La belle fleur de lilas browllia est devenue populaire en Europe dès le 19ème siècle. Connaître les subtilités de prendre soin de lui vous aidera à profiter de la magnifique fleur d'année en année.
Description botanique de la plante
Dans notre région, cette plante n'est pas courante. Et en vain, car il peut être utilisé non seulement comme pièce, mais aussi pour la décoration de balcons, vérandas et jardins.
Browallia (Browallia) - un membre de la famille des solanacées, le plus proche parent de la tomate et de la pomme de terre. Sa patrie est considérée comme l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale. En Europe, la fleur est venue en 1846 de Colombie.
Tu sais Karl Linney a nommé cette plante en l'honneur de son camarade, l'évêque D. Browal.
Cultivant à l'état sauvage, le browllia pousse jusqu'à 100 cm de hauteur et appartient aux arbustes. Les options décoratives sont d'un ordre de grandeur inférieur (environ 30 cm) et ressemblent à de petits arbustes avec de petites pousses tombantes. Les fleurs sont inodores et se trouvent sur la tige du printemps à l'automne.Les espèces hautes sont cultivées dans un sol non protégé pour décorer le site ou encore couper. Les balcons rabougris sont décorés et cultivés comme plantes d'intérieur.
Pour augmenter la décoration, le browllia est planté en groupes ou plusieurs scions sont plantés dans un seul récipient.
Système racinaire | Pas puissant, s'approfondissant |
Tige | Debout, rampant et bouclé |
Forme des feuilles | Classique, ovale |
Couleur des feuilles | Vert saturé |
Forme de fleur | Pignon, pétales en forme d'entonnoir |
Couleur des fleurs | Divers: du blanc éclatant au bleu et au violet |
Forme du fruit | Boîte avec couvercle et volets |
Couleur des fruits | Sombre |
Saveur de fruits | Toxique |
Vues populaires
Dans la nature, il existe 6 variétés de browllium, mais seulement deux sont cultivées à l'intérieur. Les sélectionneurs ont travaillé sur la modernisation de la culture et ont créé des formes hybrides qui diffèrent par la durée de la floraison, la forme et la couleur des fleurs, ainsi que par la taille.
Tu sais Les sourcils collants et à grandes fleurs étaient auparavant considérés comme des espèces indépendantes. Aujourd'hui, ces espèces sont combinées en une seule - le browlia américain. Certaines sources les décrivent comme des cultures distinctes.
Les principaux types de browllia:
- Beau ou agréable. Un petit arbuste poussant en milieu naturel jusqu'à 70 cm de hauteur, à la maison jusqu'à 30-40 cm Une culture ramifiée avec de courtes tiges nues. Les feuilles sont moyennes, 6 cm, couvertes de duvet. Il fleurit abondamment avec des fleurs mesurant 5 cm Nuances - lilas, blanc neige, bleu, cerise foncé, violet.
- Collant. Arbuste bas atteignant 30 cm, à branches collantes recouvertes d'un feuillage vert luxuriant. Les fleurs sont solitaires, petites, bleu vif ou blanches.
- Enduit américain (ou poilu). Elle est similaire à la variété précédente, mais n'a pas de tiges visqueuses. Les fleurs sont petites, d'environ 2 cm, bleu clair, blanches ou violettes. Il fleurit abondamment.
- Marine Bell. Arbuste bas atteignant 35 cm de haut qui se distingue par des pousses fortement ramifiées. Il fleurit abondamment dans les inflorescences simples ou kystiques. La couleur des fleurs est bleu foncé. Il se caractérise par une résistance au gel.
- Blue Bell Un petit buisson de 35 cm en forme de boule. Il fleurit en petites inflorescences racémeuses de trois centimètres d'une teinte bleue. Il résiste au froid.
- Saphir. Un petit buisson de 25 cm de haut.Les fleurs sont assez grandes, d'environ 4 cm de diamètre, racémeuses. La couleur est bleu vif. Il présente une longue floraison.
- Flirt sans fin (flirt sans fin). Variété dérivée. Fleurit de grandes inflorescences d'un blanc éclatant.
Soins à domicile
Brovallia a gagné en popularité pour le fait qu'avec un minimum de soin, la plante ravira la floraison pendant longtemps.
Eclairage
Une fleur aime la lumière, mais ne tolère pas les rayons brûlants. Il poussera bien sur les rebords de fenêtres est et ouest (ou sur les balcons et les loggias ombragés en été).
Important! Une ombre solide inhibe la végétation et ne contribue pas à la floraison.
S'il n'est pas possible de fournir un éclairage suffisant de manière naturelle (emplacement dans une pièce ombragée), des lampes spéciales supplémentaires doivent être installées dans la fleur.
Température et humidité
La plante ne tolère pas des températures élevées, supérieures à + 25 ° C. Par temps chaud, la fleur perd son effet décoratif. Les feuilles jaunissent, les tiges cessent d'être élastiques, les bourgeons ne se forment pas. Après la baisse de température, la floraison reprend.
En hiver, il est conseillé au browllia de maintenir une température de + 15- + 17 ° C. La plante continue de fleurir dans les serres et les vérandas.Dans l'appartement, des conteneurs avec une fleur sont installés loin des appareils de chauffage. Il est préférable de suspendre le pot dans un pot de fleurs plus près de la source de lumière. Il n'y aura aucun effet négatif: en hiver, le soleil perd son activité et la plante reçoit la quantité de lumière nécessaire.
