La citrouille est cultivée sur tous les continents à l'exception de l'Antarctique. Cette culture est cultivée depuis plus de 5 000 ans et nous est venue du Mexique. Il existe environ 20 types de citrouilles dans le monde, et parmi eux la variété Butternat, qui a une pulpe avec une saveur de noix inhabituelle, occupe une place digne. Nous vous proposons d'en savoir plus sur ce légume: ses caractéristiques, ses conditions de culture et ses soins.
Tu sais Les citrouilles ne sont pas seulement oranges et jaunes, mais aussi bleues, blanches, vertes.
Description du grade
Le butternat - une variété de citrouille obtenue en croisant des citrouilles et des noix de muscade africaines sauvages, bien que élevé en Amérique lointaine, est populaire chez nous depuis de nombreuses années. Cette courge est également appelée courge - pour sa forme en forme de poire et en raison de sa saveur inhabituelle - noix ou muscade. La variété est universelle.
Fonctionnalité:
Taille du fruit | 1 à 1,2 kg |
Forme du fruit | En forme de poire |
Forme des feuilles | Lobé |
Couleur pulpe | Orange vif |
Des fleurs | Grand jaune |
Graines | Grand blanc |
Peler | Orange épais |
Pédoncule | Épais, recouvert de poils hérissés |
Racine | Jusqu'à 3 m |
Teneur en calories | 45 kcal pour 100 g |
Avantages et inconvénients
- Le noyer cendré a un certain nombre d'avantages et de propriétés utiles:
- stocké longtemps à la maison - jusqu'à 1 an;
- courte période de maturation - 3 mois.
- peu de graines et beaucoup de pulpe;
- contient de nombreuses vitamines et minéraux: C, B9, E, K, calcium, potassium, phosphore, magnésium;
- faible en calories;
- compact
- nettoie les intestins, soulage la constipation;
- améliore la vue;
- renforce le système immunitaire;
- élimine les toxines du corps;
- renforce les parois des vaisseaux sanguins.
- Les inconvénients incluent le fait que le légume:
- peur du gel;
- a besoin d'arrosage.
Plantation et croissance
La variété étant obtenue par croisement de variétés tropicales, la spécificité de sa culture diffère de la prise en charge des légumes de cette famille.
Prérequis
La variété aime la chaleur, donc lors de la plantation, vous devez choisir un endroit sur le côté sud ou sud-est du site. Un sol nutritif est nécessaire - il est fertilisé depuis l'automne. Fumier pourri ou fumier vert approprié. Dans les régions du nord avec des nuits froides, vous ne pouvez pas obtenir une bonne récolte. Au stade de la croissance et de la formation des fruits, la citrouille a besoin d'une quantité suffisante d'humidité. En l'absence de précipitation, il faudra l'arroser.
Exigences de rotation des sols et des cultures
La citrouille a besoin d'une terre légère mais nutritive avec une acidité neutre. Étant donné que les racines de la citrouille sont longues et ramifiées, elles tirent le maximum de nutriments du sol. Par conséquent, chaque année, le site de débarquement doit être changé, sinon le terrain sera épuisé.
Il n'est pas recommandé de planter un légume où les tomates, les carottes et le chou tardif poussaient auparavant. Il est préférable d'utiliser les lits après avoir cultivé des oignons, de l'ail et des légumineuses.
Semer des graines pour les semis
Avant de commencer à déposer les graines dans le sol, vous devez les préparer.
Pour ce faire:
- L'eau est versée dans un récipient approprié.
- Les graines de citrouille sont trempées dans l'eau.
- Jetez ceux qui ont fait surface.
- Le matériau sélectionné est trempé dans une solution faible de permanganate de potassium (1%) pendant 30 minutes.
- Il est enveloppé dans un chiffon humide et envoyé au réfrigérateur pour durcir pendant une journée.
