L'un des types de fleurs de jardin les plus populaires, ayant une couleur vive, est le crocus, également appelé safran. Il décore le site, commence à fleurir au début du printemps et au début de l'automne, sans prétention aux conditions de croissance et a de nombreuses options de couleur. La description botanique, les caractéristiques des meilleures variétés de plantes, en particulier sa propagation, ainsi que les règles de lutte contre les maladies et les ravageurs de la fleur de crocus sont décrites plus en détail dans l'article.
Description botanique
Le crocus appartient à la famille des iris et est une plante herbacée vivace de type tubéreuse. En milieu naturel, il pousse dans les forêts et les prairies d'Europe et d'Asie, ainsi qu'au Moyen-Orient et en Méditerranée.
Tu sais Le nom "safran" est d'origine arabe et se traduit par "jaune", symbolisant les stigmates jaunes d'une fleur.
La description botanique du crocus est présentée ci-dessous:
- La plante est rabougrie - sa hauteur maximale est d'environ 10 cm.
- Le système racinaire a l'apparence d'un bulbe de forme arrondie ou légèrement aplatie. À sa surface, il y a de petites écailles et un tas de fines racines fibreuses se trouve en dessous.
- Au lieu de pousses, la plante a des feuilles basales de forme allongée. Ils sont étroits et droits, rassemblés en un faisceau couvert d'écailles.
- Les fleurs sont situées seules, ont une forme de gobelet allongée. Leur diamètre est de 2 à 5 cm.
- Les bourgeons sont formés sur un pédoncule court sans feuilles. Les fleurs épanouies sont couvertes de tous côtés par des écailles membraneuses.
- La couleur des pétales de crocus dépend de la variété végétale et peut être monophonique, bicolore ou tachetée.
- La durée de la période de floraison de la plante est de 2-3 semaines. Selon la variété, le safran forme des bourgeons au printemps ou au début de l'automne.
- Une fois la floraison terminée, une capsule oblongue se forme sur la plante. Il contient de petites graines ovales d'une teinte rose foncé ou brunâtre.
Espèce la plus commune
Il existe de nombreuses variétés de crocus, qui diffèrent les unes des autres par la couleur et la taille des fleurs, ainsi que par la période de floraison. Classiquement, ils peuvent être divisés en deux grands groupes - les variétés à floraison automnale et à floraison printanière. À la suite de nombreuses années de sélection, nous avons obtenu des variétés spéciales de safran - hybrides, dont la plupart ont été élevées en Hollande. Une description des variétés de crocus les plus belles et les plus populaires est présentée plus loin dans l'article.
Espèces à floraison printanière
Les variétés de crocus à floraison printanière commencent à produire les premières feuilles en mars et fleurissent en avril. Après la floraison, la plante commence une période de dormance, qui dure de la mi-juin à la fin août. Avec le début de l'automne, la fleur développe activement le système racinaire et accumule des nutriments.
Important! Pour une floraison luxuriante et longue, il est recommandé de cultiver le safran dans des zones bien éclairées avec un sol meuble et fertile.
Les types les plus courants de ce groupe:
- Crocus de printemps. Il est devenu célèbre depuis 1561 et ses pétales sont violets ou blancs. Chaque bulbe peut former 1 à 2 pédoncules, sur lesquels fleurissent les fleurs en forme de cloche. Sur la surface de chaque feuille se trouve une étroite bande argentée.
- Crocus à deux fleurs. La surface intérieure des pétales de cette fleur peut avoir une couleur bleuâtre, lilas ou blanche, et à l'extérieur, vous pouvez remarquer de petites taches brunes ou des rayures longitudinales brun-violet. La gorge de cette variété de safran est de couleur blanche ou jaune.
- Crocus doré. Il a des feuilles très étroites et est cultivé depuis 1841. En avril, une fleur de gobelet aux pétales dorés se forme sur la plante, dont la surface externe est parfois recouverte de petites rayures ou taches brun-violet. En milieu naturel, cette espèce pousse dans les Balkans et en Asie Mineure.
- Crocus Tomasini. La plante se caractérise par de grandes fleurs étoilées, de forme presque plate avec des pétales étroits peints en lilas ou en violet. Les feuilles sont étroites, ont une riche couleur verte. Cette espèce peut être trouvée à l'état sauvage sur les collines et dans les forêts de feuillus en Europe.
Crocus fleurissant à l'automne
Les variétés de safran à floraison automnale produisent une tige florale en septembre, puis poussent des feuilles. De début juin à mi-août, la plante est au repos.
Tu sais Pour faire 30 g d'épices au safran, environ 80 000 crocus doivent être transformés.
Les types de safran les plus populaires qui fleurissent en automne sont:
- Beau crocus. La hauteur de la plante est d'environ 30 cm, et les grandes fleurs ont un diamètre d'environ 7 cm La couleur des pétales de safran varie du bleu blanc au bleu foncé ou violet. Les nervures violettes qui courent sur toute la longueur du pétale sont clairement visibles à la surface de la fleur.
- Joli crocus. Ses grandes fleurs sont peintes en violet pâle et des rayures foncées contrastantes sont situées sur toute la longueur des pétales. Jusqu'à 5–8 bourgeons de 7–10 cm de long peuvent se former sur une seule plante d'oignon. Les fleurs ouvertes sont en forme de coupe et de 6–8 cm de diamètre.
- Crocus banat. Cette espèce est caractérisée par des feuilles allongées gris-argent. Les fleurs sont constituées de pétales allongés de couleur lilas clair, et à l'intérieur vous pouvez voir des anthères jaune vif. Cette variété de safran est cultivée depuis 1629.
Grand fleuri
En 1897, des sélectionneurs hollandais ont élevé les premières variétés hybrides de crocus à floraison printanière. Les variétés résultantes ont rapidement gagné en popularité parmi les producteurs de fleurs, car elles se distinguaient par des bourgeons plus gros et une simplicité sans prétention aux conditions de croissance.
Important! La peinture au safran a été utilisée par les gens pour créer des peintures rupestres il y a plus de 50 000 ans.
Les meilleures variétés de crocus à grandes fleurs:
- Albion. Les fleurs de la plante ont la forme d'un verre allongé, leur diamètre est de 4 cm, les pétales arrondis de safran sont peints en blanc et de rares touches violettes sont clairement visibles à leur surface.
- Vanguard. Une fleur épanouie ressemble à un petit bol d'environ 4 cm de diamètre, formée de pétales ovales allongés peints en bleu lilas. À la base de chaque pétale, vous pouvez remarquer de petites taches lilas foncées.
- Jubilé. Les fleurs de cette variété ont une forme de gobelet, et à leur base il y a une tache violet clair. Les pétales de crocus sont peints en bleu, leur surface est légèrement moulée en violet et sur les bords, vous pouvez remarquer une fine bordure claire.
- Bannière de tireur d'élite. Le diamètre d'une grande fleur peut atteindre 4 cm et, en forme, il ressemble à un bol allongé. À la surface des pétales ovales, une maille lilas est perceptible - à l'extérieur de la fleur, elle est plus foncée qu'à l'intérieur. À la base de la fleur, il y a une petite tache lilas sombre.
- Kathleen Parlow. Cette espèce se caractérise par des fleurs d'un blanc éclatant, dont le diamètre est d'environ 4 cm, des pétales de safran forment un bol et sur leur surface intérieure près de la base, de petites touches de couleur lilas sont visibles.
Chrysanthus
La deuxième variété de crocus à floraison printanière sont des hybrides obtenus en croisant le safran doré avec des variétés de plantes hollandaises et bicolores. Les spécimens résultants forment un groupe distinct de crocus - Chrysanthus.
Les variétés les plus courantes:
- Fille Jeepsey. La fleur a la forme d'un large bol d'un diamètre d'environ 3,5 cm, composée de pétales jaune vif dont la surface extérieure est plus foncée et l'intérieur est jaune clair avec de petites taches brunes. À l'extérieur, la fleur est couverte de traits violets brillants qui courent le long de certains pétales.
- Marietta. Cette espèce végétale se caractérise par de grandes fleurs plates d'un diamètre d'environ 3,5 cm, formées de longs pétales ovales, peints dans une riche couleur crème avec des rayures violettes foncées. Sur la surface externe des pétales près de la base, il y a une tache brun-vert.
- Lady killer. Les crocus de cette variété donnent des fleurs plates en forme de coupe avec des pétales bicolores. Leur partie intérieure est blanche et la surface extérieure des pétales est peinte dans une riche couleur pourpre. Il y a un bord blanc le long du bord de la fleur, et à la base du bourgeon il y a une petite tache bleuâtre.
- Saturnus. Les fleurs plates de la plante sont constituées de pétales ovales allongés de couleur crème, leur diamètre peut atteindre 3,5 cm. De nombreux traits lilas sont visibles sur la surface externe de la fleur, et une petite tache vert brunâtre peut être vue à la base des pétales. L'intérieur du safran de cette variété est jaune vif.
Propagation des crocus
À la maison, les crocus peuvent être propagés par des bulbes ou des graines filles. La première de ces méthodes est plus simple, car chaque année autour du tubercule mère, un grand nombre d'enfants se forment, adaptés à une plantation séparée.
Important! Lorsqu'il est utilisé pour planter des graines récoltées seules, les crocus cultivés peuvent perdre les caractéristiques variétales.
L'algorithme de propagation du safran par les bulbes filles est le suivant:
- Creusez la plante mère hors du sol après la fin de la période de floraison.
- Séparez soigneusement les bulbes filles du tubercule mère. Nettoyez-les et séchez-les. Conserver dans un endroit sombre et frais jusqu'à l'automne.
- Creusez le terrain dans la zone destinée à la plantation de fleurs. Approfondissez chaque bulbe dans le sol de 2-3 cm, en les plaçant à une distance de 6-10 cm les uns des autres.
- Saupoudrez le tubercule de terre meuble. Arrosez un peu la fleur.
Le processus de propagation des graines de crocus comprend les actions suivantes:
- Ramassez les boîtes sur les tiges de safran après la floraison. Extraire des graines d'eux.
- Répartissez les graines collectées dans une pièce chaude en couche mince. Séchez-le pendant 20 jours.
- Ameublissez la surface du sol. Préparez une petite rainure d'environ 1 cm de profondeur.
- Mettez les graines dans la cavité, en les plaçant à une distance de 4-5 cm les unes des autres.
- Saupoudrez une rainure de matériel de plantation dans un sol meuble. Versez avec de l'eau tiède.
Vidéo: comment propager des crocus avec des graines
L'utilisation de crocus à des fins domestiques
Les jardiniers cultivent le safran principalement pour le jardinage décoratif de leur parcelle, car un parterre de fleurs avec ces fleurs sert de véritable décoration à toute localité.
Important! Les crocus cultivés à partir de graines ne fleurissent que la troisième année après la plantation.
Mais grâce aux nombreuses propriétés utiles, le crocus peut également être utilisé à diverses fins domestiques:
- créer des médicaments selon les recettes de la médecine traditionnelle et traditionnelle - le safran améliore le fonctionnement du système digestif, élimine les problèmes de peau et soulage les crampes douloureuses;
- pour une utilisation comme épice alimentaire chère, donnant au plat fini une couleur orange attrayante et un goût piquant;
- dans l'industrie chimique et textile - le produit est utilisé comme colorant naturel pour les tissus;
- pour la fabrication de compositions parfumées.
Crocus après la floraison
Après la floraison, seules les feuilles vertes et le pédoncule restent sur le crocus. Ce dernier n'est pas très beau, il peut donc être soigneusement coupé. Ils quittent la partie verte de la plante - elle conserve une apparence attrayante pendant une longue période après la floraison et sert de décoration au jardin.
Progressivement, les plaques de feuilles de safran jaunissent et s'estompent. Après cela, vous pouvez soit déterrer le bulbe de crocus (si la plante a été plantée il y a plus de 3 ans), ou le laisser hiverner dans le sol, couvrant la surface du sol avec une couche de paillis de tourbe et de feuillage sec.
Vidéo: que faire des crocus après la floraison
Quand creuser les bulbes
Le temps de creuser les bulbes de safran du sol dépend de la variété et de la période de floraison de la plante. Il est recommandé d'effectuer cette procédure pendant la période de dormance de la fleur afin de la blesser moins.
Tu sais Dans l'Égypte ancienne, le safran était largement utilisé comme aphrodisiaque naturel, et la légendaire reine Cléopâtre l'a utilisé pour des procédures cosmétiques.
Le creusement des tubercules de crocus est effectué:
- de la mi-juillet au début septembre - pour les variétés de plantes à floraison printanière;
- du début juin à la mi-août - pour les variétés de safran formant des fleurs à l'automne.
Comment conserver les bulbes creusés
Les bulbes de crocus creusés sont ensuite utilisés comme matériel de plantation, vous devez donc les traiter correctement.
Pour ce faire, après avoir retiré les tubercules du sol, effectuez les actions suivantes:
- les oignons sont disposés dans une pièce chaude et légèrement séchés pendant plusieurs jours;
- éliminer les racines et les écailles mortes, ainsi que les spécimens endommagés par les maladies et les ravageurs;
- saupoudrer tous les endroits de dommages mécaniques avec de la poudre de cendre de bois - cela évitera d'endommager l'ampoule entière;
- les tubercules sélectionnés et traités sont disposés dans une boîte sèche en une seule couche;
- jusqu'à la plantation en pleine terre, les bulbes sont conservés dans un endroit sec et sombre à une température d'environ + 22 ° C.
Maladies et ravageurs
Parfois, la plantation de crocus souffre de maladies ou de ravageurs qui peuvent détruire complètement les fleurs. Pour résoudre rapidement le problème, le jardinier doit connaître les signes de dommages et les méthodes de traitement possibles.
Les principales maladies et ravageurs du safran:
- Des souris. Endommager le bulbe de la fleur, provoquant sa pourriture, et sont également porteurs de diverses maladies. En conséquence, la plante commence à flétrir et meurt. Les tubercules endommagés sont extraits du sol et saupoudrés de cendre de bois.
- Ver fil de fer. Le ravageur se nourrit de la pulpe des tubercules et le signe principal de son apparition sur le site est des trous ronds dans le bulbe. Vous pouvez vous débarrasser des larves en créant des appâts - des niches avec un mélange de foin humide et d'herbe. Lorsque de nombreux vers fil de fer se rassemblent dans le piège, l'herbe est retirée du site et brûlée.
- Limace. Ils laissent des sécrétions collantes à la surface des plantes, endommagent les tiges, les bulbes et les feuilles. Les ravageurs doivent être collectés manuellement, et avec une défaite importante, des pesticides chimiques sont utilisés.
- Maladies virales. Divers insectes et souris des champs agissent comme leurs porteurs. Les principaux signes d'infection comprennent la déformation des fleurs, l'apparition de taches grises sur les feuilles et les pétales. Il est impossible de guérir une fleur malade, elle est donc déterrée et brûlée pour éviter la propagation de l'infection.
- Maladies fongiques (divers types de pourriture). Ils se développent avec l'engorgement du sol ou un épaississement excessif des plantations. Un signe d'infection fongique est un bulbe doux et ridée recouverte de taches blanc-rose. Avec une légère lésion, il suffit de creuser le tubercule malade du sol, de le saupoudrer de cendre de bois et de le sécher à température ambiante pendant quelques jours. Si la plante est gravement endommagée par la pourriture, elle est retirée du site et brûlée.
Pour éviter l'apparition des problèmes ci-dessus, effectuez les actions suivantes pour prendre soin des plantes en pleine terre:
- installer des pièges pour les souris près d'un parterre de fleurs;
- pour l'hiver, les plantes sont soigneusement recouvertes de branches;
- n'utilisez que des bulbes sains pour la plantation;
- respecter la configuration d'usine recommandée;
- traiter les bulbes avec une solution fongicide avant la plantation;
- allées saupoudrées dans le parterre de sable grossier;
- enlever les mauvaises herbes en croissance dense sur le parterre de fleurs;
- Évitez de planter du safran sur des sols argileux lourds, ainsi qu'à l'ombre.
Les crocus sont des primevères et peuvent être utilisés comme élément lumineux de tout aménagement paysager.En raison de la variété des espèces de cette fleur, chaque jardinier peut choisir indépendamment une variété appropriée pour lui-même.
Important! Pour réduire le risque de maladies et de ravageurs, il est recommandé de transplanter les crocus dans un nouvel endroit tous les 5 ans.
En utilisant les informations présentées dans l'article, vous pouvez apprendre à propager les plantes vous-même, ainsi que la notification en temps opportun et l'élimination des ravageurs et des maladies possibles.