Les cornichons sont l'une des collations les plus courantes préparées pour l'hiver. Habituellement, de petits fruits sont utilisés pour le décapage, mais vous pouvez également préparer de délicieuses préparations maison à partir de gros concombres. Pour rendre le plat savoureux et bien conservé tout au long de l'hiver, vous devez préparer correctement tous les ingrédients et suivre clairement les recettes. Plus d'informations sur tout cela plus tard dans l'article.
Comment choisir les cornichons pour les cornichons
Idéalement, il est recommandé d'utiliser des légumes cultivés seuls pour la préparation de cornichons. Mais en l'absence de votre jardin, vous pouvez acheter des légumes au marché ou en magasin. Il est important de choisir les bons fruits à utiliser pour le salage dans un récipient en verre.
Les concombres destinés au salage doivent répondre aux exigences suivantes:
- avoir une longueur maximale de 15 cm pour tenir dans un bocal dans son ensemble;
- ne pas être trop mûr, mais jeune - ces légumes ont une pulpe juteuse et savoureuse qui ne contient pas de vides à l'intérieur;
- ont une peau épaisse et des boutons caractéristiques avec des pointes noires dessus;
- avoir une surface solide sans dommage ni déformation;
- avoir une couleur uniforme et pas trop foncée, sans jaunissement sur la peau;
- Ne pas utiliser de concombres amers et trop mûrs à chair dure et à grosses graines dures pour faire des cornichons.
Tu sais Le mot russe "concombre" vient du nom de légume grec "aguros". Littéralement, cela se traduit par «non mûr».
Puis-je mariner de gros concombres
Les plus appropriés pour le décapage et la mise en conserve sont les petits concombres de 5 à 12 cm de long. Les gros concombres sont le plus souvent utilisés uniquement pour préparer des salades de légumes frais, car ils sont considérés comme moins savoureux. Mais avec une bonne préparation de gros concombres, vous pouvez obtenir des cornichons moins savoureux.
Saler les gros concombres peut être l'une des deux méthodes suivantes:
- froid - les légumes sont versés avec une solution aqueuse refroidie de sel et fermés avec des couvercles en plastique;
- chaud - les banques sont remplies de saumure chaude bouillie et roulées avec des couvercles métalliques.
Comment mariner de gros concombres dans des bocaux
Il existe différentes méthodes pour saler les gros concombres en fûts, en grandes bouteilles et en grands pots. Ils diffèrent entre eux par l'utilisation de divers ingrédients qui ajoutent des notes de saveur spéciales aux concombres. Avant de commencer à mariner les légumes, vous devez préparer les plats pour la pose de la collation terminée. Si vous utilisez des fruits entiers, vous devez prendre de grandes banques - 2-3 litres. Dans ces recettes où les gros concombres doivent être coupés en morceaux, vous pouvez utiliser de petites boîtes d'une capacité de 0,5 à 1 l.
Important! En l'absence de cave ou de sous-sol, il est plus pratique de stocker les cornichons dans un petit récipient en verre.
Les règles de préparation du réservoir sont les suivantes:
- Lavez les canettes avec du soda et du savon. Vous pouvez les laisser 1 heure dans une solution aqueuse de soude.
- Bien laver les récipients en verre sous l'eau courante puis rincer à l'eau bouillante.
- Sécher les récipients à température ambiante jusqu'à ce que l'humidité soit complètement sèche.
- Allumez la vaisselle dans le four à une température de + 110 ° C ou stérilisez les récipients à l'eau bouillante pour la désinfection. La durée de cette procédure doit être d'au moins 10 minutes.
- Si les pots seront recouverts de couvercles métalliques, ils doivent être bouillis dans l'eau pendant 5 à 10 minutes. Si des bouchons en plastique sont utilisés, frottez-les bien avec de la soude, puis rincez à l'eau courante et rincez à l'eau bouillante.
Recette classique
Cette variante de décapage de gros concombres est connue depuis de nombreuses années et sa popularité ne diminue pas. La recette est assez simple, donc même un spécialiste culinaire peu expérimenté peut l'appliquer dans la pratique. Une instruction étape par étape pour la cuisson de délicieux cornichons à partir de concombres selon la recette classique est présentée ci-dessous.