Important! Pendant la pulvérisation, il est contrôlé que les gouttelettes d'eau ne restent pas sur les fleurs, car cela provoque la formation de taches blanches.
Brovallia a également besoin d'une hydratation auxiliaire. L'aridité de l'air rend la plante vulnérable à de nombreux ravageurs. Par temps chaud, la fleur est pulvérisée 2 à 3 fois par jour. En hiver, cette procédure n'est pas effectuée.
Arrosage
En été, vous devez humidifier le sol en abondance, presque tous les jours et en hiver - rarement. Il doit être contrôlé afin que l'eau ne stagne pas dans le sol (cela conduit à la pourriture du système racinaire). Pour l'irrigation, utilisez de l'eau décantée à température ambiante.
Top dressing
Le browllium a besoin d'engrais pour soutenir la décoration. Pour ce faire, une fois tous les dix jours, un engrais phosphaté est appliqué au sol pour les cultures en fleurs. Lors de la préparation de la solution, la concentration recommandée indiquée sur l'emballage est divisée par deux.
La fréquence d'application d'engrais est une fois tous les 10-14 jours (du printemps à la fin de la floraison).
Taille
Malgré la courte durée de vie de la culture, cette procédure est obligatoire. Ainsi, la plante reçoit un aspect décoratif. De plus, le pincement constant des sommets des jeunes scions améliore la formation des pousses et crée une forme de buisson plus magnifique.
Les tiges séchées et les bourgeons fanés sont taillés - ils gâchent à peu près l'apparence de la plante.
Transplantation
Brovallia est une culture qui n'a pas besoin de transplantation. Transférer la plante dans un nouveau conteneur immédiatement après l'achat. La fleur pousse assez rapidement. Après la floraison, elle doit être remplacée par une nouvelle plante cultivée séparément.
Pour une vie réussie de browlia, un sol poreux, imperméable et respirant est nécessaire.
Vous pouvez prendre le mélange de sol fini pour les cultures à fleurs d'intérieur, ou vous pouvez préparer le substrat vous-même, en respectant les proportions suivantes:
- humus - 1 partie;
- terrain en gazon - 1 partie;
- humus à feuilles caduques - 1 partie;
- sable - 1 partie.
Tu sais Brovallia a plusieurs synonymes: «colchicum», «magnifique», «colchicum».
Elevage
Après que le browllia s'estompe, sa vie se termine - la plante ne fleurira plus jamais. Mais il existe un excellent moyen de préserver l'intérieur décoratif - la reproduction. Il est possible de faire pousser de nouveau la culture par bouturage et par méthode des semences.
Culture de semences
À la maison, le browllia peut se multiplier avec des graines pendant toute une année, mais la période de février à mai est considérée comme la meilleure.
Le processus est exécuté comme suit:
- Le matériel de semence est maintenu trempé dans un endroit chaud pendant deux jours. Lorsque les graines sont gonflées, elles sont légèrement séchées (jusqu'à coulabilité), dispersées sur le mélange de terre préparé et pulvérisées à partir du pistolet pulvérisateur.
- Il est conseillé de couvrir le sol avec un film ou un matériau transparent - cela accélérera la germination du matériau. Il n'est pas conseillé d'ouvrir les cultures, la chaleur et l'humidité ne devraient pas changer.
- Une serre improvisée est diffusée 2 à 3 fois par semaine. Arrosez uniquement par le bac inférieur, afin de ne pas trop humidifier le sol.
À mesure que les semis poussent, pour pincer le buisson, pincez le haut. Pour ce faire, sur une feuille 5-6.
Boutures
Les pousses sont prises à partir d'une fleur adulte au printemps ou en été. Il est souhaitable que les boutures ne contiennent pas de bourgeons, elles s'enracineront plus rapidement.
Les godilles sont conservées dans un stimulateur, placées dans un mélange de terre légère et recouvertes de verre ou d'un film transparent. Les conditions de croissance sont les mêmes qu'avec la méthode des semences. Lorsque les boutures prennent racine, elles sont transplantées dans des conteneurs séparés et pincent la partie supérieure pour que le browllia soit frotté.
Des difficultés croissantes
Browllia peut être affecté par certaines maladies et ravageurs. Mais les combattre est facile.
Cela peut être:
- Chlorose. Au premier signe, la fleur est traitée avec des fongicides.
- Oïdium. Il suffit de traiter la plante avec une solution savonneuse.
- Bouclier. Vous pouvez lutter contre la teinture de tabac.
Browllia peut également être affecté par un tétranyque, une mouche blanche et un puceron. Ils luttent contre les parasites avec des insecticides (Fufanon, Actellik), et avec une forte infection, la fleur devra être détruite.
Signes et superstitions
Toutes les parties sont toxiques dans le brovallia. Si du jus pénètre dans votre peau, il peut être irritant. La plante est particulièrement dangereuse pour les enfants et les animaux attirés par une fleur brillante.
Brovallia est une culture intéressante qui est largement utilisée pour la décoration des pièces. La floraison de cette plante peut être appréciée pendant plus d'un an. Pour ce faire, vous n'aurez qu'à faire un petit effort pour prendre soin de lui.