Hatiora séduira tous les amoureux des cactus qui souhaitent diversifier leur ameublement avec des éléments exotiques. Il y a des milliers d'années, la fleur du hator était cachée aux yeux des voyageurs dans la nature sauvage des forêts tropicales, et maintenant tout le monde peut acheter cette plante dans n'importe quel magasin horticole et la cultiver à la maison ou en plein air. Nous parlerons des caractéristiques de la culture de ce cactus dans l'article.
Description botanique de la plante
Hatiora est une plante succulente vivace du genre Cactus. C'est pourquoi le nom "hator" peut également être utilisé masculin, car il s'agit de l'une des sous-espèces de cactus. Certaines espèces végétales sont épiphytes, ce qui caractérise leur croissance sur les arbres et les buissons, tandis que les autres espèces poussent dans des gorges de roches. La patrie du cactus est l'Amérique latine, d'où il a été introduit en Europe. Hathior doit son nom à l'explorateur anglais Thomas Harriot.
La plante se présente sous la forme de composés en forme de goutte de forme cylindrique ou plate, appelés segments. Chaque segment a une longueur de 3 à 7 cm, il n'y a pas d'aiguilles, mais certaines espèces présentent une légère pubescence. De petites articulations rondes se forment entre les tiges, à travers lesquelles le chapeau absorbe l'air et l'humidité.
Le cactus d'intérieur Hatiora pousse lentement et atteint une hauteur maximale de 50 cm et peut atteindre 2 mètres à l'état sauvage.
Hatiora fleurit au printemps: de mars à mai, cependant, elle n'est pas longue et peut durer 2-3 semaines. La couleur des fleurs est jaune, blanche, rose et rouge, selon les espèces. Après la floraison, les pétales tombent, à leur place apparaissent des fruits arrondis jaune clair ou translucides.Tu sais En raison de leur apparence d'origine, les gens appellent les hatorouge «larmes masculines», «squelette dansant», «rêve d'ivrogne», «doigts de dames», «cactus de Pâques», etc.
Types principaux
La taxonomie officielle identifie 8 types de cactus supérieur:
Les 4 dernières espèces conviennent à la culture en intérieur. Examinons-les plus en détail.Hatiora est salifère, ou racine de sel, en forme de soliane (Hatiora salicornioides) - Le type le plus courant de femmes de ménage pour la culture en intérieur. La plante se caractérise par la présence d'un grand nombre de branches verticales, ce qui crée l'effet d'un buisson luxuriant. Il se compose de petits segments minces de 2 à 5 cm de long avec un diamètre de 1,5 à 2 mm, adjacents les uns aux autres verticalement. Extérieurement, les segments ressemblent à des asperges.Au fil du temps, la tige peut devenir lignifiée. Le buisson peut atteindre une hauteur de 30 à 50 cm Au printemps, les plus jeunes aréoles fleurissent rose, blanc ou orange. Après le séchage des pétales, de petits fruits ronds ou oblongs jaune clair apparaissent sur les extrémités des aréoles.
Hatiora rose (Hatiora rosea) - La prochaine espèce la plus populaire. Le buisson de la hatiora rose diffère du reste en segments plats de forme ovale avec de petites aiguilles douces. Les segments ont une couleur vert foncé avec une teinte rougeâtre et n'atteignent pas plus de 3 cm de longueur. Les fleurs assez grandes et volumineuses de ce buisson (chaque cloche peut atteindre un diamètre de 5 cm) se caractérisent par une teinte rose. La période de floraison tombe également au printemps.
Hatiora Gartner (Hatiora gaertneri) - L'un des plus beaux types de cactus, car ses fleurs sont peintes dans une couleur framboise saturée ou rouge vif. Ce cactus se distingue des espèces précédentes par des segments ellipsoïdes encore plus aplatis et plus grands avec des bordures claires sur les bords et une longueur allant jusqu'à 5 cm. De grandes fleurs jusqu'à 4 cm de diamètre se forment sur les aréoles pendant la floraison. À la fin de la période de floraison, des fruits oblongs vert clair se forment aux bords des segments. Cette plante d'intérieur se distingue des autres par son aspect exotique accrocheur.Hatiora Hermina (Hatiora herminiae) - une vue d'une hatiora avec de minces segments dressés rappelant la saltorosa en forme de hatiora. La plante a une forme buissonnante, sa hauteur ne dépasse pas 30 cm.Une caractéristique distinctive de ce cactus est une petite floraison abondante de framboise douce ou de couleur rose. Pendant la phase active, les fleurs couvrent littéralement le buisson avec un chapeau rose. Les aiguilles sont pratiquement absentes.
