Le pin de Banks est connu des jardiniers sous divers noms - Black Jack, Cor du Canada, Labrador, Northern sous-dimensionné et élégant. Cet arbre est bien adapté à la culture dans les régions à climat tempéré, se caractérise par des soins sans prétention et une apparence attrayante. La description botanique et les variétés les plus populaires de bancs de pins, en particulier la plantation, la reproduction et la culture des cultures, ainsi que des recommandations pour son utilisation dans l'aménagement paysager - plus loin dans l'article.
Description de l'arbre
Cette espèce de conifère a été nommée d'après le scientifique et éleveur Joseph Banks, qui a étudié la botanique aux XVIIIe et XIXe siècles. Le nom latin de la plante est Pinus banksiana.
Tu sais Dans l'Égypte ancienne, la résine de pin était utilisée pour embaumer les corps des pharaons. La substance résultante a conservé ses propriétés bactériologiques à notre époque.
Description botanique de l'espèce:
- La hauteur d'un arbre adulte est d'environ 20 à 25 m. La croissance annuelle est de 30 cm, mais après avoir atteint l'âge de 30 ans, le taux de croissance de la récolte diminue considérablement.
- Le système racinaire est très fort, s'enfonce profondément dans le sol.
- Le diamètre du tronc ne dépasse généralement pas 60 cm, mais il existe des spécimens avec un indicateur allant jusqu'à 150 cm.
- Le tronc et les branches sont recouverts d'une écorce rougeâtre cramoisie. Sur sa surface, il y a de petites plaques minces qui ressemblent à des flocons.
- La couronne est ronde, composée de nombreuses pousses ramifiées et flexibles, et son diamètre peut atteindre 6-10 m.
- Les reins sont allongés, ont une forme ovoïde et une couleur brun brunâtre. Ils brillent au soleil et sont recouverts de beaucoup de goudron.
- Les branches sont densément couvertes d'aiguilles disposées en faisceaux de 2 pièces. Et chacune d'elles a une forme torsadée et atteint une longueur de 2 à 4 cm.
- Les aiguilles changent de couleur à mesure qu'elles grandissent. Les jeunes aiguilles sont jaunes, mais acquièrent progressivement une couleur vert foncé.
- Les graines ont une longueur de 2,5 à 4,5 mm et une largeur de 2,5 mm. Leurs bords sont ternes et la surface est peinte en brun foncé.
- L'espérance de vie est d'environ 150 ans, mais l'âge des représentants individuels de cette espèce peut aller jusqu'à 300 ans.
Propriétés des pommes de pin
La caractéristique principale du pin Banks, en raison de laquelle l'arbre peut être distingué de tous les autres types de cultures de conifères, est le cône.
Important! Pour la préparation de médicaments selon les recettes de la médecine traditionnelle, on utilise principalement des pommes de pin jeunes et immatures récoltées au printemps.
Les fruits ont un aspect inhabituel et de telles caractéristiques:
- forme ovale, courbe, avec une pointe pointue (ressemble visuellement à une griffe);
- la longueur ne dépasse pas 4,5 cm;
- situé sur un arbre en groupes de 2-3 pièces;
- dans leur forme immature, ils ont une surface brillante et à mesure qu'ils mûrissent, ils deviennent gris terne;
- les spécimens matures après la perte des graines se ferment et restent sur les branches, poussant avec le temps dans le bois.
- Les pommes de pin ont une composition chimique précieuse et contiennent des vitamines, du carotène et des huiles essentielles. Par conséquent, les médecines alternatives préparées à partir d'eux ont un certain nombre de propriétés utiles au corps humain:
- augmenter l'immunité;
- éliminer les maladies des voies respiratoires supérieures;
- normaliser le travail du tractus gastro-intestinal;
- aider à guérir le rhume et la grippe;
- augmenter l'hémoglobine dans le sang;
- prévenir la survenue d'un accident vasculaire cérébral.
Régions en croissance
Dans des conditions naturelles, le pin corne du Canada se trouve dans la partie nord-est de l'Amérique du Nord aux États-Unis et au Canada. En dehors de ce continent, l'arbre est cultivé dans de nombreux pays d'Europe depuis 1785. Pine Banks est peu exigeant en matière de composition du sol et d'éclairage, capable de résister aux rafales de vent et tolère bien l'air sec.
Quelques variétés
Il existe plusieurs des variétés les plus célèbres de pin Banks, qui diffèrent les unes des autres par leurs caractéristiques externes. Grâce à cela, chaque jardinier peut choisir un arbre qui convient de manière optimale à un site particulier.
