De nombreux jardiniers préfèrent cultiver des violettes à la maison, cependant, ils peuvent faire face au fait que la plante ne fleurit pas. Afin de résoudre ce problème, vous devez vous familiariser avec les règles de prise en charge.
Pourquoi les violettes ne fleurissent pas ou fleurissent mal à la maison
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles les violettes ne fleurissent pas. Vous devez les connaître et vérifier l'éclairage, l'humidité, la qualité du sol et des engrais, ainsi que régler la quantité d'arrosage et éliminer les parasites. Décrivons plus en détail quel est le secret d'un soin des fleurs réussi.
Faible luminosité
Étant l'une des raisons les plus courantes du manque de floraison, le niveau d'éclairage est dû à l'emplacement territorial du pot avec la plante. Ainsi, il doit être installé là où il sera possible de rester au moins 12 heures par jour sous un éclairage continu. Dans ce cas, la lumière directe du soleil doit être évitée.En été, vous devez placer le violet sur le rebord de la fenêtre, qui est situé sur le côté nord de votre maison. Les parties nord-ouest et nord-est seront également acceptables. Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas donner à la fleur accès à la lumière naturelle, il est recommandé de recourir à l'installation d'un éclairage artificiel. En hiver, il est préférable de placer une violette dans la partie sud ou ouest de l'appartement.
Faible humidité
Étant donné que la violette est une plante tropicale, son contenu dans des conditions intérieures devrait inclure une augmentation du taux d'humidité, atteignant 60 à 70%. Le climat aride affecte négativement la floraison et l'état général de la plante. Il épuise les feuilles, les faisant se tordre et sécher. Pour augmenter l'humidité, il est recommandé d'utiliser un humidificateur ou simplement de placer des récipients avec de l'eau près du pot.
Important! Le plus confortable pour le violet sera la température de l'air + 16 ... + 21 ° С.
De plus, il existe plusieurs autres façons d'augmenter le pourcentage d'humidité. La méthode la plus courante consiste à placer un pot de violette dans une casserole ou une plaque à pâtisserie avec de l'argile expansée ou de la sphaigne. En même temps, le récipient doit être rempli d'eau aux 2/3. Il est également possible d'augmenter l'indicateur requis en pulvérisant la fleur ou en lavant ses feuilles avec de l'eau tiède une fois par mois. Cependant, il faut comprendre qu'une humidité excessive et l'absence d'air frais peuvent provoquer des infections fongiques.
Mauvais pot sélectionné
Pour que les violettes se sentent à l'aise et qu'il n'y ait aucun problème avec leur floraison, il est nécessaire de choisir la bonne capacité pour elles. Ainsi, il convient de noter que, pendant la croissance de leurs racines, elles ont tendance à augmenter. Cela est dû au fait qu'il y a plus d'air à la surface que les fleurs ont tant besoin. Il est conseillé de choisir un pot pour violettes, en fonction des données sur sa taille et son âge. Ainsi, pour la croissance de jeunes pousses, un petit récipient d'une hauteur de 5 cm et d'un diamètre de 5 cm convient.Lors de la prochaine transplantation, lorsque la plante grandit, les dimensions du nouveau pot doivent être plus grandes de 2 cm. Lorsque le violet atteint sa taille maximale, il est transplanté dans un récipient dont le diamètre et la profondeur doivent être respectivement de 9 cm. En plus des dimensions du récipient, il est également important de savoir de quel matériau il est fait. Donc, un pot en plastique, bien qu'il soit considéré comme le plus durable, léger et flexible, mais sa texture empêche la pénétration de l'air.
Ce problème peut être mis à niveau à l'aide d'une palette spéciale ou en faisant des trous dans le réservoir. Un pot en céramique présente un inconvénient lié au mouvement de l'air. De plus, bien qu'il puisse être acheté à un prix inférieur à celui du plastique, il est assez lourd et perd de son apparence avec le temps. Mais contenir du violet dans un tel récipient est tout à fait acceptable.
Important! N'oubliez pas qu'un grand pot mal sélectionné peut provoquer un aigrissement du système racinaire et empêcher le début de la floraison, ce qui la retarde d'au moins 2 ans.
Sol de mauvaise qualité
L'un des facteurs les plus importants qui ont fait arrêter la floraison des violettes est la qualité du sol. Ainsi, le substrat utilisé devrait être composé de perlite, de mousse de sphaigne et de charbon de bois. La perlite est une poudre à pâte de couleur grise ou blanche, remplaçant si nécessaire le sable. Pour le violet, cette silice doit avoir une fraction granuleuse plutôt qu'une poudre.Le mélange le plus approprié sera le sol, comprenant 4 parties de sol feuillu et 1 partie de sable et de tourbe. Il est également conseillé d'utiliser des conifères. On peut en faire de la litière et la placer au fond du pot. Un tel sol a une acidité de 4 à 5 pH. Dans les terres feuillues, cet indicateur est légèrement plus élevé et atteint un pH de 5 à 6. Vous pouvez également utiliser du compost et du vermicompost.
Tu sais Selon les signes populaires, lorsque la violette s'estompe, il est nécessaire de calculer le nombre de fleurs restantes. S'il s'est avéré un nombre pair, il promet un profit, et s'il s'agit d'un nombre impair, cela signifie des pertes.
Arrosage et fertilisation incorrects
L'arrosage et l'alimentation de la plante sont des facteurs importants. La violette doit être arrosée pour éviter l'engorgement du sol. De plus, il sera inapproprié de sécher la terre dans un pot et d'utiliser de l'eau froide et non décantée pour son irrigation. Il existe plusieurs méthodes d'arrosage d'une plante.
Examinons-les plus en détail:
- Arrosage par le haut. Pendant la procédure, il est nécessaire de verser de l'eau par le haut afin qu'elle ne tombe pas sur les feuilles. La présence de gouttes dans la casserole indique que la plante est saturée d'humidité. Après cela, vous pouvez arrêter les procédures d'eau et verser le liquide du puisard.
- Arrosage à travers la casserole. L'eau est versée dans une soucoupe sous le pot, et une fois que la plante a absorbé la quantité de liquide requise, les résidus sont versés.
- L'eau défendue est versée dans un large bassin et un pot de violette y est abaissé pendant plusieurs minutes, après quoi elle est déplacée à sa place habituelle.
- Arrosage de mèche. Cette méthode est pertinente pour les jardiniers qui ne se soucient pas d'une seule plante, mais d'une serre, par exemple. Il est le plus énergivore et nécessite l'installation d'un drainage et d'équipements spéciaux, et son essence est que l'usine régule indépendamment la quantité de fluide consommée. Cela peut être réalisé grâce à un mince cordon situé dans un cercle entre les couches de drainage et le sol. L'autre extrémité doit être laissée dans un récipient rempli d'eau, qui est placé sous le pot.
Quant aux engrais, ils sont mieux achetés dans une fleur ou un autre magasin. Il existe de nombreux engrais spécialement conçus pour cette fleur, nous décrivons l'effet de certains d'entre eux. Pour renforcer les pédoncules, vous pouvez utiliser Brexil Calcium. Il doit être dilué dans 1 litre d'eau, en ajoutant 0,5-1,5 g. Ensuite, vous devez mélanger les ingrédients et les vaporiser avec la plante. Cette procédure est effectuée avant la floraison en 1,5–2 mois. Répétez-le après 2 semaines.
Il est recommandé de nourrir la plante chaque semaine. Mais dans ce cas, il est extrêmement important de ne pas en faire trop avec l'azote dans la composition de l'engrais, car son action vise exclusivement la formation de la couronne, et non la floraison. Vous courez le risque d'obtenir de nombreuses feuilles en l'absence de fleurs.
Important! En hiver, vous ne devez pas laisser le violet sur un rebord de fenêtre froid, car cela provoquerait une hypothermie et la mort des racines.
Maladies ou ravageurs
Il est difficile de ne pas remarquer l'apparition de ravageurs et de maladies chez un jardinier attentif, il suffit de prendre des mesures opportunes pour les éliminer.
Voici une liste des maladies les plus courantes:
- Mildiou poudreux La plaque blanche commence à se propager aux tiges et aux feuilles en raison des mauvaises conditions climatiques dans lesquelles se trouve la fleur. La basse température et le manque d'éclairage sont les raisons de l'apparition d'une telle maladie. Ce problème peut être éliminé avec l'aide de «Fundazol» et «Benlat». De plus, des mesures préventives doivent être prises en essuyant les parties de la plante sujettes à des dommages avec une éponge humide et en ventilant la pièce.
- Fusarium - un champignon qui prend naissance sur les racines de la plante à partir d'un excès d'humidité. Son apparence peut également provoquer un arrosage froid. En plus d'arrêter la floraison, la violette commence à perdre ses feuilles.