Tu sais La peau des jeunes concombres est souvent recouverte de pointes épineuses. Chaque matin, une petite goutte d'humidité se forme à leur extrémité - de sorte que la plante libère un excès de liquide.
Le nombre d'ingrédients dans la recette est basé sur 3 pots en verre de 3 l chacun:
- Rincer 7 kg de concombres à l'eau claire, couper les pointes. Laissez les légumes pendant quelques heures dans un bol d'eau froide.
- Préparez une poignée de feuilles de cassis, de framboise et de cerise, 200 g de tiges d'aneth. Lavez les verts, séchez un peu avec une serviette et coupez-les en petits morceaux.
- Lavez et épluchez la racine de raifort. Coupez les racines en morceaux de taille moyenne.
- Mettez environ un tiers des légumes verts et de la racine de raifort dans un récipient en verre.
- Au-dessus des verts, une couche de gros concombres. Vous devez placer les fruits aussi étroitement que possible les uns aux autres.
- Saupoudrer une couche de légumes pondus dans la moitié de la quantité restante de légumes verts, mettre quelques morceaux de racine de raifort.
- Mettez une autre couche de légumes sur les légumes verts et sur eux - les verts restants et le raifort.
- Dans une autre casserole, mélangez 3-4 litres d'eau et 300-400 g de sel. Mettez-le sur le feu, faites bouillir et faites bouillir la saumure pendant environ 5 minutes après l'ébullition.
- Verser les récipients avec des concombres déposés avec de la saumure cuite. Couvrez légèrement le col des pots avec des couvercles et laissez-les refroidir à température ambiante.
- Après 24 heures, les bocaux refroidis avec des concombres marinés sont bien fermés avec des couvercles en plastique et placés dans un endroit froid.
- Après 3-5 jours, vérifiez les boîtes de conserve afin qu'elles soient remplies de saumure jusqu'au sommet. Si la quantité de liquide en eux a diminué, les boîtes sont remplies de marinade fraîche préparée selon la même recette.
Tranches
Si les concombres frais sont trop gros et ne semblent pas très esthétiques, vous pouvez les couper et les couvrir en petites tranches minces dans des bocaux. Les instructions étape par étape pour préparer des collations sont présentées ci-dessous.
Important! Vous pouvez déguster de gros concombres salés selon la recette classique en 30 à 40 jours.
Le nombre de produits indiqué est conçu pour 4 récipients en verre d'un volume de 0,5 l:
poivre noir moulu
1 cuillère à café
huile végétale
100 ml
- Lavez 2 kg de concombres frais et coupez leurs pointes des deux côtés. Couper les légumes en fines tranches de 12 cm de long.
- Peler 15 gousses d'ail des balles, les hacher avec un couteau.
- Mettez les tranches de concombres dans un grand bol. Ajoutez 3 cuillères à soupe. l sucre, 1 cuillère à café de poivre noir et tranches d'ail. Saler un mélange de 1,5 cuillère à soupe. du sel. Tous les composants se mélangent bien.
- Versez des tranches de concombre avec 80 ml de vinaigre et 100 ml d'huile végétale, mélangez à nouveau tous les ingrédients.
- Mettez le bol avec la pièce au réfrigérateur. Remuez le contenu du bol toutes les 40 à 45 minutes afin que les épices soient réparties uniformément dans la masse.
- Après 2 à 2,5 heures, lorsque les légumes dans le bol dégagent une quantité suffisante de jus, retirez la masse du réfrigérateur. Couper hermétiquement les concombres dans des récipients en verre stérilisés.
- Versez le jus dans les récipients du bol afin que le mélange de légumes soit complètement recouvert de liquide. S'il n'y a pas assez de jus, vous pouvez ajouter des canettes au sommet avec de l'eau bouillante.
- Préparez une casserole spacieuse et remplissez-la d'eau tiède, posez une serviette sur le fond. Placer les récipients avec des concombres recouverts de couvercles dans une casserole et porter à ébullition sur la cuisinière. Conserver les pots de cornichons dans l'eau bouillante pendant au moins 7 minutes.
