La truffe est le plus précieux de tous les champignons comestibles connus et, peut-être, l'un des mets les plus chers en général. Mais il s'avère qu'il existe également plusieurs fausses variétés du champignon. Comment déterminer quel champignon vous pouvez manger ou non, vous pouvez apprendre de cet article.
Description des fausses truffes
La principale caractéristique distinctive des fausses truffes est le fait que la délicatesse comestible appartient à la famille des truffes, la classe des pezizomycètes et les jumeaux non comestibles ne sont pas inclus dans cette famille. Les champignons comestibles comprennent des représentants tels que les truffes noires (hiver, périgorsk, automne bourgogne, russe, etc.), le piémontais blanc et de nombreuses autres variétés.
Il existe de nombreux types et fausses truffes. L'un des plus communs est Melanogaster broomeanus, Bruma melanogaster, alias Truffle toadstool. Cela n'a absolument rien à voir avec la noble famille des truffes, bien qu'il ressemble à des frères comestibles. Appartient aux Svinukhovs. Nommé en l'honneur du mycologue anglais du XIXe siècle Broome.
Il a un tubercule sphérique de 1–8 cm de diamètre. Les mycéliums ont un corps de champignon de forme irrégulière. Ils ont une caractéristique intéressante: ils se compressent assez facilement et restaurent également bien la forme s'ils affaiblissent la pression. Extérieurement, un jeune champignon ressemble à une pomme de terre: un léger tubercule de couleur crème ou jaune, qui s'assombrit avec l'âge. À un âge avancé, il peut devenir presque noir. Le péridium, l'enveloppe extérieure, a souvent une texture lisse, bien qu'il puisse également avoir un maillage, ressemblant à un melon mûr.
L'intérieur du champignon a une consistance gélatineuse, bien qu'assez élastique. Au début, le hleb (chair) est beige, il peut être crémeux, puis il s'assombrit et devient presque noir avec l'âge. On peut dire que le corps fruitier du champignon ressemble à une éponge. Le grèbe à la truffe peut être identifié par une odeur fruitée agréable, qui induit parfois en erreur les cueilleurs de champignons.
Truffe de cerf
Une autre variété de fausses truffes est la truffe aux cerfs, également connue sous le nom de Pargu, Parushka ou Granaf Elafomitses. A un corps fructifère (cléistotomie) de 1 à 4 cm de diamètre. Couleur du blanc (chez les jeunes) au presque noir avec l'âge.
Il se trouve à une profondeur de 2-14 cm. Il a une forte odeur caractéristique semblable à celle de la pomme de terre pendant la récolte (odeur de terre noire, d'humus). Les plus proches parents de Pargu sont les truffes épineuses et brun rougeâtre, bien qu'elles soient moins courantes.
Comestibilité
Pour une bonne raison, les fausses truffes ne peuvent pas être qualifiées de toxiques, bien qu'elles ne conviennent pas à la consommation humaine. Mais les cerfs, rongeurs, sangliers et autres mammifères les mangent avec plaisir.
Bien qu'il ne soit pas difficile de confondre un champignon comestible et non comestible, il ne faut pas avoir si peur d'une erreur. Comme déjà mentionné, la fausse truffe n'est pas toxique, mais elle a un goût désagréable et peut provoquer une intoxication alimentaire. Cependant, pour l'empoisonnement, vous devez manger un nombre considérable de champignons, ce qui est involontairement extrêmement difficile à faire à cause du goût.
Important! Bien que le pargu ne soit pas comestible pour l'homme, dans certaines régions, il est utilisé comme aphrodisiaque.
Où poussent les champignons ressemblant à la truffe
La truffe de cerf est le membre le plus commun du genre Elaphomyces. De plus, ce champignon est le représentant le plus populaire parmi tous les champignons poussant sous terre dans l'hémisphère Nord. En outre, il existe des preuves que le parga a été trouvé en Amérique du Sud, en Chine, au Japon et dans certaines autres régions d'Asie du Sud-Est.
L'habitat va des régions polaires de l'Arctique à la zone subtropicale.
Il y a beaucoup de fausses truffes dans l'espace post-soviétique dans la région de Novossibirsk en Russie, au Kazakhstan. Le plus souvent trouvé dans les forêts de feuillus avec un pH de 6,0 et moins. Dans les forêts de conifères, à l'exception de la région de Novossibirsk, est beaucoup moins courante.
Important! On pense que les truffes matures contiennent de l'anandomite, une substance qui agit sur les récepteurs aux cannabinoïdes, qui a un effet similaire à la marijuana.
Comment chercher des truffes
En plus des différences ci-dessus, il existe un autre signe caractéristique de la façon de distinguer une délicatesse réelle des imitateurs. Vous pouvez découvrir que le champignon est comestible par la profondeur: la vraie truffe ne peut être trouvée à moins de 50–70 cm de la surface de la terre, tandis que les fausses variétés ne poussent pas plus profondément que 15 cm.
La saison de récolte des truffes est assez courte - les variétés noires sont récoltées de la fin de l'automne au début du printemps. La période de collecte des représentants blancs de l'espèce est encore plus courte - elle a commencé vers novembre et avant la fin de l'année, soit un peu plus d'un mois. Pour la collecte, utilisez des chiens ou des porcs spécialement entraînés, sinon ce champignon ne peut pas être trouvé. Il se trouve en Russie sur la côte de la mer Noire du Caucase, dans la voie médiane de la partie européenne, sur le territoire de la région de Moscou. La truffe noire pousse mieux sur les sols calcaires.
Mais la variété blanche du champignon préfère les lisières des forêts de feuillus, des clairières, des noisetiers et des bosquets de bouleaux qui ne sont pas privés de soleil. Le plus répandu dans les régions d'Orel, Smolensk, certaines zones de la région de la Volga (Samara, Nizhny Novgorod, Vladimir). Bien qu'ils trouvent le trophée convoité dans les régions les plus septentrionales (Moscou, Saint-Pétersbourg).
Il est extrêmement difficile de trouver un champignon précieux sans chien et sans préparation appropriée, mais quelques conseils utiles vous aideront dans cette tâche fascinante, quoique difficile:
- la présence du champignon dans un endroit particulier est reconnue par une caractéristique - la couleur cendrée du sol;
- les champignons de la terre vivent en famille, gardez cela à l'esprit - si vous trouvez 1-2 morceaux dans le sol, ne vous arrêtez pas, creusez le sol à proximité;
- raconter l'emplacement du prix convoité et les traces de fouille de la terre par les animaux, l'accumulation de petits insectes sur un certain endroit;
- il est préférable d'utiliser un chien dressé pour les recherches - c'est le moyen le plus courant et le plus efficace de trouver un champignon sauvage.
Tu sais Les truffes sont élevées à la maison pour la vente, bien que l'on croyait auparavant que cela était impossible. Les premières tentatives réussies de faire pousser un champignon ont été faites artificiellement dans la première moitié du XIXe siècle en France.
Maintenant, vous savez la différence entre les vraies et les fausses truffes, et même quelques astuces pour récolter cette délicatesse vraiment royale. Si vous décidez d'aller chercher, nous vous souhaitons bonne chance et bonne récolte.