Faire pousser des roses est une activité agréable et fascinante dans un chalet d'été. Cependant, ces plantes varient non seulement par la couleur, la forme et la taille des fleurs, ou par le type de buisson (dressé, tressé, rampant), mais aussi par la technologie agricole de culture. Les conditions à créer pour la rose Talea afin de profiter pleinement de la magnificence de sa floraison sont décrites dans cette revue.
Description botanique de la plante
Thalea est une variété hybride de rose de thé développée en 2004 par la société néerlandaise de roses Lex Voorn. Initialement, la fleur était destinée à être cultivée sous coupe, mais grâce à sa simplicité, alliée à la beauté et à la sophistication, elle a rapidement gagné en popularité auprès des jardiniers amateurs qui ont commencé à utiliser Talea pour décorer des parcelles personnelles.
Tu sais Au Japon, une rose est introduite qui change de couleur avec un changement d'heure: pendant la journée, ses fleurs sont rouges et la nuit - blanches. Le nom de la variété est choisi approprié - caméléon.
Les avantages de la variété incluent le fait que ses bourgeons fleurissent lentement et conservent leur fraîcheur vierge pendant longtemps, sans perdre leur attractivité même dans les derniers stades de la floraison, ce qui n'est pas typique des autres roses. Quant aux fleurs coupées, elles peuvent se tenir dans un vase pendant une semaine, et parfois une demie.
La capacité de Talei à fleurir en continu tout au long de la saison n'est pas moins attrayante pour les jardiniers - de la fin du printemps à la fin de l'automne, et avec une formation adéquate des buissons et des soins appropriés, la floraison peut être très abondante.
Thalea se distingue des autres représentants de l'espèce par les caractéristiques morphologiques suivantes:
Hauteur moyenne de la brousse | 1 m |
Forme de buisson | Tiges compactes, orientées verticalement, épaisses et hautes |
Feuilles | Grand, brillant, vert foncé |
Hauteur de bourgeon | 10 cm |
La forme et la structure des fleurs | Classique, éponge, mi-dense |
Pétales | Arrondi avec des bords ondulés, dense, avec un diamètre de 10-12 cm |
Nombre de pétales | 17–25 en bouton, 35–40 en fleur ouverte |
Inflorescences | Plus souvent solitaire, parfois jusqu'à 3-4 boutons |
Coloration des fleurs | Pastel - une combinaison de rose, beige, abricot, ainsi que l'ivoire ("champagne"). La couleur au centre de la fleur est plus saturée que sur les bords. Les pétales extérieurs peuvent être vert clair. |
Parfum | Subtil, délicat et délicat |
En plus d'excellentes qualités décoratives, les sélectionneurs néerlandais ont réussi à rendre Taleya plus résistante aux maladies et aux ravageurs que les autres roses hybrides de thé, et également résistante à l'hiver, ce qui lui permet d'être cultivée dans des conditions climatiques difficiles pour les roses.
Plantation de plants sur le site
Pour planter Talea sur son propre terrain, il n'en faut pas autant. Si c'est fait correctement, la rose prendra racine, devenant rapidement la décoration du parterre de fleurs.
Le timing
Les roses sont généralement plantées au printemps ou en automne, mais la première option convient mieux à Thalei. Il est très important de choisir le bon moment pour la plantation: d'une part, le sol doit être suffisamment chaud et les gelées tardives probables doivent être laissées de côté, d'autre part, le buisson doit s'enraciner bien avant les jours secs d'été. De plus, un semis qui est apparu dans le sol avant l'ouverture de ses bourgeons est plus susceptible de survivre qu'un arbuste densément recouvert de jeunes feuillages.
Vous ne devez pas être guidé par les dates du calendrier, car elles dépendent de la région et des conditions météorologiques actuelles.
Important! La rose doit être plantée lorsque la température du sol à une profondeur de 5-10 cm atteint + 8 ... + 12 ° С.
Sélection de plants
Ayant pris la décision de planter cette variété de roses sur le site, il est nécessaire de contacter des pépinières professionnelles ou des magasins spécialisés pour l'achat de plants. Si vous disposez d'un réseau de commerce bien établi via Internet, il n'est pas difficile de trouver le bon produit. L'achat d'une plante sur le marché ou dans un plateau aléatoire, avec un haut degré de probabilité, il est possible de devenir propriétaire d'une fleur ordinaire moins chère, ou un tel semis ne sera pas viable en raison d'un stockage et d'un transport inadéquats.
Le bon choix de lieu d'achat est la principale recommandation à suivre lors de l'achat d'un semis: un vendeur qui valorise sa réputation se soucie toujours de la qualité de son produit.
Cependant, en cas de doute, vous pouvez distinguer un semis bon et sain d'une rose de thé hybride selon les critères suivants:
- âge optimal - 1-2 ans;
- le nombre de tiges - 2 ou 3 pièces;
- la qualité des tiges est une couleur unie, une écorce lisse, la présence de boisé;
- l'état des reins dort (les feuilles, les pousses et surtout les bourgeons ne devraient pas l'être);
- le système racinaire est ouvert ou fermé (le second est préférable, mais les racines ouvertes peuvent être examinées pour leur état - elles doivent être entières et saines);
- le col radiculaire a un diamètre d'environ 10 mm.
Sélection de siège
Pour Talei, il est nécessaire de choisir une zone ouverte avec un éclairage maximal, protégée du vent, en particulier du nord. Toutes les roses de thé hybrides sont difficiles à tolérer les courants d'air, mais en même temps, la stagnation de l'air leur est nuisible, provoquant le développement d'infections fongiques. Par conséquent, il est préférable de protéger la brousse du vent non pas avec le mur dense de la maison, mais avec un arbre qui se propage à proximité.
Une rose peut pousser à l'ombre, mais elle perdra ses qualités décoratives: les tiges seront fines et allongées, et les fleurs seront pâles, petites et petites.Tu sais La plus petite rose du monde a des fleurs de la taille des grains de riz et la hauteur de son arbuste ne dépasse pas 15 cm. La variété s'appelle Si, c'est-à-dire "oui" en italien et en espagnol.
Les besoins en sols de Talei sont:
- composition mécanique - léger, ample, avec une bonne respirabilité et une bonne capacité d'humidité;
- valeur nutritive - fertile, riche en humus et minéraux nécessaires aux plantes;
- réaction - neutre ou proche du neutre (légèrement acide).
Schéma d'atterrissage
Il vaut mieux creuser un trou pour une rose à l'avance afin que la terre ait le temps de s'affaisser. La profondeur du trou dépend de la taille de la racine en terre du semis, mais elle est en moyenne de 30 à 50 cm avec le même diamètre. Si le sol est marécageux ou que l'eau souterraine coule près de la surface de la terre, le drainage doit être placé au fond de la fosse - brique cassée, gravier ou tamisage, puis saupoudré d'une petite couche de sol.
La terre extraite de la fosse doit être mélangée à parts égales avec de l'humus et un peu de superphosphate doit être ajouté au substrat résultant.
Pour que les buissons de hauteur moyenne de Thalea puissent se développer librement, sans interférer les uns avec les autres, la distance entre eux doit être d'au moins 40 cm.
Avant la plantation, le semis est soumis à une taille sanitaire: il faut raccourcir un peu les racines, enlever les tiges séchées et abîmées. Si le système racinaire de la plante est ouvert, il est utile de le laisser reposer environ 5 heures dans de l'eau tiède avant la plantation, cela facilitera le processus d'enracinement.Conseils d'entretien
Malgré la forte immunité et la relative sans prétention de Talei aux conditions environnementales changeantes, pour assurer une floraison abondante et prolongée des roses, la plante doit fournir des soins appropriés, à savoir: arrosage, fertilisation, protection contre les mauvaises herbes, élagage.
Arrosage
Thalea est sensible au dessèchement du sol, mais il doit être arrosé correctement. Le mouillage fréquent du sol en surface ne convient pas à cette plante. Un buisson adulte a besoin d'au moins 10 litres d'eau entrant dans le sol en même temps, tandis que la fréquence d'irrigation, à l'exception des périodes de chaleur extrême, ne doit pas dépasser une fois par semaine. De l'eau chauffée doit être utilisée pour que le contraste entre la température de l'eau et le sol soit minime.
La fréquence d'arrosage devrait également varier en fonction de la saison: si au début de la saison de croissance Taleya a besoin de plus d'humidité, alors dans la seconde moitié de l'été, son volume doit être réduit, sinon la brousse formera des pousses qui n'auront pas le temps de mûrir avant le début du froid. Une rose a besoin de moins d'humidité de l'air que de l'humidité du sol, de plus, elle peut nuire à une plante, il est donc préférable d'arroser le buisson sous la racine, surtout pendant la floraison.Important! Les instances greffées sur des cynorrhodons tolèrent plus facilement la sécheresse que les roses cultivées sur leur propre système racinaire.
Application d'engrais
La fréquence d'alimentation de Talei dépend de la phase de végétation: lors d'une croissance abondante (au printemps et dans la première moitié de l'été), la rose a besoin de la quantité maximale de nutriments, et après la formation de jeunes tiges et le début du bourgeonnement, un excès d'azote dans le sol peut réduire considérablement la floraison. En même temps, à cette époque, des minéraux tels que le phosphore, le potassium et le bore sont devenus importants.
Pour nourrir Talei, ils utilisent le schéma suivant:
Temps d'application de l'engrais | Composition de pansement supérieur |
Le printemps, la période d'éveil des reins | Engrais azoté, par exemple, l'urée ou le nitrate d'ammonium - 1 cuillère à soupe. litres pour 10 litres d'eau. |
Marquage des têtes (environ trois semaines après la première tétée) et, si nécessaire, 1 à 2 fois supplémentaires pendant la saison | Engrais potassique et phosphoré. Organiques appropriés, par exemple, crottes de poulet ou lisier - une solution de 1:20 ou 1:10, respectivement. Dans la solution préparée, vous pouvez ajouter du sulfate de potassium et du superphosphate - 12 g pour 10 litres. |
Desserrage et désherbage
Ameublir le sol après chaque irrigation et pluie, ainsi que désherber régulièrement, sont des étapes importantes dans l'entretien de la rose Thalea. Pour éviter de faire ce travail peu agréable, les jardiniers expérimentés utilisent la méthode du paillage du sol. L'essence de cette technique est que le cercle du tronc, complètement débarrassé de l'herbe des mauvaises herbes, est recouvert de matière organique avec une couche de 4 à 6 cm, et comme le paillis rote, il doit être déterré, mélangé avec le sol et une nouvelle couverture placée sur le dessus.
Pour le paillage des roses, les matériaux suivants sont généralement utilisés:Tu sais Rosa est le leader incontesté des plantes dans le nombre d'œuvres d'art qui lui sont dédiées. Personne n'a réussi à tous les raconter, bien que les Américains affirment que c'est dans leur pays qu'au moins quatre cents chansons sur cette fleur ont été écrites.
- foin (meilleur pré);
- sciure pourrie (fraîche à cet effet ne convient pas);
- compost
- tourbe;
- excréments ou excréments d'oiseaux.
Taille
L'élagage est l'un des points les plus importants de la culture des roses, ce qui cause souvent le plus de difficultés aux débutants. Afin d'apprendre à tailler correctement les roses, vous devez comprendre les objectifs de la procédure, qui dépendent du moment de sa mise en œuvre.
Important! La taille printanière des roses a pour but de former un buisson, de stimuler sa croissance et sa floraison. En automne, la plante est taillée pour faciliter sa couverture et également pour éviter la pourriture et la pourriture des pousses (taille sanitaire).
Talea dépose des bourgeons sur les jeunes pousses. Cela signifie que les tiges anciennes et fanées doivent être enlevées - de cette façon, un grand buisson est formé avec de nombreux processus basaux, abondamment recouvert de fleurs luxueuses.
Règles de coupe:
Printemps | Automne |
Alignement de tiges saines à une hauteur de 5–6 bourgeons (environ 15 cm dans les jeunes buissons et 20–25 cm chez les adultes). Suppression des intersections, obscurcissement ou «duplication» les unes des autres, ainsi que des pousses dirigées à l'intérieur de la brousse. Se débarrasser de la croissance excessive à la base de la brousse. | Retrait desséché, raidi, malade, faible et n'ayant pas le temps de former des tiges. Amincissement des pousses. Raccourcissez les tiges restantes d'environ 60%. Enlever toutes les feuilles. |
De plus, afin de préserver l'esthétique de la brousse, Talea doit être coupé pendant toute la période de floraison. À ce moment, les bourgeons qui sèchent et perdent leur attractivité, ainsi que ceux qui semblent petits, faibles et en retard, sont supprimés. Cette méthode permet aux fleurs restantes de recevoir le nombre maximum de jus vitaux, grâce à quoi elles se forment en grand et fleurissent plus longtemps.
