Souvent, dans les jardins des régions chaudes, vous pouvez trouver un petit buisson de couleur vert foncé, parsemé de petites fleurs blanches à cinq feuilles et de diverses nuances de rose. Voici le catharanthus. Il est cultivé à la fois dans les jardins et dans des pots à la maison. La fleur est facile à cultiver à partir de graines, et comment mieux la faire est décrite dans l'article.
Descriptions des plantes botaniques
On pense que le catarhus vient de Madagascar, comme on le trouve ici le plus souvent, mais il pousse dans toute la zone tropicale. Dans des conditions naturelles, il peut atteindre 150 cm; les spécimens d'intérieur atteignent 50 à 60 cm Le système racinaire est puissant, central, avec de nombreuses branches latérales.
Tiges dressées, ramifiées en haut. Ils sont densément couverts de feuilles oblongues vert foncé d'environ 70 mm de long. Leur surface est brillante. La veine centrale est claire, les veines latérales sont légèrement plus foncées qu'elle.
Le Catharanthus fleurit à la fin du printemps - au début de l'été et dure 60–70 jours. À cette époque, il est couvert de fleurs arrondies à cinq feuilles. Leur diamètre est de 3 à 5 cm et ils sont peints dans des tons de rose, blanc et crème avec un noyau d'une teinte différente.À la fin de la période de floraison, une double feuille brune oblongue se forme. À l'intérieur, il contient une douzaine de graines oblongues.
Tu sais La désignation du genre "katarantus" vient des expressions grecques anciennes "katharos" et "anthos", qui signifie "fleur impeccable".
Cultiver des semis à la maison
Les graines pour les semis peuvent être achetées au marché ou dans un magasin de fleurs. Leur choix est large, car la fleur a plusieurs espèces, mais toutes les graines ont la même apparence: oblongues, de couleur brun foncé.
Quand planter
Vous devez planifier le semis des graines pour les semis fin février - début mars, afin que la floraison coïncide avec le début de l'été. Si le semis est effectué plus tôt, au moment de la plantation dans le sol, le sol ne s'est pas encore réchauffé et il n'est pas recommandé de surexposer les semis. Il n'est pas souhaitable d'effectuer un atterrissage ultérieur.
Réservoirs d'atterrissage et sol
Toute capacité de semis convient: tasses, récipients pour semis, petits pots. Il doit être rempli de terre meuble et légère: il peut s'agir d'un mélange de feuilles, de gazon, de tourbe et d'humus, pris en quantités égales. Pour la désinfection, versez quelques gouttes d'une solution de permanganate de potassium dans le substrat.
S'il n'y a pas de désir de préparer indépendamment le mélange de terre, il peut être acheté au magasin. Sol adapté à la floraison des plantes d'intérieur.
Préparation des semences
Les semences achetées sont soumises à une procédure de décontamination. Il est trempé dans une solution de permanganate de potassium (2 g pour 1 litre d'eau). Afin de ne pas collecter les graines sur toute la capacité plus tard, il est préférable de les envelopper dans de la gaze. Sous cette forme, il est immergé dans une solution pendant 30 à 40 minutes. La graine n'a pas besoin d'autres types de traitement.
Semer des graines pour les semis
Comment il est souhaitable de semer le catharanthus, selon quel schéma, dépendra de la capacité sélectionnée:
- les graines sont disposées dans des tasses une à la fois, au centre;
- dans de petits pots - 3 chacun, au hasard, mais de sorte qu'il y ait une distance de 15 à 20 mm entre eux;
- ils peuvent être placés dans des conteneurs dans une rangée, également avec un intervalle de 15–20 mm.
Ils n'ont pas besoin d'être enfouis dans le sol, il suffit de les disposer en surface et de les saupoudrer d'une fine couche de terre (50 mm). À l'aide d'un comprimé, vous devez tasser légèrement le sol et couvrir le récipient d'un film.
Soins supplémentaires des semis
Il vaut mieux s'attendre à l'émergence de semis dans un endroit sombre et chaud avec une température de +20 ... + 24 ° С. Le sol doit être régulièrement humidifié à travers un flacon pulvérisateur. Les semis peuvent être attendus dans une semaine ou deux. Avec leur apparence, les semis sont transférés dans un endroit lumineux et maintenus à une température ne dépassant pas + 20 ° C.
Le film n'a pas besoin d'être retiré, car une humidité élevée est préférable pour un jeune cataranthe.
Important! Si le film n'est pas retiré, il faut s'assurer que les plants ne le touchent pas. Si nécessaire, il est préférable de le remplacer par du verre qui ne s'affaissera pas.
Lorsque deux paires de vraies feuilles apparaissent près des semis, un choix doit être fait. Il est conseillé d'effectuer la procédure le plus tôt possible, car si le système racinaire de la plante pousse beaucoup, elle subira une pire transplantation. La cueillette est effectuée dans des pots séparés, avec un pincement préalable de la racine par un tiers.
Une telle procédure contribuera à un développement plus puissant du système racinaire.
Le terrain utilisé pour la plongée est le même que pour l'ensemencement. Il est conseillé de le fertiliser en appliquant de la nitrophoska (1 cuillère à soupe. L. à 3 l. De terre). Lors de la plantation, les semis sont approfondis de 50 mm. L'arrosage des semis dans un nouvel endroit est effectué le long du bord du pot. Après 14 jours, vous devez réappliquer la fertilisation. Cette fois, l'engrais minéral habituel pour les semis convient.À mesure que les semis poussent, il doit être transféré dans des pots de fleurs plus spacieux, car si le système racinaire du catharanthus remplit tout l'espace du pot, sa croissance ralentira. Après chaque transbordement, une semaine plus tard, un habillage supérieur est effectué.
