L'expression "pastèque noire" peut au premier abord être alarmante et même repousser, mais la seule chose qui peut effrayer lors de l'achat d'une baie est son prix élevé. Le reste des variétés noires de pastèque dans leurs propriétés et leur goût utiles sont aussi bons que les melons traditionnels, et possèdent même une couleur inhabituelle exclusive et une teneur en sucre très élevée. Cet article vous invite à vous familiariser avec la description et les caractéristiques du fruit, ses propriétés, ainsi que les meilleures variétés et caractéristiques de culture.
Description et spécifications
Curieusement, la pastèque noire doit sa naissance au riz. Pour la première fois, un besoin aigu de baies est apparu en 1980, lorsque les céréales japonaises ont cessé de rapporter leurs revenus habituels et que leur niveau de rendement a fortement chuté. Dans le même temps, il a été décidé à titre expérimental de planter des graines d'une pastèque inhabituelle à peau noire dans les rizières pour remplacer la riziculture par une activité plus rentable.
Même le nom de la variété Densuke originale traduite du japonais sonne comme «aidez les rizières». Les éleveurs japonais restent obstinément muets sur les secrets de l'obtention d'un fœtus avec une couleur de peau inhabituelle, donc on ne sait rien sur l'origine de la pastèque noire.
Le berceau du fruit est considéré comme le village japonais de Tom sur l'île d'Hokkaido - à ce jour, les baies exotiques y sont cultivées exclusivement. Le coût d'une pastèque peut atteindre environ 260 dollars. Cependant, c'est loin d'être la limite - généralement le premier spécimen mûri a le prix le plus élevé en raison de sa vente ultérieure aux enchères.Le coût élevé de la pastèque noire n'est pas difficile à expliquer: pour couvrir les dommages causés par le manque de riz, les Japonais ont été contraints de vendre les fruits presque à un prix exorbitant, mais aujourd'hui c'est une véritable marque qui rapporte d'énormes revenus.
Le rendement annuel de la pastèque noire ne dépasse généralement pas 10 000 pièces. Cependant, même dans sa patrie, il est considéré plus comme un luxe que comme une délicatesse, comme ses prix le montrent facilement. C'est pourquoi la baie noire est souvent présentée comme une présentation.
L'emballage unique contribue également à cela - tout d'abord, la pastèque est entrelacée avec un filet de chanvre, après quoi elle est placée dans une boîte noire d'entreprise avec un logo rouge.
La teneur en sucre de la pastèque noire japonaise est très élevée - 8-10%, ce qui n'est pas moins que celle de toute autre variété à peau verte normale. La pulpe du fruit est d'une couleur rouge vif saturée, et son poids varie généralement de 5 à 8 kg. Les spécimens particulièrement grands atteignent 12 kg.
Les fruits de la variété d'origine peuvent avoir des formes très différentes, mais la ronde classique est restée la plus populaire.
Afin de dépasser leur propre invention, les sélectionneurs japonais ont élevé un grand nombre de variétés de pastèque noire - avec une absence totale de graines dans la pulpe ou même pas sa couleur rouge, mais jaune, mais ces baies ne sont pas perçues comme le Densuke d'origine.
Tu sais Le record du coût de la pastèque noire japonaise a été enregistré en 2008 — puis lors d'une vente aux enchères, un exemplaire de 8 kg a été vendu pour 6300 dollars. Plus tard, en 2013, un record a également été suivi, uniquement au prix le plus bas du fruit — le prix du "beau" noir n'était que de 3200 dollars.
Aujourd'hui, un fruit exotique est en tête parmi les baies les plus chères du monde, et compte tenu de ses caractéristiques, la pastèque noire peut être attribuée en toute sécurité non seulement aux délices, mais aussi au vrai luxe, accessible à tous.
Composition chimique
Dans la composition, la pastèque noire n'est presque pas différente du classique. Le fructose, le glucose et le saccharose prédominent dans sa pulpe, ce qui explique la forte teneur en sucre du fœtus. La quantité de vitamines dans la baie n'est pas très grande, mais en raison de sa faible teneur en calories - seulement 25 kcal pour 100 g - elle peut servir de plat de régime indépendant.
Valeur énergétique de la pastèque noire:
- protéines - 0,5 g;
- graisses - 0,2 g;
- glucides - 5,9 g;
- fibres alimentaires - 0,3 g;
- eau - 93,7 g.