Conditions de croissance des maisons
Si vous voulez que votre cactus fleurisse abondamment au printemps, vous devez lui créer les bonnes conditions. Puisqu'il s'agit d'une plante tropicale, l'essentiel est de lui fournir une température modérée et une humidité suffisante.
Eclairage
Malgré le fait que le chapeau appartient aux Kaktusov, vous ne devez pas le chouchouter avec un soleil abondant - cela peut nuire aux gousses et aux fleurs. Comme toutes les plantes d'intérieur d'un type succulent, le hator n'aime pas la lumière directe. Un emplacement idéal serait cependant la pièce sud, loin du rebord de la fenêtre, afin que les rayons du soleil ne tombent pas sur la plante, mais apportent de la lumière. Il est également important de ne pas en faire trop, car le garder à l'ombre peut entraîner un manque de floraison au printemps.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les caractéristiques de la culture d'autres plantes succulentes:
La température
Le cactus de Hachior aime beaucoup les fluctuations naturelles de température, surtout en été. C'est pourquoi d'avril à août, il est recommandé de garder le cactus en plein air: sur la terrasse, le balcon ou dans la cour, placé à l'ombre, mais sans l'isoler de la lumière. Si cela n'est pas possible, alors à la maison, la plante doit être placée de sorte que la température de l'air ne dépasse pas + 25 ° C.Depuis fin octobre, le cactus entre en dormance et nécessite un entretien dans un endroit frais et lumineux à une température de +14 ... + 18 ° С. L'arrosage pendant cette période devrait être rare.
Humidité de l'air
Le type de cactus considéré est adapté pour s'adapter à l'humidité de l'air dans la pièce dans laquelle il est contenu. Mais n'oubliez pas que tous les succulents ont un amour de l'humidité, par conséquent, une condition préalable au contenu de la hatiora est la pulvérisation. Dans les périodes chaudes d'été, cette procédure peut être effectuée plusieurs fois par jour afin que les segments et la terre ne se dessèchent pas. Si en été, le chapeau n'est pas tenu en l'air, mais dans des conditions d'appartement, il faut garder à l'esprit la surveillance constante de la ventilation de la pièce. En hiver, le nombre de pulvérisations doit être réduit.
Soins à domicile
Hatiora est sans prétention à quitter, cependant, lors de sa croissance, il est recommandé d'observer le bon régime d'arrosage et les bases du maintien dans des conditions ambiantes.
Arrosage
Un arrosage correct est l'un des facteurs les plus importants pour prendre soin de la plante, car une mauvaise température et une mauvaise structure de l'eau peuvent endommager la plante et provoquer la pourriture du système racinaire.L'arrosage Hatori devrait être fréquent pendant les mois d'été et pendant la floraison. À ce moment, il est nécessaire de fournir une humidité abondante dans le sol, empêchant pratiquement son dessèchement.
En automne-hiver, l'arrosage est réduit au minimum: il suffira de terminer la procédure deux fois par mois. La règle principale pendant la saison froide est d'arroser la plante rarement, mais en abondance. L'excès d'eau de la casserole doit être drainé, en évitant une surhumidification.Important! L'eau d'irrigation doit être chaude (+20 ... + 25 ° С) et douce, toujours décantée, sinon un dépôt de calcaire blanc apparaîtra à la surface du sol. Vous pouvez utiliser de l'eau bouillie.
Top dressing
La plante a particulièrement besoin de vitamines et de micro-éléments supplémentaires pendant la saison de croissance. Ceux-ci peuvent être des biostimulants du développement du système racinaire, des engrais pour la prévention des maladies, des vitamines pour la restauration des sols, pour la croissance et des stimulants de floraison avec une méthode d'application racinaire. Ces outils agissent souvent de manière complexe, améliorant la microflore du sol. Pour nourrir les hatiora, des engrais de cactus contenant de l'azote, du fluor et du potassium sont utilisés. Les engrais peuvent être sous forme liquide ou sèche: poudres, bâtons, comprimés, qui doivent être dissous dans de l'eau légèrement chaude. Pendant la période de floraison, le chapeau est nourri deux fois par mois et pendant la période de dormance, il est laissé sans pansement supérieur.
