L'hortensia est l'une des plantes les plus appréciées de nombreux jardiniers. La culture est plantée dans des parcelles de jardin, dans des parcs, des places, tout décorant avec ses fleurs luxuriantes. Mais il y a des moments où la plante n'a pas l'air aussi présentable qu'avant. Si vous remarquez que votre hortensia s'estompe, vous devez rechercher d'urgence la cause et essayer de la sauver. Dans cet article, vous pouvez découvrir pourquoi les feuilles d'hortensia deviennent rouges et sèches et que faire pour se débarrasser d'un tel problème.
Pourquoi les feuilles d'hortensia sont devenues rouges et que faire
Il arrive parfois que les feuilles d'hortensia changent de couleur. Ils peuvent devenir noirs, jaunes ou rouges, ce qui n'indique pas toujours la présence de parasites ou de maladies, peut-être la raison en est un mauvais entretien de la brousse. La cause de la rougeur des feuilles peut être un arrosage excessif ou, à l'inverse, un manque d'humidité. La lumière directe du soleil affecte également le changement de couleur des feuilles.
Pour éviter cela, l'arbuste doit être planté près des arbres, de sorte que pendant la période de soleil actif, la fleur soit à l'ombre partielle. Les jardiniers expérimentés croient que les problèmes d'hortensia surviennent en raison de mauvaises semis, vous devriez donc l'acheter auprès de vendeurs de confiance.
Causes des maladies des hortensias:
- air trop humide;
- petite distance entre les buissons;
- il n'y a pas assez d'oligo-éléments dans le sol.
Tu sais L'hortensia a reçu ce nom en l'honneur de la princesse de l'Empire romain.
Maladies des feuilles d'hortensia
Bien sûr, le plus souvent, les feuilles d'hortensia deviennent rouges et sèches en raison de maladies, qui peuvent être énormes. Par conséquent, afin de la reconnaître à temps et de sauver la fleur, il est nécessaire de connaître les symptômes d'une maladie. Ci-dessous, nous considérons les plus courants d'entre eux.
Chlorose
Cette maladie est associée à des troubles métaboliques. La plante n'a pas assez de fer, les bords des feuilles sèchent, jaunissent ou deviennent marron. Si rien n'est fait, l'hortensia deviendra terne et léthargique.
Vous pouvez vous débarrasser de la chlorose due à la pulvérisation de préparations spéciales:
- "Agricole."
- Chélate de fer.
- "Antichlorose."
- Brexil.
- "Ferovit."
Si la condition est très courante, ces fonds sont utilisés pour l'irrigation. Pour ce faire, diluez 40 g de nitrate de potassium dans 10 litres d'eau, mélangez du sulfate de fer dans les mêmes proportions. Arrosez la brousse une fois par jour. Pour la prévention, le sol doit être régulièrement nourri avec des préparations contenant du fer. Le plus souvent, la chlorose se produit dans les plantes sur un sol d'humus sursaturé.
Septoria
Au stade initial, cette maladie se manifeste par des taches rondes cramoisies sur les feuilles. Si vous ne combattez pas cela, le feuillage endommagé meurt avec le temps et la maladie affecte les pousses. Bientôt, la plante se dessèche et meurt. Le traitement consiste à couper les zones endommagées et à traiter l'arbuste avec une substance contenant du cuivre. Vous pouvez utiliser une bouillie bordelaise (1%).
Avec la septoriose, ces médicaments sont mieux gérés:
- "Oksikhom."
- Bordeaux fluide.
- HOM.
- "Profit".
- Le Captan.
- Sulfate de cuivre.
Cette maladie affecte le plus souvent les hortensias à grandes feuilles et en panicules, tandis que les arbres, au contraire, sont plus résistants à Septoria.
Important! Avant de préparer une solution pour le traitement des plantes, vous devez lire attentivement les instructions sur l'emballage du produit et les suivre exactement.
Rouille sur les fleurs
Il s'agit d'une maladie fongique qui affecte de nombreuses plantes ornementales. Peut apparaître à partir de grandes quantités d'eau ou d'engrais azotés. De petites rougeurs apparaissent aux extrémités des feuilles, qui se transforment en excroissances, puis la feuille sèche et tombe. La lutte contre la rouille doit commencer par le traitement de la brousse avec une solution d'oxychlorure de cuivre. Pour ce faire, vous devez diluer 20 g de produit dans 5 litres d'eau. L'hortensia est pulvérisé 2 fois par jour. Avant cela, le feuillage endommagé doit être enlevé.
Ravageurs
Une autre cause de maladie des hortensias peut être les ravageurs, dont il existe un nombre considérable:
- escargots;
- tétranyque;
- pucerons;
- nématode biliaire.