- Retirez doucement les boîtes de concombres de l'eau bouillante et roulez-les bien. Retournez les conteneurs à l'envers et gardez-les sous une couverture chaude pendant une journée.
Cercles
Une autre option courante pour les délicieux cornichons est un apéritif de gros concombres tranchés. L'avantage de cette recette est que la pièce peut être placée dans de petits récipients en verre.Une instruction détaillée pour préparer des collations à partir de cornichons en tranches est présentée ci-dessous.
Tu sais À Souzdal, la Journée internationale du concombre est célébrée chaque année. Cette fête est célébrée le 27 juillet.
Les ingrédients sont indiqués sur une boîte de 0,5 litre:
huile végétale
1 cuillère à café
- Lavez les concombres et coupez leurs bords des deux côtés. Coupez les légumes en rondelles de 0,5 à 1 cm d'épaisseur.
- Pelez la moitié d'une petite carotte et quelques gousses d'ail. Couper les carottes en tranches, hacher grossièrement l'ail. Rincer 2 à 3 parapluies à l'aneth sous l'eau et en éliminer l'excès d'humidité.
- Dans un récipient séparé, faire bouillir l'eau pour verser, refroidir.
- Dans un récipient en verre préparé, mettez la moitié de la quantité spécifiée de carottes, un brin d'aneth et quelques gousses d'ail.
- Remplissez le pot de cercles de concombre vers le haut, mettez les carottes, l'ail et l'aneth restants sur les légumes.
- Ajouter au cornichon 1 cuillère à soupe. vinaigre, sucre et huile végétale. Versez 1 cuillère à café de sel.
- Versez des pots d'eau bouillie froide. Stérilisez-les pendant 15 minutes et bouchons avec des couvercles.
Avec de la vodka
Une excellente façon de préparer une collation de légumes, qui peut être conservée tout l'hiver même à température ambiante, est de mariner les concombres avec de la vodka. Dans ce cas, l'alcool contenu dans la vodka agit comme conservateur et empêche la pièce de se détériorer. Le processus de salage de gros concombres avec de la vodka dans un récipient en verre est décrit en détail ci-dessous.
Important! Avec la méthode de décapage des concombres avec de la vodka, ils seront prêts à être consommés en 3-5 jours.
Le nombre d'ingrédients est indiqué sur 1 boîte de 3 l:
- Laver 2-3 kg de gros concombres, retirer leurs pointes. Faire bouillir les légumes avec de l'eau bouillante, puis les placer dans un bol d'eau froide pendant plusieurs heures.
- Peler la petite racine de raifort et la couper en petits morceaux. Peler et hacher finement 2-3 gousses d'ail.
- Lavez quelques petites feuilles de cerise et de cassis, 3 brins verts d'aneth.
- Mettez les concombres, les herbes, l'ail haché et la racine de raifort en couches dans un récipient en verre préparé. Ajouter 5 à 6 petits pois de poivre noir.
- Pour préparer la saumure, faites bouillir 1,5 l d'eau séparément. Quand il refroidit, dissolvez-y 3 cuillères à soupe. du sel.
- Dans un pot de concombres et d'autres ingrédients, ajoutez 2 cuillères à soupe. vodka et remplissez le récipient de saumure froide jusqu'au sommet.
- Fermer les conteneurs avec des flans en plastique et mettre sur une étagère pour le stockage.
Dans son propre jus
Une autre recette pour saler les gros concombres, qui utilise même des fruits trop mûrs, est le salage dans son propre jus. Les concombres préparés selon cette recette ont un goût salé modéré et sont particulièrement croustillants. Envisagez une recette étape par étape pour mariner de gros concombres dans votre propre jus.
Tu sais Un des monuments du concombre a été érigé en 2007 dans la ville biélorusse de Shklov (région de Moguilev).
La quantité indiquée d'ingrédients suffit pour préparer 3 l de collations:
piment rouge
1 dosette
- Préparez 1,5 kg de concombres et placez-les dans un grand bol. Versez les légumes à l'eau froide pendant 2 heures.