Important! Puisque le cataractus est une plante toxique, le contact avec lui n'est nécessaire qu'avec des gants. Ni les enfants ni les animaux ne doivent être autorisés à entrer.
Plantation de semis en pleine terre
Bien que le catarhus ait parfaitement pris racine dans un climat tempéré, il est difficile pour cette plante tropicale de supporter des hivers rigoureux, donc avec l'arrivée du froid, la fleur plantée en pleine terre doit être déplacée dans un endroit chaud. Sinon, il n'y a aucun problème particulier à le faire pousser dans le jardin.
Le timing
Il n'est possible de planter des semis en pleine terre qu'après l'arrêt du gel à la surface du sol. Une plante thermophile est très sensible aux fluctuations de température importantes et si le thermomètre descend en dessous de + 5 ° C, il peut mourir.
Pour cette raison, si le temps est très instable dans la région, il est préférable de faire pousser du catharanthus dans la rue, non pas dans le sol, mais dans des pots de fleurs, des jardinières suspendues, de sorte que si nécessaire, il puisse être rapidement transféré à la chaleur.
Sélection de siège
Pour le catharanthus, vous devez sélectionner une zone bien éclairée, dans laquelle une ombre apparaîtra partiellement pendant la journée. En outre, cet endroit doit être fermé aux vents froids.Le catharanthus est souvent utilisé pour créer des compositions de jardin. Il jouxte parfaitement les pétunias, le baume et le lobelia. Ils peuvent même être plantés dans un seul pot.
Une plante adulte a également besoin d'un sol léger, meuble et nutritif, comme des semis. Sa réaction doit être légèrement acide, la teneur en sel est faible. Si le sol ne convient pas sur le site, son acidité est normalisée et les trous creusés sous les semis sont remplis d'un mélange de tourbe, de sable, d'humus, de feuilles et de gazon.
Pour le relâchement, la perlite est mélangée. Vous pouvez préparer un autre mélange: deux parties de tourbe, une partie de terre de jardin et une partie de sable.
Important! Quel que soit le mélange que vous choisissez, il doit être cuit à la vapeur. Pour ce faire, il peut être placé pendant une heure au bain-marie.
Schéma
Katarantus a tendance à grandir, vous devez donc laisser plus d'espace entre les buissons. N'ayez pas peur qu'il y ait des plaques «chauves» sur le lit - les feuilles recouvrent rapidement le sol et remplissent tout l'espace libre en trois ans.
De plus, un lit densément planté est difficile à ameublir et l'humidité stagne toujours sous un tapis dense de feuilles après la pluie, ce qui n'est pas très bon pour les racines, vous pouvez donc laisser 30–45 cm entre les buissons.
La profondeur de la rainure doit être telle que l'ensemble du système antirougeoleux s'y adapte librement et que la rosette basale soit au niveau du sol.
Entretien extérieur
La fleur aime l'humidité, mais ne tolère pas les baies - elles provoquent un coup. Si l'humidité stagne régulièrement, la plante mourra. Une nouvelle irrigation ne doit être effectuée que lorsque la couche arable est sèche.Mais la plante n'a pas besoin d'être trop séchée - alors ses feuilles commenceront à s'enrouler.
Il doit être arrosé pour que le sol soit bien saturé d'humidité.
Après chaque arrosage, les plates-bandes se desserrent à coup sûr - un sol dense ne laisse pas l'air aux racines et la fleur commence à mourir. Le désherbage est effectué selon les besoins.
Pour que les jours chauds, la plante ne manque pas d'humidité, elle doit être pulvérisée régulièrement.
Si le cataractus pousse depuis longtemps, il ne fera pas de mal de le nourrir avec des micro-éléments pour une floraison abondante.
L'élagage d'une plante est nécessaire pour que le buisson soit plus magnifique. Passez-le principalement au printemps. Si vous devez corriger la décoration de la plante, une taille d'été est également effectuée. À cause de cela, la tige principale devient ligneuse plus rapide et les fleurs apparaissent après 2,5 à 3 semaines.
Avec l'élagage conventionnel, les pousses sont raccourcies d'un tiers. Les pousses malades, endommagées et séchées sont également retirées et la forme souhaitée de la brousse est créée.
Vous pouvez ajouter de la splendeur à la brousse en pinçant le sommet des pousses. Ensuite, la croissance n'aura pas lieu en hauteur, mais en largeur.
Tu sais Katarantus contient des alcaloïdes toxiques, sur la base desquels ils préparent des médicaments pour la leucémie.
Soin extérieur en pots de fleurs
Prendre soin d'une fleur vivant dans un pot de fleurs n'est pas différent de prendre soin d'une plante qui pousse dans un jardin. Il est également abondamment arrosé, fertilisé et coupé. L'arrosage de la fleur dans un pot de fleur est plus facile que dans le sol - tout l'excès d'humidité est recueilli dans une casserole et simplement égoutté, il est donc plus difficile de faire tremper la plante.En hiver, lorsque le pot de fleurs est transféré à la chaleur, le sol est humidifié une fois par semaine. En été, la fréquence d'irrigation peut être tous les 4 à 5 jours. Dans le même temps, il est nécessaire de surveiller l'état du sol - s'il est bien séché, vous pouvez l'arroser.
Ils nourrissent la fleur au printemps avec des engrais liquides destinés aux plantes à fleurs.
Comme vous pouvez le voir, le processus de culture du catharanthus à partir de graines n'est pas du tout compliqué et, dans l'ensemble, ne diffère pas de la culture de jardins ordinaires. Par conséquent, si vous avez de l'expérience sur le terrain, il ne vous sera pas difficile de cultiver avec succès une magnifique fleur et de décorer votre propre jardin avec.