Vitamines:
- PP - 0,1 g;
- A - 18 mcg;
- B1 (thiamine) - 0,05 mg;
- B2 (riboflavine) - 0,07 mg;
- B6 (pyridoxine) - 0,10 mg;
- B9 (acide folique) - 9 mcg;
- C - 8 mcg;
- E - 0,2 mg.
Micro et macro éléments:
- fer - 2 mg;
- calcium - 15 mg;
- sodium - 17 mg;
- magnésium - 11 mg;
- potassium - 113 mg;
- phosphore - 6 mg.
Propriétés de la pastèque noire
Comme tout produit, la pastèque noire possède un certain nombre de propriétés et contre-indications utiles, que vous devez vous familiariser avant de l'utiliser. Considérez les avantages et les dommages possibles des baies plus en détail.
Avantage
En plus du goût, la pastèque possède également une liste impressionnante de propriétés curatives. Il est principalement utilisé comme diurétique, anti-inflammatoire et antipyrétique, ce qui est loin de l'ensemble du spectre d'application de la baie. La faible teneur en calories du fœtus est une autre raison de l'inclure dans l'alimentation, même avec le diabète, car les sucres contenus dans sa pulpe sont facilement absorbés par le corps.
- La liste des autres propriétés utiles de la pastèque devrait également inclure:
- renforcer l'immunité;
- l'amélioration du fonctionnement des organes du tractus gastro-intestinal et du système circulatoire;
- prévention des tumeurs malignes en raison de la teneur élevée en lycopène;
- normalisation du métabolisme;
- abaisser le cholestérol;
- la capacité d'éliminer les toxines du corps;
- effet antioxydant;
- normalisation de la microflore intestinale;
- amélioration de l'activité cérébrale.
En plus de la médecine, la pastèque n'est pas moins activement utilisée en cosmétologie - le produit le plus populaire est un masque facial. Sa composition riche en vitamines a un effet rajeunissant sur la peau, les tons et la rend plus douce et plus douce.
Toutes sortes de décoctions sont cuites à partir de graines et de pelures de pastèque, qui sont ensuite prises avec succès pour les maladies du système cardiovasculaire et du tractus gastro-intestinal, les rhumatismes et même pour le traitement des parasites.
Dommages et contre-indications
Malheureusement, avec tous les avantages et les propriétés curatives d'une pastèque, il existe un groupe de personnes pour qui elle peut être non seulement nocive, mais aussi dangereuse. En tant que tel, la baie elle-même ne cause aucun dommage, cependant, la combiner avec d'autres produits a un effet extrêmement négatif sur le système digestif - même la formation de gaz, vous devez donc être très prudent et suivre les règles d'utilisation du produit.
- Vous devez vous abstenir de traiter les personnes souffrant de:
- maladies congénitales du système diurétique;
- l'athérosclérose;
- colite et diarrhée;
- flatulence;
- calculs rénaux;
- intolérance au produit.
Important! La pastèque coupée peut être conservée au réfrigérateur pas plus d'une journée. Si la baie pond ce jour à température ambiante, afin d'éviter l'empoisonnement de son utilisation, il est préférable de refuser.
Évaluation des meilleures variétés
Étant donné que la pastèque noire japonaise est très probablement un hybride, la collecte de graines pour sa plantation ultérieure n'a pas de sens même dans le cas de l'achat d'un véritable Densuke. Il est impossible d'obtenir le fruit noir d'origine à partir de ces graines, donc les amateurs de plats exotiques devraient faire attention aux analogues plus abordables, qui ne sont presque rien de moins qu'une vraie pastèque japonaise.
Il s'agit notamment des variétés nationales et étrangères: Black Prince, Spark, Moon and Stars, Black Tyrant, Suga Baby, etc.
Considérez ces variétés plus en détail:
- Prince noir. L'un des analogues les plus abordables de la pastèque noire originale - ses graines peuvent être facilement achetées à la fois sur les marchés et dans les magasins en ligne à un prix très raisonnable. En forme, le fruit ressemble plus à un melon - de forme ovale, avec un poids moyen de 10 kg. Il convient de noter que la peau de cette variété n'est pas parfaitement noire - à la lumière du jour, la couleur vert foncé de la pastèque est clairement visible. La surface du fœtus est lisse, les rayures ne sont pas beaucoup plus sombres que le fond principal. La chair est de couleur rouge riche, charnue et très dense, et sa teneur en sucre ne dépasse généralement pas 9–10%. De plus, la variété est résistante aux ravageurs et aux maladies, à une adaptation rapide, à une productivité élevée et à un bon transport. Dans 1 buisson du Prince Noir, vous pouvez récolter de 7 à 9 kg de fruits. Une autre caractéristique distinctive de la variété est sa longue durée de conservation - les baies sont capables de conserver leur aspect commercialisable pendant environ 2 mois sans perdre les propriétés utiles et la teneur en sucre. Les pastèques atteignent la maturité technique en moins de 105 jours à compter de l'apparition des premiers semis. La variété est destinée à être cultivée en pleine terre et en serre. Ceux qui souhaitent le cultiver sur leur site devraient s'approvisionner en espace à l'avance - l'une des caractéristiques de la variété est un grand nombre de longues boucles qui nécessitent beaucoup d'espace.
- Scintillement. La peau de cette variété n'est pas non plus parfaitement noire - elle n'est que de quelques nuances plus foncées que la variété précédente. Le deuxième nom est Ogonyok - «pastèque du soleil», car la variété est destinée à la culture dans des conditions de climat exclusivement méridional. L'étincelle est sans prétention au départ, a un excellent goût, une productivité élevée et une résistance à diverses affections. Les baies sont célèbres pour leur petite taille pour la pastèque - seulement 1,5 à 2,5 kg. Cependant, cela n'affecte pas leurs qualités gustatives - la pulpe de fruit n'est pas très dense, juteuse et granuleuse, et elle ne contient pas moins de sucre que dans d'autres analogues de la pastèque noire. Une variété de maturation précoce - la première récolte peut être obtenue déjà 75-80 jours après la germination. La variété n'était pas sans défauts - une pelure très fine devient la cause du problème de transport.
- Lune et étoiles. L'apparence exotique de cette variété n'est inférieure qu'à la pastèque noire d'origine. La variété a obtenu son nom en raison de sa couleur inhabituelle: l'écorce vert foncé est recouverte de taches jaunes de différentes tailles ressemblant à un ciel nocturne avec la lune et les étoiles. Cette variété est à juste titre considérée comme l'une des plus étonnantes, car elle a été créée bien avant l'apparition des premiers hybrides - en 1926. Le lieu de naissance de la variété est considéré comme étant les États-Unis, le Missouri. Les fruits peuvent atteindre des tailles énormes - leur poids moyen varie entre 25-30 kg. En termes de goût, cependant, la variété n'est pas différente des autres - sa chair est de la couleur rouge habituelle, juteuse et très sucrée. La coloration inhabituelle est caractéristique non seulement pour les fruits, mais aussi pour les feuilles - elles sont également décorées de taches jaunes, ce qui rend les plantes doublement exotiques. Variété à maturation précoce - les baies mûrissent en 85–90 jours. En plus de son apparence, la Lune et les étoiles sont réputées pour leur bonne productivité, leur entretien facile et leur haute résistance aux maladies. La polyvalence de la variété permet sa culture aussi bien en pleine terre qu'en serre.
- Tyran noir, ou pastèque "front sombre" - parmi toutes les variétés ci-dessus, l'écorce de cette variété est la plus proche du noir. La variété est très similaire au Black Prince à bien des égards - même ils sont nés dans la même région de Russie. Cependant, contrairement à l'homme, ses fruits sont de forme parfaitement ronde, avec un poids moyen d'environ 11 kg. La pulpe a un excellent goût, un grain, un arôme riche et une légère teinte framboise. La teneur en sucre est d'au moins 12%. Le tyran noir est tombé amoureux des jardiniers pour sa productivité élevée, sa résistance aux températures extrêmes, son excellente transportabilité et sa longue durée de conservation. La variété est également parfaite pour la récolte hivernale. La période de maturation tardive moyenne permet d'obtenir des fruits mûrs après 100–110 jours à partir du moment où les premiers semis apparaissent. Le tyran noir se sent aussi à l'aise dans le jardin que dans la serre. Il convient à la culture principalement dans la voie médiane, cependant, il peut résister à des températures basses et même à des gelées courtes, dont d'autres analogues ne peuvent pas se vanter.
- Bébé Suga - la variété doit son apparition aux biologistes européens dont le but était de créer une variété invulnérable au froid et à l'humidité. C'est pourquoi le "baby sugar" peut être cultivé même dans des conditions totalement inadaptées à la pastèque - dans les régions du nord et de l'ouest du pays. Les fruits de la variété sont de forme ronde classique, de couleur vert foncé avec des rayures foncées proéminentes. Le poids dépend de nombreux facteurs - climat, humidité, fréquence d'irrigation et pansement supérieur, mais leur poids moyen ne dépasse généralement pas 4 à 7 kg. Le nom de la variété est pleinement justifié - la pulpe écarlate est vraiment très savoureuse, juteuse et sucrée. Un rendement élevé est également inclus dans la liste des avantages - si des techniques de culture agricole sont observées, environ 8 à 10 kg de baies peuvent être retirées de 1 m². La période de maturation précoce du Sugar Baby n'est que de 85 à 90 jours. À cela, nous pouvons ajouter une excellente transportabilité, un stockage à long terme, une excellente présentation et une résistance aux maladies courantes. La variété est parfaitement adaptée à la culture en pleine terre et en serre - tout dépend de la région et du climat.
Comment choisir une pastèque noire
Le Densuke d'origine ne peut être acheté que dans des magasins spécialisés qui garantissent l'authenticité et la qualité du produit. Pour vous en assurer, il n'est pas nécessaire de procéder à une inspection personnelle des marchandises, il suffit de regarder le prix - s'il est inférieur à 100 $, alors vous avez un faux.
Tu sais Aujourd'hui, il existe plus de 1300 variétés de pastèques, qui sont cultivées dans 97 pays. Pendant des années, la Chine a été considérée comme le leader des ventes et de la production de baies. — Le rendement annuel de la pastèque y atteint environ 63 millions de tonnes.
Une autre option est d'aller à Hokkaido, mais c'est aussi un plaisir cher.
Quant aux analogues nationaux et étrangers, il existe certains critères, sur la base desquels, vous ne pouvez pas vous tromper et choisir un fruit de qualité, mûr et sûr:
- Temps de maturation. Il n'est pas recommandé d'acheter une pastèque avant la mi-août - il est fort probable que la baie ait été pompée avec des nitrates afin qu'elle mûrisse plus tôt. De nombreux vendeurs aiment justifier l'apparition précoce des fruits sur le marché avec une «super nouvelle variété», cependant, il convient de noter que même dans les pays chauds du sud, les courges mûrissent au plus tôt dans la seconde moitié de l'été. La même chose s'applique à Densuke - le beau noir d'origine que vous ne verrez pas en vente avant août. Afin de vous protéger de l'empoisonnement par un fruit de mauvaise qualité, vous devez vous souvenir des conditions optimales pour son achat: à partir de la deuxième quinzaine d'août et tout le mois de septembre. À d'autres moments, abstenez-vous d'acquérir une baie - très probablement, cela se révélera être une conséquence indésirable pour votre santé.
- Lieu d'achat. Ce doit être un débouché certifié, mais en aucun cas une tente au bord de la route ou un marché spontané. Le fait est qu'il est courant qu'une pastèque absorbe les substances nocives des échappements automobiles qui pénètrent dans la chair à travers les plus petites fissures. Sur cette base, faites également attention aux conditions de stockage des produits: chaque baie doit être placée dans un récipient séparé et bien protégée du soleil. Tout dommage à la surface du fœtus indique une forte probabilité de présence de bactéries en lui. Cependant, si les conditions sanitaires sont satisfaisantes, ne vous précipitez pas non plus pour acheter la marchandise, mais demandez au vendeur de fournir la documentation pertinente à ce sujet. Il convient d'indiquer en détail la teneur en nitrates et pesticides du produit. En cas de refus ou d'absence de certificat, il vaut mieux s'abstenir d'acheter à cet endroit - très probablement, la baie est impropre à la consommation.
- Apparence. Vous pouvez également déterminer visuellement une pastèque de qualité - pour cela, il suffit de faire attention à certains détails de son apparence. La première chose qui devrait alerter est l'absence de queue dans la baie.Le fait est qu'à la fin de la maturation, le fruit cesse d'être saturé d'humidité et de nutriments du sol, et donc la queue commence à jaunir et à sécher comme inutile. Pour une pastèque mûre, la présence d'une queue de cheval verte fraîche ou son absence totale est inacceptable - très probablement, les vendeurs ont donc tenté de cacher un mauvais produit. Le son de la pastèque est un autre critère fiable pour déterminer un produit de qualité. Il suffit d'appuyer l'oreille contre le fœtus et de le presser légèrement - une baie mûre émettra un crépitement caractéristique. Le poids de la pastèque est également important: vous ne devez pas attribuer le gigantisme excessif de la baie à une «caractéristique de la variété», car cela indique souvent un excès de stimulants de croissance à l'intérieur de la baie. Le poids optimal pour une pastèque est de 5 à 7 kg, et il vaut mieux refuser d'acheter des géants de plus de 10 kg.
Caractéristiques croissantes
La pastèque est une baie plutôt exigeante et capricieuse, que tous les jardiniers ne peuvent pas cultiver.
Même les variétés les plus sans prétention ont leurs propres caractéristiques et nuances qui doivent être prises en compte pour obtenir des fruits savoureux et sucrés. Bien que les analogues de la pastèque noire soient réputés pour leur simplicité d'entretien et leur résistance à de nombreux facteurs, pour un développement de variétés de bonne qualité, il est nécessaire de leur fournir des conditions presque idéales:
- Température et éclairage. La pastèque étant une baie d'origine méridionale, elle ne tolère pas l'ombre et une absence prolongée de soleil. Pour planter des cultures en pleine terre, vous devez choisir la partie la plus ensoleillée, de préférence bien protégée du vent, car les courants d'air pour la pastèque peuvent également être mortels. Quant à la température, elle doit être maintenue à +26 ... + 30 ° С. La température du sol dans lequel les graines sont plantées est également importante - à un indicateur inférieur à + 13 ° C, elles ne germeront pas.
- Humidité. Malgré la tolérance à la sécheresse, l'arrosage de la pastèque nécessite beaucoup - au moins 150 litres d'eau par 1 m². Le système racinaire de la culture est bien développé - sa capacité à absorber l'humidité, ainsi que de nombreuses branches des racines et des processus permettent à la plante de la dépenser économiquement en temps aride. La demande en eau d'une pastèque dépend directement de la saison de croissance - pendant la maturation des fruits, l'arrosage est arrêté. Cependant, l'engorgement n'est pas moins dangereux, car il peut entraîner un ralentissement du développement des plantes, un retard dans la formation des fruits et une diminution de leur teneur en sucre. Par conséquent, il est préférable d'observer la moyenne d'or - distribuer en temps opportun et uniformément l'humidité dans la zone, en évitant le dessèchement du sol.
- Top dressing. Le besoin de nutriments dans une pastèque est assez élevé: un manque de calcium peut ralentir la formation des fleurs femelles et, par conséquent, des fruits. La fréquence de cette procédure dépend également de la période de végétation végétale - elle a surtout besoin d'une couche supérieure pendant une période de croissance intensive. Les engrais organiques sont les mieux adaptés à cet effet - la bouse de vache ou les excréments d'oiseaux ou de lapins préalablement dilués avec de l'eau. Ils ne sont généralement appliqués que 3 fois par saison, immédiatement après l'arrosage. Parmi les engrais minéraux complexes, vous pouvez également utiliser la solution Uniflor-Macro dans la proportion de 3 cuillères à café pour 1 litre d'eau. Ensuite, la solution est consommée à raison de 1 litre d'eau par buisson. Après avoir attendu que la baie atteigne la taille souhaitée, l'alimentation est arrêtée.
- Récolte. Il est effectué à mesure que le fruit mûrit. La maturité des baies peut être facilement vérifiée par la tige séchée, la tache jaune à l'endroit où le fruit touche le sol et la morue une fois pressée. Si les fruits répondent à tous les critères d'inspection, ils sont cueillis manuellement, puis chargés dans un véhicule et transportés vers un lieu de stockage. Une pastèque mûre ne se conserve pas plus d'un mois, car après cette période, sa pulpe commence à ramollir et à perdre sa teneur en sucre.
Important! En choisissant un endroit pour planter la pastèque sur un site, n'oubliez pas les règles de rotation des cultures: les pires prédécesseurs de la baie sont les autres représentants des melons, ainsi que des solanacées.
Les amateurs de bonbons exotiques sont tout simplement impardonnables pour se priver d'un tel plaisir - une baie savoureuse, juteuse et incroyablement sucrée peut conquérir n'importe qui.