L'arbuste à feuilles persistantes en forme d'arbre appelé le radermacher est très populaire parmi les jardiniers. Il peut décorer n'importe quel intérieur avec sa couronne verte luxuriante, tout en étant sans prétention d'entretien. Plus de détails sur toutes les caractéristiques de la fleur - plus loin dans l'article.
Description botanique de la plante
Radermacher appartient aux plantes ornementales à feuilles caduques à feuilles persistantes et est un représentant de la famille des Bignoniaceae. Cette fleur doit son nom au botaniste J. Raddermacher, originaire de Hollande, qui l'a décrite au XVIIIe siècle. La patrie de cette fleur est l'île de Taiwan, située au sud-est de la Chine. Dans l'habitat naturel, les représentants de ce genre peuvent atteindre une hauteur de 30 m et environ 1 m de diamètre. En intérieur, le buisson ne dépasse pas 2 m.
Les plantes du genre Radermacher sont couronnées d'une belle couronne verte. Les feuilles sont un groupe de 5 petites feuilles avec une pointe pointue, dont la longueur varie de 2 à 4 cm.En raison de ce regroupement, des verts violents se forment, pour lesquels cette plante est appréciée. Dans la nature, le radermacher fleurit dans l'obscurité. Sur sa couronne, de grandes fleurs en forme de cloche d'une teinte blanc neige avec un noyau orange fleurissent. Le parfum de la fleur Rädermacher ressemble à la cannelle.
Malheureusement, à la maison, il est très difficile de réaliser la floraison et avec des soins appropriés, cela prendra plus de 15 ans. En raison des feuilles inhabituelles, le radermacher est communément appelé arbre émeraude ou frêne d'intérieur, mais il existe des noms encore plus exotiques, comme une chrysalide chinoise ou un arbre serpent.De plus, il existe un autre nom qui n'a pas reçu une telle distribution comme un radermacher, est le stéréospermum chinois ou le sinitsum.
Système racinaire | puissant, bien développé |
Tige | fort |
Forme des feuilles | de taille moyenne, pointu à la pointe |
Couleur des feuilles | vert foncé, la chaux est moins courante |
Forme de fleur | cloche, tubulaire ou calice |
Couleur des fleurs | blanc-orange, orange, jaune |
Forme du fruit | boîtes étroites allongées |
Couleur des fruits | blanc |
Saveur de fruits | immangeable |
Types principaux
Le genre du radermacher comprend environ 17 variétés, cependant, seules 3 espèces sont les plus populaires:
- Raydermacher woodfruit - un arbre qui atteint jusqu'à 5–10 m et se trouve dans les forêts indiennes à faible humidité. Cette espèce attire par sa couronne fleurie. Parmi la verdure orageuse, les branches épaisses et le tronc, de petites inflorescences de bourgeons, qui ont la forme d'un cône, fleurissent. Les pétales de fleurs sont courbés. Sur leur texture blanc neige, il y a une large bordure ondulée. Le pharynx a une teinte jaune crème.
- Le rouge ardent de Radermacher - C'est un arbre qui a une couronne sculptée et ne laisse pas plus de 7 cm de long.Une caractéristique de cette espèce est l'apparition de bourgeons de fleurs qui se forment sur les branches et le tronc. Le pinceau à inflorescence est couronné de fleurs rouge orangé qui ressemblent à un tube de forme. Leur bord est en saillie et les fleurs elles-mêmes dégagent une agréable touche de jasmin.
- Rademacher chinois ou mésange Est la seule espèce qui pousse comme une fleur de maison. Cet arbuste, dont la hauteur varie de 1,5 à 2 m, est couronné d'une couronne luxuriante. Sur les branches, il y a des groupes de feuilles vert foncé. Une variété intéressante de cette espèce est le rudermacher bleuet caprica, qui combine des fleurs vert foncé et vert clair, qui forme une coloration en mosaïque unique de la couronne.
Conditions de croissance
L'arbre émeraude à l'état sauvage pousse dans les forêts tropicales, mais il tolère le climat sec de nos maisons. Pour la verdure luxuriante de cette fleur, certaines conditions sont nécessaires, qu'un jardinier ordinaire peut simplement suivre.