- Pourriture grise. C'est un revêtement gris-brun couvrant les feuilles et les fleurs de la plante. Cela peut être dû à des changements de température et à un excès d'humidité. Il est recommandé de couper les parties affectées et de traiter la violette avec des fugicides. Si elle ne peut pas être sauvée, alors la fleur doit être jetée avec la terre.
Les ravageurs les plus courants sont les suivants:
- Ver. Il mord les feuilles de la plante, c'est pourquoi elles sont couvertes de petites taches rouges. Les femelles de vers ne vivent pas à la surface, mais dans le sol du pot. Si vous traitez la violette avec Fitoverm ou Aktellik et la transplantez, nettoyez les racines et traitez-la avec le spray Aktara, alors elle continuera de croître. Sinon, la fleur mourra.
- Cochez Les conséquences de la présence de ce ravageur peuvent être des feuilles séchées de la plante. De plus, selon le type de tique sur les feuilles, des taches d'une couleur caractéristique peuvent apparaître: rouge, jaune et autres. Vous pouvez éliminer ce problème à l'aide de médicaments tels que Actellic ou Acarin.
- Pucerons. Manger du jus de plante, il viole l'intégrité des bourgeons et des fleurs, et affecte également les bourgeons. Pour vous en débarrasser, utilisez «Actellik» ou «Mospilan».
Tu sais Les violettes ont d'abord été trouvées dans une chaîne de montagnes appelée Usambara, située en Afrique de l'Est. Aujourd'hui, leur plus grand fabricant est la société "Optimara".
Que faire et comment faire fleurir les violettes
Pour que la violette fleurisse presque toute l'année, les conditions suivantes doivent être remplies:
- choisissez un pot de la taille appropriée;
- fournir à l'usine un éclairage de 12 heures;
- acheter un sol spécial;
- régler l'humidité de la pièce de 60 à 70%;
- choisir la méthode d'arrosage appropriée;
- choisissez un engrais qui favorise la floraison;
- pour prévenir les maladies;
- éliminer en temps opportun les ravageurs;
- éliminer les courants d'air;
- maintenir la température nécessaire à la ponte des tiges florales à + 15 ... + 16 ° С;
- éliminer en temps opportun les processus morts et les feuilles fanées.
Vidéo: comment faire une fleur violette
Si vous remplissez toutes ces conditions et que les fleurs n'apparaissent toujours pas, il est recommandé de couper toutes les feuilles inférieures, tout en conservant 6-7 feuilles supérieures, et de laisser la plante pendant 2 heures. Ensuite, transplantez-le dans une nouvelle terre et laissez-le dans un endroit sombre et frais pendant 4 semaines. L'arrosage est effectué une seule fois. Après cela, il est nécessaire de lui fournir les conditions décrites ci-dessus. Cette procédure est répétée si les violettes n'ont pas fleuri.
Tu sais La violette est utilisée comme matière première pour créer des parfums en Italie. Il y avait donc un nouveau parfum appelé "Vera Violetta", fabriqué selon une ancienne recette de 1870.
Mesures préventives
Pour éviter le flétrissement des violettes, il est nécessaire de prendre des mesures préventives:
- Gardez le violet propre.
- En automne, traitez la plante avec Fundazole pour éviter l'apparition de maladies fongiques.
- Avant le traitement, essuyez les feuilles de violette avec une éponge humide.
- Ne pas ventiler la pièce après avoir pulvérisé ou arrosé la fleur.
- N'arrosez pas la violette quelques jours après la transplantation pour que les blessures sur les racines guérissent.
- Évitez de trop d'azote dans l'engrais.
Conseils utiles de culture et d'entretien
Lorsque la violette commence à fleurir, il est également nécessaire de maintenir cet état. Pour ce faire, vous devez vous débarrasser en temps opportun des feuilles et des pédoncules fanés. Et après cette période, il est nécessaire de la transplanter. Comme le violet préfère la lumière diffuse, vous pouvez le créer vous-même en fermant la fenêtre avec un rideau. Le manque d'éclairage doit être compensé en plaçant le pot sous une lampe fluorescente.
Si la violette pendant longtemps ne présente aucun signe d'apparition de pédoncules ou ne fleurit pas, cela indique un entretien et un entretien inappropriés. Après avoir examiné les informations sur la façon de stimuler et de prolonger la floraison, vous pouvez fournir à la plante des conditions confortables et obtenir le résultat souhaité.