- Laver 1 kg de concombres trop mûrs, les peler et les râper sur une râpe grossière. Ils seront utilisés pour faire du jus.
- Pour que la pulpe râpée des concombres commence à sécréter du jus, salez-la avec 3 cuillères à soupe. Après cela, la masse doit être bien mélangée.
- Lavez 3-4 parapluies à l'aneth, 1 petite gousse de piment rouge et quelques feuilles de raifort.
- Peler une petite tête d'ail. Retirer les piments forts des graines et les couper en petits anneaux.
- Placer les légumes verts, l'ail et le poivron rouge au fond des récipients en verre. Disposez ensuite une couche de pulpe de concombre râpé (avec le jus obtenu).
- Ensuite, déposez des concombres entiers et recouvrez-les d'une autre couche de pulpe de concombre râpé. Le jus de pulpe restant est également versé dans des bocaux.
- Couvrez les pots de légumes avec des couvercles en plastique et mettez-les dans un endroit frais. Les concombres seront prêts à être consommés dans 14 à 20 jours.
À la moutarde
Pour rendre les concombres salés dans un bocal en verre particulièrement croustillants, savoureux et parfumés, vous pouvez utiliser de la poudre de moutarde pour leur préparation. Envisagez une recette étape par étape pour cet apéritif.
Le nombre d'ingrédients est indiqué sur 5 bidons de 2 l chacun:
moutarde sèche
0,5 tasse de poudre
- Lavez 10 kg de gros concombres, coupez les pointes. Pliez les légumes dans un bol et versez-les avec de l'eau froide pendant 3-4 heures.
- Préparez 2 petites têtes d'ail et 1 gousse de piment. Peler et laver, couper en petits morceaux. Peler la petite racine de raifort et la couper en bâtonnets fins.
- Rincer 400 g de branches d'aneth, 100 g de feuilles de cerisier, 2-3 feuilles de raifort. Secouez légèrement les légumes verts pour en retirer l'excès d'humidité.
- Mettez de la moutarde sèche au fond du récipient en verre (5 tasses auront besoin de 0,5 tasse de poudre). Vous pouvez le placer dans un petit sac en tissu afin qu'il ne provoque pas de trouble de la saumure.
- Mettez les concombres sur la moutarde, en les alternant avec des herbes, d'autres ingrédients et des épices. Remplissez le pot entier de cette façon.
- Faire cuire de la saumure. Pour ce faire, dissolvez 400 g de sel dans 5 l d'eau bouillie froide. Versez une solution saline dans des bocaux avec des concombres.
- Couvrir le récipient avec la pièce avec des couvercles en plastique et placer dans un endroit frais et sombre.
Conseils supplémentaires
Afin de rendre les cornichons particulièrement savoureux et aromatiques, vous devez non seulement suivre clairement les recettes décrites, mais également connaître quelques secrets.Considérez quelques conseils supplémentaires pour le décapage de gros concombres:
- Pour le salage, il est recommandé de prendre de l'eau de source propre. En milieu urbain, de l'eau bouillie en bouteille ou filtrée est souvent utilisée.
- Les plus gros fruits doivent être déposés au fond du récipient en verre afin qu'ils soient mieux saturés de sel et d'épices.
- Pour la préparation de la saumure, il est préférable d'utiliser du sel gemme, car il a le goût le plus intense.
- La saumure doit recouvrir complètement les légumes dans le pot afin qu'ils ne se détériorent pas.
- Pour rendre les légumes croustillants, vous pouvez ajouter un petit morceau d'écorce de chêne au pot.
- Pour que les concombres soient plus rapidement saturés de sel, vous pouvez piquer leur surface avec une fourchette avant de les déposer dans des bocaux.
Important! Conserver les concombres salés sous des couvercles en plastique à une température ne dépassant pas +10 ... + 15 °C.
À partir de gros concombres, vous pouvez cuisiner diverses collations salées salées qui vous raviront avec un goût et un arôme agréables tout au long de l'hiver. Et parmi les recettes de salage décrites ci-dessus, vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux.