Parmi la variété d'hortensias (hortensias), vous devez savoir lesquels d'entre eux sont résistants au gel et ceux qui ont besoin d'un abri supplémentaire en hiver. La région en croissance est également importante. Cela fournira à la plante un hiver «correct» pour une floraison spectaculaire au printemps.
Dois-je héberger un hortensia pour l'hiver
Afin de fleurir luxuriante l'année prochaine, pour l'hortensia, vous devez effectuer une certaine préparation pour la période hivernale.
Important! Il est souhaitable de laisser les inflorescences, T. Pour. Et ils remplissent une fonction protectrice pour les futurs boutons floraux.
À ce stade, il est nécessaire:
- À partir du milieu de l'été, finissez de fertiliser la plante avec des engrais, qui comprennent de l'azote.
- Limitez progressivement la quantité d'engrais potassium-phosphore.
- Au début de l'automne, arrêtez d'arroser la plante.
- Si nécessaire, organisez une taille sanitaire - coupez les branches séchées ou endommagées.
- Effectuer le traitement des sections avec des outils spéciaux.
- Pour que les pousses se raidissent plus rapidement, à la fin de l'été, vous devez couper les feuilles tout en bas du buisson.
- Retirez le feuillage sec sous le buisson.
- Sans attendre les gelées, vous devez couper la plupart des feuilles, ne laissant que les feuilles supérieures pour protéger les boutons floraux.
- Préparez tout le matériel nécessaire.
Sous cette forme préparée, la plante reste jusqu'au printemps, si elle appartient à des espèces qui ne nécessitent pas de réchauffement en hiver, ou jusqu'au moment de l'abri, si par type elle en a besoin.
Conditions d'abri d'hortensias par région
Dans les territoires où l'hortensia pousse, le temps de «blocage» pour l'hiver est différent. Mais ils sont toujours arbitraires. Si le temps chaud est retardé, il n'est pas nécessaire de se précipiter avec la couverture. Et si plus tôt que d'habitude il faisait plus froid, il devrait, sans hésitation, se mettre au travail.
Tu sais Les fleuristes sont attristés par le fait que ces spectaculaires et lumineuxToutes les fleurs d'hortensia flétrissent presque instantanément après la coupe.
En banlieue, un abri est en préparation fin octobre. C'est le moment des premières gelées d'automne notables lorsque la température n'augmente pas la nuit au-dessus de 0 ° С. Dans les régions du sud, où le thermomètre ne descend pas en dessous de -10 ° C, un abri n'est pas du tout nécessaire. Vous ne pouvez pas le risquer, mais faites à l'avance un abri léger «temporaire» qui ne permettra pas aux toutes premières gelées de nuire à la brousse.
Les habitants de l'Oural, caractérisé par un climat irrégulier, et de la Sibérie, où les hivers sont particulièrement rigoureux, devraient être prêts à abriter la plante début octobre.
Quels hortensias ont besoin d'un abri
Le genre Hydrangea compte environ 70 espèces. Cependant, la plupart d'entre eux poussent dans leur patrie historique: en Asie de l'Est, en Amérique du Nord et du Sud.
Les espèces «locales» les plus populaires sont:
- à grandes feuilles;
- paniqué;
- semblable à un arbre.
L'hortensia arboricole est l'une des espèces les plus résistantes à l'hiver. Vous ne pouvez pas avoir peur: même si le haut des pousses gèle, cela n'affectera pas la floraison.
L'une des caractéristiques de l'hortensia à grandes feuilles est que les bourgeons de l'année suivante se forment pendant la saison de croissance. Par conséquent, la plante a besoin d'un abri complet. Plus la protection est fiable, plus la floraison au printemps sera magnifique. L'hortensia paniqué résiste sans conséquences même aux hivers très rigoureux. Un abri supplémentaire peut être nécessaire pour le système racinaire, surtout à un jeune âge.
Comment héberger un hortensia selon la région
En créant des conditions propices à l'arbuste, il est nécessaire de prendre en compte la diversité des espèces, ainsi que les caractéristiques de température de la région. Un minimum de soucis en soins automnaux est délivré aux jardiniers par des hortensias paniqués et arborescents. Ces espèces résistantes au gel n'ont pas peur des températures jusqu'à -35 ° C. Cela s'explique par le fait que les futurs bourgeons sont déposés sur les jeunes pousses au printemps. Il suffit de couvrir les plantes qui "vivent" dans des zones climatiques particulièrement rudes.
La plus exigeante est l'espèce à grandes feuilles dont la date de début de floraison dépend directement de la qualité des vacances d'hiver organisées. C'est précisément à son sujet qu'il faut faire particulièrement attention même dans une zone modérément froide.
Malgré la taille impressionnante de la brousse, les branches de l'hortensia sont assez flexibles et tolèrent facilement la dowling pendant l'abri.
Vous pouvez isoler une telle plante thermophile avec toutes sortes de matériaux improvisés. Même ceux qui ne laissent pas passer l'air et sont saturés d'humidité sont utiles, car l'hortensia n'a pas peur de bouillir et est très résistant aux maladies fongiques. Les jardiniers croient qu'il n'y a pas de plancher excédentaire pour elle.
Vous pouvez préparer la défense non pas par étapes, mais immédiatement, mais il est préférable de laisser les trous de ventilation jusqu'à la fin de l'automne, jusqu'à ce qu'il y ait de fortes gelées. L'accès à l'air doit également être organisé en hiver, lorsque le réchauffement se produit.Important! Film plastique — un élément de protection important lors des pluies et des dégels, empêchant l'eau de pénétrer dans la structure.
Grande feuille
Dans la région de Moscou, la protection des variétés à grandes feuilles est préparée à la première menace de gel, car même en automne, des «inconvénients» mineurs peuvent être mortels pour une fleur. Pour commencer, la douille doit être retirée. Il est juste de le faire progressivement pour ne pas casser les branches. Le maximum ils tombent au sol en 7-10 jours. Dans ce cas, un arc se forme, sous lequel l'épicéa doit être appliqué avec un rouleau. Vous pouvez faire un autre substrat pour la brousse.
Un «gâteau en couches» se forme sur les branches d'épinette, le feuillage sec, le film imperméable et l'agrofibre non tissée. En Sibérie et dans l'Oural, cette espèce est cultivée dans des conteneurs qui hivernent dans une pièce fraîche mais pas glaciale. L'usine ne pourra pas hiverner en pleine terre.
Paniqué
En Russie centrale et dans la région de Moscou, il n'est pas nécessaire de couvrir l'hortensia paniculaire. Le but du paillage recommandé n'est pas le réchauffement, mais principalement la nutrition et le développement actif.
Dans les conditions difficiles de l'Oural et de la Sibérie, deux types d'abris sont utilisés:
- Abri d'un buisson après la dot.
- Sécher à l'air.
Dans le premier cas, les pousses doivent être attachées en petits groupes, pliées au sol. Faire un substrat et une garniture pour le milieu de la brousse à partir d'un mélange de tourbe, de compost et de feuillage sec. Vient ensuite le tour de l'agrofibre, conçu pour les basses températures. À l'approche de fortes gelées, les feuilles sont saupoudrées sur le dessus, posées sur des branches d'épinette, plusieurs couches de spunbond et un film.
Vidéo: abri hortensia panicule pour l'hiver
Dans la version "air", la plante est attachée avec une corde, en essayant de ne pas endommager les branches. À une distance d'environ 20 cm dans un cercle, ils fabriquent une caisse de piquets en bois ou installent un cadre métallique. Vous pouvez faire un cylindre de matériau de toiture. La zone basale est recouverte d'un mélange de tourbe. Ensuite, le cadre, qui doit être au moins 10 cm plus haut que le buisson, est rempli de feuillage, de copeaux de bois, de petits copeaux et enveloppé de plusieurs couches de spunbond. La partie supérieure est protégée de l'humidité par un film plastique.
En forme d'arbre
Dans la région de Moscou, seules certaines variétés hybrides de cette espèce nécessitent un abri. Il suffira de pailler le sol autour du tronc et d'envelopper la brousse avec un tissu non tissé. Cela ne vaut pas la peine de plier les pousses, il suffit de les attacher à un support stable.
Le moyen le plus efficace pour une espèce arborescente en Sibérie et dans l'Oural sera de s'abriter avec des branches courbées. Un type de protection sec est possible, mais diffère en ce que les branches ne sont pas simplement attachées, mais enveloppées dans du spanbond avec liaison simultanée.Tu sais L'hortensia est une plante toxique en raison de la teneur en éléments cyanogéniques, elle ne peut donc pas être consommée.
Jeunes plants d'hortensias
La rusticité hivernale de l'hortensia augmente avec l'âge. Quel que soit le type et la variété, les jeunes plants doivent être fermés pour l'hiver. Cela devrait être fait dans n'importe quelle région pendant les trois premières années de la vie de l'arbuste, jusqu'à ce que le processus de durcissement soit passé. Des procédures complexes sont nécessaires pour la variété à grandes feuilles. Des espèces résistantes au gel seront des mesures suffisantes prises pour compenser les fluctuations de température et en cas de manque de neige, qui est une excellente isolation naturelle.