Les variétés de culture les plus populaires:
- Arktis. La hauteur maximale de l'arbre est de 2,5 m, et sa couronne a une forme irrégulière et est formée de plusieurs troncs divergeant dans des directions différentes. Le conducteur central n'est pas toujours prononcé et est généralement incurvé. Les aiguilles ont une teinte grise.
- Banska Stiavnica. Il appartient à des variétés à croissance lente, dont la croissance annuelle ne dépasse pas 7,5 cm.La couronne de pin est assez dense, a la forme d'un cône large. À l'âge de 10 ans, la hauteur de l'arbre est de 1,5 m et la largeur peut atteindre 1 m. Les aiguilles courtes sont peintes en vert clair et légèrement torsadées.
- Chippewa. La variété appartient au nain, la croissance annuelle ne dépasse pas 2 cm et l'arbre a une couronne ronde et dense de forme irrégulière légèrement aplatie. Les aiguilles sont petites, peintes en vert clair.
- Ancle Fogy. En plus de la taille miniature, les représentants de cette variété se caractérisent par un tronc incurvé et une couronne ramifiée pleureuse. Les pousses de l'arbre pendent au sol, et la croissance annuelle en hauteur ne dépasse pas 15 cm.À l'âge de 10 ans, la hauteur de l'arbre est de 2 m.Les aiguilles sont peintes en vert.
Atterrissage
Le pin des banques peut se multiplier par graines. Le matériel de plantation peut être collecté indépendamment des cônes mûris en octobre ou acheté dans un magasin spécialisé. Le semis est effectué mi-avril.
Tu sais Sur le territoire de l'Asie du Sud-Est, on peut rencontrer l'une des espèces de conifères les plus inhabituelles - le pin à grosse tige. Son écorce est peinte en blanc.
Une instruction étape par étape pour la propagation des conifères par graines est présentée ci-dessous:
- Étalez les graines recueillies en fine couche sur une serviette en papier. Séchez-les à température ambiante pendant une journée.
- Enveloppez le matériel de plantation dans un chiffon en coton, mettez au réfrigérateur pendant 1-2 mois.
- Faites tremper les graines dans de l'eau tiède une semaine avant la plantation, afin qu'elles poussent plus vite après la plantation. Immédiatement avant de les enfouir dans le sol, désinfectez-les dans une solution forte de permanganate de potassium pendant une demi-heure.
- Préparez un grand récipient ou de petits récipients individuels. Remplissez-les de sable de rivière préalablement calciné au four à une température de + 200 ° C pendant 20 minutes. Pour le bord supérieur des conteneurs doit rester au moins 7-10 cm.
- Mettez une couche de sciure de bois d'environ 2 cm d'épaisseur sur le sable et approfondissez le matériel de plantation à 2 cm de distance.
- Mettre une couche d'aiguilles jusqu'à 1,5 cm d'épaisseur sur la sciure de bois, asperger les cultures d'eau tiède, recouvrir d'un film. Retirez les contenants dans un endroit chaud.
- Les pousses apparaissent 1 à 1,5 mois après la plantation. Pendant ce temps, le film doit parfois être soulevé pour la ventilation, en humidifiant le substrat dans le récipient pendant qu'il sèche.
- Après la germination des graines, retirez le film. Retirez les plants dans un endroit bien éclairé et chaud, en les arrosant si nécessaire.
Lorsque 2 paires d'aiguilles apparaissent sur les germes, elles sont transplantées dans des pots individuels plus grands remplis de terre spéciale pour les cultures de conifères (vous pouvez l'acheter dans un magasin). Dans ces conteneurs, les semis sont cultivés pendant 2-3 ans, puis repiqués en pleine terre.
Important! Il est recommandé de planter de jeunes arbres dans un endroit permanent en mars. Des fosses d'atterrissage sont préparées en novembre, afin que le sol s'y soit déposé.
Instructions d'atterrissage étape par étape:
- Creusez des trous de 1 × 1 m. Lorsque vous plantez plusieurs plants, la distance entre eux doit être d'au moins 4 m.
- Posez une couche d'argile expansée ou de galets au fond de la fosse. L'épaisseur du drainage doit être d'au moins 20 cm, laisser la fosse sous cette forme jusqu'à l'atterrissage.
- Mélanger la terre obtenue en creusant une dépression avec du sable et de la tourbe dans un rapport de 1: 2: 1. Ajouter du superphosphate au substrat obtenu (150 g pour chaque semis).