Pendant que les graines durcissent, vous pouvez attaquer le sol. Si c'est du sol acheté, cela ne nécessite pas de traitement supplémentaire. Pour préparer le sol à partir de la terre du jardin, vous devez prendre 1 partie de chernozem, de tourbe et de sable. Vous pouvez ajouter un peu de compost pourri. Ce mélange doit être décontaminé. Pour ce faire, il suffit de verser de l'eau bouillante dessus et de laisser sécher.
Le semis s'effectue de cette manière:
- Des conteneurs séparés sont remplis du mélange de terre fini.
- Des graines prêtes y sont mises.
- Graines supérieures saupoudrées de terre à 4-6 cm.
- Le sol est humidifié par pulvérisation.
- Les cultures sont recouvertes de verre ou de film.
Soins des semis
Après le semis, les conteneurs couverts sont placés dans un endroit chaud. Une fenêtre donnant sur le côté sud fera l'affaire. La température doit être de +23 ... + 25 ° С. Lorsque les germes éclosent, l'abri est retiré et la température est abaissée afin que les plantes ne s'étendent pas rapidement en croissance. Ils surveillent également l'humidité du sol, l'empêchant de se dessécher. L'arrosage est effectué avec de l'eau ambiante sous la racine.
Tu sais En termes de botanique, citrouille — baie, bien que grosse. La plus grosse citrouille du monde pesait 250 kg.
Planter des semis dans le sol
Les jeunes plants sont plantés lorsqu'ils atteignent 15–20 cm de long. À ce moment, l'air et la terre se réchaufferont enfin. Habituellement, c'est fin mai - début juin. Le site doit être préparé à l'avance: déterré avec de l'engrais, toutes les mauvaises herbes enlevées. Si la citrouille a été cultivée dans des verres à tourbe, leurs parois sont détruites et les plants sont soigneusement abaissés dans un trou pré-arrosé.
Les plantes sont plantées selon le schéma 1 × 1 mètre, car elles ont besoin de beaucoup d'espace pour se ramifier. L'atterrissage s'effectue le soir ou par temps nuageux. Les premiers jours de la plante sont arrosés tous les jours en soirée, sous la racine.
Caractéristiques d'entretien
Le soin du butternat est simple et comprend les activités nécessaires à toute culture de jardin: arrosage, désherbage, ameublissement du sol.
Important! Les graines de citrouille sont l'une des meilleures sources de zinc, ce qui est utile pour maintenir la santé des hommes. De plus, les graines de citrouille ont un effet anthelminthique.
Arrosage et alimentation
Dès le moment de la plantation et jusqu'à la coloration des fruits, la citrouille est abondamment arrosée 3-4 fois par mois, sous la racine. Trois semaines avant la maturation, lorsque les fruits ont déjà poussé et taché, l'arrosage est arrêté pour que le légume gagne en sucre et ne soit pas trop aqueux.
Si le sol sur le site est nutritif et bien fertilisé depuis l'automne, vous pouvez vous en passer. Mais sur un sol sablonneux léger, la citrouille ramassera rapidement les nutriments et devra la nourrir. Cela peut être fait après 2 semaines à partir du moment de la plantation et avec un intervalle de 14 jours - pas plus de 3 fois par saison. Lorsque le fruit mûrit déjà, la vinaigrette supérieure n'est pas introduite. Il est préférable d'utiliser des produits biologiques - molène, infusion d'ortie, crottes de poulet. Le pansement supérieur n'est appliqué qu'après l'arrosage et pas plus de 1 litre sous la brousse.
Important! Bien que la citrouille possède de nombreuses propriétés utiles, il n'est pas recommandé de l'utiliser avec une acidité accrue de l'estomac et du diabète.
Ameublir le sol et désherber les plates-bandes
Bien que les citrouilles n'aient pas encore commencé à tirer sur les pousses latérales et à se propager le long du sol, il est nécessaire d'ameublir régulièrement le sol et d'éliminer les mauvaises herbes. Lorsque les plantations poussent, il est préférable de ne pas les déranger, car les tiges se cassent facilement. Le désherbage est combiné avec l'arrosage.