Escargots
Le plus souvent, l'invasion des escargots se manifeste sur des plantes à l'ombre et densément plantées - pour elles, ce sont d'excellentes conditions de vie. Les escargots mangent des bourgeons, des feuilles, des pousses. Pour cette raison, la brousse commence à s'estomper progressivement. Lorsque les hortensias sont préparés pour l'hivernage, ils s'enfouissent dans le sol. Lorsque la rue commence à se réchauffer, les escargots rampent et commencent à détruire les premières feuilles vertes. Parfois, ils peuvent être trouvés dans des colonies entières.
Vous pouvez gérer les escargots en les détruisant mécaniquement. Mais cela peut ne pas suffire. Pour que l'invasion des escargots ne se reproduise plus, vous devez utiliser des outils spéciaux achetés dans un magasin de jardinage. Puisqu'ils peuvent être toxiques pour la plante elle-même, ils ne doivent pas être mis dans le sol. Il est préférable de remplir de petits conteneurs de produits chimiques et de les placer près de la brousse.
Tu sais Les archéologues américains ont découvert que l'hortensia s'est développé il y a 40 000 ans.
Tétranyque
Si au dos de la feuille, vous avez vu des taches jaunes similaires au motif en marbre, cela signifie qu'un tétranyque s'est installé sur la plante. S'il ne s'en débarrasse pas, l'arbuste perdra progressivement ses feuilles et se fanera. Dans une situation plus négligée sur la brousse, vous pouvez voir une toile avec de petites tiques.
Au début, il est difficile de reconnaître l'infestation par les tiques, donc chaque jour, vous devriez examiner les fleurs pour la présence de toiles d'araignée entre les feuilles. Si vous trouvez la présence de tiques, la première chose à faire est d'éloigner la fleur du reste (lorsque la plante est à l'intérieur). Des produits chimiques spéciaux vous aideront à vous débarrasser des tiques, vous pouvez également utiliser des méthodes alternatives. Une décoction de pelure d'oignon est l'un des moyens efficaces.
Pour le préparer, vous avez besoin de:
- 100 grammes de pelure d'oignon;
- 1 litre d'eau.
La balle doit être versée avec de l'eau chaude et laissée pendant 7 heures. Le liquide résultant est versé dans un flacon pulvérisateur et une fleur est pulvérisée plusieurs fois par jour. Si la plante n'est pas trop affectée, une solution savonneuse peut être appliquée.
Important! D'autres ravageurs, tels que les limaces, les chenilles et les perce-oreilles, peuvent également affecter la fleur.
Pucerons
Les pucerons sont l'un des principaux ravageurs des plantes ornementales.. Il remplit massivement la brousse et aspire tout le jus des feuilles, laissant des sécrétions de sucre sur elles, en raison desquelles la fleur peut affecter les maladies fongiques. Surtout les pucerons se déposent sur les feuilles inférieures, à la suite desquelles ils jaunissent et se fanent. La lutte contre les pucerons peut être assez difficile. Dans les étapes initiales, l'arbuste peut être traité avec une solution savonneuse.
Et dans les cas avancés, seuls les produits chimiques aideront:
- Fitoverm.
- "Akarin."
- "Commandant."
- L'étincelle.
Nématode gallique
Ce ravageur apparaît dans les racines de la brousse. En apparence, il ressemble à un petit ver. Forme des ballonnements sur les racines, qui commencent ensuite à pourrir. Progressivement, le système racinaire commencera à mourir et les éléments utiles ne pourront pas entrer dans l'hortensia. Le parasite indiqué se trouve le plus souvent sur les jeunes plants. Il n'existe aucun moyen fiable de lutter contre le nématode. Par conséquent, avant la plantation, il est recommandé d'introduire les préparations «Aktofit» et «Fitoverm» dans le sol pour éviter de futurs dommages.
La prévention
La prévention est la meilleure pour la plante en question. Si la fleur est forte, elle ne pourra pas capturer les ravageurs et les maladies.
Pour ce faire, vous avez besoin de:
- Plantez une fleur à mi-ombreet s'il est à l'intérieur, retirez-le du soleil brûlant, car il a un mauvais effet sur les feuilles d'hortensia.
- Ne pas sécher. L'hortensia est une fleur qui aime l'eau et a besoin d'un bon arrosage. Par temps chaud, vous devez l'arroser tous les 2 jours.
- Le bon terrain. Les sols légèrement hydratés conviennent à l'hortensia.
- Engrais. À la fin du printemps, des engrais azotés doivent être appliqués, des engrais phosphore-potasse en été et des engrais phosphore en automne.
- Pour traiter le bois. Au printemps, il est nécessaire de traiter l'arbuste d'hortensia avec une solution de sulfate de cuivre.
L'hortensia est une excellente option pour n'importe quel jardin. Mais cette fleur délicate nécessite des soins et des soins appropriés, donc avant la plantation, tous les travaux préventifs doivent être effectués pour que l'arbuste luxuriant ne vous ravisse que par sa beauté et son arôme.