Le champignon est l'un des aliments préférés de la table moderne. Il est utilisé frais, mariné et congelé, et les femmes au foyer expérimentées font souvent sécher des champignons odorants. Il existe plusieurs façons de sécher les champignons.
Les champignons sont-ils séchés
Étrange, mais beaucoup ne savent même pas que les champignons peuvent être stockés sous forme séchée. Après tout, les champignons secs ont un goût et un arôme indescriptibles. De plus, les préparations de champignons stockées de cette manière économisent considérablement de l'espace dans la cuisine, car elles diminuent plusieurs fois pendant le séchage.
De délicieuses soupes et plats principaux sont fabriqués à partir de ces champignons, et la poudre des champignons écrasés devient un excellent assaisonnement pour les salades et les collations. De plus, ils cuisent très rapidement - le gâteau aux champignons séchés est cuit jusqu'à ce qu'il soit cuit littéralement 5 minutes.
Tu sais Pour la première fois, les Italiens ont commencé à utiliser des champignons dans les aliments il y a environ 1000 ans.
Comment sécher les champignons à la maison
À la maison, les champignons parfumés peuvent être séchés de plusieurs façons. Beaucoup de gens préfèrent sécher le produit à l'air pendant les vacances d'été dans le pays, tandis que d'autres préfèrent le faire à la maison, en utilisant des moyens modernes. Et les champignons séchés les plus parfumés et délicieux sont obtenus après séchage dans un four russe traditionnel. Cependant, à l'heure actuelle, il est assez difficile de trouver un tel four, vous devez donc vous contenter de méthodes plus modernes.
Séchage à l'air
La méthode la plus simple et la plus abordable consiste à sécher les champignons à l'air. Les champignons peuvent naturellement être séchés dans la maison ou à l'extérieur. Pour ce faire, pelées avec une brosse douce et les champignons hachés sont disposés en une seule couche sur une surface plane.
Important! Avant de sécher les champignons, ils ne doivent jamais être lavés, car ils absorbent beaucoup d'humidité et deviennent impropres à une utilisation ultérieure.
Habituellement, des planches en bois ou du parchemin sont utilisés pour cela. Les petits spécimens peuvent être séchés entiers, tandis que les gros spécimens seront plus correctement coupés en tranches de 0,8 à 1 cm d'épaisseur.Certaines femmes au foyer coupent les champignons très finement, ce qui réduit considérablement le temps de séchage.
Pour sécher le produit, choisissez un endroit bien ventilé et lumineux sans humidité, où les champignons sèchent à l'état souhaité en environ une semaine. Si les champignons sont séchés à l'air libre, la lumière directe du soleil doit être évitée. Aussi, il est préférable de recouvrir les produits d'un tissu qui laisse passer l'air afin de protéger le produit des insectes.
Sur un fil
Certaines femmes au foyer préfèrent sécher les champignons à l'ancienne, sur une ficelle. Pour cela, les gros spécimens sont coupés en morceaux égaux, les petits sont pris entiers et enfilés sur un fil ciré solide.
Il est préférable que les morceaux de champignons ne se touchent pas, afin qu'ils sèchent plus rapidement. Souvent, ils sont stockés comme ça, enfilés sur un fil, mais ce n'est pas tout à fait correct, car de la poussière se dépose sur le produit.
Tu sais Pour trancher des champignons, il est préférable d'utiliser un couteau avec une lame en acier inoxydable. Ensuite, le lieu de la coupe ne s'assombrira pas.
Au four
Dans les appartements modernes, la méthode de séchage des champignons au four est très populaire.
C'est comme suit:
- Champignons tranchés répartis sur une plaque à pâtisserie recouverte de parchemin en une seule couche.
- Le produit est séché à l'étuve pendant 6-7 heures à une température de 50 ° C.
- Après un certain temps, la température est augmentée à 100 ° C et le processus de séchage se poursuit pendant 17 à 20 heures avec la porte du four ouverte, en mélangeant périodiquement.
Au-dessus du poêle
Vous pouvez sécher les champignons en les suspendant simplement au-dessus du poêle. Dans ce cas, il vaut mieux enfiler les champignons sur un fil. Il convient de noter que même les plus petites copies, séchées entières, sécheront beaucoup plus longtemps que coupées en tranches.
Important! Les champignons comme une éponge absorbent les odeurs de tiers, cela doit être pris en compte lors du choix d'un lieu de séchage et de stockage du produit.
La méthode de séchage au-dessus du poêle est quelque peu gênante, car les brûleurs doivent fonctionner 24h / 24 pour maintenir la température souhaitée dans la pièce, ce qui n'est pas entièrement confortable pour les personnes vivant dans l'appartement. De plus, le poêle ne peut pas être utilisé pour cuisiner tout le temps pendant le séchage, ce qui s'accompagne d'un dégagement d'humidité et d'odeurs.
Au micro-onde
La méthode la plus courte de séchage des champignons est de les faire sécher au micro-ondes.
C'est comme suit:
- Le produit pelé et haché est placé en une seule couche sur une assiette propre.
- Les plats sont placés dans un micro-ondes dont la puissance est de 100 à 150 watts.
- Les champignons sont cuits pendant 20 minutes. Pendant ce temps, il est nécessaire de retirer périodiquement les plats avec des tranches de champignons afin d'en drainer le liquide.
Dans la sécheuse électrique
Le moyen le plus moderne et le plus pratique pour sécher les champignons est d'utiliser une sécheuse électrique pour cela. Le principe de fonctionnement de cet appareil est très simple - les champignons sont déposés sur des palettes spéciales. Après cela, un programme spécifique est défini sur la sécheuse électrique. Le mélange à gâteau aux champignons est prêt à être conservé 8 à 10 heures après le début du séchage. Cette méthode vous permet de conserver au maximum toutes les vitamines et minéraux contenus dans les champignons.
Comment conserver les champignons séchés
Il ne suffit pas de sécher les champignons, il faut pouvoir les stocker. Il est donc préférable d'utiliser des sacs en tissu pour stocker le mélange à gâteau aux champignons. Conservez le produit dans un endroit frais et sec, sans odeurs.
Important! Si les champignons ne sont pas assez bien séchés, ils moisiront et seront inutilisables. Un produit sec doit se casser facilement, tout en conservant une structure légèrement élastique.
De nombreuses femmes au foyer préfèrent stocker le produit sec dans des bocaux en verre. Mais sous cette forme, ils prennent un peu de place.Champignons secs - c'est le produit qui diversifiera le menu pendant la saison froide.
Avec leur aide, vous pouvez cuisiner à la fois un plat familial traditionnel, par exemple, une soupe aux champignons parfumée et un véritable chef-d'œuvre de l'art culinaire, en utilisant la poudre de champignons comme assaisonnement.