Taille
L'élagage Hatoria aidera à former une couronne luxuriante et à provoquer une ramification. La procédure est mieux effectuée après la floraison: il suffit de pincer manuellement 1-2 segments supérieurs (en utilisant la méthode de torsion facile). Pour que la couronne croisse uniformément, l'élagage de chaque pousse doit être effectué. Après avoir terminé la procédure, les aréoles n'ont pas besoin d'un traitement supplémentaire. Pendant la dormance, l'élagage du haator est facultatif.
Transplantation
Afin de trouver une hatiora dans des conditions confortables à mesure qu'il grandit, il doit nécessairement prévoir une transplantation périodique, qui est effectuée après la saison de croissance. Pour les jeunes plants, la procédure est obligatoire une fois par an, puis le cactus peut être transplanté tous les 2 à 4 ans, selon les phases de croissance. À chaque fois, le pot doit s'élargir, et il n'est pas nécessaire qu'il soit profond, car le système racinaire du hator est haut et ne croît pas en profondeur. Le cactus est un sol convenable d'acidité modérée avec un haut niveau de respirabilité.Considérez le processus de transplantation plus en détail:
- Préparez les outils nécessaires - une casserole, de l'eau, de la terre, une pelle ou un petit râteau.
- Au fond du nouveau pot, étalez les dispositifs de rétention d'humidité - brique ébréchée, substrats spéciaux, charbon, cailloux.
- Retirez délicatement la plante de l'ancien pot, car les tiges du haator sont très fragiles.
- Ils nettoient les racines des restes de la terre et transplantent la plante dans un nouveau pot. Ils ajoutent de la terre, la bourrant légèrement.
- La distance entre le bord du pot et le sol doit être d'environ 1-1,5 cm.
Vidéo: greffe Hathior
Comment se propager par boutures
Hatiora peut se multiplier par graines, mais le moyen le plus simple et le plus rapide est de faire des boutures. Pour ce faire, attendez la période où la brousse s'estompe. Les boutures d'Hatoria s'enracinent facilement dans l'eau et dans le sol.Pour effectuer la procédure, il suffit de pincer 2 à 4 segments supérieurs du tronc, de traiter le bord avec du charbon de bois (à défaut, vous pouvez également utiliser du charbon actif simple).Si vous choisissez une méthode de germination dans l'eau, placez immédiatement les boutures dans un verre transparent ou un autre récipient transparent afin que l'eau ne recouvre que les racines, puis placez le verre sur un rebord de fenêtre léger, en le protégeant de la lumière directe du soleil.
Après une semaine, la tige peut prendre racine. Lorsque sa longueur atteint 2 cm, le processus peut être transplanté dans le sol.
La survie lors de la plantation dans le sol a lieu dans les 2-3 semaines. Avec la méthode de plantation des graines, vous devez attendre une période de dormance et les semer dans un sol meuble et aéré, ne couvrant qu'une mince couche de terre et recouvrir d'un film sur le dessus, aménageant ainsi une serre. Arrosez les plants avec de l'eau chaude mélangée à du charbon dans la casserole du pot. Cette technique doit être utilisée jusqu'à ce que les graines aient complètement germé et aient pris racine.Important! Avec la méthode terre, après traitement au charbon, il est impératif de laisser sécher les boutures dans les 1-2 jours et alors seulement plantez dans le sol préparé. Parfois, même les segments utilisés pour l'élagage peuvent être utilisés pour le greffage.
Difficultés croissantes possibles
Hatiora est également sensible à diverses maladies, qui peuvent entraîner un manque de floraison, une décomposition des segments, un dessèchement et une nécrose des germes.
Pourquoi ne fleurit pas
Le manque de floraison est le premier signal que la fleur est dans de mauvaises conditions.Les raisons peuvent être les suivantes:
- Le pot est trop petitet le système racinaire du cactus n'a pas assez de place pour le développement. Essayez de transplanter le cactus dans un pot plus large et observez comment la plante se comportera.