La taille de printemps est effectuée fin mars - début avril. En automne, la rose doit être taillée le plus tard possible, en gardant à l'esprit que cette procédure stimule la croissance du buisson, il est donc important que les bourgeons aient le temps de s'endormir complètement.
Important! Après la taille, les tiges doivent être traitées avec une solution à 3% de sulfate de fer ou à 1% de sulfate de cuivre. Cela permettra à la plante de faire face plus facilement au stress et de développer sa force pour une croissance ultérieure.
Abri pour l'hiver
Toutes les roses de thé hybrides sont très résistantes au gel; à Talea, cette qualité est plus prononcée que dans d'autres représentants du groupe. Un buisson sain sans dommages visibles peut résister à un gel prolongé jusqu'à –17 ° C et à une baisse de température à court terme à –23 ° C. Néanmoins, pour que les bourgeons ne meurent pas à la suite de fortes gelées et donnent de jeunes pousses fortes au printemps, les roses pour l'hiver doivent être couvertes.
Traditionnellement, l'abri des roses pour l'hiver est effectué immédiatement après la taille d'automne du buisson. L'exécution prématurée de la procédure conduit à la pourriture et au ramollissement du bois, à la suite de quoi la plante s'affaiblit et perd sa résistance naturelle aux gelées à venir. De plus, il est utile que la brousse survive au premier gel sans abri, durcissant ainsi la rose, et la probabilité de son gel ultérieur est réduite.
Un buisson paré de 2 à 3 bourgeons est recouvert de terre de sorte que sa couche ne s'élève pas à moins de 20 cm de la base de la tige. Chaque plante aura besoin d'environ un seau de terre (10 l).
Cependant, une telle quantité de terres fraîches ne peut pas toujours être obtenue sur le site, donc parfois une autre méthode d'abri est utilisée. Au sommet de la brousse, il est nécessaire d'installer une boîte en bois inversée ou une boîte en carton épais, et il est souhaitable de recouvrir la zone externe du réservoir avec un mélange d'argile, de chaux et d'eau, qui protégera la plante des rongeurs. Ensuite, la structure résultante est recouverte d'une couche de sciure de bois ou de paille, ou recouverte de branches d'épinettes de conifères.
Une méthode encore plus simple de préparer une rose pour l'hiver est l'utilisation de lutrasil. Ce matériau textile moderne est conçu pour résoudre de nombreux problèmes agricoles, notamment en protégeant les plantes du gel. Vous devez acheter un tissu de couleur claire avec une densité d'au moins 30 g pour 1 m² et le recouvrir d'un buisson en deux couches.
Après la première chute de neige, il est utile de réchauffer une congère élevée vers l'abri, puis de la mettre à jour à chaque occasion, en veillant à ce qu'après le dégel et les gelées suivantes, la congère ne soit pas recouverte de croûte de glace (si cela se produit, la glace doit être clivée).Important! Vous ne pouvez pas utiliser de feuilles mortes ou d'herbe sèche pour abriter les roses, car les ravageurs hivernent dans un tel environnement, ce qui causera beaucoup de problèmes à la plante au printemps. La tourbe et le sable ne conviennent pas: ces matériaux gèlent facilement.
Après l'arrivée du printemps, l'abri est retiré progressivement, couche par couche, afin que la rose ne subisse pas de choc suite à un fort changement de température. Les résidus organiques utilisés pour protéger le buisson ne peuvent pas être éliminés, mais répartis autour de la tige sous forme de paillis, cela permettra de maintenir plus longtemps l'humidité et la friabilité du sol, d'empêcher la croissance des mauvaises herbes et d'enrichir en outre le sol.
Talea peut être une véritable découverte pour tous ceux qui croient que les roses vraiment nobles et élégantes ne peuvent être cultivées que dans une serre équipée des dernières technologies.Les sélectionneurs hollandais ont réussi à combiner une beauté et une tendresse incroyables avec une simplicité sans prétention, une résistance aux maladies, aux ravageurs et aux catastrophes naturelles, ainsi qu'une floraison longue et abondante dans cette variété. La combinaison de ces qualités rend la culture de Talei dans un chalet d'été non seulement possible, mais aussi pas trop lourde.