Le lendemain après l'arrosage, le sol se desserre, car après l'humidification, une croûte se forme, ce qui empêche l'oxygène de circuler librement vers les racines.
Formation de brousse
Si vous regardez le jardin avec une citrouille, il semble qu'il pousse tout seul. Mais pour obtenir une récolte abondante, il y a une astuce - pincer la pousse supérieure. Cela donne une impulsion au développement de pousses latérales, sur lesquelles se forment davantage de fleurs «femelles». C'est d'eux que les fruits sont liés.
Pour que la citrouille ne pousse pas dans les plantations voisines, les cils sont envoyés dans la bonne direction. De plus, pour obtenir des fruits plus gros, un légume est laissé sur chaque cil, le reste est retiré.Des difficultés croissantes
Le butternate n'est pas sensible aux maladies. Cependant, si le temps ou le sol ne lui convient pas, elle commence à souffrir.
Maladies courantes:
- Mildiou poudreux Signes: les feuilles blanchissent, puis sèchent et s'enroulent. Pour le traitement, une solution à 1% de sulfate de cuivre est utilisée.
- Bactériose. Signes: les feuilles et les fruits sont couverts de taches brunes et brunes. La maladie peut être reconnue avant même de semer les graines. Des taches brunes seront visibles sur les personnes infectées. Seul un matériau de haute qualité est sélectionné pour le semis. Il est également nécessaire d'éliminer soigneusement tous les résidus de plantes et de fruits du site afin qu'ils n'infectent pas le sol.
- Pourriture blanche. Signes: des taches blanchâtres apparaissent sur les tissus végétaux, qui se décomposent finalement et deviennent noires. Le champignon affecte toutes les parties de la plante. Les plantes peuvent être sauvées en coupant les zones touchées avec un couteau et en saupoudrant de cendre de bois. Faites-le par temps sec.
- Pourriture des racines. Il se produit avec une forte différence de température et un arrosage à l'eau froide. Signes: les feuilles jaunissent et la plante meurt. Lorsqu'il y a des signes de la maladie, le sol est saupoudré sur les pousses gisant sur le sol - pour la formation de nouvelles racines.
Parmi les ravageurs de Batternat, un tétranyque et un puceron du melon sont dangereux. Ces ravageurs sont activés par temps sec. Par conséquent, pour prévenir l'adversité, vous pouvez préparer une infusion d'oignons et de cosse d'ail. Pour le préparer, prenez 200 g de cosse et versez 10 litres d'eau bouillante. Insister 4 heures, filtrer et vaporiser la plante.
Dates de récolte
Le butternat est récolté en septembre, avant la saison des pluies. Les citrouilles matures ont une belle couleur orange.
Vous pouvez stocker la récolte dans une cave sèche, mais mieux à température ambiante. Dans l'appartement, vous pouvez cacher les fruits sous le lit. Dans une maison privée - dans un grenier ou un porche chaleureux. Si la pièce est sèche, la citrouille est conservée jusqu'à la prochaine récolte. S'il y a des spécimens immatures, ils sont placés dans un endroit sombre - ils mûriront.
Conseils de cuisine
À partir de ce beau légume sain, vous pouvez préparer de nombreux plats. Le classique est la bouillie de citrouille. Ils font également des casseroles, des tartes, des ragoûts, des soupes, des desserts. Il est cuit à la vapeur, cuit, bouilli, frit. La quantité maximale de vitamines est préservée si les légumes cuits à la vapeur avec un couvercle bien fermé. Il est pratique de le faire dans une mijoteuse.
Le butternat est une variété populaire, quoique exigeante. Mais, après avoir planté cette citrouille dans votre maison une fois, vous l'aimerez pour toujours. Avec des soins appropriés, le légume vous ravira avec une bonne récolte, et la source de vitamines naturelles sera sur votre table tout l'automne et l'hiver.