- Sol inadapté. La floraison peut être absente en raison d'un manque d'oligo-éléments et de minéraux nécessaires, dont la plupart provient de la terre. Remettez le substrat complètement dans le pot. Pour ce faire, retirez soigneusement le cactus, nettoyez le pot des restes de la terre, rincez-le, séchez-le et plantez la plante dans un nouveau substrat.
- Mauvaise dormance. La pose de bourgeons de couleur a lieu pendant la période de dormance (de fin novembre à février), il est donc particulièrement important à ce moment de fournir au cactus les soins nécessaires et d'observer les conditions climatiques, d'hydrater l'air et d'adhérer à un régime d'arrosage rare.
Maladies et ravageurs
Parmi les maladies possibles auxquelles le cactus du tueur est sensible, on peut distinguer:
- Maladies fongiques. Le mildiou peut survenir en raison de l'engorgement chronique du sol. Dans ce cas, la plante semble léthargique, douce et perd sa couleur. En raison d'un arrosage abondant, le système racinaire pourrit, et progressivement ce processus se propage au reste du cactus. Une maladie comme le fusarium infecte les plaies ouvertes et non traitées des plantes, les casse et peut également se propager en raison des piqûres d'insectes dans les sections de plantes. Dans les deux cas, il est recommandé de transplanter le hator dans un nouveau sol et d'appliquer des fongicides qui combattent les maladies fongiques. Il peut s'agir de médicaments tels que Amistar Extra, Ridomil Gold, Flint Star et autres.
- Infections bactériennes. Si vous remarquez des taches humides et glissantes sur les zones végétales - c'est le premier signal qu'un cactus est infecté par une infection bactérienne. Pour ce faire, vous devez immédiatement nettoyer le hatoru des segments affectés, car la maladie se propage rapidement et affecte toute la plante. De plus, la terre végétale doit être remplacée. Si vous remarquez les symptômes trop tard, la plante ne peut plus être sauvée. La seule issue est de couper des boutures encore saines pour faire pousser de nouvelles plantes.
- Dommages causés par les ravageurs. Hatiora peut être affectée par une cochenille, des cochenilles, des aleurodes, des tétranyques. Le buisson supérieur est le plus sensible aux effets négatifs des insectes en été. Le premier indicateur d'une lésion est le jaunissement des segments, leur mollesse. Les bourgeons et les tiges sèchent et tombent avec le temps. Dans ce cas, le chapeau doit être transplanté dans un nouveau sol en traitant le pot avec de l'eau bouillante et en nettoyant soigneusement l'ancien sol. De plus, des insecticides sont utilisés, par exemple, Floristin Spray, Aktofit, Aktara, Aktoverm, Fastak, Lepidocyte et autres.
La signification de la fleur dans la maison
En raison de sa structure extraordinaire et de son apparence originale, le chapeau est toujours l'objet de controverses et de rumeurs. On pense que cette fleur peut nuire à l'humeur familiale et même à la santé des habitants de la maison, à condition qu'elle soit mal située.
Par exemple, la superstition la plus populaire dit que le contenu de la couvée provoque des querelles familiales et «chasse» les hommes hors de la maison ou conduit à leur dépendance à l'alcool. Surtout si le chapeau est situé dans la chambre ou le salon.Pour que la plante ne nuise pas, il est conseillé de mettre un pot de cactus dans le couloir ou dans d'autres endroits lumineux où les habitants de la maison ne passent pas la plupart de leur temps.
Mais n'ayez pas peur de ce beau cactus, car de bons signes lui sont associés. Par exemple, si une plante se sent en bonne santé, mais ne fleurit pas pendant de nombreuses années et ouvre soudainement ses belles têtes, cela indique de bons changements dans la maison, bientôt le mariage ou la prospérité. On pense également que si un haïr reçoit son maître, elle lui donnera toute son énergie et sa santé les plus positives.Tu sais La rumeur populaire dit que si vous placez le chapeau dans le couloir, elle chassera les invités indésirables et leur mauvaise énergie, et si vous mettez la plante dans la cuisine, elle absorbera toutes les querelles.
À vous de décider si ce cactus exotique peut nuire à votre maison. Mais si vous suivez toutes les règles de soin, créez les conditions requises pour la plante, prenez-en soin, alors ne doutez pas qu'il ne vous donnera que le meilleur en retour!