Placement et éclairage
Pour les petites plantes, un rebord de fenêtre qui va à l'est ou à l'ouest est parfait. Des arbustes étalés peuvent être placés près de ces fenêtres. Bien que la fleur soit photophile, elle ne doit pas être placée sur la fenêtre sud sans protection supplémentaire, car la lumière directe du soleil peut endommager une plaque foliaire délicate. Le Radermacher ne peut être placé sur la fenêtre sud qu'après l'avoir pré-ombré avec un film mat ou du tulle.
Important! L'exposition d'un arbre émeraude à la fenêtre nord n'est pas recommandée, car un manque d'éclairage dessine de fines pousses et la fleur devient comme une vigne.
A l'ombre partielle, il pousse bien, mais perd son aspect décoratif. Il convient de rappeler que la durée des heures de clarté ne doit pas dépasser 12 heures. Par temps nuageux et en hiver, lorsque la lumière naturelle ne suffit pas, la plante a besoin d'un éclairage supplémentaire. Pour l'éclairage, utilisez des lampes spéciales.
Mode température
La température optimale pour les cendres d'intérieur est de + 22 ... + 25ºС en été et + 15 ... + 18ºС en hiver. Si votre thermomètre dépasse cet indicateur en été, ne vous inquiétez pas, car le radermacher tolère bien le temps chaud, cependant, cela vaut la peine d'ajuster l'humidité de la pièce. Mais en hiver, abaisser la température en dessous de + 14 ° C est inacceptable, car cela entraînera la mort de la plante.
Humidité de l'air
La fleur ne tolère une humidité accrue que pendant les étés chauds, lorsque l'air se réchauffe au-dessus de + 25 ° C. Dans de telles conditions, la fleur a besoin d'une âme chaleureuse, qui est effectuée une fois tous les 7 jours. Après les procédures à l'eau, la fleur doit être maintenue au chaud jusqu'à ce qu'elle sèche. Assurez-vous que les verts luxuriants aideront à une pulvérisation régulière (plusieurs fois par semaine).
Important! Pour la pulvérisation, il est nécessaire d'utiliser de l'eau avec de l'eau douce bien purifiée, afin qu'aucun feuillage ne se forme, car il n'est pas recommandé de les essuyer.
Soins à domicile
Lorsqu'un endroit est choisi et que les conditions d'une bonne croissance ont déjà été créées, vous devez déterminer comment prendre soin de la fleur.
Arrosage
En tant que plante d'intérieur, Radermacher préfère un arrosage modéré, et le signal pour le prochain arrosage est le dessèchement de la couche supérieure du sol. En hiver, lorsque la température du contenu diminue, l'arrosage diminue également, donc l'humidification du sol doit être effectuée 2-3 jours après le séchage du sol supérieur.L'eau n'est utilisée qu'à température ambiante.L'arrosage de la plante est effectué à la fois directement sous la racine et à l'aide d'un récipient supplémentaire avec de l'eau dans lequel le pot est placé. Lors de l'utilisation de cette dernière méthode, il est important que les racines n'entrent pas directement en contact avec l'eau, donc une couche de drainage doit être posée au fond du pot.
Important! La surhumidification et le dessèchement du sol ne doivent pas être autorisés, car cela entraînerait la chute des feuilles.
Top dressing
La cendre d'intérieur aime les sols nutritifs, elle a donc besoin d'engrais régulier. Il est appliqué directement pendant l'irrigation, ce qui protégera le système racinaire des brûlures. Il est recommandé de ne pas fertiliser à partir d'engrais minéraux plus de deux fois tous les 30 jours pendant la saison de croissance. Mais avec l'arrivée du froid, lorsque l'arrosage est réduit, la plante cesse de fertiliser.
Formation de la couronne
Si vous décidez de faire pousser un radermacher comme un arbre, vous devez périodiquement pincer le sommet des jeunes pousses en fonction du taux de croissance. La plante répond très bien à une telle procédure, elle commence à se ramifier abondamment et une belle couronne verte se forme.
Transplantation
Les jeunes plants doivent être replantés chaque année, et lorsqu'ils atteignent l'âge de 5 ans, la transplantation ne se fait pas plus d'une fois toutes les quelques années. Vous pouvez déterminer le besoin de transplantation en analysant le système racinaire - il doit tresser toute la terre et prendre la forme d'un pot. Le moment le plus optimal de l'année pour une greffe est la première quinzaine de mars. La capacité d'atterrissage doit être choisie d'une taille supérieure ou de sorte qu'un doigt entre. Dans un tel pot ou pot, la plante développera une couronne, pas un système racinaire.
Tu sais Dans des conditions favorables, la fleur peut pousser dans la maison pendant plus de 15 ans.
Lors du choix d'un récipient pour le radermacher, un pot avec de grands trous au fond doit être préféré. Ce choix est dû à la nécessité d'une libre circulation de l'air et de l'eau, car un excès d'humidité n'est pas recommandé pour cette plante. L'arbre serpent aime un sol nutritif et aéré, donc un substrat pour les roses, les agrumes ou les palmiers lui convient mieux. Cependant, vous pouvez utiliser un mélange de parties égales d'humus, de terre ligneuse, de sable, auquel ajouter du sol feuillu et de l'écorce de pin.Ces derniers composants sont ajoutés dans un rapport de 2: 0,5. L'argile expansée peut être utilisée comme couche de drainage, cependant, l'épaisseur de cette couche ne doit pas être inférieure à 3 cm. Pendant la transplantation, ils essaient de ne pas endommager le système racinaire, mais si elle a beaucoup grandi, elle peut être coupée. Le drainage est versé dans le récipient sélectionné au fond, puis il est recouvert de terre, de sorte que le pot est rempli au tiers. En utilisant la méthode de transbordement, la fleur est transplantée dans un nouveau pot.
Cependant, avant la transplantation, il est nécessaire de laisser le système racinaire sécher pendant plusieurs heures. Si nécessaire, vous pouvez épingler de jeunes pousses ou tailler des branches indésirables, qui pourront ensuite être utilisées pour la reproduction. L'arbre émeraude est arrosé pendant plusieurs jours le long du bord du pot et soigneusement surveillé afin que la lumière directe du soleil ne tombe pas dessus. Lorsque la fleur s'adapte dans une nouvelle capacité, elle revient à son ancienne place.
Vidéo: greffe de Raidermaheri
Elevage
Radermacher peut être propagé de trois manières principales:
- boutures;
- superposition;
- graines.
Boutures
Pendant la transplantation ou dans la période de mai à juin, vous pouvez préparer des boutures pour la reproduction des cendres d'intérieur. Les boutures sont coupées sur au moins 15 cm de long, où se trouvent une rosette et un groupe de feuilles, ainsi qu'une partie de la tige. Une telle tige est immédiatement plantée dans un petit récipient rempli de tourbe et de sable à parts égales, ou vous pouvez utiliser de la vermiculite de remplissage. Après la plantation, la plante doit fournir des conditions de serre, alors qu'il devrait y avoir une température modérée et une quantité suffisante de lumière. La fleur est régulièrement arrosée et ventilée.
Tu sais L'émeraude n'a commencé à pousser comme plante domestique que dans les années 80 du XXe siècle.
Coudes
Seul l'émeraude adulte peut se propager par des sorties d'air. Une incision est pratiquée sur un tronc rigide et enveloppé dans de la mousse préalablement humidifiée, et l'encoche est enveloppée de polyéthylène pour former un effet de serre. Cet endroit doit toujours être maintenu humide jusqu'à l'apparition des racines. Lorsque le système racinaire remplit tout l'espace du polyéthylène, la pousse est coupée et plantée dans un pot séparé d'un diamètre de 15 cm.
Culture de semences
Les graines sont semées dans le sol nutritif, préalablement fertilisé. Le récipient avec des graines est recouvert de verre ou d'un film étirable, offrant des conditions de serre. De plus, ils fournissent une température et un éclairage optimaux. Les semis sont arrosés périodiquement, et après quelques semaines de nouvelles pousses apparaîtront. Transplanter les pousses matures dans des pots séparés lorsqu'elles ont déjà plusieurs feuilles.
Des difficultés croissantes
Parmi les problèmes les plus courants rencontrés par les floriculteurs figurent:
- au radermacher, les feuilles jaunissent et tombent - Cela indique que la plante manque de soleil. Pour la restauration, la fleur doit être réorganisée dans un autre endroit où il y aura plus de lumière, car l'arbre émeraude n'appartient pas aux plantes qui aiment l'ombre;
- la couleur des feuilles change, et plus tard elles s'estompent - la plante n'a pas assez d'humidité, il est donc nécessaire d'augmenter la fréquence d'arrosage. Cependant, avec un excès d'humidité, les feuilles peuvent s'éclaircir et en même temps s'épuiser;
- l'écart entre les feuilles devient plus grand et les feuilles deviennent plus petites et plus pâles - il n'y a pas assez de nutriments dans le sol ou sa composition a été mal choisie lors de la transplantation. Très souvent, ce problème peut être observé avec une pénurie de soleil;
- la couronne de l'arbre est allongée et le tronc devient plus mince - cela se produit si les conditions de la plante ne sont pas correctement observées en hiver, au repos. Il est placé dans une pièce lumineuse mais fraîche.
De plus, les fleuristes demandent très souvent pourquoi les extrémités des feuilles sèchent sur la fleur du radermacher et que faut-il faire? Ce phénomène peut également s'accompagner d'un noircissement de la plaque de tôle. La cause de ce phénomène peut être une température réduite dans la pièce ou la lumière directe du soleil sur la plante.
De plus, si un sol lourd a été choisi pendant la plantation et que l'arrosage était assez abondant, la pourriture noire ou grise se propage dans toute la plante, tandis qu'une bordure brune apparaît sur les feuilles et que les pousses pourrissent au sommet de la plante.
La maladie
Les cendres d'intérieur sont assez résistantes à diverses maladies, cependant, avec un mauvais régime d'arrosage, le système racinaire commence à se dégrader et la pourriture des racines se propage dans toute la plante. Si la fleur est légèrement endommagée, il suffira de la transplanter dans un nouveau sol aéré et nutritif et dans un nouveau pot. Cependant, il est d'abord nécessaire de nettoyer les racines du sol et de retirer les zones touchées.Pour que la maladie ne se propage pas, ils sont traités dans une solution de fongicides. Et les zones qui ont été coupées sont en outre saupoudrées de charbon actif broyé et séchées. Cependant, si la maladie s'est propagée dans toute la fleur, vous devez vous en débarrasser dans son ensemble (avec un pot et du sol).
Important! Pour éviter la propagation de la pourriture des racines, le sol et le réservoir doivent être préalablement désinfectés. Cela peut être fait avec de l'eau bouillante.
Ravageurs
Radermacher est attaqué par des parasites tels que:
- tétranyque - une toile d'araignée apparaît sur la partie inférieure de la plaque foliaire, alors qu'elles commencent à jaunir et à tomber, car ces parasites se nourrissent de la sève de la plante;
- pucerons - il y a une déformation des jeunes feuilles et des pousses au sommet de la plante;
- ver poudreux - il y a des peluches, qui en apparence ressemblent à de la laine de coton.
Pour lutter contre ces ravageurs, diverses préparations spécialisées peuvent être utilisées qui peuvent être achetées dans n'importe quel magasin de fleurs. L'un des plus courants est Fitoverma, qui traite la plante plusieurs fois avec un intervalle de 7 jours. Cependant, si cela n'aide pas, après 3 traitements, vous pouvez changer le médicament Decis ou Actara.Les feuilles fortement endommagées peuvent être coupées. Parmi les méthodes populaires de lutte contre les parasites, on peut distinguer une solution savonneuse. Cependant, après un tel traitement, il est nécessaire de rincer la plante en plus sous une douche chaude.
Présages et superstition
Beaucoup de superstitions populaires sont associées à cette plante. Par exemple, selon les enseignements du Feng Shui, il est capable d'avoir un effet bénéfique sur la maison et aide à combattre le chagrin et l'ennui. Pour les personnes qui cherchent à se connaître et à s'engager dans la pratique spirituelle, l'arbre émeraude aidera à ouvrir les chakras spirituels et d'autres canaux qui relient l'âme et le monde supérieur. Cependant, même dans des conditions favorables, cette plante peut mourir, les gens disent qu'elle a enlevé les dommages ou le mauvais œil à son propriétaire et l'a également sauvée d'une maladie grave.
Radermacher n'est pas seulement une plante magnifique et sans prétention, mais aussi un excellent ajout à votre vie harmonieuse.Cela peut rendre votre maison plus confortable et plus propre, ainsi que renforcer les liens familiaux, car selon les croyances populaires, cela aide les membres de la famille à se connecter les uns aux autres. L'origine tropicale n'a pas interféré avec la culture du radermacher comme fleur domestique. Avec des soins et des conditions de vie appropriés, cette plante est capable de vous plaire avec sa beauté pendant de longues années.