Pour qu'ils endurent calmement le début du gel, il faut:
- spud l'espace presque tronc avec un mélange de sol sec;
- pailler le sol avec une couche de feuillage sec.
Comment couvrir l'hortensia
Il existe de nombreuses options d'abris appropriés. La plupart des matériaux doivent être respirants, mais une isolation artificielle est indispensable.
Important! Lutrasil ne laisse pratiquement pas passer une goutte d'eau, il peut donc devenir une alternative «respirante» à un film plastique.
À ces fins, vous pouvez utiliser:
- sciure de bois;
- lapnik;
- feuilles sèches;
- toile de jute;
- spanbond;
- lutrasil;
- matériau de toiture;
- chiffons;
- polyéthylène.
Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de combiner les fonds, en tenant compte de l'espèce et du lieu de culture. En hiver neigeux, les caisses en bois peuvent être utiles, qui doivent être recouvertes d'une couche de neige.
Feuilles
Il n'est pas possible de protéger le palier en utilisant uniquement du feuillage. Il est nécessaire de placer une branche d'épinette ou une toile sur le dessus. Vous pouvez faire le contraire - enveloppez d'abord dans de l'agrofibre, puis versez des feuilles sèches, assurez-vous de construire un cadre spécial. Le châtaignier et l'érable sont des sources de feuilles idéales qui n'ont pas le temps de dépasser pendant l'hiver. Mais les feuilles des plantes de jardin ne sont pas recommandées.
Branches de branche
Un lapnik pour un abri fiable ne suffira pas. Il est placé sur un autre matériau de revêtement. Les branches de conifères ne doivent pas être spécialement coupées - celles cassées qui peuvent être trouvées dans la ceinture forestière sont tout à fait appropriées. Ceux qui sont restés après l'élagage sanitaire des conifères domestiques conviennent également.
Film plastique
Le film résiste parfaitement aux pluies, cependant, il ne laisse pas passer l'air non plus. Il donne librement accès à la lumière du soleil et retient la chaleur pendant longtemps. Il est nécessaire de tenir compte du fait qu'avec une augmentation de la température, la plante dans de telles conditions peut très rapidement «surchauffer».
Toile de jute
Ce matériau est souvent associé à un film plastique. Vous devez poser au moins 2 couches. Il doit y avoir de petites ouvertures pour donner accès à l'air frais, étant donné que la toile de jute non seulement laisse entrer l'eau, mais l'absorbe également, ce qui à l'avenir peut créer des conditions défavorables pour la plante.
Matériau de couverture non tissé
Spunbond ou lutrasil - des options d'abris modernes et populaires parmi les jardiniers. Leur principal avantage est la capacité de "respirer". Vous pouvez choisir la densité optimale. Par exemple, pour les variétés à grandes feuilles en banlieue, deux couches de matériau avec un indice de densité de 60 suffiront pour la protection. Une augmentation de la quantité de matériau permettra à la plante de survivre en toute sécurité même pendant les hivers sans neige.
Règles et conditions pour retirer la couverture après l'hiver
Le moment exact de l'enlèvement de l'abri ne peut pas être appelé. Il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques climatiques de la région. Ce pourrait être avril, ou peut-être mi-mai. Vous devez attendre le temps chaud et stable de jour comme de nuit. La divulgation se fait par étapes. Vous devez commencer la libération des plantes dès les premiers jours chauds.
Tout d'abord, un film ou un spanbond est retiré du haut de la structure pendant une journée afin que l'abri se dessèche sous le soleil. Cependant, vous devez être prêt pour les gelées de retour au début du printemps. À la mi-printemps, lorsque les bourgeons commencent à prendre vie, vous pouvez retirer le feuillage qui a bien séché à ce moment-là. L'arbuste est délié, mais avant l'inspection et l'élagage, il est autorisé à se reposer pendant plusieurs jours.
Les hortensias peuvent être difficiles à résister à des conditions météorologiques défavorables. Il faut faire quelques efforts pour lui offrir un hivernage confortable. Cependant, l'apparence magnifique des inflorescences duveteuses au printemps mérite tous ces efforts!Tu sais Dans le sacré des bouddhistes - l'anniversaire de Bouddha - la petite salle du temple est décorée d'hortensias.