- Versez un peu de sol nutritif dans la fosse sur la couche de drainage.
- Abaissez la partie inférieure du semis avec la motte de terre dans l'évidement de sorte que le collet racinaire de l'arbre soit légèrement plus haut que la surface du sol.
- Saupoudrez les racines avec les restes d'un substrat fertile. Tapotez le sol autour du tronc avec vos mains.
- Arrosez l'arbre avec de l'eau tiède afin que le sol autour de lui soit bien humide. Lorsque le liquide est absorbé, pailler le cercle du tronc avec des copeaux secs et de l'écorce de pin.
Règles d'entretien
Une fois que le semis est enraciné dans un endroit permanent, les soins supplémentaires de la culture sont minimisés. Les jeunes pins doivent être suffisamment hydratés et les spécimens en croissance sont périodiquement nourris avec des nutriments.
Pour que les racines de l'arbre se développent normalement, vous devez suivre plusieurs recommandations pour l'entretien du sol autour du tronc. Avant le début du froid, des mesures sont prises pour préparer le pin Banks à l'hiver et, au printemps, il taille la couronne.
Arrosage
Les spécimens adultes peuvent tolérer la sécheresse, mais les jeunes plants ne pourront pas pousser et se développer normalement sans suffisamment d'eau dans le sol.
Par conséquent, lorsque vous arrosez des conifères, respectez ces règles:
- au cours des 2 premières années après la plantation, le pin est irrigué 2 à 3 fois par mois, et pendant la sécheresse encore plus souvent (le sol ne doit pas sécher complètement);
- 10 à 20 L d'eau chaude sont consommés par jeune plant;
- au début du printemps, un arrosage abondant de l'arbre est effectué pour accélérer sa sortie de l'état de repos hivernal;
- Avant le début du froid, une irrigation chargée d'eau est effectuée, de sorte que les racines soient saturées d'humidité et ne gèlent pas.
Important! Les spécimens adultes ne sont arrosés que lors de sécheresses très sévères et, dans d'autres cas, une irrigation supplémentaire n'est pas nécessaire.
Top dressing
Grâce à un système racinaire bien développé, les représentants adultes de cette espèce extraient indépendamment toutes les substances nécessaires de la litière de conifères, qui se forme progressivement autour du tronc.
Mais le sol autour des jeunes arbres doit être fertilisé, en respectant ces recommandations:
- l'habillage supérieur n'est effectué que dans les 2 premières années après la plantation;
- au début du printemps, les engrais minéraux pour les conifères achetés au magasin sont fermés dans la zone du cercle proche de la tige, en suivant les instructions sur l'emballage;
- dans la seconde moitié de l'été, les pins sont arrosés avec une solution d'engrais phosphore-potassium - 40 à 50 g d'une substance diluée dans 10 l d'eau seront nécessaires par arbre.
Paillage et ameublissement du sol
Pour éviter l'évaporation rapide de l'humidité du sol et réduire le nombre de mauvaises herbes, il est recommandé de couvrir la zone du cercle de tronc du pin Banks avec une couche de paillis. Avant cela, un assouplissement de la surface du sol est effectué, ce qui contribue à améliorer l'accès de l'oxygène aux racines et empêche la stagnation de l'eau autour de l'arbre.
En tant que paillis, vous pouvez utiliser les matériaux suivants:
- écorce sèche de conifères;
- gravier de taille moyenne;
- sciure de bois;
- aiguilles tombées.
Coupe et coupe de cheveux
Le pin Banks a une couronne soignée de la bonne forme, donc dans la plupart des cas, la taille des arbres en formation n'est pas nécessaire. Mais si le jardinier veut donner à la plante un aspect d'une forme géométrique, vous pouvez raccourcir une partie des pousses.
Le détourage est effectué selon les règles suivantes:
- la procédure est effectuée au début du printemps;
- coupez sans faute les branches cassées, sèches, nues et gelées;
- pour donner à la couronne la forme désirée, les pousses peuvent être raccourcies d'au plus 1⁄3 de la longueur;
- pour stimuler la croissance des branches latérales, couper 1⁄3 de la croissance de l'année en cours.
Important! La première taille du pin Banks n'est autorisée que l'année suivante après la plantation d'un arbre.
Préparations d'hiver
Le pin des banques est bien adapté aux conditions d'un hiver froid, il peut donc résister aux gelées, mais ses branches tentaculaires se brisent souvent sous le poids d'une grande couche de neige.
