous ne pouvez pas vous en passer, il vaut mieux le faire dans une pièce ombragée.
- Pour la reproduction, il est préférable d'utiliser un incubateur de type vertical.
- Les vitamines sont administrées par cycles courts répétés: elles sont bues pendant 5 jours, puis elles font une pause de 5 jours.
- Une goutte de permanganate de potassium est ajoutée à l'eau pour les poussins.
Pour une culture réussie des Texans, il suffit de les nourrir trois fois par jour, en n'offrant que 15 g de nourriture à la fois, et d'observer certaines règles de soin décrites dans cet article.