Pour que l'arbre tolère la saison froide, il doit être préparé en utilisant les actions suivantes:
- tirez doucement les branches latérales autour du tronc avec une corde;
- pour couvrir les jeunes spécimens avec des matériaux non tissés avant le début du froid - cela protégera le bois du gel;
- pailler la région du cercle proche du tronc et la recouvrir d'en haut avec des branches des branches de l'épinette;
- attacher le tronc avec un matériau de toiture ou un morceau de maille métallique pour protéger l'écorce des dommages causés par les souris et les rongeurs.
L'abri d'hiver ne peut être retiré qu'au printemps, après un temps ensoleillé. Vous ne pouvez pas envelopper un pin avec une pellicule plastique - cela peut entraîner des pousses pourries et le développement de maladies fongiques.
Maladies et ravageurs
Le pin des banques est rarement attaqué par les infections et les insectes nuisibles si le jardinier suit toutes les recommandations pour planter et prendre soin d'un arbre. Mais s'il y a des erreurs, des problèmes peuvent survenir, dont les symptômes doivent être capables de reconnaître et de commencer immédiatement un traitement approprié.
Tu sais Le pin des marais a les aiguilles les plus grosses. La longueur des aiguilles chez les représentants de cette espèce peut atteindre 45 cm.
Les principales maladies et ravageurs des conifères:
- Rouille. Le champignon est l'agent causal, et le principal symptôme de l'infection est les bulles orange sur les aiguilles contenant des spores. Le spécimen infecté jaunit et sèche. Pour le traitement, utilisez des médicaments contenant du cuivre ("Abiga-peak", "Hom").
- Fusarium. Cette infection affecte les aiguilles et les pousses, tachant les aiguilles de pin en jaune-rouge. La couronne de l'arbre s'amincit progressivement en raison de la perte de masse verte, les branches se dessèchent et l'arbre peut mourir. Il est impossible de guérir cette maladie, donc l'instance malade doit être détruite.
- Hermes. L'insecte est de petite taille et mange le jus des aiguilles de pin. Dans ce cas, un revêtement blanc duveteux apparaît sur les aiguilles qui s'estompent, les pousses commencent à se déformer et à s'estomper. Pour le traitement, des insecticides sont utilisés (par exemple, "Karbofos", "Actellic").
- Bouclier. Le ravageur aspire le jus des pousses et vit au fond des aiguilles des arbres. Sur le spécimen atteint, les aiguilles jaunissent et tombent, et les branches sèchent. Les jeunes plants peuvent même mourir. Si l'infection est insignifiante, les croûtes sont nettoyées avec une brosse en pin et s'il y a beaucoup d'insectes, des préparations spéciales sont utilisées (par exemple, Akarin).
- Vers à soie. Les chenilles de ce ravageur, qui mangent les aiguilles, causent le plus grand tort au pin. En même temps, une fine toile apparaît sur les aiguilles et les branches deviennent nues et sèches. Des insecticides sont utilisés contre les larves (par exemple, «lépidocide»).
Les principales mesures préventives qui aident à prévenir l'émergence de maladies et de ravageurs sont:
- respect du régime d'irrigation;
- choisir le bon endroit pour planter des conifères;
- l'utilisation de matériel de plantation de haute qualité;
- relâchement de la surface de la région du cercle de tronc;
- destruction périodique des mauvaises herbes autour du tronc;
- élagage sanitaire annuel.
Application d'aménagement paysager
L'apparence attrayante de la couronne, les bosses décoratives et le manque de prétention dans les soins permettent l'utilisation du pin corne du Canada dans l'aménagement paysager.
Selon la variété, vous pouvez utiliser l'arbre pour décorer le site et le jardin de l'une des manières suivantes:
- créer des haies;
- planter une culture comme ténia;
- utiliser un arbre pour composer une composition d'autres conifères et feuillus, arbustes;
- décorer les toboggans alpins et les étangs décoratifs;
- plantez des variétés naines dans des plates-bandes fleuries.
Tu sais Les pins Lambert sont les plus hauts du monde. Les arbres matures peuvent atteindre 80 m et vous pouvez les rencontrer en Amérique du Nord.
Avec l'aide du pin Banks, vous pouvez décorer n'importe quelle zone, et même un jardinier débutant peut faire face à la culture d'un arbre.En utilisant les informations présentées ci-dessus, vous pouvez choisir la variété la plus appropriée pour vous, planter correctement les plants, leur fournir les soins nécessaires et également prévenir l'apparition de maladies et de ravageurs.